Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop assis : l'accompagnement

Sujet commencé par : Filou04 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Filou04
Par Filou04 : le 24/05/17 à 00:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci

Bonjour à tous ! je me posais une question toute simple ; lorsqu'on est au galop assis, on a les fesses bien dans la selle, elles doivent bien cirer la selle d'arrière en avant n'est-ce-pas ? c'est bien nous qui ne bloquons pas le bassin et qui faisons glisser les fesses tout en se laissant porter non (sans pousser bien sur, mais bien epouser le mouvement, ni en avance ni en retard) ? car j'ai lu des posts sur divers forum et j'ai cru comprendre que certains disaient qu'il fallait accompagner avec le bassin mais c'est le bassin qui le faisait tout seul, sans que ce soit nous qui nous faisons en sorte de faire glisser les fesses de l'arrière vers l'avant volontairment, mais que ca devait se faire automatiquement sans que l'on bouge. Or j'ai donc essayé de ne plus cirer la selle de moi-même et de ne plus rien faire. HORRIBLE je tapais dans la selle comme une débutante, alors j'ai reaccompagné en faisant cirer mes fesses de l'arriere vers l'avant... Donc pour moi le mouvement ne se fait pas automatiquement mais c'est nous qui faisons glisser les fesses, tout en épousant le mouvement du cheval.
Qu'en pensez-vous ? merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 24/05/17 à 06:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
"cirer la selle" est une expression livresque pour expliquer aux débutants la "forme" du mouvement.

Regarde des vidéos,de nos Maitres, j'entends, et tu ne verras personne "cirer"!!

Si tu bloques, tu es rigide!
Si tu cires, tu manque de fixité.

Quand tu galopes, en fait ton bassin ne fait qu'une oscillation entre retro/anté-version, Il reste fixe.

Par Filou04 : le 24/05/17 à 07:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Ok merci mais ducoup je ne provoque pas le mouvement et je laisse faire sans me contracter et bloquer ?

Par beeboylee : le 24/05/17 à 07:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui .comme veronik en fait;
je ne me vois pas provoquer le mouvement sur plus de ..2 minutes de galop.
Ce serait epuisant

Par Filou04 : le 24/05/17 à 08:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
D'accord merci beaucoup olala ca va me faire bizarre j'ai toujours cru que c'était nous qui faisions faire le mouvement et que ca se faisait pas tout seul... Mais ducoup si je n'accompagne plus volontairement et que je me décontracte mon bassin va fonctionner correctement d'arrière en avant ? Car l'autre fois quand j'ai essayé je faisais juste.. tape-cul

Par Colomba : le 24/05/17 à 08:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi du cheval que tu montes. Certains chevaux ne savent pas galopper correctement, ils galoppent a plat sans passer le dos. Et dans ce cas, oui, ça fait tape cul. Quand le cheval galoppe bien, il suffit d'accompagner, ça va tout seul.

Par Filou04 : le 24/05/17 à 08:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui oui je suis d'accord mais je croyais que pour accompagner il fallait faire aller ses fesses d'aller en avant volontairement en fait et oas laisser faire Ducoup je suis perdue ...

Par dejavu : le 24/05/17 à 09:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris est utilisé pour éventuellement pousser en avant mais pas en continu et le truc c'est qu'on oublie dans sa tête que le bassin doit aussi aller d'avant en arrière puisqu'il y a mouvement de bascule. Beaucoup "bloquent" dans le mouvement vers l'avant seulement alors qu'il y a mouvement de balançoire et de rotation.

Par Filou04 : le 24/05/17 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Plutôt d'arrière en avant non ?^^
Oui mais justement je sais pas si je dois rien faire sans bloquer et que ce mouvement d'arrière en avant doit se faire seule ou si moi je les fais coulisser d'arrière en avant ?

Par Nirvelli : le 24/05/17 à 10:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Comme le dit colomba , certains chevaux ne savent pas galoper correctement et le galop assis ne sera jamais confortable avec eux. C'est le cas avec ma jument, je galope toujours en suspension avec elle car c'est un vrai tape-cul. Pendant longtemps, j'ai cru que c'était moi qui était une bille au galop alors qu'en fait, je n'ai pas de souci particulier pour galoper assis avec d'autres chevaux. Après, il peut aussi y avoir un souci avec une selle pas adaptée.

Par Filou04 : le 24/05/17 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui oui je suis bien d'accord, mais je ne comprends pas si je dois moi faire glisser mes fesses ou que normalement ça doit le faire seul sans que moi je me dise "il faut que je fasse aller min bassin d'arrière en avant" ?

Par Nirvelli : le 24/05/17 à 12:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah je ne sais pas, quand on est au galop assis, on est fixe, le bassin accompagne le mouvement mais il n'y a pas de "glissement" à proprement parlé... ce qui peut t'aider à bien trouver ta position, c'est de galoper sans étriers ou de monter à cru. Désolée, c'est super difficile d'expliquer, car c'est avant tout une affaire de sensation... essaie de ne pas trop réfléchir et plutôt de ressentir.

Par Filou04 : le 24/05/17 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui voila, mais c'est moi qui accompagne et ca le fait pas "tout seul" en fait ?😂

Par sheytana : le 24/05/17 à 12:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben étant donné que tu accompagnes juste, c'est pas toi qui "crée" le mouvement, on peut dire qu'il se fait "tout seul".

Mais ça ne vient pas "tout seul" pour tout le monde de savoir accompagner son cheval au galop, ça s'apprend

Par Filou04 : le 24/05/17 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui voila, mais c'est moi qui prétend l'initiative de faire glisser mon bassin ou c'est mon bassin qui le fait sans que moi je le décide en fait ? C'est la ma question haha

Par sheytana : le 24/05/17 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ton bassin ne doit pas glisser. Mais si par "glisser" tu entends "suivre", bah ça dépend des gens, on peut pas répondre à la question à ta place en fait

Certains le font naturellement, d'autres doivent se forcer...

Par Colomba : le 24/05/17 à 14:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben oui, ça se fait tout seul, c'est le cheval qui bouge, ton corps épouse le sien et suit le mouvement, c'est tout.

Nirvelli : ça se travaille, mais c'est long et chiant. Je suis la dessus avec mon jeune depuis plus d'un an, et je commence seulement a avoir un vrai progrès...

Par Nirvelli : le 24/05/17 à 15:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui colomba , mais mémère a 20 ans désormais. Quand je l'ai achetée il y a 12 ans, je l'ai pas mal travaillée en espérant un galop assis confortable, j'avoue avoir fait quelques galops assis au top avec elle, mais ils étaient vraiment rares. Maintenant, elle reste très confortable au pas et au trot et en rando, on ne galope pas tant que ça, donc ça ne me pose pas plus de souci que ça.

Par Colomba : le 24/05/17 à 19:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah ben oui 20 ans, on va pas la refaire!

Par Filou04 : le 24/05/17 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui, par glisser j'entends suivre, Ducoup cet aprèm j'ai essayé de ne plus me "forcer à accompagner" résultat c'était tape cul et tres moche mais quand je regardais les autres j'avais l'impression qu'ils faisaient comme moi et que c'est eux qui faisait suivre le bassin, mais en suivant le mouvement.
"Ben oui, ça se fait tout seul, c'est le cheval qui bouge, ton corps épouse le sien et suit le mouvement, c'est tout."
Pour que mon corps épouse le mouvement je dois donc en faire un peu quand même ? Je ne me vois pas ne rien faire vriament quand j'ai essayé' c'était horrible et j'avais l'impression que tout le monde faisait aller leur bassin d'arrière en avant en faisant le mouvement volontairement et pas en ne faisant rien et en attendant que le mouvement se fasse seul. Car si c'est cela je vois pas trop comment il peut se faire seul si on reste sans rien faire quoi... j'ai toujours pensé' qu'il fallait nous meme "dire" à son bassin de suivre, le faire suivre, mais pas attendre que le mouvement se fasse seul.. bien sûr on se laisse porter, mais on accompagne aussi nous Avec le bassin, on va Avec lui. Et pour moi ce mouvement de l'assiette je croyais que c'est nous qui le faisons mais tout en se laissant porter aussi...

Par El Bimbo : le 24/05/17 à 19:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
au bout de 40km de course on galope déjà bcp plus facilement assis !!

Par Filou04 : le 24/05/17 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Sûrement haha mais je n'aurais pas l'occasion de faire 40 km de course haha^^

Par sheytana : le 24/05/17 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça pour le coup faut pratiquer pour sentir le mouvement... Expliquer ça ne suffit absolument pas....

Même moi au bout de 15 ans d'équitation je sais toujours pas le faire aussi bien que je le voudrais donc bon

Par Filou04 : le 24/05/17 à 21:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui oui c'est sur et certain ca mais je comprends pas si on doit rester sans rien faire et laisser son bassin faire ou si c'est NOUS qui faisons aller d'arrière en avant le bassin en épousant les mouvements

Par cyberds : le 24/05/17 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Rester sans rien faire, ça ne veut pas dire être planté comme un bout de bois
Le bassin reste souple et il accompagne le mouvement, il ne le provoque pas
!
Quand le cheval part au galop, le mouvement de son dos projette le bassin vers l'avant, il ne faut pas freiner ce mouvement mais le laisser faire
Le mouvement d'arrière en avant est une conséquence du galop, il faut rester souple et utiliser son assiette pour amortir la projection .
Dans l'idéal, il faut resté collé à la selle!

on voit bien ici vers 2mn40, la partie du corps (ischions-périnée) qui épouse la selle ne décolle pas (enfin elle ne devrait pas ) et le reste s'articule souplement pour permettre ce "liant" avec la selle, ça s'appelle l'assiette





Par Colomba : le 24/05/17 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Voila : c'est le cheval qui te donne le mouvement et le tempo, ton corps suit le cheval. Après, je ne comprends pas bien ton "c'est moi qui décide ou pas". On dit en effet "épouser" le mouvement, donc le suivre, ne faire qu'un avec le cheval. Bien sur que ça vient de toi, mais tu ne fais que suivre. Tu fais du ski? Quand tu prends un remonte pente, tu suis aussi le mouvement, sinon tu te casses la gueule, lol. Tu fais aussi quelque chose : tu ne pèses pas sur le tire fesses, sinon tu finis le cul dans la neige. bref, tu suis le mouvemnet sans le gener
Mais tu n'as rien d'autres a faire que de te laisser tirer. Ben en quelque sorte, c'est pareil : le cheval te porte, il t'emporte avec lui et tu suis le mouvement. Sauf que la, le mouvemnet induit un mouvement du bassin. Bon. What else?

Par Filou04 : le 24/05/17 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Alors c'est exactement cette vidéo là que je voulais vous montrer, je trouve qu'on dirait que c'est elle qui pousse son bassin vers l'avant volontairement et ca ne se fait pas automatiquement sans qu'elle ne fasse "rien". Ce n'est pas le cas ?

"il faut rester souple et utiliser son assiette pour amortir la projection ."
Donc ducoup c'est nous qui faisons aller notre bassin vers l'avant ?

Je ne vois vraiment pas comment il est possible de ne rien toucher car j'ai l'impression que s'il on ne fait pas volontairement le mouvement du bassin tout en s'aidant et épousant le mouvement du cheval le bassin n'aura pas le bon mouvement et on fait tape-cul

Par Filou04 : le 24/05/17 à 22:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
"ton corps suit le cheval"
Mon corps le suit car moi je le suis, j'épouse le mouvement du cheval avec mon bassin c'est bien ca ?
En fait le "je décide" veut dire = je fais aller mes fesses d'arrière en avant en épousant le mouvement du cheval, c'est moi qui les fait aller d'arrière en avant (en m'aidant du mouvement du cheval)
le "je décide pas" = je ne fais "rien" mes fesses vont aller d'arrière en avant seules sans que moi je le fasse

Jusque là j'ai toujours fait de la façon "je décide", car avec "je décide pas" ben ca fait juste tape cul et mon bassin ne suit pas.

Je sais pas si pour vous c'est toujours aussi confus mon "je décide" mais j'aimerais savoir si vous avez compris que quelqu'un me dise s'il faut faire la manière "je décide" ou "je décide pas" ?

Par cyberds : le 24/05/17 à 22:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu devrais pouvoir fermer les yeux et SENTIR sous tes fesses le mouvement du cheval, donc tu ne décides pas puisque c'est lui qui part au galop et toi tu as les yeux fermés, mais dès qu'il a amorcé le mouvement, si tu ne veux pas rebondir comme un sac, tu dois AMORTIR
Essaie ça, fermer quelques secondes les yeux et ressentir, tu verras que tu accompagnes, c'est le cheval qui "décide"
La seule décision que tu dois prendre, c'est de ne pas te contracter, ce qui te ferait faire le tape cul, mais de bien rester souple dans le bassin pour rester collée le plus possible à la selle


Message édité le 24/05/17 à 22:22

Par Filou04 : le 24/05/17 à 22:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui voilà le mot ! Amortir ! Justement pour amortir je dois moi aussi prendre l'initiative d'accompagner avec l'assiette non ? ^^

Par Filou04 : le 24/05/17 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Justement si je n'amortis pas je fais tape cul n'est ce pas ? Donc c'est ainsi que je me mets à suivre le mouvement avec mon bassin volontairement, sans en faire ni trop ni pas assez, juste suivre le mouvement est ce que c'est ainsi qu'il faut faire ?

Par sinady : le 25/05/17 à 06:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem, hormis certain chevaux à galop bizzar ( comme ma jument qui est une catapulte au galop, mais du coup le galop en équilibre est trop facile a tenir ! on peut pas tout avoir lol )
Le mouvement se suit avec seulement le bassin c'est un " coup " à prendre mais une fois pris tu va voir c'est super confortable le galop ( hormis les exceptions ) .

Par Colomba : le 25/05/17 à 09:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu te poses trop de questions, ou plutot tu restes trop sur ta question. Cyberd t'a donné la solution : galoppe les yeux fermés, tu vas vite arreter de réfléchir pour suivre le cheval!

Par Filou04 : le 25/05/17 à 11:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
"Le mouvement se suit avec seulement le bassin c'est un " coup " à prendre"
Oui mais ducoup ce "coup" à prendre c'est donc que c'est moi qui fait accompagner mon bassin non ?
Je ressayerais samedi mais j'avais déjà essayé auparavant et ca ne me donné pas trop de réponse, je continuais à suivre normalement le galop mais c'est moi qui faisait bouger mon bassin sans en faire ni trop ni pas assez

Par dejavu : le 25/05/17 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Oui, au début c'est toi qui fait bouger ton bassin (dans ta tête) , d'arrière en avant ET d'avant en arrière, car il faut bien reculer si tu avances. Le truc, c'est d'arriver à se détendre et relâcher son bassin pour qu'il suive ce mouvement de balancier sans que tu doives y penser.
Si tu fais du tape-cul, c'est tout simplement parce que tu ne bouges pas ton bassin en le bloquant, ayant l'idée que "suivre" un mouvement c'est ne pas bouger.... alors que oui, tu bouges ;-)
Il existe des centres avec des chevaux mécaniques, essaie d'en trouver un c'est super pour tester cela et se l'enregistrer dans son subconscient.

Par Filou04 : le 25/05/17 à 17:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Oui donc pour suivre le mouvement c'est moi qui fait bouger mon bassin donc non ?
J'ai regardé sur leslivres des galops et j'ai trouvé dans le passage "avancer ralentir s'arrêter" la phrase suivante : "pour créer ou entretenir l'impulsion le cavalier accompagne en rythme l'allure avec son bassin" et pour ralentir s'arrêter : "il cesse d'accompagner en rythme l'allure avec son bassin" donc c'est bien moi qui fait avancer le bassin non ? En lisant cela on comprend que ce n'est pas automatique mais que c'est le cavalier qui fait fonctionner son bassin

Par sheytana : le 25/05/17 à 17:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben non ce n'est pas automatique, sinon tout le monde saurait le faire parfaitement et du premier coup.

Pour autant, tu n'es pas censée cirer ton siège puisque tu es censée être fixe sur ta selle.

Par Oc : le 25/05/17 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cyberds t'a donné une bonne solution : galoper les yeux fermés
tu peux aussi galoper sans étrier pour t'aider à comprendre le mouvement qui est naturel à la base

après si tu as l'impression de devoir forcer ou que tu fais du tape cul, peut etre que tu t'appuies trop sur tes étriers et donc tu bloques tout le reste du haut du corps pour accompagner le mouvement


Par Filou04 : le 25/05/17 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Non non je ne cire pas mais j'accompagne en rythme et souplement sans en faire trop. Je m'aide du mouvement et j'accompagne en rythme. Non je me sens pas obligée puisque mon accompagnement maintenant c'est moi qui le fait mais je n'y pense pas JE le fais automatiquement de faire basculer mon bassin en rythme mais le mouvement en lui même ne se fait pas automatiquement sans que je fasse rien en fait

Par El Bimbo : le 25/05/17 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il faut surtout garder les articulations de la hanche bien souple car on n'amortit surtout pas en ondulant de la colonne vertébrale. c'est le mouvement de la hanche qui est primordial et si on s'agrippe avec les jambes c'est déjà perdu d'avance.
donc bien penser à descendre les jambes en souplesse comme si on était debout les pieds au sol et la nuque tirée vers le haut comme si on était une marionnette.

je dis ça mais j'y arrive pas

Par Filou04 : le 25/05/17 à 22:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2017
24 messages
Dire merci
Ah oui ca c'est sur haha je suis bien d'accord mais ducoup est ce que c'est bon comme je fais ou vraiment normalement faut rien faire ? Parce que c'est moi qui fait avancer le bassin mais vraiment en épousant le mouvement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval