Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos conseils et avis sur mon projet pension...

Sujet commencé par : EquiNat - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par EquiNat : le 18/05/17 à 09:42:42

Déconnecté

28 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai le projet de créer une pension équestre sur l'exploitation de mon mari, je suis moi même salarié agricole dans l'exploitation.
Nous nous situons en Bretagne, mon mari me laisse 6 ha en un seul tenant près des bâtiments agricole, donc pas plus de 8 chevaux en pension.
J'en ai déjà 5 à la maison et m'en occupe chaque jour depuis 10 ans mais pour eux rien ne changera, ils ont leur prés attitrés et cela ne rentre pas en compte dans la pension.

La structure (voir photo ci dessous) :

- 6 ha de prés séparés en 4 parcelles (une parcelle pour 4 chevaux) + un autre ha en cas de besoin uniquement
- Foin maison sur d'autre prairie (4 ha mais possibilité d'en avoir plus)
- Foin à volonté toute l'année (râtelier pour chevaux en polyéthylène)
- Abreuvoir automatique au pré
- Abri de 3x6 m par parcelle (pour 4 chevaux)
- Dans un hangar à construire (en jaune sur photo) ou déjà existant qui est neuf (blanc sur photo) un boxe de 4x4 m (convalescence)
- Pansage possible à l'abri dans ce même hangar
- Sellerie
- Coin douche (voir si possibilité eau chaude)
- Bungalows (sanitaire, vestiaire, club house, pharmacie) à acheter
- Carrière éclairée 20x40 m existante mais à 200m des bâtiments
- Parking vans
- Possibilité de louer mon van (1.5 places)
- Possibilité aussi de faire venir une mono indépendante ou d'organiser des stages.
Tout cela au pied d'une rivière et d'un bois de 200 ha et proche de la voie express.

1. Questions, quel statut ?
Notre comptable me propose en individuelle (exploitante agricole) ou en micro ba (paiement MSA et impôt après un abattement de 87 % sur les recettes ), ou en structure sociétaire mais seule.

Nous avons aussi la solution de rajouter cette activité à l'exploitation actuel (moins coûteux) mais mon mari ne préfère pas, il ne veut pas que cela soit à son nom et oui, il n'est pas trop pour mon projet même s'il me laissera faire. Les chevaux ce n'est pas son truc du tout, il n'y connait pas grand chose et a dû mal à concevoir qu'on puisse payer de 100 à 300 euros par mois pour son cheval (mais lui n'a pas de passion, à part son boulot ) donc pour ça c'est sûre ça ne se fera pas.
Mais que choisir ? sachant que je devrais donner à la msa entre 2300 et 2500 euros à l'année que je gagne ou pas et si bénéfice il prenne pas loin de 45 %

2. Autre question, quel tarif demandé ?
Je sais que les tarifs dans notre coin pour ce genre de pension est généralement dans les environs de 180 euros (en gros on ne gagne rien vu les charges) et même si je créer cette pension par passion pas question de ne rien gagner.
J'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage équin qui connaissent le lieu et pour elles, 250 euros n'est pas abusé, vu les demandes des proprios (pension pré recherchées), le lieu (en pleine nature près d'un bois et à proximité de la voix express), la taille des prés.....
Je ne sais pas trop, vos avis ?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 19/05/17 à 07:03:59

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Je rejoints westhani entre Brest et Quimper ont doit être dans la région la moins chère de Bretagne, donc même à 200 euros j'exigerais un manège et des installations vraiment complètes.
nirvelli parle du secteur de Carnac en gros en dessous de la RN165 qui est le secteur le plus cher de Bretagne, donc les pensions ça va avec et encore on reste dans des prix corrects. Sur des pensions prés qui peuvent bénéficier d'installations j'ai jamais payé plus que 180 euros dans ce secteur. J'ai acheté mon cheval sur Annecy, on ne trouvais pas de pensions à - de 300 euros ...

Donc finistère ... en plus en visant du loisirs donc des gens qui n'ayant pas forcement besoin d'installations, je ne suis pas sure que cette population cherche des prix de ce type.

Par lapatateuh : le 19/05/17 à 08:48:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour que ca fonctionne il faut se démarquer des autres.
Le pire secteur pour moi est celui que tu vises : le loisir.
Les gens bien souvent ne se rendent pas compte de ce que coûte un cheval et ne veulent pas dépenser.

Par Tatouchka : le 19/05/17 à 11:48:08

Déconnecté

932 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui je dirais comme lapatateuh. .. si tu vîles un certain prix il fautre te démarquer. Comme tu as l'air de ne pas manquer de terrain et que vu votre activité tu dois avoir le matériel pour faire du gros oeuvre (tracteur...), pourquoi ne pas proposer un parcours de PTV ou alors créer un Paddock Paradise... bref quelques chose qui est "à la mode" et qui attirera une clientèle prête à payer un peu plus cher.... mais bien sûr malheureusement cela augmente l'investissement de départ.

Par Perrinette : le 19/05/17 à 12:24:18

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bonne idée !!!

Par Pili : le 19/05/17 à 12:37:01

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
je pensais aussi à un PP ...

et je rejoins ceux qui ont dit qu'un abri de 3x6 c'est vraiment bcp trop petit pour 4 chevaux, les clients vont râler si il y en a 2 qui squattent tout l'abri et le leur qui est 'condamné' à rester dehors

Par Oc : le 19/05/17 à 13:21:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
faire attention avec le PP, mon amie dont je parlais page précédente, a fait ses prés sur ce principe, pension ouverte avec un PTV et carrière, plus nombreux chemins de balade, propositions de stages avec divers intervenants

résumé de son conseiller = pas rentable et non viable à court/moyen/long terme

Par Tatouchka : le 19/05/17 à 14:13:14

Déconnecté

932 messages

37 remerciements
Dire merci
Ça doit vraiment dependre des régions alors, car dans mon coin une telle pension croulerait sous les demandes, oc ... c'est vraiment dommage pour ton amie

Par sheytana : le 19/05/17 à 15:19:42

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Idem, dans mon coin les pensions comme ça sont toujours pleines.

Et même les nulles en fait

Par lapatateuh : le 19/05/17 à 15:58:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Et franchement, les seuls pensions que j'ai connu vides étaient des pensions ou les gérants avaient un gros problème.

Par sheytana : le 19/05/17 à 16:06:23

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah moi même des comme ça j'en connais qui sont remplies lapatateuh c'est te dire...

Par lapatateuh : le 19/05/17 à 16:08:02

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
ils sont fous dans le nord

Par EquiNat : le 19/05/17 à 18:08:24

Déconnecté

28 messages
Dire merci
Bonjour à tous et merci encore pour tous vos conseils.

Je révise ma "copie" entièrement, déjà je vais essayer de convaincre mon mari d'ajouter cette activité à notre exploitation déjà existante (se sera le plus dur )
Rien qu'avec cela ça me permettra de m'aligner aux autres pensions de notre région, donc 180 euros.

Une très bonne idée la pension paddock paradis mais je vous rappel que 4 ha ne sont pas à nous, seulement 2 (prés hivers) j'opterais plutôt pour un PTV (si mon mari est d'accord ) possible sur la parcelle d' 1 ha en plus (en blanc sur la photo).

C'est une excellente idée, je pense aussi faire un paddock sans herbe, pour l'attente du véto ou du MF par exemple ou autre utilisation.

Voilà, reste plus qu'à être trèèèèès gentils avec zhomme

Par Oc : le 19/05/17 à 18:38:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et mon amie n'est pas encore installée hein c'est son conseiller sur le PDE qui la balance en déficit (ben oui une carrière ca fait sauter les primes PAC et mine de rien quand on a des terres en agriculture c'est ca qui fait vivre en priorité (mais ca bcp de pensions et club équestres ne sont pas au courant car c'est tout nouveau et certains vont se voir bien dans la merde avec leur prime supprimée dés cette année, va y avoir des faillites dans l'air )
et une pension meme de loisir sans carrière ca ne marche pas, parce que meme les cavaliers de loisirs ils sont tenté pour bosser autre chose qu'en balade, et pour organiser des stages, une carrière aménagée et sécure c'est vachement mieux qu'un champ de patate

on a une pension PP dans la région, elle fonctionne mais ils sont aussi à la base très axé western (il n'y a que cela qui fonctionne à 1000% en ce moment) mais on ne sait pas le nombre exact de proprio, ils font des débourrage, pension retraite, etc etc, bref pas mal diversifiés.

Par EquiNat : le 22/05/17 à 15:39:31

Déconnecté

28 messages
Dire merci
Mon mari est maintenant au courant de la situation et sait qu'il me sera impossible d'ouvrir cette pension si je le fais en mon nom propre.
Je vais dire qu'actuellement, il réfléchit

Admettons qu'il accepte de rajouter la pension à notre exploitation existante, en faisant ce que j'ai mis au début et en tenant compte de vos avis et conseils, j'y rajouterais....

Un abri dans chaque parcelle mais beaucoup plus grand, 3x8 m ou séparé au milieu ou encore deux abris de 3x4 mais non collé qui me permettront aussi de séparer une parcelle si l'un des pensionnaires ne veut pas cohabiter avec d'autres (mais à peaufiner encore).

Ensuite bétonner les parcelles d'hiver et la partie râtelier (qu'ils puissent avoir les pieds au sec).

Divertissement, un PTV dans les 1 ha du bas (en blanc sur le plan) mais un peu humide l'hiver (faudra l'effectuer dans la partie du haut).

Et un paddock sans herbe près du hangar.

Je précise également qu'avec le box (convalescence) il y aura une stabulation qui est prévu pour les miens, donc le malade ne sera pas seul s'il le faut.

Maintenant combien puis je demander aux proprios par mois ? merci

Message édité le 22/05/17 à 15:46

Par EquiNat : le 05/07/17 à 17:08:13

Déconnecté

28 messages
Dire merci
Je remonte mon post pour vous donner des nouvelles de mon futur projet, bien évidemment mon sujet de base n'est plus d'actualité.

Bonne nouvelle mon mari accepte qu'on fasse la pension sur notre exploitation existante, je vais bien sûre effectuer une étude de marché pour ne pas avoir de surprise et voir avec notre comptable pour tout ce qui est paperasses et loi.

Voilà, normalement dès l'année prochaine on démarre les travaux après avoir eu les permis nécessaire.

Par sheytana : le 05/07/17 à 17:11:58

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval