Forum cheval
Le Forum Cheval

Croupière

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par HERCULEGLADIATOR : le 31/05/17 à 19:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
bonjour! je voudrais mettre une croupière à mon poney
il vient de prendre 6 ans 145 cm
a monté de la croupe et pas de devant
petit écart de 3 cm mais ça suffit à faire avancer la selle surtout en dénivelé

j'avais une selle country guichard occase mais aprés passage saddle fitter elle est trop longue et étroite donc j'ai une guichard islander équiflex
donc de ce côté c'est bon mais elle bouge si ça desscent et monte hard


je descend pour redéplacer

avantage inconvénient de la croupière?
ça ne risque pas de lui faire mal à la queue

question bébête mais tant pis

je voudrais limiter le repport de la selle vers l'avant






Messages 1 à 10, Page : 1

Par SDE : le 31/05/17 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi je mets une croupière depuis des années, terrains en dénivelés donc quasi obligatoire.

La selle est adaptée et la croupière se tend quand il faut mais pas tout le temps (dans les descentes quoi.)

sinon mon âne, qui conjugue pas de garrot et ventre rond sans passage de sangle, a un avaloir, ça évite que la sangle avance derrière les coudes donc que la selle avance (combiné à une croupière) il a la totale et ça ne bouge pas d'un poil !

Par Elanym : le 31/05/17 à 20:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
La croupiere ça tire sur la colonne vertébrale ...
C'est loin d'être idéal. Il vaut mieux regarder coté avaloir, même effet, les inconvénients en moins ^^

Par sab46 : le 31/05/17 à 20:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je deteste les croupieres trop de dégâts sur le dos..

j utilise un avaloire c est 100 fois mieux et plus confortable pour eux




Par HERCULEGLADIATOR : le 01/06/17 à 06:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
merci je vais donc voir pour un avaloir

mais il est fixé ou ?

Par Del : le 01/06/17 à 07:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Même question, comment ça s'attache, et comment le régler? merci

Par Pili : le 01/06/17 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
les rares fois ou j'ai essayé une croupière hors attelage ça faisait surtout basculer la selle ce qui, à mon avis, ne devait pas être super confort pour le cheval et chez moi la selle avançait toute seule qu'on soit en plat ou en dénivelé, ça avançait, ça tournait, bref galère (y avait pas de saddle fitter à l'époque, j'ai TOUT essayé, LA solution finalement trouvée et imparable était une sous sangle avec 2 sortes de 'taquets' qui se glissait à l'avant sous les quartiers et ça ne bougeait plus d'un pouce)

Par NONETTE CUIRS : le 01/06/17 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
L'avaloire n'est jamais pratique en équitation montée: je n'en ai jamais utilisé qu'à l'attelage, ou pour un bât. Un avaloire nécessite d'être fixé avec une croupière: la seule différence est que cette croupière n'est pas aussi tendue.
Sur la photo présentée, l'avaloire est relié à la sangle: mais, en général, le problème de certains chevaux et certaines selles dans les dénivelés n'est pas que la selle avance avec sa sangle, mais que cette selle bascule: c'est surtout la croupière qui permet d'y remédier.
Par contre, le réglage de la croupière est important: trop longue, elle est inutile et, trop courte, elle peut gêner le cheval et même le blesser. Petit détail: certains chevaux, un peu chatouilleux, se crispent quand on leur met une croupière, puis se détendent une fois en marche: il faut alors resserrer la croupière, parfois de 2 ou 3 trous.

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/06/17 à 11:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Pili tu peux mettre une photo de ton système? merci

Par Pili : le 01/06/17 à 18:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je te parle du temps où les saddelfitter n'existaient pas, je sais que chaque fois que j'en parle on me demande une photo que je ne retrouve pas pcq je ne sais pas comment s'appelle le machin en vrai et quand je tombe sur une photo je ne me souviens plus de qui me l'avait demandée ...
La ponnette a été confiée avec sa selle et sa sangle spéciale, elle est morte depuis lors et je ne sais pas ce qu'est devenue sa sangle

Par SDE : le 01/06/17 à 21:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi avec la croupière la selle ne bascule pas, elle peut juste avancer de 2-3 cm rien de flagrant (là où, sans croupière elle se retrouve sur le garrot) pour mon noireaud. (dans les gros dénivelés)

Pour le bourricot c'est croupière obligatoire du fait de son absence de garrot + ventre, même sur le plat donc là l'avaloir permet de soulager les vertèbres caudales, avaloir qui retient la sangle 100% du temps on va dire (à cause de l'absence de passage de sangle) + croupière qui agit en dénivelé.

là non plus la selle ne bascule pas.

Pili je crois que j'avais déjà vu un système similaire dans un catalogue (sangle anti-avancée pour chevaux islandais) ?????

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval