Forum cheval
Le Forum Cheval

Compétition

Sujet commencé par : Clocheval - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Clocheval : le 05/06/17 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2014
10 messages
Dire merci
Bonjour à tous
J'ai mon galop 4 et bientôt mon 5
Je fais quelques compétition club et aimerait commencer à faire de la compétition plus sérieuse (Lamotte beuvron etc...) Je me sens réellement à ma place dans ce milieu et aimerait en faire mon métier. Je sais que ça ne se fait pas en un claquement de doigts mais ce n'est pas des avis là dessus que j'attend
En revanche j'aimerai savoir si l'achat d'un cheval est mieux pour faire de la compétition ? Car il est vrai qu'avec un cheval de club, le travail que j'entreprends sur lui est ruiné par des cavaliers moins expérimentés Du coup j'aimerai savoir si c'est mieux d'avoir mon cheval pour faire des concours ou pas sachant que le cheval que je monte en concour est jeune et a récemment appris le refus ! Mon père est du même avis que moi : si je veux vraiment travailler dans ce milieu la, c'est mieux que j'ai mon cheval et que je fasse des stages pro junior cso et tout ce qui suit
Mais ma mère dit qu'il faut d'abord que je travaille et qu'on verra quand j'aurais le bac, mais elle ne comprend pas que si je veux réussir là dedans et pouvoir peut être un jour faire des compétitions nationales il faut que je commence dès maintenant sachant que j'ai 14 ans... Donc, je ne sais pas trop quoi faire... Déjà que ma famille n'est pas du tout dans le cheval, je ne vais pas commencer à m'entraîner à 18 ans... Je vais me renseigner auprès des différents formations pour lui montrer mais je ne sais plus trop quoi faire sachant que je veux vraiment travailler dans le milieu du cso et ce depuis mes 6 ans. J'en ai toujours rêvé...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Clocheval : le 05/06/17 à 22:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2014
10 messages
Dire merci
Je sais que ça fait un peu pitié et pourrie gâté dit comme ça mais bon

Par Juliie : le 05/06/17 à 23:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Déjà, galop 4 à 14 ans, désolée mais tu es bien en retard
"Faire Lamotte", ça ne veut strictement rien dire, tu peux te qualifier avec n'importe quel cheval sans aucun soucis.
Pour commencer à faire des vraies compétitions intéressantes en poneys (TDA), y a aucun secret, il faut que tes parents soient prêts à te suivre financièrement. Et clairement, ça coute un bras. Il ne s'agit pas que d'acheter un cheval (d'autant plus que les poneys de concours souvent ça se loue pour quelques saisons), mais il faut pouvoir se payer les cours, et surtout les concours.

En faire ton métier, c'est à dire? Etre cavalière pro? Donc vivre de la vente des chevaux et du coaching? La va falloir carburer un peu pour rattraper ton retard J'ai encore vu un gamin de 15 ans gagner un GP135 ce WE..

Désolée d'être un peu cash, mais le milieu du CSO est un milieu fermé et élitiste. Sortir en amateur est plus ou moins donné à qui veut (et s'en donne un peu les moyens), mais commencer à sortir en pro, et plus encore vouloir vivre de la compétition (pas des gains évidemment, mais de tout ce qui touche à la compétition), si tu n'as pas une famille dans le milieu, il faut être VRAIMENT, vraiment blindé.

Par cyanne : le 05/06/17 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Franchement faut pas non plus exagérer . Non il n'est pas trop tard a 14 ans pour envisager une carrière équestre. Après tu seras peut être pas cavalière internationale mais tu peux devenir pro si tu as un excellent niveau, les finances et l'entourage qui te suis. Acheter un cheval maintenant en revanche je pense pas que ce soit stratégique. Il faut que tu progresses jusqu'au galop 7 concours club puis amateurs. Trouve un bon club un bon coach et quand tu auras le.niveau pour sortir en amateur loue le cheval qui va bien

Par Erzebeth : le 05/06/17 à 23:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
En gros, les deux sons de cloche si dessous montrent bien que ça dépend surtout de ce qu'on met derrière les mots "compétition" et "professionnel". En réalité, ce sont des choses qui recouvrent tellement de réalités différentes, que ça ne veut pas dire grand chose.

Cela dit si ton objectif est Lamotte-Beuvron pour commencer (et faut bien commencer quelque part), il n'y a pas de raisons pour que tu ne puisse pas le faire avec un cheval de club... c'est quand même un peu le principe.
Avec un galop 4, comme dit plus haut, tu as déjà une belle marge de progression avant qu'un cheval de club ne te suffise plus.


Message édité le 05/06/17 à 23:34

Par beeboylee : le 05/06/17 à 23:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Erzie a tout dit.
Galop 4 tu as largement le TPS pour envisager un canasson perso.
Bcp trop tôt. Pas assez de métier....ni de niveau

Par Juliie : le 06/06/17 à 00:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
sachant que je veux vraiment travailler dans le milieu du cso

Pour moi ça c'est différent que juste "travailler dans le cheval". Là dans ce cas, en se bougeant un peu, elle peut espérer progresser rapidement pour passer un monitorat par exemple.

Mais vivre du CSO, pour moi c'est quand même plusieurs crans au dessus! Quand on voit l'âge de certains "fils de" en concours, et les épreuves sur lesquelles ils sortent (avec du résultats en plus ), c'est juste... rageant
Ca demande un investissement financier énorme! Il faut acheter/louer les chevaux ou poneys, payer les pensions, le coaching, les concours..
Et ça demande un temps fou! Il faut pouvoir arrêter se permettre en saison, de louper tous les vendredis et souvent lundis d'école, et donc que les parents aussi puissent accompagner.. Et en semaine de plusieurs chevaux avant ou après les cours..

Tout dépend des ambitions au départ, et évidemment des moyens financiers..


Message édité le 06/06/17 à 00:27

Par gasstoune : le 06/06/17 à 00:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
À 14 an sur on ne sait pas ce qu'on veut faire de sa vie. J'avais le même rêve à ton âge, aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir empêché de faire des études là dedans...

Par Matchbox : le 06/06/17 à 01:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ton niveau ne requiert pas un cheval plus que cheval de club. Au contraire, t'en sortir avec un cheval de club te donneras de la bouteille.
Et puis j'ai envie de dire, si tu n'es pas capable de surmonter un cheval de club qui commence à refuser techniquement et mentalement, autant jeter l'éponge dès maintenant! Parce que la suite ça va être du jeune cheval, du bargeot, du petit potentiel etc. Tu ne risque pas de monter des Rêveur et autres Cornado sans un minimum de notoriété.

Si ton métier désiré est celui d'etre cavamoer professionnelle, celui te fera progresser n'est pas UN cheval avancé, mais plein de chevaux tous aussi différents les uns que les autres: petits, grands, onc, selle français, comtois, welsh, a l'obstacle, en complet etc. La diversité te permettra d'appréhender un large panel de chevaux et de difficultés, tandis qu'avec un ou deux chevaux tu vas atteindre un niveau en concours, et une fois atteint tu vas t'encroûter et quand tu poseras tes fesses sur un autre cheval, tu vas pas t'en sortir et tout ce que tu seras capable de dire c'est "mon cheval fait pas comme ça d'habitude".
C'est à toi de t'adapter aux chevaux, pas trouver un cheval adapté. C'est comme ça que tu avanceras vraiment.

Par Quiche : le 08/06/17 à 01:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas assez le milieu pour donner un avis intelligent mais je rebondis juste sur ce qu'a dit gasstoune :

"À 14 an sur on ne sait pas ce qu'on veut faire de sa vie. J'avais le même rêve à ton âge, aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir empêché de faire des études là dedans"

Je suis pas du tout d'accord avec ça. Chacun est différent. Dans plein de domaines différents j'ai des exemples qui vont dans ce sens et d'autres qui contredisent complètement ce genre de pensées.

Par Tupolev0810 : le 08/06/17 à 08:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Je rejoins l'avis aussi...

Je pense sincèrement que toutes les filles de 14 ans qui montent à cheval voulaient faire carrière dans l'équitation...

Et pourtant, parmi tous ceux que je connais dans le cas (dont moi), personne ne l'a fait. Soit les gens ont arrêté carrément l'équitation car plus envie ou plus le temps...

Moi j'ai trouvé mon bonheur autrement : j'ai un chouette travail qui me permet de payer mon cheval avec qui je fais de la compétition pour mon plaisir.

Quand ça devient ton travail, ça devient une obligation... Et si tu as un accident un jour et que tu ne peux plus monter, tu fais quoi? (On ne le souhaite à personne mais on est jamais à l'abri...)


Pour ce qui est de la compétition, en amateur tu peux te permettre de prendre un cheval de club mais en général tu n'évolues plus au bout d'un moment avec ce genre de cheval... Ils ont tellement de cavaliers sur leur dos qu'ils sont très limité...

Par cyanne : le 08/06/17 à 09:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pareil je suis pas d'accord à 14 ans on peut savoir ce que l'on veut faire. Et pour le coup mes amis qui travaillent dans le monde du cheval l'ont tous su plutôt jeunes. Après on peut travailler dans le cso comme cavalier maison, groom etc sans pour autant prétendre aller faire de la compétition en international. On peut aussi aimer le cso vouloir devenir moniteur et encadrer des jeunes du club . Pour le coup l'entrée en monitorat se fait avec un galop 5. Donc non sa carrière dans le milieu équestre n'est pas tuee dans l'oeuf, après évidemment si le but c'est de devenir Kevin staut j'emettrai plus de réserve quand au niveau de départ et au milieu familial

Par sheytana : le 08/06/17 à 10:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
"À 14 an sur on ne sait pas ce qu'on veut faire de sa vie. J'avais le même rêve à ton âge, aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir empêché de faire des études là dedans"

Je suis pas du tout d'accord avec ça. Chacun est différent. Dans plein de domaines différents j'ai des exemples qui vont dans ce sens et d'autres qui contredisent complètement ce genre de pensées.


Je ne suis pas d'accord non plus, à 11 ans je savais déjà ce que je voulais faire de ma vie, et je l'ai fait.

Par contre, le milieu du cheval est effectivement un milieu très difficile, et de toutes celles que j'ai vu se lancer là dedans, 75% ont arrêté très vite...
Du coup, à la place des parents clairement je conseillerais pas à mon gosse de se lancer là dedans.

Par dejavu : le 08/06/17 à 10:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord sur un point avec juliie , celui de l'âge, connaissant qqn qui ne savait pas monter à 14 ans et que j'ai mis sur un cheval et qui a voulu faire carrière... et l'a fait. MAIS..
et la je rejoins juliie sur sa deuxième remarque: papa avait les moyens de financer sa fille, alors en un an de cours particuliers et de concours elle a bien rattrappé ceux qui montaient depuis plusieurs années, ensuite on lui a acheté des chevaux "tout prêts" et plus tard une pouliche avec de super papiers etc, etc.

Elle a connu de belles années et puis ça s'est bien gâché. Dans sa vie professionnelle et privée et avec les chevaux.

Elle a maintenant plus de 50 ans et heureusement un boulot qui lui plaît et qui n'est pas en rapport avec les chevaux vu que son dos est tellement fichu... mais c'est un détail parmi le reste.

À l'époque, qu'est-ce que je l'avais enviée et maintenant je me dis que la plus veinarde des deux, c'est moi. ;-)

Par Perrinette : le 08/06/17 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
j'ai vu des cavaliers débuter à 14 ans et ... exceller à 18, ... et laisser tomber à 20

A mes yeux, un bon cavalier de CSO, c'est justement le cavalier qui te prendra n'importe quel bourrique planté ... et te l'emmenera au minimum à Lamotte (les épreuves G4 de Lamotte, pas besoin de s'acheter un crack pour les faire )

Mais .... en effet, si on veut apprendre une belle équitation, c'est bien d'avoir un cheval qui va bien, dans un premier temps ...

Pour s'en sortir une fois adulte dans ce milieu, faut etre un super commercial, faut aimer donner des cours tout le we, pendant que tout le monde est en famille ou avec des potes, se lever à 4 h du matin le dimanche pour ammener sa cavalerie en compétition

faut des parents ... blindés (sauf si tu restes un "simple" mono " toute ta vie ... difficile métier !!)

Pourquoi ne pas trouver un bon petit cheval en DP, et voir déjà ce que ça donnera? bosser a fond dans tes études car ça te servira toujours de parachute au cas ou (ou ça te permettrais de trouver un bon job , afin de débuter en parallèle ta petite affaire )

Et l'avantage de blinder niveau études, c'est que tu auras de bonnes bases en anglais (toujours pratique dans le commerce ), et une certaine clientèle aime avoir des professionnels très instruits (surtout s'ils te confient leur progéniture !)

Par epona : le 08/06/17 à 12:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins juliie . Certes certains savaient ce qu'ils voulaient faire et l'ont fait. Mais à 14ans on est rarement capable de faire une mise en balance de ce qui est passionnel et de ce qui est raisonnable, de voir sur le long terme ce qui nous rendra réellement heureux. D'ailleurs dans les exemples repris ci-dessus, souvent ce sont des gens qui au final sont tombés de haut. Donc non, on ne sait pas ce qu'on veut faire. Ou par hasard, ce qu'on veut faire par passion est raisonnable également.

Je rajouterai d'autres pistes de réflexion : qu'es-tu prête à faire de tes (vieux) chevaux cassés par amour du sport? Es-tu capable de les entretenir, de les garder (financièrement, évidemment, mais aussi en terme d'espace et d'organisation), ou es-tu capable de t'en débarrasser pour investir dans ta carrière?

Qu'es-tu prête à endurer sous tes yeux par amour du sport? La performance est-elle primordiale, ou tout de même la nature animale a-t-elle sa place? Si oui, dans l'hypothèse où tes futurs clients ne travaillent pas dans ton sens, comment réagirais-tu? Personnellement si je paie quelqu'un pour me coacher ou pour placer mon cheval en pension, si j'avais trop souvent de remarques je me barrerais trèèès vite.

Bien sûr, la place de rêve c'est être grassement payé à monter des chevaux que de riches propriétaires te confient parce qu'ils aiment tes résultats et ta manière de travailler. Mais ça même avec des parents blindés, faut encore y arriver.

Par Chrysalis : le 08/06/17 à 20:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est un peu triste de lire tant " d'ego" ...galop 4, on est vaguement indépendants à cheval, on découvre quelques sensations cool, on compare les hauteurs sautées et les fois où on a réussi à tenir sur le cheval quand la foulée arrivait mal.

Jusqu'au galop 7, un cheval de club suffit amplement à s'amuser . Et il y a déjà du boulot entre le g4 et le g7...

J'avoue tiquer un peu sur " le travail que j'entreprends sur lui est ruiné par des cavaliers moins expérimentés" et sur ton jeune qui a récemment appris le refus.
Ce qui ,entre les lignes , signifie que tu es encore à l'étape d'exécuter à cheval, et non faire apprendre au cheval. Ce qui n'est à l'heure actuelle pas compatible avec aller plus loin en compét.
Donc vouloir faire plus quand on ne sait pas faire ce qui amène à être "plus" c'est cassé gueule.

Donc routine toi avec des gentils chevaux de club bien mis, et on en reparlera dans quelques années , de ta soif de compét, tout ça...

Par faust : le 08/06/17 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
à 14 ans, on veut tous travailler dans le milieu du cheval.... Je connais deux gars avec qui j'ai montés plus jeunes qui en ont fait leur métier (moniteur ET cavalier) .... Ils atteignent ou ont dépassé la trentaine et ils ne rêvent que d'une chose ..... d'une reconversion professionnelle éloignée du milieu du cheval (surtout prout-prout CSO des grandes écuries de banlieue de grande ville - je sais c'est cliché mais c'est vrai) et de garder juste les chevaux pour le plaisir !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval