Forum cheval
Le Forum Cheval

L'endurance pour les nul(le)s

Sujet commencé par : RDR - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par RDR : le 24/05/17 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour


projetant de faire un peu d'endurance (à petit niveau hein genre 20 /40 bornes ) j'ai quelques questions :

niveau équidé :

je dispose de 2 montures :
-1TF de 17 ans très très (trop -_-' ) en forme
-1 QH de 3 ans qui revient bientôt de débourrage

-pensez vous que la TF puisse faire un peu d'endu ? elle n'a pas de soucis particulier (arthrose etc ), quel programme d'entrainement ? trotting?
-Pour la QH , faut il attendre un peu encore qu'elle grandisse ?

niveau monture, si je me prenais à vraiment aimer ça , j'envisagerai l'achat d'un DSA pourquoi pas on verra mais pour l'instant j'aimerai découvrir

côté matos:

-en matos j'ai :
*pour la TF sa selle de dressage de petite facture
*pour la QH j'ai que ses 2 selles western
=> que puis je acheter qui irait aux deux ? genre une selle à arcade changeable en endu ça existe ?
=> En briderie j'ai que du cuir , j'ai vu que beaucoup mettaient du biothane, avantages ? inconvénients du cuir ?
=> Tapis j'ai des tapis classique standard , 1 tapis doublé vrai mouton aussi , faut il en prévoir un mieux que ça ?

matos cavalier

chaps ? pas chaps ? étriers léger ? lourds? cardiofréquencemètre ? casque ou bombe ?


les courses

concrètement comment ça se déroule ?


Bref, dites moi tout pour éclairer ma lanterne


Messages 1 à 8, Page : 1

Par nicotine : le 24/05/17 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
projetant de faire un peu d'endurance (à petit niveau hein genre 20 /40 bornes ) j'ai quelques questions :

niveau équidé :

je dispose de 2 montures :
-1TF de 17 ans très très (trop -_-' ) en forme
-1 QH de 3 ans qui revient bientôt de débourrage

-pensez vous que la TF puisse faire un peu d'endu ? elle n'a pas de soucis particulier (arthrose etc ), quel programme d'entrainement ? trotting? pourquoi pas! une sortie de 2/3 h par semaine peut suffire
-Pour la QH , faut il attendre un peu encore qu'elle grandisse ? age minimum 4ans pour sortir en endurance, regarder du coté des courses SHF jeunes chevaux, c'est plus cool

niveau monture, si je me prenais à vraiment aimer ça , j'envisagerai l'achat d'un DSA pourquoi pas on verra mais pour l'instant j'aimerai découvrir

côté matos:

-en matos j'ai :
*pour la TF sa selle de dressage de petite facture une dressage pas trop contraignante peut tres bien faire l'affaire
*pour la QH j'ai que ses 2 selles western y en a qui courre en selle western
=> que puis je acheter qui irait aux deux ? genre une selle à arcade changeable en endu ça existe ?
=> En briderie j'ai que du cuir , j'ai vu que beaucoup mettaient du biothane, avantages ? inconvénients du cuir ? le cuir se gorge de flotte/saletés/transpiration alors que le biothane est plus facile a nettoyer et ne provoque pas de frottement comme avec le cuir
=> Tapis j'ai des tapis classique standard , 1 tapis doublé vrai mouton aussi , faut il en prévoir un mieux que ça ? pour des petites distance,
des tapis "simples " suffisent


matos cavalier

chaps ? pas chaps ? étriers léger ? lourds? cardiofréquencemètre ? casque ou bombe ?
etriers fermés obligatoires si tu montes avec des chaussures sans talons , pour les chaps , c'est a toi de voir, ça protege des frottement si pas de fenders ...; prevoir un stetoscope ou un petit cardio, les casques sont légers, ils en existe a tous les prix

les courses

concrètement comment ça se déroule ?
voir mon site si tu veux un peu voir comment ça se passe
idéalement, essayer de faire une assistance de qq un avant de courir soit même, ça permet de se rendre compte ...

Lien

Bref, dites moi tout pour éclairer ma lanterne

Par RDR : le 24/05/17 à 16:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre je vais aller voir ton site

Par Oc : le 24/05/17 à 16:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
-pensez vous que la TF puisse faire un peu d'endu ? elle n'a pas de soucis particulier (arthrose etc ), quel programme d'entrainement ? trotting?
en dessous de 60km les trottings et galoping ne servent pas à grand chose, contente toi de une à deux sorties par semaines de plus de 2h30 aux trois allures si tu n'as pas de dénivelé.
si tu as du dénivelé tu colles une sortie de plus de 3h au pas.


-Pour la QH , faut il attendre un peu encore qu'elle grandisse ?
que ce soit en club, en amateur ou en SHF (aucun intéret à mon avis), la limite autorisée c'est 4 ans minimum, donc le mieux est d'attendre.

niveau monture, si je me prenais à vraiment aimer ça , j'envisagerai l'achat d'un DSA pourquoi pas on verra mais pour l'instant j'aimerai découvrir

côté matos:

-en matos j'ai :
*pour la TF sa selle de dressage de petite facture
*pour la QH j'ai que ses 2 selles western
=> que puis je acheter qui irait aux deux ? genre une selle à arcade changeable en endu ça existe ?

rien du tout, reste avec les selles que tu as, à petit niveau j'ai tout vu, de la selle western, à la dressage, en passant par la CSO. Le tout est d'avoir du matos adapté à son cheval.

=> En briderie j'ai que du cuir , j'ai vu que beaucoup mettaient du biothane, avantages ? inconvénients du cuir ?

pareil tu restes avec ton matos, cela ne sert à rien d'acheter du matos alors que tu ne sais pas si tu vas adoré et si tes chevaux seront capable d'aller au delà.

=> Tapis j'ai des tapis classique standard , 1 tapis doublé vrai mouton aussi , faut il en prévoir un mieux que ça ?

idem, reste avec ce que tu as

matos cavalier

chaps ? pas chaps ? étriers léger ? lourds? cardiofréquencemètre ? casque ou bombe ?

je suppose que tu as déja ton matos, rien à rajouter.

les courses

concrètement comment ça se déroule ?

tu arrives sur le site, tu montes ton paddock si tu ne veux pas laisser tes chevaux à l'attache au cul du van.
tu vas chercher ton dossard, ta carte véto et ton road book pour ton assistance
tu vas ensuite au controle veto avec dossard sur le dos, présente ton cheval exempt de toutes protections, le veto prendra le cardio, les muqueuses, le transit, ensuite tu fais un aller retour au trot en tournant au pas en bout de piste de façon à ce que ce soit ton cheval qui soit vu du veto et pas toi.
ensuite tu selles, tu brides, tu vas au départ, tu présentes ton carton qui doit toujours resté sur toi, si tu le perds, t'es éliminé.
au départ, tu fais ta boucle de 20km à la vitesse que tu veux en étant entre 12 et 15km/h
à l'arrivée, tu redonnes ton carton pour noter ton heure d'arrivée et tu le récupères
ensuite tu as 30min pour présenter ton cheval au vet (tu dois passer dans les 30min, pas après)
il faut entre temps arroser et abreuver le cheval si il fait chaud, le faire marcher doucement pour faire redescendre le cardio.

le carton sera redonné au véto qui le gardera pour la remise des prix, tu rends ton dossard et tu as fini



bref pour conclure, vu que tu veux tester sans savoir si cela va te plaire, rien ne sert d'investir dans du matos spécifique vu que le matos que tu as est logiquement déja adapté à tes chevaux.

Par RDR : le 24/05/17 à 17:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
merci Oc !

Par Oc : le 24/05/17 à 18:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de rien

Par baldan : le 24/05/17 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
idem oc pour le cote matos tu n'as rien besoin de particulier pour faire de petites courses, franchement ca vaut pas le coup d'investir. pour la selle je dirai une selle qui va a ton cheval mais aussi a toi moi je sais par ex que je suis bien en selle de cross, certains détestent...
pour ta tf je dirai une 20 tout les chevaux montés regulieremet et sans soucis e santé peuvent le faire facilement, donc... le jeune trop jeune donc c'est réglé


Par dilou : le 24/05/17 à 20:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
On peut aussi courir 20 kms en restant entre 10 et 12 kms/h (club 3)

Par Oc : le 24/05/17 à 20:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
exact dilou sauf qu'elle n'est pas qualifiante pour quelqu'un qui veut ensuite aller sur 40km et comme RDR parlait de 40km autant débuter par la première étape qualifiante

après on peut aussi courir sa 1er 20 à 12km/h tranquillement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval