Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval et séance ostéopathie

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par HERCULEGLADIATOR : le 08/06/17 à 08:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon papy a eu 32 ans en avril

dimanche je fais venir un ostéo pour une séance sur les trois plus jeunes
je me demande si je peux faire voir mon vieux pour examen et pourquoi pas manipulation en douceur sans risque

qu'en pensez vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Loustix : le 08/06/17 à 08:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon ancien ostéo m'avait déconseillé (j'ai un papy de 31 ans) car il m'avait dit que les vieux avaient un équilibre physiologique et physique parfois complètement bancal mais qu'une fois stabilisé, tout chambouler pouvait être très lourd pour eux et faire plus de dégats.
Mon ostéo actuel est venu pour mon entier et quand je lui ai demandé pour le vieux il m'a dit qu'il ne fallait juste pas faire du structurel dessus mais qu'il y'avait pleins de choses à faire pour améliorer le quotidien de mon papy, du coup je me tâte aussi...

Par dejavu : le 08/06/17 à 09:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Un bon ostéo tient compte de tout cela et ne va certainement pas essayer de redresser un truc installé depuis des décades... S'il fait du cranio-sacral c'est tout en douceur.

Par Keanjha : le 08/06/17 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour ma jument, fourbue chronique et toute bancale de partout, l'ostéopathe m'avait dit : "qu'on soit bien d'accord, je ne la remettrais pas droite, ça ferait plus de mal qu'autre chose. En revanche, il y a des choses que je peux manipuler pour la soulager un peu et vous montrer quelques massages possibles".
Donc il peut intervenir mais pas aussi "fort" que sur un jeune. Il ne corrige pas mais soulage.

Par quercy : le 08/06/17 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, j'avais demander à mon ostéo pour mon vieux :

Oui, mais que pour soulager, s'il y a un soucis donc s'il n'y a pas de douleurs, pas d'interventions classiques, çà risquerai de faire plus de mal que de bien ( déclencher des douleurs...).

Et pour quoi pas du shiatsu ? Quelqu'un s'y connait bien ? Avantages / inconvénients sur nos vieux ?

Par taraa : le 08/06/17 à 14:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon papy de 32 était suivi en osteo et en shiatsu
Le praticien s'adaptait a son âge c'est a dire pas de manip trop fortes et de modifications intempestives
En gros vraiment le strict minimum.

Par Chrysalis : le 08/06/17 à 16:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Alors clairement chez les vieux chevaux , on va éviter tout geste structurel (pour éviter de provoquer des lésions musculo squelettiques sur un corps abîmé par les années /maladies ...)

Ou modifier leur équilibre général par de grosses grosses séances .
Chez les jeunes chevaux , ça peut les chambouler quelques jours , mais chez les vieux chevaux, cela peut vraiment les mettre mal en terme de fatigue .

Par contre , on peut travailler gentiment dessus en ostéo fonctionnelle, craniosacré sacré, fascia thérapie,petits TGO si ça veut bien .
La piste shiatsu est super sympa aussi avec les petits vieux.
Par contre, de méfier , car ce n'est pas parce que c'est doux que ça ne provoque pas de fatigue.


Par Erzebeth : le 08/06/17 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je vais aller dans le même sens que les autres, même si ma jument, malgré ses 28 ans, ne se sent pas trop concernée par les problèmes d'arthrose et d'usure de la vie.

Mais pare qu'elle est vieille, je refuse de la faire manipuler par quelqu'un d'autre que l'ostéo qui la connait depuis maintenant une dizaine d'années. Je sais qu'elle ne forcera pas et qu'elle connait ma jument par coeur, ses forces, et ses faiblesses.
Or de question de tester un autre professionnel sur ma vieille. Quand l'ostoé a été en congé mater, bah ma jument n'a juste pas été manipulée (bon, pas de soucis majeur non plus), alors que pour le jeune, j'avais moins de scrupules et j'ai fait appel à quelqu'un d'autre.

Par K.Zel : le 08/06/17 à 23:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Mon ostéo voit mon vieux de 31 avec forte arthrose de la hanche. C'est un très très bon praticien réputé, qui bosse très bien. Il ne fait rien de "violent" ou disons spectaculaire avec mon poney, il agit avec diverses pressions et ça fait bcp de bien au poney qui galope comme un jeune après son passage. Donc pour ma part, je conseille, mais à condition d'avoir un très bon ostéo qui ne va pas faire le cake et bien respecter l'équilibre du cheval dont on parle plus haut.

Par taraa : le 09/06/17 à 00:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le shiatsu effectivement il n'avait que des séances allégées.
Elle avait commencé par ne lui faire que des shiatsu de confort bien être d'ailleurs.
La praticienne préférait lui faire plus souvent mais plus léger.

Par VERYGOOD78 : le 12/06/17 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Mes deux vieux (partis à 29 ans tous les deux) étaient suivis par un osthéo et en shiatsu par la propriétaire de la structure ou ils étaient.

Comme cela a été dit précédemment l'osthéo n'était que légère pour limiter les douleurs et corriger les problèmes dus au mauvais maintien. (ma jument avait sur la fin beaucoup de problèmes pour se relever)

Pour le shiatsu, mon vieux adorait cela et en redemandait, il se plaçait directement sur la main et en pendait la lèvre de plaisir.
Pour ma vieille c'était plutôt je veux bien mais pas trop. Donc la séance était adaptée en fonction de ses besoins.

Avec de bons praticiens cela peut leur apporter beaucoup de bien mais attention au choix des praticiens

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/06/17 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ostéo passé
tout en douceur
il avait des petits blocages et ça lui a fait du bien
juste un truc qu'elle a pas fait juger trop brutale pour lui
c'est un cheval assez distant et pas câlin..enfin pas comme les autres chevaux..pas démonstratif
pourtant aprés la séance il lui a fait des câlins à sa manière
je le connais et j'ai vu qu'il a apprécié

on a fait tout sans licol et il n'a pas chercher à se dérober à la séance


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval