Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis perdue avec ma jeune jument....

Sujet commencé par : Digora - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laskar
Par Digora : le 03/06/17 à 12:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je ne sais pas par où commencer car mon histoire n'est pas très simple.
J'ai acquis, il y a un an, une jeune jument qui a été débourré rapidement.
J'ai eu quelques souci et quelqu'un m'a retravaillé la jument en licol éthologique seulement en décembre et janvier 2017. Je l'ai récupérée, et elle m'a tester du style "je vais où je veux dans le champs à chaque sorties" ou bien "en traversant les prés, en étant à pied, je pars en ruade pour échapper à mon cavalier qui me tiens tranquillement en longe".
Ces points étaient résolus pour ma part mais je pense que je me suis trompée où la jument a repris plus ou moins le dessus.
A pied, je n'ai plus aucun souci mais monté c'est une catastrophe.
Je pouvais sortir seule sans souci en extérieur mais là, ça devient compliqué.... compliqué parce que ma jument prends su poil de la bête et se sent mieux dans son corps (était très carencé avant, et les bienfaits de l'alimentation se font ressentir)
Donc à mes débuts, quand je sortais seul donc à partir de février, je l'ai remis en place et je pouvais sortir sans aucun problème, faire mes ballades tranquillement. Elle me testais toujours les dix premières minutes mais j'arrivai à faire ma ballade. Elle me teste de cette façon, sortie de l'écurie, demi-tour, je marche dans les champs et je ne réponds pas à la jambe parce que je n'ai pas envie (sait le faire, ça marche très bien en carrière avec la rêne d'appui et la jambe externe placé). Je lui dis non, j'essaie de faire du mieux que possible pour la remettre sur le sentier et continuer ma ballade. Les dix minutes passés, je continue ma ballade sans aucun soucis.
Il y a un mois bientôt, ma jument commence à avoir des réactions de jeune cheval qu'elle n'avait plus liés à ses carences. Dynamique, avenante, un peu sur l'oeil en ballade et en ville mais rien de méchant.
Et là ça se corse. Peur de certaines choses en foret, me fais des demi-tours en me prends la main et en me tractant dans le sens contraire....Alors j'essaie de l'arrêter tant bien que mal en fermant et ouvrant mes doigts. Elle ne me répond pas vu qu'elle est contacté sur son mors alors je fais une flexion pour l’arrêter (avant qu'elle pense à m'emmener au galop en s'appuyant). Rebelote le cinéma je ne sais pas combien de fois avant que nous arrivons à passer.... Quand nous nous balladons, et qu'il n'y a pas de problème, ma jument s’arrête juste à l'assiette et au wohh (d'ailleurs je ne fais que comme CA en carrière). En situation stressante, ou quand Madame a décidé d'aller là où elle veut, difficulté à répondre à la jambe, et il y a des tensions et une bouche qui se durcit... (et je n'aime pas ça car j'ai peur de me faire embarquer).
Je devais faire une ballade samedi, dimanche avec d'autres cavaliers au pas, je ne sais pas si je me sens encore prête à la faire. Mes sorties Avec d'autres chevaux, il n'y a jamais eu de souci, vu qu'elle suit le compagnon de ballade
Je pense retravailler la décontraction en carrière, pour la renforcer encore, vu qu'elle est assez tendue, crispé. (j'ai du avoir la main trop dure à certains moments) Et arrêter les ballades un certain temps parce que je sature. Je me sens complètement démuni, je vais voir aussi avec ma monitrice pour qu'elle sorte un peu avec ma jument. Que puis-je faire par rapport à ses situations ? et travailler sur quoi ?
C'est le seul souci que j'ai, à pied elle est respectueuse, gentille, ne me mors pas, ne tape pas...

J'ai essayé d'expliquer un peu comme je pouvais, je ne souhaite pas de jugement, j'ai besoin de conseils pour progresser


Message édité le 03/06/17 à 12:37

Messages 1 à 24, Page : 1

Par arwen73100 : le 03/06/17 à 12:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
je vais surement dire un truc que tu as pas envie d'entendre mais vendre et acheter un plus routinier ?

J'ai eu les mêmes galères et 7 ans plus tard je vends ....

Par dilou : le 03/06/17 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu ne prends jamais de cours sur le plat ? Les soucis en balade se règlent aussi ( et surtout) en carrière.

Par Digora : le 03/06/17 à 13:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Si 1 fois par semaine, je suis en cours particulier et quand je n'y arrive pas, ma monitrice monte pour corriger. Je n'arrive pas à faire plus qu'un cours par semaine pour question financier. Là on travaille la décontraction et l'utilisation des jambes interne et externe. Ça fonctionne bien en carrière, mais dehors non. Je ne sais pas pourquoi. Ma monitrice m'a proposée justement de la monter en ballade pour pouvoir transférer.
Du coup, je pense arrêter les ballades pour le moment et ne me consacrer qu'à des cours en carrière malheureusement.
Le week-end pro, on serait 5 chevaux, à faire que du pas, donc je pense qu'elle suivrait sans souci, mais j'appréhende. Je suis déjà sortie avec deux autres chevaux sur des ballades de demi-journées sans problème. Et avant je sortais seule aussi sans souci, hormis ces dix minutes de "tests"
et non je ne veux pas la vendre, même si c'est dur parce que c'est une bonne jument (même si elle est têtue). Je pense que c'est moi le problème et que c'est à moi de m'adapter et de résoudre les difficultés.


Message édité le 03/06/17 à 13:09

Par veronik : le 03/06/17 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est moi le problème et que c'est à moi de m'adapter et de résoudre les difficultés.

Ce n'est pas souvent que l'on entend ca: oui, le cavalier est le souci.

Mais c'est aussi vite parler, car tu n'est pas seule en cause! Même si te remettre en question est louable!

Et tu raisonne faux: tu n'as pas à t'adapter: celà signifierait laisser faire er faire avec!
Et oui, c'est à toi de résoudre les problèmes: mais encore faut-il le pouvoir/savoir!

Ceci est trop compliqué pour faire ca sur un forum.........
Sans voir, sans te connaitre et ton expérience.........

C'est pourquoi le conseil de vendre n'est pas totalement dénué de sens.

Par Perrinette : le 03/06/17 à 13:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Qu en pense ta mono ?

Par Digora : le 03/06/17 à 14:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ma monitrice je ne sais pas je lui poserai la question au prochain cours.
Je ne veux pas la vendre parce que je n'y arrive pas avec... Donc si je n'ai pas le niveau je la garderai quand même, je ferai du travail en liberté ou d'autres choses avec elle.
Et me mettre à niveau. toute façon même si un jour je me résous à la vendre, personne ne l'achetera car elle est porteuse d'une maladie génétique qui peut être grave si elle se développe (porteuse de la pssm1). J'ai fait le test au début car elle était très apathique, raide. Et en faite c'était les carences ancrés qui ont causé des problèmes et non la pssm. La, elle n'a aucun symptôme visible pour moi. Elle marche,trotte, galope , fait les déplacements latéraux, pivote, déplacent ses hanches... Est avenante etc
Comme dit en carriere, je n'ai pas de souci
Son défaut c'est qu'elle est têtue... Doit être lié à son mental froid (paint croisé jument de selle) .

Par Matchbox : le 03/06/17 à 14:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
je pense que tu n'arrives à t'imposer vis à vis de la jument: tu ne la guides pas correctement, be lanrasurenpas assez, ne fait pas preuve dansez d'autorité. Elle trouve une faille et s'y engouffre joyeusement sans réfléchir plus que ca.
Il faut lui casser ce cercle vicieux rapidement avant que ca ne devienne dangereux.
L'idée de mettre ta monitrice dessus en balade est très bonne, y'a de forte chance que, étant jeune, elle lui fasse la même chose. Il faudra donc qu'elle corrige de suite pour lui passer l'envie de discuter.
Par contre, le gros travail sera pour toi, il va falloir que tu prennes de l'aplombs et du charisme auprès de ta jument. Elle n'a pas de question à se poser, si tu dis à droite ben c'est à droite. On ne discute pas, on ne remet pas en cause ta décision, on ne fait pas de crise ni de caprice, c'est à droite, tout simplement.

C'est un passage délicat, mais plus vite tu interviendras et moins ca prendra d'ampleur.

Aussi, si elle ne répond pas à ta jambe alors que l'action est correcte, alors c'est cravache. Par contre, il ne faut pas avoir peur de s'en servir dans le sens peur des répercussions comme ruades etc. Sinon c'est pas la peine. J'ai une connaissance qui a peur des réactions de sa juments si elle se fâche. Ça fait des années qu'elle en est au même point. Sa jument est de bonne composition donc la plupart du temps ça passe. Mais régulièrement elle se retrouve bloquée (même pour des trucs qu'elle bosse depuis des années, et avec une monitrice), parce que sa jument à bien compris depuis longtemps qu'elle avait peur, et la menace facilement de la dégager si elle insiste.


Par Digora : le 03/06/17 à 14:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis sûre qu un cavalier confirmé avec un bon niveau arriverait.elle comprend vite les choses mais encore faut il lui demander correctement et être ferme au bon moment. Et monsieur qui m'a travailler un peu n'avait pas de souci particulier

Par Kindy49 : le 03/06/17 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ton cheval sent sans doute ta tension, du coup il fait ce qu'il ne faut pas faire...
Mon cheval qui voit parfois des fantômes avec moi n'est a jamais croisé aucun avec ma mono sur le dos.
Et j'anticipe là ou ça va mal se passer du coup c'est pire.
Alors quand j'en ai bien mare je ne fais plus que du bac à sable.
Quand je le sens bien et que j'en peux plus du bac à sable je sors à nouveau.
Bein du coup on avance tout doucement mon cheval et moi, mais on avance.
Promis maintenant ça n'a plus rien à voir.
Et quand il a été monté dehors par la mono, ça lui a fait du bien.
Là depuis un mois, je sors à nouveau plus longtemps, et avec beaucoup de plaisir.
Je te souhaite d'avoir cette même progression.
Moi non plus je ne suis pas assez sure de moi pour sortir à plusieurs, ça viendra peut être mais je ne me force pas.


Par Digora : le 03/06/17 à 14:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Matchbox je me reconnais plutot dans cette situation que tu décris. Je vais voir avec la mono comment travailler la dessus


Message édité le 03/06/17 à 14:26

Par Digora : le 03/06/17 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Kindy49 il y a aussi de ça je pense

Par Oc : le 03/06/17 à 14:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il faut que tu t'affirmes avec cette jument, un cheval top en main peut etre désagréable sous la selle car il sait qu'en haut l'humain il osera pas dire quoi que ce soit de peur de finir au tas......
fermeté ne veut pas dire violence, mais quand toi tu veux pas aller marcher dans le pré, tu mets les aides en place, tu lui rentres un peu dedans, en insistant tant qu'elle revient pas sur le chemin et ainsi de suite dès l'instant où une oreille fait mine de partir à droite ou à gauche dans le champ....

elle est jeune, fraichement débourrée, elle commence à comprendre ton fonctionnement, donc tu ne dois rien lui laisser passer

avec les jeunes chevaux (jeunes dans le travail) il faut etre direct et ferme les premiers mois/années et ensuite quand les lecons sont apprises, que le cheval ne teste plus tu peux te permettre de relacher la corde et d'être moins strict

mais là clairement tu as un gosse qui sait dire non et qui l'utilise à outrance, à toi de lui faire comprendre que le non c'est ton code et pas le sien

Par dixieland : le 03/06/17 à 17:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval top en main peut etre désagréable sous la selle car il sait qu'en haut l'humain il osera pas dire quoi que ce soit de peur de finir au tas......

Il est très probable que le cheval ne perçoive pas le cavalier comme le piéton. Le cavalier est plutôt perçu comme un ensemble de sensations, alors que le piéton a une vraie présence. Il est donc normal que le cheval ne réagisse pas de la même façon.

Franchement c'est n'importe quoi de zapper complètement cette problématique, et d'attribuer sans aucune prudence un raisonnement humain au cheval, qui n'est pas à son avantage en plus.

Par SDE : le 03/06/17 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Elle me teste de cette façon, sortie de l'écurie, demi-tour, je marche dans les champs et je ne réponds pas à la jambe parce que je n'ai pas envie (sait le faire, ça marche très bien en carrière avec la rêne d'appui et la jambe externe placé). Je lui dis non, j'essaie de faire du mieux que possible pour la remettre sur le sentier et continuer ma ballade. Les dix minutes passés, je continue ma ballade sans aucun soucis.
le mien, vers ses 5 ans, a commencé à sauter en haut des talus (chemins creux)... Dans le même genre... Je l'eng*lais, le faisais tourner en rond, redescendre vite fait, il recommençait... jusqu'à ce que VSv me dise que s'il recommençait, c'est que j'étais pas assez dissuasive.
Du coup, il a sauté en haut du talus, je me suis pris les branches dans la figure comme d'hab, je lui ai hurlé dessus, fessée avec la cravache, redescente vite fait mais encore plus vite avec la baguette aux fesses ... une ou 2 fois pas plus, et il n'a plus recommencé...
des fois faut pas juste se dire "avec de la persévérance passive ça va le dissuader", s'il continue, faut passer au stade supérieur, un vrai renforcement négatif....

Par Matchbox : le 03/06/17 à 19:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec SDE

Par Lsan : le 03/06/17 à 19:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est pas simple d'être persuasif ^^
Dernièrement avec Peppy, j'avais un problème de demi-tour (fait très gentiment, mais c'est un problème quand même). Pour ma part je résoud le problème comme suit, tu fais demi-tour ? D'accord, mais en faisant des pas de côté très très marqués (ou EED ou contre-pli). Je sais que c'est dur pour lui et bizarrement, quand je remet droit là où je veux aller, ben ça marche droit... Je ne fais pas le nez à la botte avec lui, j'ai la sensation que ça l'enerve plus qu'autre chose et ça ne marche pas vraiment.

Avant hier, j'ai testé de retourner dans le manège après le petit tour de round pen de fin de séance. C'était assez marrant, parce qu'il a ralentit et avait l'air de me surveiller, pour savoir s'il y avait la faille pour pouvoir faire son cirque, demi-tour, pour rentrer à l'aire de pansage (il m'avait fait le coup deux fois déjà). Je l'ai simplement encouragé à marcher droit (et en restant présente dans mes jambes), il n'a rien fait de plus, mais toujours avec ce petit oeil sur moi

Par sinady : le 04/06/17 à 09:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n ai pas eu exactement le meme cas mais ça y ressemble sur certains points ...

Jument debourré par moi en douceur, jument qui va se montrer top ( pour une jeune juste debourré ) .
Je la ramene chez moi pour l hiver, box + pré la journée . Et la je me suis retrouvé avec une furie ....
A pied, gerable mais bon pas top du tout
A cheval , ben deja 30 min pour arrivé a monter sur son dos, je partais qu en balade pas de carriere pour travailler .. les premieres balades j'ai du faire 100 m et encore je suis peut etre optimiste !!! arret brusque , demi tour, mini cabré , depart d un coup au trot puis pile ..... voila ce qu'etait mes 100 m de balade ....
J'ai douté a me dire qu'est ce que j avais acheté ce cheval ! ça a duré bien 2 - 3 mois , mais j'ai insisté fermement et sans m 'enerver .
C'est la que j'ai apris a ma jument . tu as peur , tu as le droit de t arreter et regarder mais pas le droit de faire demi tour, reculer et autre joyeuseté ...

demi tour : je continuer son demi tour pour revenir en face .
reculer : je l obliger a avancer jusque la ou elle etait ( pour faire avancer un cheval qui veut pas faut le faire tourner ( un coup a droite un coup a gch etc.. ) et je la laisser s arreter pour regarder et je carressais .
si elle s arreter je ne faisais rien , j'attendais , sachant que la seule chose que j 'accepter apres l arret etait d avancer ( c'est surtout a toi de lui dire quand la balade se fini )

Ainsi , j'ai reussis a faire des balades certe au debut ponctués d arret mais ou ma jument etait plus detendue, et apris a ne pas partir en reculer, demi tours etc.....Et a fur a mesure du temps j'ai retrouvé ma jument au top.
Depuis ma jument s arrete toujours si elle a peur ou voit un truc bizzar ( 3 -4 secondes ) , puis repars d elle meme sans meme que j'ai besoin de lui demandé , sachant que ça arrive peu souvent , c'est devenue un cheval assurance vie ... Elle passe partout maintenant ,

Bref , un jeune cheval peu avoir une periode delicate mais ça n'empeche pas que cela sera un tres bon cheval !

Par SDE : le 04/06/17 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Après une fois que tu le connais bien, tu le vois lorgner le haut du talus ou ralentir pour préparer le demi-tour, là c'est baguette aux fesses, en avant, bon temps de trot actif ou travail EED, transitions rapprochées, l'idée lui sort de la tête, l'envie lui passe, il est dispo et aux ordres pour le reste de la balade

Par Anylsota : le 04/06/17 à 12:24:10

Déconnecté
Perso ,quand j'ai un jeune qui teste j'ai tendance à aller dans son sens ,bon pas n'importe oui c'est vrai ,il y a des endroits qui ne s'y prête pas .Mais en gros ,ça donne /Tu veux reculer ,et ben on recule ,tu veux pas avançer ,on bouge plus et je décide de quand c'est fini ,en crabe ,allez hop en cession ;ah tu veux pas t'arréter ??et ben hop on avance... tu te lèves ,ben le bout du nez sur ma botte et on tourne ,tu lèves le cul ,la gueule en l'air et en avant....en régle général ça prend 10 mns à peine avant que la bête se dise ,merde elle est encore plus chiante que moi

Ben evidemment ,si il y a douleur ou gêne c'est différent...


Message édité le 04/06/17 à 12:25

Par Perrinette : le 04/06/17 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
As tu peur en balade ? Car ça peut tout changer

Par Digora : le 04/06/17 à 17:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Non je n'ai pas peur en ballade sur les sentiers forestier. Là où j'ai vraiment peur c'est les champs.... C'est psychologique ... Peur de l'embarquement , peur que si elle m'embarque je me crispe et que ça se finisse mal. Alors qu'elle peut très bien m embarquer en forêt aussi....
Non quand je pars je suis zen. sur les chemins de balade en forêt je suis renes longues et détendu. Et comme dit je n'avais jamais ce souci avant, elle marchait tranquillement. Maintenant elle décide de faire des demi tours pour je ne sais pas trop quelle raison, puis va dans le sens inverse pour fuir et se contracte. hier je suis passé à l'endroit, à faut sa tête de mule c'est cabré etc mais je suis quand même passé. J'essaie de ne pas trop toucher aux renes non plus à ce moment là .... Elle me prendrait la main pour aller dans le sens contraire... Sinon je peux essayer de la refaire tourner sur elle même j'avais fait ça une fois pendant 10 min au moins avant qu elle décide d avancer... puis elle n'avait plus recommencer jusque la

Par sarah.bl : le 04/06/17 à 18:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme les autres je pense que ta jument fait un peu ce qu'elle veut parce qu'elle sait aussi qu'avec toi il y a des failles dans lesquelles elle peut s'engouffrer.
Mais avec de la persévérance et de l'aide (de ta mono) ça peut très bien s'arranger progressivement.

A voir si tu peux sortir avec ta mono sur un autre cheval aussi, toi sur ta jument et en tête (tout au long de la balade) et ta mono sur un autre cheval derrière. En restant en tête tout le temps (et je dis bien en tête pas à côté) il est probable qu'elle te fasse un de ses demi-tours ou autre. Ce qui permettrait à ta mono de voir exactement ce que fait la jument et comment et quand toi tu réagis pour ensuite corriger ce qui ne va pas dans ta façon d'agir.

Parce que le problème essentiel doit venir de là, quand elle fait ses conneries ta réaction ne doit pas être appropriée (trop tardive, trop légère, inadaptée...) ce qui ne dissuade pas la jument de recommencer. Il faut que tu réussisses à gagner en confiance et à t'affirmer auprès d'elle.

Par sarah.bl : le 04/06/17 à 18:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Parce que sans avoir quelqu'un de compétent pour voir ce qui se passe concrètement quand elle fait une connerie, ça sera difficile de te conseiller.

Pour une copine qui monte une jument à nous c'est ce que j'ai finis par faire. La jument filait droit avec moi mais se permettait des crasses avec la copine (demi-tour en mini cabré, choisi ses chemins, se met à reculer pleine balle sans raison etc...). C'est quand j'ai pu voir de mes yeux comment elle la reprenait que j'ai pu lui dire ce qui n'allait pas. Elle m'aurait simplement décrit les choses ça n'aurait jamais fonctionné.

En plus le fait d'avoir quelqu'un (connaissant la bestiole) avec de l'assurance qui te dit quoi faire et à quel moment avec quelle intensité, ça aide à prendre confiance.

Par Laskar : le 05/06/17 à 10:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je vais partager ma toute petite expérience de débutante que j'ai eu avec mon cheval.

Il me fait vraiment penser a ta jument, je n'arrivais pas a aller en balade calmement sans me faire embarque ( traverser des clôtures avec moi sur son dos), avoir des demi tour , ...
Enfin, un enfer !

Je n'osai pas trop le reprendre car j'étais grande débutante. Et quand une amie est arrivée pour me donner cours ma dit tout de suite, tu sévi car la sa part en cacahuète.

Les demi tour interdit de le faire tourner en rond car il a gagner en tournant dans le sens qu'il a voulu.
Donc quand il veut aller vers la gauche pour son demi tour il faut le faire aller vers la droite. Et il n'y a que comme ça que j'ai réussi a lui faire perdre cette habitude.

Mais surtout il faut te détendre, difficile a faire quand on appréhende je te comprend. Mais plus tu te crispe plus le cheval va le sentir et toi tu tiendra beaucoup moins a cheval.

Et j'ai même du prendre une cravache ( ce qui n'etais pas pensable pour moi ) et maintenant je ne l'ai plus.

Et j'ai travaillé ++++ en piste meme sans mon amie car quand elle était la il savait bien que je me fesais reprendre et ça m'a forcer a changer et ne plus me laisser faire.

Bonne chance !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval