Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval emphysemateux et choix de vie?

Sujet commencé par : marieh - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par marieh : le 05/06/17 à 22:43:06

Déconnecté
Ma jument de 17 ans, emphysemateuse, en est a sa 3 eme crise en 1 mois et demi.. Elle est dehors en pature h24.. . Allergie aux pollens,poussiere.. Bref.. Pas top.. Du coup elle a du mal a se deplacer car essouflee et elle grossi. Et cela est mauvaix pour elle, de plus la cortisone augmente le risque de fourbure!!!

Nous l avons mise dans une pature a herbe rase et loin des arbres..mais je pense deja a cet hiver.

L hivers dernier, elle etair en box avec paddock ( petit mais. Suffisant), elle avait de l enrubannè et pas de soucis jusqu au printemps , poid correct

Dans mon ecurie ils préparent un paddock paradiss , 600 m de pistes x 2. Je pense qe-ue cela serait peut etre bien, le hic est que l alimentation se fera avec du foin sec..en boule,donc forcement poussiereux, surtout versle centre..cela sera declencheur de son asthme..mais bon.. Que faire pp ou boxpaddock?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par cyberds : le 05/06/17 à 22:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Du foin non mouillé ou stérilisé, oublie !!!
Et pour la période des pollens, essaie les traitements humains en aérosols (ventoline et bécotide) ça évite la cortisone par voie générale, c'est moins cher que le ventipulmin et ça permet de limiter les dégâts
En revanche, l'hiver, si ton cheval n'est pas au pré avec abri sur copeaux (ou litière dépoussiérée) et foin stérilisé c'est catastrophe assurée
Chaque crise détruit les alvéoles pulmonaires de manière irréversible, donc parfois la cortisone est inévitable, autant essayer de limiter au maximum les occasions où on est obligé d' y avoir recours ... Bon courage

edit pour phrase incompréhensible



Message édité le 05/06/17 à 23:08

Par marieh : le 05/06/17 à 23:08:51

Déconnecté
Cyberds..merci pour ta reponse... Elle a de la becotide en inhalation..des plantes et de lallergo stop de loen..mais cet année le pollens etle temps sec c est terrible.
La on tente le zirtec avec la veto.. Mais elle a aussi du dilaterol.. Car crises graves.. On ne sait plus quoi faire.. C'est angoissant.. Il vaut
Ieux donc qu elle reparte en box paddock.

Par cyberds : le 05/06/17 à 23:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Dilaterol, c'est Ventipulmin , tu peux remplacer par des aérosols de ventoline
Le zirtec, ça peut aider
Cette année est épouvantable pour les pollens, je te confirme



Par Lsan : le 05/06/17 à 23:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tu as aussi de l'enrubanné, mais ça se gère pas comme le foin sec. Sinon je sais qu'il existe des soutiens phyto, du genre Hilton herbs (en herbes ou en liquide). Sur certains chevaux cela semble avoir un super effet, à voir si ça peut aider...

Je peux pas dire plus, j'ai commencé a m'intéresser au sujet avec ma DP, qui n'en est heureusement pas au stade du soutien. Juste éviter la poussière au foin et au travail. Jusque là il était au bon foin sec, mais l'hiver prochain il sera à l'enrubané. De mon côté j'évite le manège fermé et sable ultra sec.

Par marieh : le 05/06/17 à 23:32:20

Déconnecté
Je vais essayer la ventoline..mon mari en a aussi car asthmatique..je vais lui en piquer une car sous ordonnance. Merci

Par Erzebeth : le 05/06/17 à 23:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Si je ne donnes pas du foin à volonté à mes chevaux, alors que ça me faciliterais énormément la vie, c'est justement parce que ma jument tousse un peu au foin sec, et donc que je mouille le foin. C'est ainsi que j'ai réussi depuis plusieurs années à juguler le problème qui en est toujours au stade du "léger emphysème" sans évolution majeure.

Clairement dans ton cas, tant pis pour le paddock paradise si ça veut dire du foin classique, le plus important c'est la possibilité de pouvoir lui donner au moins de l'enrubanné, puisque c'est possible en box/paddock.

Par cyberds : le 05/06/17 à 23:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
marieh le protocole c'est :

Spoiler
1) Ventoline aérosol: 10 pulvérisations 2 fois par jour pendant 10 jours (alterner naseau G/D matin et soir)
>> 2) Bécotide aérosol: si crise, 5 pulvérisations 2 fois par jour pendant 10 jours (alterner tout pareil ...)

On peut demander l'avis de fluoxetine , je pense que comme moi, elle est contente de l'alternative
Perso, ça fait 2 ans que je n'ai pas fait de piqûre de cortisone à ma jument grâce à cette solution, on revit toutes les deux

Par Pimpin : le 06/06/17 à 06:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un cheval emphysémateux et le foin pour l'hiver je le met en filet et je le mouille cela fait plus de 15 ans et il ne tousse plus, c'est galère l'hiver mais lui est beaucoup mieux, mais il est aussi en pâture a l'année

Par Fluoxetine : le 06/06/17 à 22:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Effectivement, je suis plus que ravie de l'usage Ventoline pour aider mon gros qui est allergique aux pollens ! Depuis, plus de crises, je croise les doigts !
Merci encore cyberds pour le tuyau

Par marieh : le 06/06/17 à 22:29:04

Déconnecté
Si je lui donne de la ventoline, j arrete le dilaterol. ( ventipulmim)? Mais le dilaterol n est pas de la cortisone

Par Thalis : le 06/06/17 à 23:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'en ai une emphysemateuse.
Pature à l'année et foin enrubanné et c'est tout. Les rares fois où j'ai du repasser au foin sec, grosse crise en quelques jours. Avec l'enrubanné, pas de soucis (enrubanné quasi sec, mais sans poussières).
J'ai quand meme une bouteille de ventipulmin en stock au cas ou.

Par lapatateuh : le 06/06/17 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
cyberds tu pshitt (ceci est un verbe ) tous les combien du coup ?

Par cyberds : le 07/06/17 à 00:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais le dilaterol n est pas de la cortisone
non, le dilaterol c'est la même chose que le ventipulmin, c'est du "clenbuterol" , un bronchodilatateur comme la ventoline (là c'est du "salbutamol" )

(La cortisone, pour les asthmatiques, c'est le bécotide)

Marieh, si tu as encore du dilaterol, continue à le donner comme il a été prescrit, garde plutôt la ventoline quand tu voudras éviter une crise

lapatateuh
Quand la jument a une respiration bruyante, au moment des pollens et quand il fait sec et poussiéreux, je sais qu'elle est proche de la crise, donc je "pschitte" ( ) 10 pulvérisations matin et soir pendant 10 jours et ça la maintient sans qu'une crise se déclenche, c'est facile à administrer (alors qu'elle ne supporte pas l'appareil avec le masque, et ce n'est pas faute d'avoir essayé ) je bouche une narine et je pulvérise dans l'autre, si elle lève la tête je suis le mouvement vu que l'embout est dans son naseau, elle ne peut pas s'en débarrasser!
Si vraiment les conditions sont mauvaises et qu'elle respire comme Darth Vador, alors j'ajoute les pulvérisations de bécotide (5 deux fois par jour) et ça marche, elle n'a pas eu une seule injection de cortisone depuis 2 printemps





Message édité le 07/06/17 à 00:13

Par lapatateuh : le 07/06/17 à 08:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pardon ma question n'était pas bien expliquée. J'avais déjà lu justement que tu ne mettais pas le masque du coup c'était pour savoir si les 10 pulvérisations tu les faisais à chaque respiration donc sur moins d'une minute ? En gros là fréquences de pshitt par minute.

cyberds

Par cyberds : le 07/06/17 à 08:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah ok!
Je pulvérise 2 fois d'affilée :je suis de dos, une main bouche une narine, l'autre tient le pulvérisateur, je double-pschitte, j'attends en recouvrant cette deuxième narine en déplaçant ma main, elle inspire, je laisse tout libre et je recommence, si je rate mon coup et que je vois de la "vapeur", je remets une pression ...
Je n'ai pas chronométré mais ça doit me prendre 5 mn à peine??
En revanche, elle a le licol mais elle est en liberté dans le box, le meilleur moyen qu'elle tire au renard, ce qu'elle fait très bien, c'est de la coincer
Vu le nombre de soins divers et variés que je lui ai déjà prodigués (ne serait-ce que ses 2 ans et demi d'essais de désensibilisation ) elle a confiance en moi...

edit: au tout début, je le faisais avec le top spacer mais je m'en sortais moins bien, elle arrivait plus ou moins d'un petit coup de tête à se dégager, et comme elle est phobique des masques, si elle monte en pression, ça ne se passe plus très bien
Vu le prix, je peux me permettre d'avoir un peu de perte

le top spacer pour ceux que ça intéresserait (ça coûte 30 euros)




Message édité le 07/06/17 à 09:05

Par lapatateuh : le 07/06/17 à 09:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest pas mal comme système que tu as.::

Par cyberds : le 07/06/17 à 09:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Alors après, il faut avoir une ordonnance, ou un pharmacien sympa
Ici je n'ai aucun problème mais bien entendu je ne cherche sûrement pas à être remboursée le pharmacien me connaît par coeur entre mes achats de pulvérisateurs et de grosses boîtes de Zirtec (ça, je n'en donne plus maintenant que je stérilise le foin et qu'ils sont sur copeaux, j'ai fait baisser la charge allergique, il ne reste que cette période difficile des pollens+ sécheresse uniquement pour la jument, Primero lui est totalement à l'abri!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval