Forum cheval
Le Forum Cheval

Etudes de médecine vétérinaire Belgique

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
1 personne suit ce sujet
Par Bilye : le 04/06/17 à 14:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Bonjour,

Pour l'année qui arrive je pense aller faire mes études en Belgique (université de liège) pour entamer des études en médecine vétérinaire, après 2 ans de prepa et un échec au concours veto en france.
Je souhaiterais avoir vos avis, témoignages sur ce cursus en Belgique.
Ainsi que l'adresse de centre équestres ou pensions pour chevaux, près de l'université.

Merci d'avance !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/06/17 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu es française ça devient de plus en plus compliqué de rentrer en belgique et maintenant il y a aussi une sorte de concours la bas.
Et de tête les dossiers devraient déjà être envoyés à cette époque.

Par Bilye : le 04/06/17 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Oui je suis au courant du concours et des restrictions par rapport au francais.
Les dossiers sont à apporter en main propre fin août.

Par al : le 04/06/17 à 15:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est toujours par tirage au sort?
de belgique, j'ai vu sortir de l'excellent...Et du très mauvais.
Comme dans toute école française, globalement. Les vétos sortis d'écoles françaises aiment bien dire que le niveau est moindre en belgique, maintenant à voir si c'est avéré ou juste de la médisance. Les meilleurs vétos équins que j'ai connu venaient, pour plusieurs d'entre eux, de Liège
Parmi tous mes confrères belges avec lesquels j'ai pu travailler, le seul point relativement constant que j'ai pu remarquer, c'est une tendance à faire parfois des raccourcis, d'avoir des idées un peu trop tracées, par exemple vouloir coller un type de diagnostic à toutes les sauces. ça tient peut-être à la façon d'enseigner? mais bon, c'est une réflexion très générale, qui est potentiellement fausse, et pas grave du tout, pour peu qu'on ait une bonne démarche diagnostique.
car de toute façon, faut pas oublier que le diplôme en poche, c'est une chose. Ce qu'on en fait derrière n'appartient qu'à nous, et notre expérience, notre implication, notre sérieux, c'est ça qui déterminera si on est un bon véto ou pas, et pas nos notes de fin de semestre

Par Tessa : le 04/06/17 à 15:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Moui, enfin, je ne pratique que des vétos belges (par la force des choses) et si il y en a des mauvais (pour qui la moindre boiterie est un naviculaire et pour qui une colique n'est jamais grave), c'est un peu comme dans tous les métiers et partout.

Je peux me renseigner auprès de mon amie qui est en troisième pour avoir les modalités d'inscription pour les "out of Belgium".

Par Medina : le 04/06/17 à 15:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
En tant que cliente, je n'ai constaté aucune différence entre les vétos français et belges.
Et côté pro, aucune différence non plus : je vais travailler avec un professeur qui a fait véto en belgique (belge de base) et qui est prof en école véto en France et c'est juste une sommité.
C'est très franco français de vouloir marquer l'école en elle même : le culte de l'élitisme français en qq sorte.je travaille essentiellement à l'international avec, entre autres, des vétos italiens, espagnols, canadiens,roumains ... et très franchement ce qui prime c'est ce que tu vaux sur le terrain. Et aucune différence entre ces pros de nationalité différence ( sauf pour le tempérament : les roumains ont le sang chaud ). Et c'est vrai pour n'importe quelle école de laquelle tu sors : qu'elle soit "nulle" ou référencée comme "1ère au classement des Grandes Ecoles" : dès 3 et 5ans d'activité pro, ce qui intéresse les recruteurs c'est ce que tu as fait dans ton activité pro, l'école d'où tu sors ils s'en foutent. Même s'il faut reconnaitre que les meilleures écoles ont un meilleur réseau et que ça peut être une carte de visite immédiatement après l'obtention du diplôme ... ça peut ouvrir des portes .
mais les portes ça se défonce aussi

Par zapi : le 04/06/17 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
je suis sorti de ce cursus il y a a peine 4 ans et c'était par tirage au sort, à part si ça a changé je te conseille pas de tout miser la dessus...
Des camarades et amies ont été virées de prépa en fin de 1ère année (en bas du classement en terme de résultat). elles sont allées faire le cursus fac et ont eux leur entrée pour l'école véto haut la main du premier coup
C'est à réfléchir, le cursus fac après avoir vu les programmes des deux ans de prépa ça sera de la relecture, et le niveau n'est pas le même et surtout au final tu atteris au même endroit !

Par Pili : le 04/06/17 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
aucune idée comment c'est ailleurs mais à Liège ils manquent très sérieusement de pratique.

Ma véto et moi avons régulièrement des étudiants en stage, ils sont super doués pour la théorie mais pas habitués à agir ... ni à parler aux proprios (faudrait vraiment un cours pour ça), bref c'est très scolaire.

Je pense que l'idéal c'est de bosser quelques années en clinique derrière pour avoir vraiment l'expérience du terrain quand ils sont 10 autour d'une castration c'est clair qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde, alors se retrouver tout seul à devoir tout gérer c'est chaud ...

Par malaka4 : le 04/06/17 à 20:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
+1 Pili
Pour avoir eu beaucoup d'étudiants vétos en stage, puis de jeunes diplomés français et belges dans la clinique ou je bossais, on voyait une nette différence sur le côté pratique : les français avaient les gestes de base, les belges non.

Par al : le 04/06/17 à 22:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend des écoles aussi....
quand je vois ce qu'on fait faire à toulouse versus lyon (ce sont els 2 seules où j'ai rencontré bcp d'étudiants/vu par moi même), ça n'a RIEN à voir.
(mais sinon j'ai eu à peu près les mêmes ressentis que pili)

Par Tessa : le 04/06/17 à 23:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je pense que les écoles "professionnelles" ont toutes le même problème de "pratique".
Les étudiants qui sortent ne sont pas prêts (à moins d'avoir faire des stages en plus) à rentrer dans la vie active.

Quand je vois comment ça se passe dans mes différentes "branches", seuls quelques surdoués s'en sortent dès le début, les autres enchainent des stages, des "petits boulots" pour se former.

Et en plus en véto, il y a une telle surcharge d'élèves qui arrivent à Liège... que, forcément la qualité ne peut pas rimer avec quantité.
Je me suis quand même retrouvée à tenir un cheval stressé de la vie d'une main et de le raser de l'autre... de tous les étudiants présents, il n'y en avait pas un qui pouvait gérer le cheval et/ou tondre... et non plus pas "entrer dans la danse" avec le cheval et moi pour le calmer.
Je veux dire, si dès qu'il vibre, on s'écarte brusquement et on éloigne la tondeuse....... on n'entre pas dans la danse.


Par lapatateuh : le 05/06/17 à 07:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci


En même temps aucune école véto prêtant qu'après la formation les étudiants sont autonomes à la sortie de l'école ...



Message édité le 05/06/17 à 07:33

Par Bilye : le 05/06/17 à 08:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Oui c'est toujours par tirage au sort.

Tessa, je veux bien que tu te renseignes ou que tu me mettes en contact avec ton amie de troisième année.

Dans mon premier message je m'intéressais surtout à l'université de Liège mais je suis en fait intéressée aussi par les autres universités (Namur et Louvain la neuve) pour avoir des avis.

Par Tessa : le 05/06/17 à 08:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
A ma connaissance, il n'y a pas d'école véto à Louvain la Neuve et à Namur.

En revanche, tu fais les 3 premières années à Bruxelles et seulement après tu vas à Liège.

Par lapatateuh : le 05/06/17 à 08:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A namur il y a une école véto

Par Medina : le 05/06/17 à 09:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
+1 lapatateuh
et c'est valable pour n'importe quelle école ! t'arrive dans la vie active en ayant les bases c'est tout !
l'année dernière on a eu une jeune diplômée de Lyon qui a été presque vexée quand on a insisté en disant qu'une des ju de l'écurie était un vrai fauve à vacciner. Au final c'est nous qui avons du faire le vaccin ...

après je rejoins zapi : ne mise pas tout sur le tirage au sort. prend une porte de sortie pour ton année universitaire

Par pakret : le 05/06/17 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
En belgique, tu peux faire les premières années dans différentes unif mais au bout d'un moment tout le monde se rassemble à Liège (pour les francophones)

Par Bilye : le 05/06/17 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Si si il y a 4 universités : Bruxelles, Namur, Louvain et Liège.

Oui les 3 premières années se font dans l'une des 4 universités puis les 3 dernières à Liège. J'ai déjà pu discuter avec une personne qui a fait ses études là-bas et il m'a plutot conseillé de faire mes premières années à Namur ou Louvain (lui était à Louvain) car comme elles sont moins connues, il y a moins de demandes et donc plus de chance au tirage au sort. De plus elles sont plus petites, j'y serais moins perdue, et je crois que Namur assure un suivi des élèves plus important.

Si je n'ai pas le tirage au sort j'ai prévu de faire un année de fac de bio pour valider ma licence étant donné qu'après 2 ans de prepa j'ai un équivalent de L2.


Je ne doute pas sur le fait que l'expérience vient en pratiquant ce qui vient surtout après être entrée dans la vie active. Je ne souhaite pas tellement faire véto mais plutot ostéo, par la suite. Là aussi la clef de la réussite est la pratique.


Voilà, je suis donc à la recherche de témoignages pour me décider dans quelle université aller et récolter le max d'informations


Message édité le 05/06/17 à 11:15

Par epona : le 05/06/17 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je suis pas certaine qu'à Louvain-la-neuve ce soit plus petit et c'est certainement moins connu.. C'est quand même un des deux gros pôles universitaires francophone (avec Bruxelles).

Maintenant je ne sais pas spécialement pour médecine vétérinaire, je peux juste t'en dire plus sur les campus :

LLN est une ville qui a été construite expressément pour l'université, après que les francophones se soit fait chassé de l'université de Louvain, en Flandre. Il s'agit donc d'une ville estudiantine d'apparence très récente, tu seras donc vraiment entre étudiants avec tout à proximité (commerce, resto,..) ce qui peut être très chouette. Niveau pensions chevaux, tu as intérêt à avoir soit une voiture soit les moyens de payer une pension très onéreuse + de bons mollets pour te taper 1H de vélo par jour. Dans les environs il y a très peu d'écuries donc un choix assez restreint, voir inexistant si ce qui te branche c'est de belles installations (il n'y en a qu'une..)

La médecine vétérinaire à Bruxelles se trouve sur un campus décentré, aux limites de Bruxelles, où se donnent les études de médecine, infirmière, matières scientifiques, etc. C'est moins estudiantin car ça tourne un peu autour de l'hôpital universitaire et surtout que les deux autres campus de Bruxelles sont à 30min de là en transport, plus au centre et rapprochés l'un de l'autre, donc les évènements se font chez nous et quasi jamais à Erasme. Par contre l'avantage c'est que comme tu es aux limites de Bruxelles, il y a plusieurs écuries dans les environs, certaines accessibles en transport. Vu que c'est à l'opposé de chez moi je ne m'y suis jamais intéressée par contre. Si t'es en voiture tu es très bien située, tu auras vite fait de quitter Bruxelles et tu seras vite dans des pensions plus sympa et moins chère.
Je ne sais pas comparer les niveaux concernant vété mais en général pour les études Bruxelles c'est vachement plus casse gueule : pas que ce soit foncièrement plus compliqué mais on est beaucoup donc t'as intérêt à savoir te débrouiller par toi-même parce que personne ne va se soucier de ton sort.

Namur est sans doute plus petite, oui. Ceux de Namur qui arrive chez nous tombe des nues en voyant le manque d'organisation chez nous, j'en déduis qu'ils sont beaucoup plus clairs et organisés. Mais c'est une plus petite ville aussi.. Mais très très jolie ! Cependant je ne connais pas plus que ça. Liège je ne connais pas non plus

Voilà, je pense t'avoir dit tout ce que je savais


Par Bilye : le 06/06/17 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Merci beaucoup epona pour toutes ces informations !!

Ca m'embête un peu ce que tu me dis parce que je pensais m'inscrire à Louvain la neuve, en effet j'ai fais des recherches et c'est là où on a le plus de chances d'être tiré au sort au vu du nombres de dossiers déposés et des places disponibles... Après je ne cherche pas forcément de superbes installations mais plutôt une pension pré ou au pire paddock avec possibilité de la rentrer au box en cas de fortes pluie. Je préfère qu'elle soit au pré et qu'il n'y ait pas d'installations que la savoir enfermer dans un box même si la structure possède de nombreuses installations.

Par epona : le 06/06/17 à 11:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Si tu n'es pas trop attachée aux installations tu as plus de chance de trouver je pense, il faudrait que tu fouilles un peu, il y a aussi la gare tout près qui peut t'amener un peu plus loin. Peut être qu'il y a des gens du coin sur le forum qui sauront t'en dire plus que moi, Bruxelles n'est pas loin mais pas suffisamment près que pour me permettre de connaître les trésors cachés en terme de pensions de Ottignies-LLN

Par epona : le 06/06/17 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Oups, je réalise que j'ai fais une faute de frappe dans mon autre message à la première ligne : LLN n'est sûrement PAS moins connu !

Par Pili : le 06/06/17 à 12:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
sache qu'en Belgique, des pensions prairie toute l'année comme on le fait en France c'est ultra rare voir anecdotique. Par ici les chevaux sont H24 (au mieux) en prairie pendant la 'bonne saison' càd de mai à fin octobre et l'hiver ils sont au box sans sortie autre que par toi. Tu peux déjà être contente s'il y a des paddocks ouverts toute l'année.

Et si on dit 'sortis en prairie si le temps le permet' ça signifie au mieux 2 ou 3 heures 1 à 2 fois par semaine ...
Même les fermiers qui se recylcent ne font pas autrement car les vaches aussi sont rentrées tout l'hiver.

LLN est, à mon sens, la moins bonne des options puisque pas relié directement à une clinique donc à part les découpages de cadavres tu ne verras pas de cheval et tu devras quand même partir à Liège pour la fin de tes études. Probablement pour ça que le tirage au sort est plus favorable.
LLN c'est très chouette mais c'est dans le 'Brabant Wallon' qui est la province la plus chère de Belgique, il y a bcp de manèges et de pensions mais il faut être motorisé (à Liège aussi d'ailleurs, envisager d'aller voir son cheval en transports en commun ou à vélo est une utopie ou alors atrocement cher.
Bref ç va te faire une fameuse adroise pour faire tes études ET prendre ton cheval avec toi que tu n'auras de toute façon pas bcp de temps pour aller voir. Si tu veux réussir va falloir bosser et bosser dur ... T'as plus vite fait de prendre l'avion ou le TGV pour le voir chez toi quand tu es en congé

Par Juxstine : le 10/06/17 à 22:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai fait 4 ans à LLN ( j'ai retapé ma deuxième parce que mon cheval a eu la bonne idée d'être hospitalisé juste avant les examens de juin ) ,après un an de prépa en france

Globalement, c'est les mêmes cours et la même qualité qu'à Liège de ce que j'ai pu en comprendre .. Par contre comparé à Liège ( et peut être aux autres universités, que je ne connais pas), on a vu des animaux vivants 3 fois en 4 ans, donc bon .. Mais une fois arrivé à Liège en master, on est pas plus nul que les autres promis

Maintenant je finit ma 1ère master à Liège, et on manipule pas forcément beaucoup plus .. On a des TP sur animaux vivants, mais bon être 10 à la file pour mettre la main dans une vache, déjà pauvre vache, et puis on a pas des masses le temps de voir et comprendre du coup .. Fin certains sont en véto et n'ont jamais manipulé ni vu un cheval ou une vache de près, dans mon groupe de tp par exemple j'étais la seule à savoir mettre un licol et manipulé un cheval de façon franche et sans appréhension
Si on était moins nombreux, probablement que la pratique serais plus approfondie et la formation y gagnerais ... A voir avec le concours qu'ils ont mis en place ce que ça donnera dans le temps


Pour les 2 écoles, d'un point de vue habitation, LLN c'est très piéton, pas besoin de voiture du tout (par contre faut des bons mollets, ça grimpe, plat pays mes fesses ), et les loyers restent abordables pour les petits trucs étudiants, et si tu aimes la vie estudiantine tu auras de quoi faire, et il y a pas mal de magasins de proximité et tout est assez concentré au même endroit sur le campus
Liège ... Perso j'ai du m'acheter une voiture, sans c'est la grosse galère: la fac vété est éloignée de tout ( à plus de 20 min du centre ), on a cours à l'autre bout du campus avec 30 min de pause entre deux, des fois examen en centre ville ... Bon c'est plus joli, c'est au milieu des bois certes Il y a quand même de quoi faire niveau commerces. Niveau loyer c'est plus élevé que LLN je trouve, peut être parce que c'est proche de la fac ( il faut chercher sur Tilff plutot que Liège, c'est le village d'à côté, beaucoup plus proche)

Si tu as d'autres questions hésite pas

Par SnurfyGirl : le 16/06/17 à 13:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas répondre niveau unif mais niveau pension

Comme le dit Pili, trouver une pension extérieure tu peux oublier.
Bruxelles tu peux déjà être contente si en payant 400 boules tu as accès trois fois semaines à un paddock l'été.
Dans le Brabant Wallon, les pensions sont chères aussi et malgré que c'est "campagne" il n'y a pas plus de prairies, c'est une grosse région de culture et culture et prés sont généralement incompatibles.
Au mieux tu auras pension dehors tte la belle saison et sortie quand c'est possible l'hiver.

Liège en te disant que tu éloignes un peu ton cheval donc que tu le vois moins mais qu'il est dehors tu auras plus de possibilités (je suis a 35 min de la clinique universitaire et des possibilités de cheval au pré h24 il y en a plus par chez moi)
Mais espérer avoir l'unif l'appart le cheval au pré h24 et peu de distance entre le tout malheureusement c'est vraiment compliqué à prix correcte

Par Bilye : le 26/06/17 à 21:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
D'accord merci pour vos témoignages !!!

Par lilibal : le 27/06/17 à 06:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
@bilye : ma meilleure amie y est en ce moment, si tu veux ses contacts elle te donnera des infos direct de là bas . Je sais que niveau pension, elle a rien trouvé de comparable à ce qu'on a en France niveau rapport qualité/ prix ( notamment des prés pas trop cher), et elle a renoncé à ramener sa louloute là bas.
Sinon, la vie est très sympa à Liège
Et au niveau de l'université, elle trouve aussi qu'ils manquent de pratique, donc elle fait des stages chez son vétérinaire français, les deux mois d'été , chaque été depuis sa deuxième année. Au niveau théorique, ça reste très exigeant, si tu sais pas travailler c'est pas la peine ^^
il faut obtenir 10 dans chaque matière si tu veux ne pas avoir de ratrappages il me semble, ou 12 dans certaines matières.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval