Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation cheval de sport

Sujet commencé par : Marilou113 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marilou113
Par Marilou113 : le 23/06/17 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un peu cherché sur le forum ce type de post mais je n'ai rien trouvé aussi je me permets de le créer pour échanger sur le sujet.

Pour ce qui ont des chevaux dit de sport, on va dire qui sort en concours/spectacle/rando au minimum une fois par mois en saison avec un entrainement adapté au quotidien, pour quelle alimentation avez vous opté? et pourquoi?

Pour ma part j'ai un SF de 9 ans, cheval de CSO (et dressage à l'occasion) qui sort en amateur une fois par mois minimum en saison + quelques sortie en Belgique en hiver. On a découvert récemment qu'il était sujet aux gastrites et à mon avis c'est lié au fait qu'il était en foin à volonté quand on l'a acheté (il y a 3 ans) et qu'il est passé au foin deux fois par jour avec une nourriture plus riche en amidon.

Du coup après révision complète de la ration et une cure d'oméprazole + aloe vera, sa ration est maintenant la suivante:
6L de granulé Spiller (je n'ai plus la gamme exact)
4L de Conditioning Fibre (Spiller également)
Foin 3 fois par jour, probablement 4 fois par jour par la suite, quand il n'aura plus d'herbe au paddock soit environs 7kg (puis 9kg).

Et vous que donnez vous à vos sportifs?




Message édité le 23/06/17 à 13:30

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 23/06/17 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
spiller le grain est rempli de mélasse / amidon....

Donc changer pour éviter que Le probleme persiste.

Ma jeune ne mange pas comme les plus âgés, ça dépend du tempérament aussi. Mais ils sont tous au foin à volonté et le grain adapté à chaque cheval.

Par veronik : le 23/06/17 à 14:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est bien beaucoup tout ca!

Pars du principe qu'un cheval a besoin d'1 UF par 100Kg de poids vi, foin inclus ben sûr! (à adapter comme on sait à chacun, mais c'est une base) et fais donc tes calculs!
Tu rajoutes 1 UF par heure de bon entrainement, répartis sur la semaine.
Et tu n'as pas besoin de plus de 10% de protéines.

Par Marilou113 : le 23/06/17 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ma part la ration a été calculée avec Spiller directement en prenant en compte le fourrage.
Le but était de l'aider à reprendre car la sortie d'hiver a été compliquée pour lui et je ne souhaitais pas le mettre en foin à volonté car trop compliqué à mettre en place dans notre pension. De plus ne connaissant pas la compo exact du foin j'ai préféré gérer les quantités la où je le les connaissais.
Par rapport à la mélasse et l'amidon j'ai gardé les granules de la pension car le pourcentage en amidon sur le total de la ration restait inférieur à 16% et le rapport niveau mélasse était encore acceptable je n'ai plus les chiffres en tete.
J'attends maintenant que sa santé et sa forme se stabilise pour enlever un peu de granules (4L max)

À savoir que c'est un Grand cheval (1m76) avec beaucoup de cadre donc sacrée bête



Message édité le 23/06/17 à 15:12

Par Quixote : le 23/06/17 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors perso pour ma S qui a vraiment peu d’appétit je lui donne de l'activ' pro de chez Dynavéna, l'avantage c'est que c'est riche donc pas besoin d'en donner beaucoup !
Les miennes sont toutes au foin à volonté l'hiver et herbe l'été; ma S a 2kg de granulé pas jour !
Les autres ont un granulé plus basique

Par Tessa : le 23/06/17 à 22:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
10L de grains par jour
Et 7kg de foin????

C'est juste énorme comme quantité de grains!

Cheval de sport ou pas, un cheval est fait pour manger souvent de la nourriture "pauvre".
Donc donner de grosses rations de grains est une hérésie (même si beaucoup de chevaux sont encore nourris comme ça, ou pire, avec du granulé).

Les miens, quand l'herbe manque reçoivent 15kg de foin par jour mais la ration ne dépasse jamais 2 ou 3L de grains pour ma poulinière suitée (modèle "cheval de sport" d'1,70m).

L'important ce n'est pas que la quantité mais aussi la qualité.

Il faut un taux de protéines et de sucre le plus bas possible (même si les mélanges "sport" contiennent un taux de protéines faramineux).

Il ne faut pas confondre "rond" et "sain".

Si ton cheval a, en plus, des problèmes d'estomac il est vraiment très important qu'il aie du lest mais pas des "rations lourdes" qui vont surcharger son estomac et son organisme.

Par equifeel : le 23/06/17 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il a bien trop peu de foin !
vu la taille et la race de ton cheval, il devrait en recevoir le double.
Il reçoit trop d'aliment industriel, ca vient surcharger son système digestif et ses rein aussi. C'est pas ce qui est le plus indiqué chez un cheval ayant des gastrite.
Même pour un cheval grand sportif, il est essentiel que le cheval ai une alimentation la + fibreuse possible, c'est un herbivore.

Par Lsan : le 25/06/17 à 09:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Du coup, le responsable de la gastrite c'est peut-être pas le foin ^^'''

C'est pas la même bête, mais j'ai eu un rat qui stressait tellement à le vue des autres rats qu'il en faisait une. Le truc c'est que le temps de découvrir que c'était les autres rats qui le rendaient hyper agressif et stressé (le rat est comme le cheval, grégaire et doit vivre en groupe), ça a fini en gastrite chronique.

Du coup, il a eu un traitement à vie, changement d'alimentation avec plus de lest mélangé à sa ration maison (sinon beaucoup trop efficace pour son système digestif très sensible) et vie en solitaire sans plus voir les autres rats. Il était bien mieux après et le traitement n'a été plus que ponctuel.

J'ai envie de penser qu'un cheval de concours, ça sort et s'entraîne beaucoup et que ça produit du stress, que les chevaux gèrent plus ou moins bien, s'il est un peu sensible de l'estomac, ça peut suffire à lui déclancher des gastrites. Je te souhaite de vite soigner ça avant que ça n'évolue. Une gastrite chronique sur un rat, un traitement à vie c'est gérable, ils ne vivent en général que trois ans. C'est pas la même sur un cheval. Et surtout ça peut très mal évoluer.

Par Juliie : le 25/06/17 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
7kg de foin c'est surement un peu light..
Mais de là à en donner le double? J'ai aussi un gros SF, s'il reçoit 14kg de foin il va en gaspiller énormément! Pourtant c'est un cheval qui mange beaucoup et qui se garde en état très facilement.

Le mien j'ai arrêté de me prendre la tête! Il mange ce que les autres chevaux de l'écurie mangent, certains sortent en 150 avec ça, donc ça doit convenir!
Il a 2 rations de 4 à 5L de mélange traditionnel (orge/avoine), et une grosse ration de foin le soir (il en reste toujours le matin). Il passe aussi en moyenne 5h au pré par jour, donc il a de l'herbe. Et je complémente avec des CMV.
Alors oui il faudrait peut être donner 3 rations de grain, et au moins 2 de foin, mais mon cheval est beau, il est en forme, il a un poil brillant comme rarement... Donc c'est que ça va!

Par Marilou113 : le 25/06/17 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Petite précision mon gros n'a que 6L de grain pour le moment et passera à 4L prochainement.

Les 4L restant c'est de la fibre grasse (foin et paille hache et huile) c'est mélange à la ration pour qu'il la mange plus lentement donc plus de salivation pour diminuer le PH dans l'estomac.

Et pour les 7kg de foin par jour c'est en plus de l'herbe qu'il mange au paddock en ce moment (il y reste bien 4h sur la journée). C'est pour cela que je prévois d'augmenter à la fin de l'été.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval