Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuges vieux: qui a raison?

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par Matchbox : le 09/06/17 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Mon amie à récupéré il y a 2 ans suite à un décès une ponette de 27/28 ans, jamais vermifugée. Elle a aussi perdu beaucoup d'état cet hiver.

Mon amie souhaite donc la vermifuger. Elle en a parlé il y a plusieurs mois avec un premier veto qui lui a dit "d'accord mais elle risque de mourir". Vous imaginez bien qu'elle s'est abstenue de le faire...seulement son état ne s'arrange pas et forcement, si elle ne fait rien l'issue ne sera pas meilleure.
Je lui ai donc conseillé de faire une copro pour savoir ce qu'elle a et donc trouver le vermifuge.

Ce soir on la voit faire un crottin donc hop prélèvement et elle dépose au veto (un second).
Sauf que je reçois un message où elle me dit que la veto a rappelé, et selon elle nul besoin de faire une copro, il faut faire un vermifuge complet, et elle lui assure qu'il n'y a aucun risque!

Du coup elle ne sait qui croire, et j'avoue que moi aussi je suis intriguée.



Alors? Risqué? Pas risqué? Et si oui quels risques? Selon moi le risque serait qu'elle soit hyper infestée, et que le vermifuge la travaille trop, donc colique etc. Ou encore des vers enkystés.
Mais si on ne fait rien, ça ne sera pas mieux...alors je souhaite vos avis pour me faire une idée, mais surtout savoir quel veto aurait (plus) raison et donc lequel suivre (ou s'il y a un autre protocole existant), et les arguments. Apres ce sera à elle de peser le pour et l'encontre et de prendre la décision de toute façon. Mais des explications ne seraient pas du luxe!

Merci à vous d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lapatateuh : le 09/06/17 à 19:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest forcément risque et on ne commence pas par un vermifuge complet.

Par kirikou : le 09/06/17 à 19:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien tout suivi:
En cas d'infestation massive, si on fait un vermifuge complet, on tue bcp de vers mais ceux-ci ne sont pas forcément évacués, ça reste dans l'estomac, ça libère des toxines et ça peut dégénérer grave, surtout sur un organisme affaibli.

Mieux vaut faire un vermifuge "ciblé", pour tuer une certaine catégorie de vers, puis un suivant 15 jours après pour cibler une autre catégorie de vers, etc. , pour finir par un gros. À voir si à quel intervalle et quelles molécules.

La référence en la matière, c'est pili mais al et lapatateuh doivent aussi pouvoir t'éclairer bcp mieux que moi.

Par Matchbox : le 09/06/17 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci pour ces premières réponses. C'était aussi mon avis (et l'idée de faire une copro pour savoir ce qu'il y avait et en quelle quantité, afin de faire progressivement).

Par Pili : le 09/06/17 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
personne n'a entièrement raison ou entièrement tort c'est, comme d'habitude, plus compliqué que ça.

Disons que les chevaux, en vieillissant, développent souvent une certaine 'résistance' aux vers. Ils vivent 'en harmonie' avec une population de vers stable qui ne met pas leur santé en péril. Un peu comme s'ils faisaient des 'anticorps' aux vers. Après avec un affaiblissement général du corps avec l'âge il se peut que la charge de vers deviennent trop importante mais c'est quand même assez rare. (là je vous parle de chevaux bien traités toute leur vie, vivant dans leur univers habituel sain et y vieillissant).
Sortir un vieux (+ de 25 ans) de son univers habituel pour le déménager apporte déjà un fameux choc à l'organisme et au psychisme du cheval, c'est un 'coup dur' à tous les niveaux qui peut entraîner une grosse perte d'état, de moral et même un cheval qui se laisse mourir pcq il ne s'habitue pas/plus au changement. Pour ma part un cheval de 27/28 ans je suis assez réticente pour le changer d'environnement, si plus possible de le garder on pique et c'est point barre mais soit.

Le cheval 'mal entretenu' toute sa vie ou depuis longtemps on le nettoie, de l'intérieur et de l'extérieur (regarder à tout ce qui est poux etc qui peuvent 'tirer' sur le physique).
Donner direct un gros vermifuge 'complet' sur un cheval qui n'en a jamais eu c'est suicidaire. J'ai un cheval qui est mort comme ça d'un choc anaphylactique 'grâce' a un 'super véto' qui a vermifugé 'trop fort' un cheval vieux et pas trop en état (on apprend de ses conneries) qui est parti en 10h d'un choc toxique ... je n'oublierai jamais ...
Donc moi j'y vais doucement. D'abord une round d'observation de quelques jours voir quelques semaines, le vermifuge n'est pas une priorité. Essayer de rendre la vie du cheval confortable avant tout. Rien qui attaque l'organisme, ni vermi, ni vaccin, juste de l'anti-poux si nécessaire.
Après je commence avec une demi dose d'ivermectine qui tue les vers les moins costauds, suivi d'une autre demi dose 1 semaine à 10 jours plus tard pour tuer une deuxième fournée de vers, puis un tube d'ivermectine complet pour tout ce qui fait plus d'1m40 au garrot 1 mois plus tard. Ainsi on reste sous le seuil de rémanence du vermifuge tout en les éliminant au fure et à mesure ...

Après faut voir ... si le cheval a repris de l'état avec ça je fais un 'complet' un mois plus tard puis il passe au régime général du troupeau. Si j'ai un doute je fais une PDS pour vérifier s'il n'y a pas de souci ailleurs ou des vers dans le sang dans ce cas c'est panacur 5 jours et un complet derrière.

Mais je le dis et le répète, sur de si vieux chevaux les vers sont rarement le problème, ça fait partie d'une hygiène générale, sans plus

Par Matchbox : le 09/06/17 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Pili.
La jument n'a pas changé d'environnement (histoire compliquée d'héritage par plusieurs personnes, mais une seule s'en occupe), mais il y a aussi d'autres choses comme les dents qui sont à faire.

Cela dit ton histoire d'équilibre pourrait expliquer qu'elle soit maigrichonne mais sans avoir le ros centre gonflé. Elle a pouliné il y a 8 ans (accident de pré, étalon echappé), et a une meilleure ligne que mon hongre, elle est vraiment svelte (mais il vaut mieux qu'elle ne grossisse pas trop entre l'arthrose etc).

Merci pour ton protocole, je suis tout à fait de ton avis.

Je ne veux pas contre pas me lancer là dedans a superviser ça, je ne suis pas compétente. Mais trouver un veto qui fera comme ça va pas être facile. Ça va être coton de demander au veto de faire un protocole plus lent, "je te fais confiance mais pas trop".

Par lapatateuh : le 09/06/17 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Demande dans un laboratoire de te faire la coprologie et après tu aviseras.

Fais les choses dans l'ordre.

Par Pili : le 09/06/17 à 21:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
matchbox j'avais loupé le coup des 'il y a deux ans' ... et un peu étonnée 'qu'on' ne pense à vermifuger que maintenant ... enfin bref je ne suis pas là pour juger ...

je pense sincèrement que le manque d'état d'un poney de cet âge là qui perd après l'hiver peut difficilement être résolu uniquement avec un vermifuge quel que soit le protocole utilisé. Il y a généralement toute une série de facteurs différents qui font que ...en plus je suis 'déformée' par mes misères et j'aime bien les chevaux pas trop gros.

En conclusion je dirais que TOUT est à revoir dont le vermifuge mais aussi la dentition, le mode d'alimentation, les conditions d'hébergement etc etc Un cheval qui a toujours 'bien supporté' un tas de choses peut, à un certain moment, dû à son âge, commencer à avoir besoin de soins plus spécifiques, de nourriture différente etc. Certains vieillissent mieux que d'autres mais pour moi, passé 25 ans on rentre dans la gériatrie et le premier signe d'alerte est, le plus souvent, une sortie d'hiver qui se passe moins bien.

Par Matchbox : le 09/06/17 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord Pili, il y a plein de paramètres, je conseille quand on me demande ou vois quelque chose, mais je ne suis pas la propriétaire et comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

Cette démarche de vermifugation permettrait d'éliminer cette cause et rétablir un traitement régulier (en plus de mieux sécuriser les autres équidés de la pâture), et de pouvoir rayer une chose de la liste qui est longue.

Jusqu'à ce que je lise tes écrits sur les chevaux jamais vermifugés, je pensais que c'était un problème à attaquer, mais du coup je me dis que c'est peut être pas le meilleur plan.
Je dirai tout ca a la proprio et elle en fera ce qu'elle voudra.

Merci pour vos avis!

Par Anylsota : le 09/06/17 à 21:28:10

Déconnecté
pili ,chez un poney environ 1m10 ,à patir de quel âge tu le considère comme vieux

Par Pili : le 09/06/17 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tout dépend quel poney d'1m10, si c'est 'genre shet' ils sont souvent 'jeunes' plus longtemps, si c'est genre 'petit cheval' c'est pareil que pour les chevaux.

Mais comme je l'ai dit il y a des chevaux qui vieillissent mieux et d'autres moins bien, ma belle Isis qui pourtant n'a 'que' 24 ans, c'est son dernier été je le sais bien, là où Joker avec ses 28 ans arrive toujours encore au petit galop et pourrait continuer à être monté sans souci, ils sont tous les 2 arrivés en même temps il y a 2 ans après une saison de promène touristes ...

Faudrait que je retrouve les photos pour faire un avant/après.

Par Matchbox : le 09/06/17 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
lapatateuh : je transmettrai, mais ca ne dépend pas de moi...

Par Anylsota : le 09/06/17 à 22:38:01

Déconnecté
ok ,non moi j'ai du genre petit cheval,merci

Par al : le 10/06/17 à 01:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je commence plutôt par du panacur, c'est le moins violent pour un organisme affaibli/très infesté.
Normalement on conseille de le faire sur 5j d'affilée,mais si cheval très infesté, je fais faire une fois, puis attendre une semaine, puis 4j d'affilée. Toujours en box pour composter les crottins.

Par oumcalin : le 10/06/17 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pour anecdote j'ai un trotteur de 5 ans une onc de 10 ans de 1m10 et un shet de 0.90 cm de 20 ans, ils vivent tous ensemble sur 3 prés en rotation toutes les 3 semaines.
je ne vermifuge que mon cheval 4 fois dans l'année, la ponette 2 fois par an et le shet n'a jamais été ni vacciné ni vermifugé, ni meme vu le dentiste et il pete la forme, hormis une boiterie chronique dû a de l'arthrose , et vit au pré toute l'année. il s'auto medicamente au pré avec des herbes au vertues diverses (bardane, orties, pissenlits et c..) et je lui donne 4 fois par an des graines de courges.
il n'a jamais eu de vers, ni lui ni la ponette (qui elle meme n'est pas vacciné depuis 7ans) c'est juste mon gros qui a eu des gasterophiles aux printemps. comme quoi plus ils ont medicamentés plus ils sont fragiles ! je ne l'ai que depuis novembre 2016 et je me demande meme si je ne vais pas arreter la vaccination aussi . (je ne vaccine pas mes enfants par conviction personnel mais là n'est pas le débat... donc il est normal que pour mes chevaux je sois pareil) .

je te dirai donc que vu le cas de ce poney et par experience (j'avais aussi eu un shet qui a vecu 33 ans sans voir ni dentistes ni vermifuges ni vaccins...) il faut faire une copro quand meme puis apres voir ce qu'il faut faire comme l'a dit Pili plus haut au pire des cas

Par Matchbox : le 10/06/17 à 12:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci Al pour ta réponse. Je lui ferai le topo de tout ça. Pas de box sur place, et sauf s'il s'agissait du mien auquel cas j'aurais fait un box mcgyver, ca ne sera pas fait ainsi pour cause citée au dessus: je ne suis pas la proprio...
Cela dit je transmets tout ca, et vous remercie de vos réponses. Moi qui suit une bille des vermifuges (ce n'est pas un sujet qui me passionne ), vous confirmez mon opinion et mon idée, et ça me soulage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval