Forum cheval
Le Forum Cheval

Insuffisance rénale chronique...

Sujet commencé par : lolie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par lolie : le 02/06/17 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite à un amaigrissement important de mon "vieux", camargue de 21 ans. Nous avons fait un bilan véto hier.
Dent, copro, NFS et Biochimie...
Le verdict a été au final rapide, une forte insuffisance rénale chronique avec une hypercalcémie, une hyper uricémie et une anémie importante (hb 7.7) et une créa explosé bien sur...

En quelques minute mon monde s'écroule... le véto expose une évolution rapide, et un risque létale à moyen terme (quelques mois au mieux, quelques semaines au pire) en fonction de la réponse au traitement de soutien.

Bref, tant que le moral est la, on soutien... le jour ou le moral ne sera plus on le laissera partir. Si la fin n'arrive pas à cause d'un autre organe qui lâche.

Mon post a pour but la recherche de conseil, d'expérience...
Le but, soutenir en phytothérapie et surtout trouvé des solutions pour le faire manger. (aliment pauvre en calcium et ne travaillant pas sur les reins)

merci d'avance.


Message édité le 02/06/17 à 12:17


Message édité le 02/06/17 à 12:37

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pili : le 02/06/17 à 12:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis vraiment désolée pour toi, c'est jeune 21 ans ...
Ecoute bien ce que te dit ton véto, même entre les lignes ...

Par lolie : le 02/06/17 à 16:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse.

Par lolie : le 06/06/17 à 09:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Je Up au cas où.
Personne ayant connue cela avec son cheval?
Les vetos du forum pas de conseil ou expérience à me donner?

Par Colomba : le 06/06/17 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Lolie : quand les reins lachent, il faut juste croiser les doigts...

Par lolie : le 06/06/17 à 09:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai bien conscience que dans quelques mois mon cheval ne sera plus là. Voir quelques semaines
Je cherche des conseils dans le soutien, pour soutenir son organisme tant que le moral est présent. Et pour le moment hormis sa maigreur, il est moralement toujours le même.
merci de ta réponse

Par Colomba : le 06/06/17 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ok, je n'avais pas bien compris... je ne suis pas capable de te renseigner, j'espère que d'autres pourront t'apporter de bons conseils.

Par Pili : le 06/06/17 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de bons conseils à donner hélas ...
heureusement ce n'est pas douloureux, c'est pour ça que le cheval est 'toujours le même'
A force de maigrir il va s'épuiser, si le véto est sûr que la fonction rénale est cuite il faut juste veiller à ne pas le laisser trainer trop longtemps et, quitte à ne pas me faire d'amis une fois de plus, dès que tu es prête envoies le au paradis des chevaux, c'est le dernier acte d'amour que tu peux faire pour lui plutôt que de devoir agir dans l'urgence quand le cheval pédale pcq il n'arrive plus à se lever tellement il est faible et que le véto est sur une urgence ailleurs ...

Surtout ne pas prendre rendez-vous plusieurs jours à l'avance, c'est psychologiquement vraiment trop dur, juste se décider un matin en se levant, appeler le véto de façon à en prendre le moins possible plein la gueule. Le cheval ne se rend compte de rien, c'est pour le proprio que c'est ultra dur. De préférence choisir un lundi (ou un mardi) histoire que le clos passe rapidement.

Je suis vraiment de tout coeur avec toi, je sais ce que c'est et ce sont malheureusement les seuls conseils que je peux te donner, ils peuvent sembler atroces mais j'essaye juste de t'aider à te protéger le plus possible. Ne m'en veux pas

Par Keanjha : le 06/06/17 à 12:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de conseils à te donner sur l'insuffisance rénale chronique, je n'ai jamais eu ce cas.

En revanche, pour ce qui est des conseils de Pili, je crois que c'est hélas la meilleure chose à faire. Il vaut mieux une euthanasie bien préparée qu'un truc fait dans l'urgence dans de mauvaises conditions.
Prendre en compte aussi le fait qu'on ne peut parfois contacter l'équarrissage qu'entre 10h et 12h pour les enlèvements.

Beaucoup de courage à toi

Par lolie : le 06/06/17 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
je suis clairement pas prête pour ça, mais je suis en accord avec vous.
on refait un bilan à la fin des 3semaines de traitement. Je vais attendre ce bilan qui confirmera tout ça. Si le bilan empire... je le ferai partir au paradis des chevaux.

Pour le moment, il mange de nouveau grâce à la compote dans ses grains.

Par Borane : le 11/06/17 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne peux que te dire COURAGE. J'ai perdu mon précédent trotteur il y a quelques années en 1 semaine, il ne mangeait plus, avait des oedèmes sous le ventre, tombait un hypothermie, il a eu des litres et des litres de sérum en intraveineuse et des piqûres mais finalement ses reins ont arrêté de fonctionné. J'ai donc pris ma décision un 8 mai, je m'en souviens encore, car il avait vraiment décollé et était de nouveau en hypothermie et je pense qu'il n'aurait pas passé la nuit. Il avait 20 ans.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval