Hipposandales suite déferrage
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa2 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 31/05/17 à 11:34:42
Dire merci | Alors oui un énième topic sur le sujet, mais j'aimerais des avis et expériences sur le cas particulier que je vais présenter. J'utilise déjà des gloves sans soucis sur mon PSAr qui a toujours été pieds nus. Pour ma jument très ponctuellement j'ai utilisé des Epic sur ses postérieurs après qu'elle ait été déferrée des postérieurs il y a quelques années. Là j'envisage (enfin j'hésite) de la déferrer des antérieurs, le soucis étant que la bestiole est ferrée depuis qu'elle a 3 ans, maintenant elle en a 23. Et elle a des pieds de crotte : peu de paroi, sole très fine, pieds plats fuyants et très sensibles, . Là je vois la corne qui casse de partout entre les clous et ses pieds qui s'étalent, le maréchal n'arrive pas à lui garder les antérieurs en "bon état" . On a eu un maréchal qui y arrivait bien, on ne peut plus l'avoir et maintenant c'est à nouveau la galère. Et comme je suspecte de l'arthrose, je me dis que pieds nus je pourrais au moins progressivement gérer la forme du pied et la longueur (point de bascule) ce qui sera forcément mieux de ce côté là. Actuellement elle est juste montée occasionnellement par sa DP (lycéenne poids plume) grand maxi une fois par semaine en carrière. Sauf que connaissant bien la bestiole, elle sera strictement incapable de bosser pieds nus devant même dans le bac à sable au début. Du coup sandales oui mais quoi... Sachant que : - je les voudrais pas trop chères (ouais on peut rêver hein ) vu que ses pieds vont évoluer suite au déferrage les sandales du début risquent très rapidement de ne plus convenir. Ou une paire qui pourra encaisser un certain temps l'évolution de forme des pieds ? - je les voudrais facile à enfiler et installer pour ma DP qui n'a pas le coup d'oeil je pense... - si possible sans source de frottement (vu que c'est pour le bac à sable essentiellement). C'est pour ça qu'à la base sur mon PSAr j'aime bcp les gloves. Bref vous conseillerez quoi ? |
Par Colomba : le 31/05/17 à 13:13:30
Déconnecté Dire merci | Ben franchement, sans frottement, a part les gloves... Les renegades peut etre? Mais si pied ovale, ça n'ira pas |
Par Laulau : le 31/05/17 à 17:02:58
Dire merci | Scootboots! elles sont top et beaucoup moins chère que les autres! tu trouveras des groupes de revendeur sur FB. |
Par sarah.bl : le 31/05/17 à 17:05:45
Dire merci | Sans trop de frottements mais je crois que j'aurais pas le choix, les gloves sont bien trop techniques pour ma DP et comme les pieds vont changer de taille elles n'iront plus très rapidement. En fait si certains ont des retours d'expériences/avis sur les back country, new trail, new mac, jogging ultra ou d'autres marques non présentes sur SOS sabots, je suis preneuse. Ce sont des modèles très gros et englobants je trouve, donc pas idéal pour les frottements mais bon histoire de faire une heure dans la carrière par semaine maxi... Si un modèle en particulier permet de s'adapter et et tenir plus facilement sur un pied en cours d'évolution ? |
Par Colomba : le 31/05/17 à 17:14:53
Déconnecté Dire merci | Les scoot boots, Elise en a acheté, tu peux t'adresser a elle pour un retour Les back country, j'en ai pris pour les postérieurs de Pimpin, gros gros problème de frottement... mais il a la peau hyper fragile et il est légèrement long jointé ; j'ai une amie qui a également un arabe et qui en a utilisé sans souci pendant des années. Je dirais donc que ça dépend de la fragilité naturelle de la peau de ta juju... Message édité le 31/05/17 à 17:57 |
Par Laulau : le 31/05/17 à 17:15:18
Dire merci | Groupe FB : Lien Lien Les scootboots c'est la découverte du weekend. je les ais testé sur 100km de rando ce weekend. (2 jours aux antérieur et deux jours aux postérieurs) elles sont légère, facile a mettre. Jusque la j'avais toujours eu des olds macs. A tester sur de la balade active et en endurance pour voir si elle bouge ou pas. Message édité le 31/05/17 à 17:15 |
Par sarah.bl : le 31/05/17 à 17:33:29
Dire merci | Et question taille elles sont pas trop chiantes ? A savoir si le pied diminue ou s'aggrandit un peu en taille, c'est tout de suite mort ou j'ai de la marge avant de devoir les changer ? |
Par Laulau : le 31/05/17 à 17:45:09
Dire merci | Alors les tailles sont dur a choisir... sur le tableau j'aurais du prendre taille 6 pour les postérieurs, une revendeuse m'a conseiller de prendre taille 4 et elles sont trop grande... Je les ai mis en rando (2x25km) au pas elles ont bien tenu... |
Par sarah.bl : le 31/05/17 à 18:38:37
Dire merci | 2 tailles d'écart ? Pourquoi, tu avais mal pris les mesures où il y a des trucs à connaître en particulier ? (je suis en train de décrypter le site du vendeur officiel en anglais). La revendeuse sur facebook (cf lien plus haut) elle n'a pas un stock de toutes tailles pour pouvoir commander rapidement, non ? (je vois plein d'annonces pour des gens qui recherchent certaines tailles). Généralement les pieds après déferrage s'élargissent, pour ma jument je me demande si ça ne va pas être l'inverse vu qu'elle a les pieds qui s'évasent et s'aplatissent avec les fers. Lien A priori la taille de la chaussure change pour tous les 5mm de différence en longueur... |
Par sarah.bl : le 31/05/17 à 18:44:56
Dire merci | colomba Je ne saurais dire si la peu est fragile ou pas, elle blesse très facilement au passage de sangle mais bon c'est plus lié à sa morphologie qu'autre chose. Avec les Epics elle s'irritait en limite de couronne parce que la chaussure (partie en plastique rigide) remontait trop sur le sabot. Les back country elles peuvent se mettre sur un cheval sans autre parage que celui du maréchal toutes 8 semaines ? |
Par Colomba : le 31/05/17 à 21:35:18
Déconnecté Dire merci | oui, je pense, SOS sabots me les a fait prendre car postérieurs en dessous de la taille minimum... Prends la taille de ta jument, si c'est bon je te preterai les miennes pour essayer (mais bon, il a de tout petits pieds) |
Par Falco : le 01/06/17 à 09:16:13
Dire merci | J'ai les Backcountry pour mon arabe. Testé sur 7h de rando aucun souci. Par contre en endurance, je mets de la crème anti échauffement car après 40km, j'avais une fois eu quelques poils de travers. Je dirais que sur une heure de travail je pense pas qu'il puisse y avoir de problème d'échauffement. Enfin ça dépend sûrement du cheval. Elles pardonnent beaucoup plus un parage négligé. Faciles à mettre. Si tu les veux un peu moins cher, il y a un autre revendeur que sos sabots dans le 49 moins cher. |
Par Keanjha : le 01/06/17 à 09:28:40
Dire merci | Les jogging ultra, mon club a essayé sur une grosse rando, ils en sont ravis. Je pense en acheter à mon gros déferré pour la retraite, pas assez monté pour que ses fers soient "rentables" mais qui a mal aux petons quand même. |
Par Kindy49 : le 01/06/17 à 13:36:56
Dire merci | Les back country, si elles sont bien mises vont en carrière. Il m'est arrivé une seule foi d'avoir du sable. Pas d'échauffement pourtant ici Ps à peau de bébé. Je serai toi j'achèterai d'occasion. Tu revends quasi pareil, ça permet de voir ce qui va le mieux. |
Par Colomba : le 01/06/17 à 15:39:49
Déconnecté Dire merci | J'ai les Backcountry pour mon arabe. Testé sur 7h de rando aucun souci. Par contre en endurance, je mets de la crème anti échauffement car après 40km, j'avais une fois eu quelques poils de travers. Je dirais que sur une heure de travail je pense pas qu'il puisse y avoir de problème d'échauffement. Enfin ça dépend sûrement du cheval. problème sur le mien dès la premiere sortie. Echauffemnet important après 3 semaines principalement au pas en aveyron dans le dénivelé, malgré les crèmes + les guetres ajoutées. En fait, c'est le montant qui frotte dans le creux du paturon. Il s'en est résulté un germe que j'ai mis des mois a combattre, 3 traitements différents entre septembre et décembre, une galère. Je suis refroidie... |
Par Colomba : le 01/06/17 à 15:41:31
Déconnecté Dire merci | Et sinon oui pour les jogging ultra, les renforcées n'existaient pas quand j'ai acheté les miennes et le modèle présenté était trop fragile pour les terrains caillouteux de l'aveyron, mais la vendeuse me conseillait ce modèle pour les chevaux fragiles. |
Par sarah.bl : le 01/06/17 à 16:16:38
Dire merci | Les scoot boot le truc chiant c'est que pour les avoir rapidement faudrait que j'achète en australie... Sur leur site ils affirment que le tableau de taille est correct, mais plusieurs personnes disent que ça taille grand, d'après le vendeur officiel c'est les mesures qui sont mal réalisées dans ces cas là. Arf pas envie de me craquer sur la taille non plus. On va attendre de voir la taille des petons déjà une fois les fers virés et le parage réalisé... |
Par Laulau : le 01/06/17 à 17:41:02
Dire merci | les scootboots je les ai eux en une semaine les chaussures. Karoline (sur fb) a presque toute les tailles en stock et toutes les couleurs. Par contre elle parle pas très bien français, mais on arrive a dialoguer. Pour les mesure je pense qu'il faut vraiment que ce soit celle prise après le parage. je les ais prise 10 jours après et c'était donc trop grand (sans même avoir fait un nouveau parage) |
Par sarah.bl : le 01/06/17 à 18:12:44
Dire merci | Pour les mesure je pense qu'il faut vraiment que ce soit celle prise après le parage. je les ais prise 10 jours après et c'était donc trop grand (sans même avoir fait un nouveau parage) Dans ce cas ça signifie que ces chaussures nécessitent tout comme les gloves un parage très suivi et récent. Genre ça n'ira pas si le parage est fait toutes les 8 semaines ? |
Par Falco : le 02/06/17 à 14:05:47
Dire merci | De toute façon tu n'as aucune chaussure qui ira à la jument sans un coup de râpe plus régulier que toutes les semaines. En hiver peut être, mais sinon ça me paraît compliqué |
Par sarah.bl : le 06/06/17 à 14:53:26
Dire merci | A priori il y en a quand même, il y a des gens qui ne râpent jamais entre les passages du pareur et qui arrivent à garder leur sandales. Certaines marques sont plus larges là-dessus que d'autres, les gloves que je pratique bien par exemple c'est mort. |
Par tite lizou 723 : le 06/06/17 à 16:33:37
Dire merci | J'avais jamais besoin de parer entre les passages du MF avec mes Renégades...avec les Scoot Boots si... |
Par sarah.bl : le 08/06/17 à 11:48:05
Dire merci | Ok... Mais les renegades c'est pas du tout le modèle que j'envisage d'acheter. Bon la bestiole est déferrée depuis hier matin, ça ne va pas au top comme je m'en doutais, elle se déplace "relativement bien" au pré sur de l'herbe mais c'est archi mort dès qu'elle est sur la dalle béton donc autant dire qu'un chemin en pierres j'ai même pas essayé. Les pieds sont chauds, elle n'est pas à l'aise du tout. Mais elle ne reste pas prostrée ni couchée pour le moment. J'ai pris de vagues mesures et je vais tester cet après-midi mais à priori ma vieille paire d'epic que je lui mettais aux postérieurs devrait lui aller aux antérieurs. J'hésite à lui mettre la nuit quand je l'enferme au paddock pour son régime car le sol y est très dur. En tout cas si la paire d'Epic lui va, ça va me permettre de laisser un peu de temps avant d'en commander d'autres si les pieds évoluent bien. |
Par Falco : le 08/06/17 à 13:36:48
Dire merci | Faut des chaussures avec un bon maintien alors. Ça dépend des chevaux et de leur pousse aussi. Arf, je suis en plein dedans avec mon ancien cheval que je viens de récupérer. Faut pas trop insister sur les sols durs. Et en effet, chaussures impératives. Si les vieilles vont c'est cool car c'est certain que le pied va bouger ! |
Par Plectrude : le 08/06/17 à 17:27:26
Dire merci | J'ai des Jogging. J'avais pris ce modèle à la base pour ma jument qui avait une orthopédie tenue par Perfect Hoof Wear. Donc selon comment tombe la bande, forme de pied variable, et surtout impossible de parer entre 2 poses. Il me fallait donc des chaussures qui supportent des variations de forme. Depuis la première paire s'est usée (usage sur sorties de 3h 1 à 2 fois par semaine, environ, ça m'a fait 2 ans), j'ai pris le nouveau modèle, qui est clairement mieux. Elles sont devenues très facile à mettre et à enlever. A part ça elles sont plutôt légères, sauf quand elles prennent l'eau. J'ai eu l'occasion de les utiliser en carrière, et en forêt sur terrain sableux. Elles en embarquent un peu, mais vraiment rien de gênant. Coté frottement, je les ai aussi mises au pré pour tenir un pansement d'abcès (donc H24 sur 48h) : pas d'échauffement. Astuce pour les peaux sensibles : de simple chausettes en coton, on coupe le bout, et hop, un protège paturon/glome pas cher, qui tient parfaitement en place, et fastoche à laver Voilà pour mon retour |
Par dilou : le 08/06/17 à 17:33:58
Dire merci | Moi aussi j'ai des Jogging depuis que ma jument a fait une fourbure et doit avoir la sole confortable. Elles sont pratiques à mettre, légères. Il m'arrive de les laisser au pré quand le sol est sec donc dur. Comme je fais faire des parages assez fréquents (6-8 semaines) il est rare que je sois obligée de donner un petit coup de râpe. Ce sont les jogging all terrain, les plus confortables, surtout avec une semelle. plectrude : quand tu parles des nouvelles, ce sont celles qui ont une lanière en plus qui s'attache sur le dessus ? |
Par sarah.bl : le 08/06/17 à 20:56:01
Dire merci | Les jogging seront peut-être plus adaptées du coup... J'ai réussi à lui mettre mes epic, mais j'ai le même soucis que derrière : les chaussures remontent trop haut sur le sabot, donc risque de frottements en couronne et ce même avec 2 épaisseurs de semelles en plus. En fait elle a les sabots assez petits, pas haut du tout mais qui s'évasent complètement, sans talons (ou talons fuyants), d'où le problème avec les epic. Elle marche à peine dans le paddock avec les hippos + semelles. Demain je vais lui en redécouper avec une forme creusée au milieu pour soulager la sole bombée. Faudrait que je vois pour un matériau plus souple aussi je pense. Sur SOS sabots ils ont plusieurs jogging : - jogging ultimate (standard et slim) à 99 € - jogging ultra à 189 € (la paire) - jogging all terrains à 107 € - jogging all terrain ultra à 217 € (la paire) Ils conseillent les Ultra pour les chevaux juste déferrés mais considèrent les autres modèles plus récents comme meilleurs. |
Par sarah.bl : le 08/06/17 à 22:09:21
Dire merci | Et les Cavallo Simple Boot, certains utilisent ? |
Par Cahloucha : le 08/06/17 à 22:21:43
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, J'ai les jogging all terrain ultra pour ma juju de 22 ans (déférée il y a 2 ans après 19 ans de ferrage, TF). Je les adore et elle aussi. Avant cela, elle a eu les new mac, dont les sangles l'ont blessée et les back country 2016 avec lesquelles elle n'était pas à l'aise à cause de la semelle dure j'ai l'impression. Les ultra all terrain sont incroyablement facile à mettre et zéro souci de frottement. Effectivement elle prenne l'eau, mais franchement pas de souci. Et je pense que la souplesse de la semelle (mais résistante) est un plus, spécialement pour un cheval nouvellement pieds nus. Nous faisons 2 à 3 balades par semaine d'1h30-2h00 et la jument est clairement bien mieux dans ses sabots et energiques depuis qu'elle a ses "baskets"! :-) bonne soirée |
Par Borane : le 16/06/17 à 19:34:11
Dire merci | Sarah, j'ai des cavallo simple boots depuis très longtemps et j'en suis très contente, la largeur ne compte pas vraiment dans le choix de la taille, c'est plus axé sur la longueur. Afin d'éviter d'éventuels échauffements on peut mettre une gaiter. |
Par sarah.bl : le 16/06/17 à 23:34:14
Dire merci | Ok merci pour la réponse. J'ai commandé des jogging (mais ils sont en rupture de stock ! ) à priori elles sont particulièrement souples et confortables, je pense que c'est ce qu'il lui faut. J'ai même hésité avec les chaussures spéciales de transition. |
Par Dawa : le 26/08/17 à 18:09:52
Dire merci | Up up up ! Je viens de recevoir mes joggings all terrain Ultra pr les anterieurs de mon cheval. J'ai essayé elle rentre niquel, ne tournent pas du tout, tiennent sur quelques foulées de pas et de trot. Mais ça baille un peu à l'arrière, la poche des glomes et à l'arrière du paturon. Je peux serrer la sangle arrière mais ça fait un pli... Avez vous eu le mm cas ? Idem ils conseillent de ne pas faire de dénivelé au début pr ne pas déformer les chaussures mais je vis a mi hauteur sur une colline dc forcement ça monte ou ça descend...me voila enquiquinée ! |
Par Canaille : le 26/08/17 à 18:33:29
Dire merci | Je profite aussi... Ma jument Tf de 15ans est pieds nus depuis 10ans, elle ne fout rien et reste au champ. Mais au fil des années elle devient plus sensibles des pieds. Et après chaque parage elle est très mal pendant 3 ou 4 jours qd le sol est sec en été. Pas de soucis en hiver. Du coup je me tâte à lui acheter des chaussures à mettre ponctuellement au champ la semaine qui suit les parages d'été. Pensez vous que les jogging tiendront au champ ? |
Par dilou : le 26/08/17 à 18:42:03
Dire merci | Je mets très souvent ses jogging all terrain à ma jument au pré, dès qu'il fait sec et dur, en fait. Elles tiennent très bien et n'abîment pas le pied, même après une semaine, même si elles ont été mouillées. Ma MF est agréablement surprise. Elle juste eu les glomes un peu rouges tout au début, pendant quelques jours. Ce ne s'est pas reproduit depuis. Mais il faut noter que j'ai une jument calme au pré, elle ne fait pas de figures libres osées |
Par Canaille : le 26/08/17 à 18:50:45
Dire merci | Qd elle a mal aux pieds elle ne fait pas l'andouille non plus... sauf qd je rentre d'une sortie avec ma ponette où elle fait le comité d'accueil de manière un peu exubérante lol Mais je peux l'enfermer au paddock histoire qu'elle bouge moins pdt mes absences. Au dernier parage ça s'est fini avec 3j d'equipalazone , faut que je trouve une solution ! |
Par dilou : le 26/08/17 à 19:11:14
Dire merci | Franchement, je te conseille cette solution là, elle a changé la vie de ma jument. |
Par Canaille : le 26/08/17 à 21:06:14
Dire merci | J'ai un peu suivi les histoires de ta jument dilou, ton avis m'intéresse donc beaucoup ! J'ai même demandé à mon maréchal si ma jument n'avait pas fait des poussées de fourbure passées inaperçues. Pour lui non, elle a des pieds tout à fait corrects, mais elle est sensible... Tu as quel modèle de "jogging" du coup ? |
Par baldan : le 26/08/17 à 21:12:13
Dire merci | je profite du poste au lieu d'en faire un autre, j'ai vu les cavallo pour mon arabe, qui a les pieds rond de chez rond... sachant que je ne lui mettrai pas tout le temps, mais juste passages difficiles pendant ballades plus longues |
Par Dawa : le 26/08/17 à 22:18:37
Dire merci | Ah be du coup ma question remontage de poste est passée à la trappe... |
Par dilou : le 26/08/17 à 22:55:03
Dire merci | J'ai la jogging all terrrain, celle d'avant la all terrain ultra. |
Par Dawa : le 26/08/17 à 23:40:59
Dire merci | dilou : Et derrière elles sont ajustées ou elle baille un peu ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous