Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner : coûts ?

Sujet commencé par : Tupolev0810 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Tupolev0810 : le 07/06/17 à 12:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Bonjour à tous,


J'aimerais faire pouliner ma jument mais étant donné que c'est la première fois que je vais me lancer dans cette expérience, j'aimerais avoir + d'informations, notamment sur les coûts...

J'ai déjà trouvé l'étalon, pour le sperme c'est 900€ (Je pense que c'est un prix correct pour un étalon qui tourne à l'international en dressage?)

Je me suis déjà renseigné sur le prix de l'insémination et c'était une histoire de 250€.

En dehors de ça, y a t'il d'autres frais à compter?
A partir du moment où la jument est pleine, faut-il faire des échographies régulièrement? Comment ça se passe durant la grossesse?

Je suis preneuse pour vos avis, conseils etc...


Merci d'avance !


Messages 1 à 27, Page : 1

Par Thalis : le 07/06/17 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les 900€ c'est avec l'envoi de la semence ? Sinon tu peux encore rajouter 150 à 300€ selon le labo de départ.

Une fois la jument pleine, faut faire une écho à 3 mois. Si tu n'as jamais fait pouliner, et que tu veux prendre le moins de risques possibles, il va falloir laisser ta jument dans un endroit adapté, au moins un mois avant terme (un mois c'est vraiment le minimum, pour que la jument fasse des anticorps adaptés à l'environnement), pour qu'elle puisse pouliner sous surveillance avec des gens compétents. Compte environ 600€ entre la pension et la surveillance poulinage, les 1er frais véto pour le poulain (sérums, ...)

Par lapatateuh : le 07/06/17 à 12:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les frais ... dépendent de comment se déroulent la saillie et de tes connaissances.
Les frais d'insémination, la pension au centre le transport pour y aller ...
+ le nombre d'eco nécessaires.
S'il y a des lavages ou autres prélèvements à effectuer à la jument.
Les compléments durant la gestation.
La mise bas si tu le fais en centre ...:

Par Tupolev0810 : le 07/06/17 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Thalis : Le propriétaire de l'écurie où je suis fait de l'élevage chaque année. Elle sera donc déjà bien surveillée là-bas, elle aura un box poulinière avec caméra etc...

Par contre la semence c'est hors envoi mais la femme en question me disait que pour l'envoi c'était 75€.

lapatateuh : J'ai un van donc je fais les transports moi-même, ce qui me facilite la tâche et diminue mes coûts :-)


Autre question qui me vient : Comment Est-ce que je sais exactement quand je dois commander la semence ? Parce que je n'ai pas l'impression que les chaleurs durent longtemps et ma jument n'est pas toujours hyper démonstrative (et quand elle l'est, ça ne dure que 2-3 jours puis elle se calme)

Par lapatateuh : le 07/06/17 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Avec les ecos suivis le vétérinaire fera la demande où te dira de le faire.

Par Thalis : le 07/06/17 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Faut faire un suivi echo tres précis pour inseminer.

Par vanille57 : le 07/06/17 à 13:52:59

Déconnecté
Bonjour, je suis entrain de sortir de tout ca justement et ca m'a coûté beaucoup plus cher que ce que je pensais. Pourtant moi c'était en monte en main. Je m'étais un peu renseignée en insémination. Donc il faut compter les echos pour après l'insémination chez moi avec le déplacement ca coute une quarantaine d'euro environ (souvent X2). Il y a l'insémination à payer mais aussi les frais autour et la pension au centre d'insémination selon les chevaux et si on ne voit pas les chaleurs correctement ca peut couter (12 à 17euro par jour dans mon coin) les échos pour voir à quel moment inséminer mon véto fait un forfait pour ca ca chiffrer dans les 350€ en tout.
Après il faut aussi penser aux coups pendant la gestation ma jument est passée de juste du foin (et elle était grasse) à foin à volonté + 6L de grains de très bonne qualité par jour (donc ca a aussi un coup en plus).
Ensuite si tout va bien ca se calme un peu mais sinon ca chifre vite pour ma jument en 2 semaines (travaille compliqué) j'en suis à dans les 300€ de frais vétos et en produits divers et ca n'est pas fini étant donné que le véto doit venir encore au moins ce soir...
Au final avoir un poulain coute cher...

Par doudonyx : le 07/06/17 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour les coûts il faut compter si insémination artificielle:
- semence + transport
- frais d'insémination + pension (il faut compter laisser la jument plusieurs jours car suivi écho avant insémination) + suivi écho après insémination. en espérant que ça prenne du 1er coup, sinon rebelote.
- écho de contrôle à 1 mois, voir plusieurs échos si pb
- bouf de la mère en + (voir compléments spécifiques)
- frais éventuel avant la naissance du poulain (pension, véto..)
- à la naissance, si tout va bien, ok, sinon véto
- après la naissance: les sérums
- qq mois après: vaccins, rappels de vaccins et puce (+ les frais habituels: vermi, maréchal, bouf....)

et tout ça en espérant qu'il n'y ai pas un problème.... les factures peuvent monter très vite...

Par Tupolev0810 : le 07/06/17 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Merci pour vos retour d'expérience !

En moyenne, en comptant la totalité des frais à prévoir, mon poulain me couterait donc entre 2000 et 3000 euros si je calcule bien ?

C'est surtout pour avoir une idée approximative, histoire ne de pas avoir de mauvaise surprise...

La meilleure surprise c'est à la naissance

Par pakret : le 07/06/17 à 14:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Ça dépend de bcp de paramètres :

- l'insémination est ce frais ou en congelé ? Qu'est ce que tu payes : une dose ? Quelques paillettes?
- tu as des garanties ? Pleine au 1e octobre, poulain vivant ? Report de saillie possible ?
- l'étalon est il fertile ? Tu as regardé ses performances en terme de poulains nés/nb de saillies? Car par ex sandreo c'est la daube ! Il rempli une fois de TPS en TPS alors qu'il est annoncé fertile ...
- ta jument est elle fertile ? Il va falloir l'échographier régulièrement jusqu'aux chaleurs puis tous les jours voire plus pendant les chaleurs. Il peut être nécessaire de faire des injections d'hormones (assez chères), des lavages utérins, etc....

Le coût dépend déjà de tous ces paramètres, et régulièrement, les juments ne prennent pas du premier coup; c'est donc important de savoir ce qui est vendu exactement pour l'étalon et pour le suivi de la jument

Ensuite, écho à 14jrs, à 1 mois et à 3 mois.

Si tout va bien tu n'as que l'entretien de la jument à gérer pdt la gestation, puis à la naissance il faut faire un Check up véto de la mère et du poulain, et les sérums.

Voilà si tout va bien

Par Tupolev0810 : le 07/06/17 à 15:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Pakret :

Merci pour les infos !

Je sais juste te dire que je paierais pour cet étalon 900€ pour la saison. Donc ils redonnent la semence plusieurs fois jusque fin septembre si nécessaire pour que la jument soit pleine.

Si pas pleine, j'ai une réduction de 50% pour l'année suivante. Mais je ne pense pas qu'il y ait de garantie de poulain vivant...

Lui, je suis sûre qu'il est fertile car je "connais" l'étalon en question et je suis énormément l'élevage car ma jument vient de ce même élevage (je vous rassure, il n'y a aucun lien de parenté entre ma jument et l'étalon).

Ma jument par contre, je n'en ai vraiment aucune idée !

Par ze_kita : le 07/06/17 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Table plutôt sur les 3000 euros que sur les 2000 car avec la saillie tu en as déjà pour au moins 1000 euros avec un seul envoi( d'ailleurs c'est 900 TTC ou HT ?)+MEP dans les 200 euros generalement + suivi gyneco environ 70eur/echo ou 250 euros environs au forfait + pension jument au haras mini quelques jours a raison de 15eur/jour en moyenne = > Ce qui te fait déjà 1500 euros en admettant qu'elle prenne ( et le garde !) dès la première insémination, sans artifice ( hormones) , sans le carburant, sans le surplus de bouffe non négligeable de la maman puis du poulain ( en fin de gestation et allaitement ça monte facilement a 6/8L /jour) , sans les interventions veto des vaccins supplementaires, sans les vermifuges supplémentaires ,sans les frais d'identification du poulain

Tu rajoutes une seconde chaleur à exploiter soit parce qu elle ne prend pas soit parce qu elle coule => + 150 euros ( envoi semence+ pension + carburant) par chaleur

Si tu ne veux pas de surprise, table sur 3000 en gardant à l'esprit que c'est le budget optimiste sans complications particulières

Par lutine88 : le 07/06/17 à 16:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
J'avais tenu un registre des dépenses precises, lorsque j'ai fait pouliner ma jument il y a 7 ans.
Etalon connemara, saille en main à 2 reprises.

De tête il y a eu le suivi echographique, les vaccinations (rhinopneumonie), les transports jusque l'élevage et les jours de pension, l' alimentation et les compléments alimentaires. La pension jusque les 9 mois de grossesse puis elle est revenue à la maison.
Le jour du poulinage, véto de garde pour voir si tout était ok et finir la delivrance, les serums pour le poulains...
Et ensuite l'identification, les vaccins...
On était à près de 3000 euros pour un poulain de loisir né à la maison.


Message édité le 07/06/17 à 16:42

Par El Bimbo : le 07/06/17 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les couts qu'on paye on risque aussi tout simplement d'y laisser sa jument.
Et je sais de quoi je parle.

Par dejavu : le 07/06/17 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
+++ el bimbo on oublie d'y penser... mais
-la jument peut rester vide
-le poulain peut y passer, même peu après la naissance
-la jument peut y passer

J'ai vécu de près les trois cas de figure. Ça fait réfléchir...

Si tout va bien, tu as les coûts détaillés plus haut mais aussi ceux entraînés par la croissance et l'éducation et les accidents potentiels.

À prendre en compte.

Par epona : le 07/06/17 à 19:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme El Bimbo , il y a le coût "humain" aussi... Complication, risque de souffrance, et parfois pire..

Par al : le 08/06/17 à 00:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est quoi les garanties concernant la semence de l'étalon?son% de survie à 24h en IART? son% de motilité réelle à la décongélation si IAC?

Par Tupolev0810 : le 08/06/17 à 08:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Oulah vous me faites peur !

Ca arrive souvent qu'il y ait des complications / décès ?

Pa rapport à l'étalon, je paie 900€ TTC pour la saison (hors envoi) mais je ne pense pas qu'il y ait une garantie de poulain vivant ou autre...

Du coup, vous me faites penser que c'est vachement plus risqué de prendre cet étalon là (niveau dépense au cas où elle ne prend pas avant septembre...)

Par El Bimbo : le 08/06/17 à 11:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne connais pas les pourcentages mais je sais que ça arrive et je le savais déjà avant mais on n'est pas préparé à vivre cet enfer, avec une jument d'élevage alors avec SA jument encore moins.

Par Perrinette : le 08/06/17 à 11:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
de mémoire, mais nos vétos nous confirmeront, 5 à 10 % de complications "fâcheuses" (au moins pire, perte du poulain .. au pire ...)

Par chapaval : le 08/06/17 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec el bimbo malheureusement je viens de vivre cet enfer avec ma jument... Et le coup financier n'est rien à côté du coup moral que je viens de prendre

Par Thalis : le 08/06/17 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Ca arrive souvent qu'il y ait des complications / décès ? "

Non, ça n'arrive pas *souvent*. Mais ça arrive, faut en être conscient.

Par Pili : le 08/06/17 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
La question qui n'a pas été posée c'est : pourquoi faire reproduire ta jument ?

Pour un éleveur c'est évident mais pour un particulier ?
- ça ne te reviendra pas moins cher que d'acheter un cheval 'tout fait' quand ta jument sera mise à la retraite
- mettre un top étalon c'est bien, mais faut voir ce qu'il transmet et voir en quelle mesure il compensera les défauts de ta jument, ils peuvent aussi éventuellement cumuler les défauts, la génétique est une science pointue et des plus inexactes
- tu n'as aucune idée si le poulain correspondra à tes attentes, ce n'est pas pcq c'est celui de ta jument qu'il lui ressemblera ni physiquement, ni mentalement et si tu vends le poulain tu vas y perdre un max de pognon, ça c'est certain
- ka relation d'un humain à son cheval ne sera jamais la même que celle quil aura à son chien, tu risques d'avoir plus de déconvenues en élevant et éduquant le petit de A à Z, ça ne s'improvise pas.

Bref il y a un tas d'autres questions à se poser en dehors du prix

Par pakret : le 08/06/17 à 13:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
La mortalité de la jument ce n'est pas très fréquent mais pas rarissime non plus.
Les complications par contre, oui : avortement (donc tu perds ton investissement), jument qui ne délivre pas, poulain "malade" à la naissance... selon la "maladie" une simple cure d'Antibio (150€ le flacon tout de même, sans parler de la visite du veto) peut suffire, mais il peut aussi y avoir besoin d'une hospitalisation, d'une chirurgie (infection du cordon par exemple, ou arthrites; compter entre 1000 et 3000€) . Si les aplombs sont mauvais il faudra aussi faire des soins particuliers (mettre des mini fers , parer, faire un bilan radio, des bandages, des plâtres, selon ce qu'il y a ).
Bref si tout se passe bien, produire un poulain ça coûte relativement cher; si ca se passe mal ça coûte très cher

Par Tupolev0810 : le 08/06/17 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2013
18 messages
Dire merci
Pili :

Ma jument est blessée depuis 6 mois suite à un accident, on arrive à la fin du dernier traitement possible. Si ça ne fonctionne pas, c'est la retraite pour elle (elle a 9 ans)

Depuis que je l'ai acheté, j'ai toujours voulu la faire pouliner car je trouve que c'est un beau modèle, elle a de bonnes origines mais aussi parce que c'est un rêve pour moi d'avoir mon propre poulain. Alors pourquoi pas avec ma jument?

Je sais que les origines ne font pas tout, mais je ne cherche pas forcément une machine de guerre. Mon but est un challenge personnel, je voudrais pouvoir le connaitre depuis bébé car j'ai déjà eu 4 chevaux et certains ont eu un mauvais passé donc je me méfie des achats en dehors des élevages et en élevage ça coute très très cher (15.000€)

Ici, ma jument vient d'un élevage et je l'ai eu à prix cassé car elle n'avait pas le niveau espéré car leurs chevaux tournent à l'international et les poulains se vendent très jeune, je l'ai acheté quand elle avait 5 ans, à peine débourrée car pas le temps de s'en occuper)

Je voudrais voir jusqu'où je suis capable de nous mener en niveau de dressage. Ce ne serait que mon travail et on aurait forcément une belle complicité si je l'ai depuis tout petit...

C'est peut-être utopique mais ce serait la poulain de ma louloute et ce serait énorme pour moi :-)


Message édité le 08/06/17 à 13:19


Message édité le 08/06/17 à 13:19

Par tremelin : le 08/06/17 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je fais un peu d'élevage SF et PFS et outre tout ce qui a été dit niveau cout , risques ... Je rebondirais sur ce que t'imagines que ce sera et ce n'est pas vraiment la réalité et tu risques d'être déçu . Il y a 8 ans j'ai décidé de mettre ma jument de cœur à la saillie , ça allait être magique , une petit morceau d'elle .... Et puis finalement ma juju était une guérrière , des allures moyennes du sang à revendre ... Son poulain qui a 8 ans maintenant est beau comme un dieu , se déplace à faire tomber par terre saute comme un génie et pourri gentil MAIS ce n'est pas elle pas du tout , il ne se passe rien de rien . Je le trouve parfait mais non ça passe pas c'est finalement le cheval de concours de mon homme qui lui le trouve exceptionnel ! et puis elle a eu une fille nettement plus ressemblante mais avant la naissance j'avais décidé de l'offrir à mon frère . Et puis elle a eu un poulain et rebelotte il est magnifique gentil très bon , j'ai déjà eu des propositions pour lui tellement il est top . Je ne veux pas le vendre car c'est un bout d'elle mais il n'est pas elle et il ne se passe rien . Et puis l'année dernière je décide de lui faire avoir un dernier poulain , je veux pas d'une bête de concours du coup je mets un poney et puis bah voilà l'accident arrive je la perds au poulinage . Peut être cette fois on a ce lien que je recherchais mais à quel prix ! Si tu dois la faire pouliner essaye de penser que chaque cheval est unique et que t'as relation ne sera pas forcémént magique sinon le coup est rude !!

Par Thalis : le 08/06/17 à 13:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"on aurait forcément une belle complicité si je l'ai depuis tout petit..."

Euuuuuh, ou pas en fait... C'est trèèèèès loin d'etre systematique.

Par Perrinette : le 08/06/17 à 13:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Un poulain n est ni un chiot ni un Bb
Il n est absolument pas nécessaire de l avoir des la naissance pour obtenir une super relation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval