Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne donne PLUS les pieds... Solutions?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Kat... : le 22/05/17 à 09:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est un peu ennuyée que je poste, car Marina, ma jument ne donne plus ses pieds... et que c'est une belle galère, j'aurai besoin de conseils et d'astuces pour qu'à nouveau les choses se passent bien, parce que samedi, le maréchal est reparti bredouille, impossible de la parer, et qu'avec la pousse des sabots et l'herbe, il va franchement falloir que je gère la situation un peu rapidement malgré tout.

Pour resituer le contexte, Marina, c'est une jument de 17 ans, à mes côtés depuis 10 ans. Jamais eu de souci pour lui prendre les antérieurs, elle a souffert énormément à son arrivée chez moi d’abcès à répétition qui sortaient en couronne et malgré le fait qu'elle n'ait jamais été licolée/manipulée avant son arrivée à la maison, elle a patiemment accepté les soins, les bains de pieds, etc... Depuis, prendre les antérieurs est une routine, elle lève le pied sur ordre...

... Jusqu'à il y a 1 mois et demi, où elle a sorti un nouvel abcès, le premier depuis 8 ans! Lorsque j'ai fait venir la véto pour le diagnostic, pas de souci, j'étais seule avec elle, elle a pu sonder le pied, pas de réaction violente, rien.

Pour les soins, je l'ai mise en pension chez des amis, car elle souffrait beaucoup et passait son temps allongé sous la pluie (temps de m***) donc je l'ai mise en box / paddock pour qu'elle puisse se reposer au chaud et avoir des infrastructures plus adaptées aux soins (eau courante, éclairage le soir). Bref, une fois sur place, impossible de lui prendre le pied (même moi), elle le lève et le lance en avant et gratte inlassablement... Impossible de la bloquer. Elle met une énergie monstrueuse à envoyer l'antérieur et elle gratte, elle gratte.

Et euh... moi je vole, parce qu'elle fait un bon 900 kg et moi 45 quoi...


Et ça a été pareil depuis avec tous les gens qui ont tenté, que ce soit en rassurant, en étant plus ferme, que dalle...

Sauf qu'il va bien falloir parer à un moment ou à un autre, du coup, j'aimerai savoir si vous avez des méthodes sécure pour gérer la situation, je sèche complet.

Euh, help?!


Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par maud : le 24/05/17 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je sanctionnerais chaque coup d antérieur par une grosse remontrance accompagné d une cravache... Je pense qu elle teste et qu elle a vu qu en retirant violemment son aterieur tu lui fous la paix. ( hormis si douleur ou gêne bien évidemment... Mais si la jument se déplace aisaimant aux 3 allures ou fais la couillonne au parc je ne vois pas quelle douleur pourrait l empêcher de lever son pied de plus de 30 cm..). Tu N as pas un gaillard costaud qui pourrait avoir un peu plus d autorité que toi?

Par Kat... : le 24/05/17 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ben elle a le même comportement avec le gaillard costaud qui a tenté... Et costaud ou pas, elle est plus forte, et sans difficulté.

Comme je ne gagnerai jamais par la force, je voulais tenter de trouver comment renforcer un comportement positif plutôt que sanctionner l'action négative, mais peut être que c'est utopiste.

Elle n'a plus mal en tout cas je peux toucher son pied sans souci, et elle se déplace aux 3 allures sans l'ombre d'une gêne.

Par Kat... : le 24/05/17 à 11:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est n'importe où sur l'encolure oc ? Je ne connais pas du tout. Et c'est pas le gras qui manque sur ma dondon

Par Oc : le 24/05/17 à 13:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de ce que j'ai lu oui ce serait n'importe où du moment que tu arrives à attraper assez de peau pour créer un pincement assez fort libérant l'hormone de "confort".

sur les miens j'ai jamais pu

Par baldan : le 24/05/17 à 18:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
kat oui partout mais le plus confortable pour toi sera a mis encolure env

ca marche bien mais il faut prendre un bon pli tu vois avec tes quatres doigts et attendre quelqeus secondes

je répette encore que c'est sans douleur que je n'aille pas passer pour une tortionnaire;..; mais au boulot on en voit pas mal et le plis de peau est facile et marche tres bien. L'oreille moi je m'y refuse je sais que ca marche mais pour moi par contre ce n'est possible, mais je sais que certains véto le font, je prefere sans fois le tord nez. peut etre bete comme idée mais il ne se peut pas qu'une douleur type arthrose se soit installée?

Par baldan : le 24/05/17 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
il se peut aussi en relisant ton poste que la premiere fois chez tes amis, sa reaction ai été du a la douleur et aussi agacement, agitation? nouveau lieu transport... et qu'elle a vu que ca pouvait marcher non?

pour eviter de voler moi je travaillerai d'abord au tord nez elle ne bouge pas ok recompense... puis quand acquis au tord nez sans secouage de bipède, idem au plis de peau, puis sans rien. Mais vu la force de la bete je ne vois pas trop possible de commencer le travail sans aide artificielle, a moins qu'elle bouge deja au contact de ta main sur son membre sans demande, la en effet tu peux commencer deja par la

Par Kat... : le 24/05/17 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci.

Moi je suis intimement convaincue que tu as raison dans ton hypothèse baldan , elle a vu qu'elle pouvait se soustraire à ma demande qui lui coûte, donc elle le fait.

Avec le tord nez elle donne le pied sans souci, j'ai récompensé à chaque fois 2 fois par jour, longuement, de manière démonstrative mais que dalle derrière, et elle n'est pas particulièrement cool à la vue de l'instrument maintenant (elle n'en n'avait jamais eu jusque là).

Par baldan : le 25/05/17 à 08:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est pas parce qu'il y a une douleur c'est parce que ca la soustrait a une demande je pense.

si elle ne bouge pas au tord nez tente au plis de peau. Tu as aussi le fait de tenter de prendre le pieds elle te secoue tord nez tu prend le pied tu lache tu sors tord nez en direct. tu reprend pieds si elle recommence idem tord nez... bon apres le mauvais cote c'est qu'elle associera le tord nez a la punition, mais peut etre que si elle cmprend que bouger egal tord nez...

Par westhani : le 25/05/17 à 16:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Par contre, si tu as un trepied (il vaut mieux avec un gros comme ça d'ailleurs), tu peux effectivement ne parer que par le dessus : une fois que tu as pris le pied tu le met sur le trepied, mis plus haut que la normale, et elle ne pourra pas l'enlever aussi facilement; mais bon, c'est vrai qu'avec ton gabarit, rien n'est evident face à elle.
je suis par contre étonnée que tu ne connaisse pas du tout de maréchaux qui ne fasse que les traits avec un travail, chez nous il y en a.

Mon demi trait, a eu aussi de gros soucis d'abcès, et maintenant il est super chiant avec ses pieds, moi qui avant le parait en liberté dans le champ, maintenant ce n'est plus possible, et il surveille tout ce que je fais : même la graisse sur les pieds, il veut pas...
Je soupconne aussi des douleurs liées au fait qu'il est positif à la PSSM

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval