Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de rythme de travail...

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par kagnotte : le 08/06/17 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ukaï a 9 ans cette année, et ça fait 1 an que l'on prend sérieusement des cours et que l'on a complètement changé notre façon de travailler.
C'est plus intensif et plus exigeant, et on fait un peu de concours.
J'ai remarqué qu'Ukaï se plie bien à ce nouveau boulot il est plein de bonne volonté, même si je fais des erreurs il est vraiment adorable.

La seule chose c'est qu'avant quand j'arrivais il venait vers moi au prés, maintenant il attend que je vienne le chercher. Je sais c'est pas dramatique mais ça me pose question. Je me demande si ce n'est pas un peu dure pour lui ce changement. Je l'ai sorti de sa zone de confort, et j'ai l'impression que c'est dur pour lui.

Est ce que vous avez remarqué ce genre de changement, est ce que ça va passer? Est ce qu'il va s'y faire.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kagnotte : le 08/06/17 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je sais j'ai un coeur d'artichaut mais même si j'apprécie notre travail et notre progression, de le voir un peu "chaffouiné" ça me questionne vraiment.

Par beeboylee : le 08/06/17 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bof te prends pas trop la tete..
Le mien a des periodes où il me saute ds les bras, des periodes où il ne bouge pas en hennissant tt de meme ,et des periodes où il m'ignore royalement .
Je m'inquièterais s'il ne se laissait plus attraper ou s'il etait infect à pied ou monté, mais là...

Par kagnotte : le 08/06/17 à 11:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Non il met vraiment de la bonne volonté au travail, mais j'avoue que l'exigence de le travail est difficile pour moi alors je n'imagine même pas pour lui.

Après il me regarde juste l'air dépité quand j'arrive mais il met le nez dans le licol, juste il ne vient plus de lui même. Après jusqu'à présent nos sorties étaient cool, là c'est un peu plus "sport"

Par Assimilee : le 08/06/17 à 11:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je serais toi je ne me prendrais pas trop la tête non plus, mais peut être passer du temps cool avec lui en plus de la partie boulot pure. S'il aime les balades par exemple en ajouté une par semaine dans le programme, que ca ne soit pas juste exigeant pour lui.

Par kagnotte : le 08/06/17 à 11:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ca je fais je passe du temps avec lui en dehors du boulot, et là il me suit partout. Après des balade c'est 1 a 2 fois par semaine en général.
Je me prend certainement la tête pour rien, mais bon c'est juste à ce moment que j'ai l'ai de la saouler, après une fois qu'on y va il a l'air plutôt content.

Bon après quand c'est trop dur il est du style a s'arrêter et tourner la tête genre et haut là haut ça va ça commence à être dur ton truc, il est très expressif.

Par kagnotte : le 08/06/17 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Après physiquement c'est peut être trot dur pour lui, mais comment je pourrais m'en rendre compte. J'aimerai éviter de le dégoûter du boulot.

Par kagnotte : le 08/06/17 à 12:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ou alors comme je le met régulièrement dans le van, et il aime pas ça, alors quandj'arrive il veut pas

Par elphe : le 08/06/17 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Ce sujet (comment ne pas dégoûter mon cheval du travail) m'intéresse car je vais bientôt être dans ton cas ... changement de rythme de travail

Le mien ne vient presque jamais me rejoindre (mais ça c'est de toujours) par contre depuis que j'ai repris un peu les choses sérieuses, quand je vais le rejoindre au pré, il me suit en liberté jusqu'à la clôture...

Par kagnotte : le 08/06/17 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Lui ne me fuit pas, quand j'arrive il ne vient plus c'est tout.

Si il est loin et que j'appelle il vient mais s'arrêt à 5 mètres et attend, alors qu'avant c'était plutôt une glue.
Genre encore pffffffffffff mais moi je suis bien là à rien faire


Message édité le 08/06/17 à 12:26

Par lapatateuh : le 08/06/17 à 12:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Rendre Le travail agréable.
Hélas les tardifs sont dures à y mettre.
Le jour où mes chevaux ne viennent pas m'attendre à l'entrée du pré quand je les appelle je remettrai sérieusement ma façon de les travailler en question.

Et d'ailleurs les jours où ils ne viennent pas volontiers ils font repos. Ils montrent que qqch ne leur convient pas.

Mais ils ont appris à aimer le travail de jeune.

Par kagnotte : le 08/06/17 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui c'est pour ça que je me pose la question.
Il vient mais me regarde de loin. Après on faisait quasiment que de l'extérieur, là 3 à 4 fois par semaine c'est carrière, où je suis un peu plus exigeante qu'avant.
Après une fois au boulot il est loin de rechigner et progresse vraiment vite.
Mai bon après il prend son mors tout seul, avance bien... Bon il fait la tronche quand il vois le van, et on y monte 3 ou 4 fois par semaine, pour de tout petit trajet, mais là il fait clairement la tronche même si il monte bien, on voit bien que c'est à contre coeur.
Mais bon c'est vrai que le vrai boulot ça ne fait qu'1 an.

Là dernier concours de dressage dimanche après on fait une petite pause dans le travail en carrière, on en ferra un peu mais beaucoup moins et on attaque la préparation à une petite endurance et une semaine de vacances petites randos avec lui cet été dans le Jura. C'est vrai que j'ai l'impression que j'ai triplé ses sorties cette année.


Message édité le 08/06/17 à 12:56

Par Maratre : le 08/06/17 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
oui , ça joue.
Les juments montées par mon mari ne viennent pas , elles ne fuient pas mais il faut aller les chercher.
Les miennes viennent. (enfin Askret c'est pour la bouffe , elle ne pense qu'à ça donc quand on vient , elle espere à bouffer)

Par lapatateuh : le 08/06/17 à 13:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Prends le van et fait des choses cool... s'il aime les balades prendre le van pour aller en balade. Faire apprendre à son cheval à aimer les concours .... p

Par kagnotte : le 08/06/17 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Le van on le prend pour tout, balades, cours, concours, je varie.
Mais clairement le jour on revient de cours le lendemain c'est le plus flagrant où il le moins motivé.
Après la jument vient elle aussi mais elle c'est clairement pour la bouffe on sait jamais

Par lapatateuh : le 08/06/17 à 13:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors fait en sorte que ce soit positif quand tu prends un cours la bas.

Par kagnotte : le 08/06/17 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui il faut que je trouve de quoi le remotiver.

Par oumcalin : le 08/06/17 à 13:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je comprends tout a fait ta situation car moi aussi j'y ai été confronté avec mon trotteur reformé de 5 ans.
quand je l'ai eu il ne venait toujours pluis le travail de reformé s'est intensifié : balade le dimanche longe le mercredi et travail sur le plat le samedi de temps en temps (bon c'estpas trop intensif mais pour un gros bb de 5 ans juste reformé c'est pas mal)
au bout d'un mois je me susis retrouvé avec un cheval qui me fuyait dès qu'il me voyait arrivé avec mon matériel et meme juste avec le licol.
et là je me suis reelement poser des questions.
du coup maintenant je le sort plusieurs fois apr semaine en main pour aller brouter les bord de route et autour de chez moi , et maintenant mon cheval est toujours aux agués, il me cherche, il est content de me voir et me suis partout , c'est un reel plaisir d'avoir retabli cette relation.
et meme pour allez au travail il vient , il est genereux.


je pense que ton loulou t'assimile a travail, contrainte. meme si nos chevaux ont des coeurs gros comme ca et veulent toujours nous faire plaisir je pense qu'il ne fait pas forcement de bon coeur; alors essaye de lui faire plaisir de temps en temps pour qu'il t'assimile a du plaisir et non uniquement que du travail

Par Aquarium : le 08/06/17 à 14:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Enfin faut arrêter hein... Un cheval qui reste le nez dans l'herbe en nous regardant arriver ce n'est pas un cheval qui crie son mal être.

Ma jument est à l'herbe (jusqu'au ventre) en journée et paddock la nuit. Ben quand j'arrive et qu'elle est au paddock, elle me fait la fête, hennissements, elle vient etc (rien d'autre à faire) ... Quand elle est à l'herbe, chaque seconde compte, je n'ai pas de geste de recul mais elle ne va pas venir quoi... Et c'est parfaitement compréhensible.

Et puis même avec un travail bien mené, ils ont le droit d'avoir la flemme! Perso je fais beaucoup de sport car je sais que ça me fait du bien, pour autant, j'ai régulièrement la flemme et c'est juste la certitude que c'est bon pour moi qui me pousse à me bouger le cul. Je comprends que mon cheval soit bien dans ses baskets grâce au travail physique bien mené mais de là à le pousser la réflexion jusqu'à anticiper le bien être que lui procure le boulot sur le long terme les jours où il a la flemme.... HUM.

Bref pour moi les signes de mal être/désintérêt/lassitude sont bien ailleurs.

Par Plectrude : le 08/06/17 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu ne vois pas de corrélation avec la saison ?

Ma jument prend 5 ans, ce printemps y a des semaines où elle vient d'un air joyeux, d'autres où elle me montre nettement qu'elle ne veut pas. Et je n'observe pas de corrélation avec l'intensité du travail, la longueur des séances, etc...

J'en ai conclu que c'est plus relatif à l'intérêt de sa vie au pré (chaleurs, qualité de l'herbe, relations diverses avec le groupe...) qu'à l'intérêt qu'elle porte au travail.

Mon autre jument suivait exactement le même schéma saisonnier d'ailleurs

C'est sûr que je préfère qu'elle vienne contente, et que moi aussi j'ai mon cœur d’artichaut qui n'aime pas avoir l'impression de la faire chier.
Et d'un autre côté faut être lucide, entre ce que je peux lui proposer comme activité, et le combo herbe picarde + groupe sympa + amoureux du pré... ben je fais pas le poids

J'essaye de me fier plus à son attitude pendant le travail, qu'à son attitude au pré. Parfois les 2 sont corrélées, parfois non...

Par kagnotte : le 08/06/17 à 18:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
On en est pas à la fuite loin de là, quand j'arrive et tend le licol il met le nez dedans, mais bon il ne vient pas.
Après aller brouter, ne le récupérer que pour brosser,... on fait il est à la maison donc je passe beaucoup de temps avec lui.
Aujourd'hui van et 2 heures de balade avec une copine, il était tout content d'y aller.
Je fais plein de choses différentes, juste là depuis qu'il fait chaud il vient pas de suite vers moi il attend que je vienne le chercher à 5 m de moi.

Après oui le boulot que je lui demande est beaucoup plus intensif et exigeant, alors ça doit lui tirer sur la couane et pas toujours lui plaire.
Après une fois qu'il est avec moi, il est câlin, et pas du tout distant, mais voilà au départ voilà il a l'air de pas avoir envie de venir.

Par kagnotte : le 08/06/17 à 18:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je me demande juste si c'est parce que je lui en demande trop, ou alors tant pis je n'en tiens pas compte.
En sachant que quoi qu'il arrive on fait plein de choses quand même, aller brouter en main, balades, longe, travail en longues rênes, en main, cours, concours.
Peut être qu'il en a mare de voir ma tête.

Par Did : le 08/06/17 à 18:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Franchement Plectrude : je pense qu'il faut être lucide : nos chevaux sont plus heureux au pré avec les copains qu'au boulot (même si c’est de la balade !).
A la maison au pré, à l'herbe, avec son copain, ma jument ne vient pas à moi, faut que j'aille la chercher.
Quand elle reste en petit paddock (pendant une rando, entre 2 jours de travail), elle m'appelle dès qu'elle me voie.
Sa me semble logique !

Par kagnotte : le 08/06/17 à 18:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui il y a peut être de ça il préfère sa copine que moi pourtant c'est une bourrique avec lui

Par Canaille : le 08/06/17 à 19:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma jument n'est pas du genre à me sauter dans les bras quand j'arrive...
Entre manger glander au champ avec sa copine et être montée, je crois qu'elle préfère ne rien foutre !
Mais une fois mise en route, elle a toujours la patate et elle s'y met de bon coeur !
La situation m'a chagriné aussi quelques temps, maintenant j'ai accepté que ce soit son caractère ! Et puis mon autre jument a la retraite est encore plus distante, genre l'homme rien à battre , du coup je pense que ça a du deteindre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval