Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS Gestion du fumier

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par poniesarefunny : le 26/06/17 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vos lumières et vos expériences pour ce qui concerne la gestion du fumier... J'ai parcouru l'ensemble des posts sur ce forum qui traitent de ce sujet et je n'ai pas vraiment trouver de réponse à mon problème, alors je me permets de créer un nouveau post . Je ne peux pas stocker de fumier chez moi, il faut donc que je l'évacue très vite. Jusqu'à présent je le mettais dans des sacs et je le donnais aux jardiniers du dimanche. Mais là les demandes sont de moins en moins nombreuses. J'ai également demandé aux agriculteurs du coin et aux pépiniéristes : ça n'intéresse personne. J'ai aussi demandé aux centres équestres si je pouvais utiliser leur fumière contre un dédommagement financier, pas de résultat... Du coup, je commence à m'inquiéter vu le tas de sacs qui monte
J'ai pensé également louer une benne et demander à une société de venir l'évacuer mais j'ai beaucoup de mal à trouver une société comme ça en isère.
Bref, quelles sont vos expériences, à part stocker dans un coin du pré ?
PS : si vous avez des adresses d'agriculteurs qui pourraient être intéressés dans la région de Grenoble, je prends !

Merci d'avance

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Guarena : le 26/06/17 à 21:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonsoir
ma première solution est de faire un tas de fumier dans un coin du pré et je mets une annonce dans mon village pour que les jardiniers se servent.
autre solution que j'ai par chez moi il y a une société de composte. en tant que particulier je peux déposer tous les déchets végétaux et fumier gratuitement.

Par kagnotte : le 26/06/17 à 22:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Pareil je stock et je met des annonce sur lbc et ça part bien j'en ai jamais assez.

Par Plush : le 27/06/17 à 07:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
J'aurais dit aussi petite annonce sur Leboncoin, surtout si tu mets déjà tout en sacs ! Le plus gros du boulot est fait !
Après pour que ça intéresse les jardiniers, il faut du fumier "pur" je pense (juste les crottins quoi, pas avec toute la paille).. en tout cas ici c'est ce qu'on fais pour le jardin.

Par veronik : le 27/06/17 à 07:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais pour être pris par des jardiniers, il doit être déjà décomposé, non?
Autrement pour alléger ton tas, tu peux utiliser les copeaux: ca réduit bien, et c'est vite utilisable.

Par Kindy49 : le 27/06/17 à 07:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je jardine, je peux prendre du fumier non composté c'est pas gênant selon ce que je fais, par contre moi je préfère pur...Ici pas le bon coin ça part vite !

Par lapatateuh : le 27/06/17 à 11:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
alors j'ai deux modes :
- la benne d'une entreprise
- annonce sur le bon coin et FB dans ma ville. Cest un groupe d'échanges/ don. Par contre j' exige qu'ils prennent le crottin avec Le copeau car sinon c'est trop galère.

Par Lilonette : le 27/06/17 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu as fb il y a un groupe agro-écologie et permaculture equines où justement quelqu'un vient d'aborder le sujet et il y a pas mal de pistes, notamment faire du lombri-compost avec des vers spécifiques... ca devrait déjà bien aider à diminuer ton tas et tu trouverais peut être preneurs plus facilement 🙂

Par Muesli08 : le 27/06/17 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'avais le même problème que toi, (j'ai très peu de place ! )

du coup : mon homme a fabiriqué une remorque sur un essieu qui sert qu' à ça : lorsqu'elle est pleine, je vais le vider sur le fumier de la ferme. (2 à 3 fois /semaine c'est une petite remorque)
le fermier est ok, et je vais quand je veux liberté totale.

comme ça, je n'ai plus de pb de stockage.

et quand les gens m'en demandent : je dis ok, mais c'est du frais, vous me déposez votre remorque 1 semaine, je la remplis et eux le stockent chez eux et le mettent l'année d'après.

on m'en demande une dizaine de remorques par an.

si c'est dans le village et accès facile : je livre : que je dépose à la ferme ou chez les gens, c'est pareil.
ils savent que c'est du frais, pas du fumier.

Par soanne : le 27/06/17 à 14:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé des agriculteurs qui n'en ont pas assez pour épandre. Je le mets à composter et ils passent plusieurs fois par an.

Par poniesarefunny : le 28/06/17 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
La difficulté près de chez moi c'est qu'il n'y a pas d'agriculteurs intéressés, les seuls agri autour font de l'élevage alors le fumier ça ne les intéressent pas.
Je viens de recevoir un devis pour louer une benne et un service d'enlèvement et près de 400 euros par mois...Donc non cette solution ne va pas être possible...
J'ai mis des offres sur le boncoin, c'est bien parti les premiers mois mais là plus rien...
Je crois que je vais faire un tas j'en donnerai au printemps et en automne (apparemment c'est là qu'il y a le plus de demandes...). J'espère que les voisins ne vont pas trop râler...

Par lbe : le 29/06/17 à 07:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Ici vu les problèmes avec mes voisins alors que le fumier est à 150 mètres je dois aussi enlever chaque semaine une petite remorque. Je mets sur le tas de fumier de l'agriculteur de mon village mais je le connais depuis longtemps. Avant j'avais un monsieur qui venait me le chercher une fois par an.

J'ai un volume raisonnable, environ 10m3 par an car je ramasse les crottins sur la prairie.


Message édité le 29/06/17 à 07:46

Par Erzebeth : le 29/06/17 à 07:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Essaye peut-être auprès des horticulteurs si tu n'as pas d'agriculteurs que ça intéresse?

Par Camille999 : le 29/06/17 à 08:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Si les agriculteurs ne sont pas intéressés, tu devrais leur proposer de... les payer ! Soit pour ajouter toi même tes remorques dans leurs tas (100e pour l'année ? ) soit pour qu'ils enlèvent ton tas 2-3 fois par an.
Moi j'ai beau être entourée de céréaliers, je paye l'enlèvement du tas 4 fois par an (à 80e le passage...) : la plupart se contrefichent de mettre de la MO dans leurs champs

Par miss_rapido : le 29/06/17 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est quoi vos region?!
nous on le stock sur une fumiere est un agriculteur viens le chercher tous les mois, et contre la MO apporter il nous fait notre paille ...

Par Marilou113 : le 29/06/17 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Et sinon est ce que tu ne pourrais pas voir avec une écurie (ou même un éleveur) près de chez toi pour leur déposer ton fumier le jour où ils font évacuer le leur?

Par jcd : le 29/06/17 à 19:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le pb des purs céréaliers, c'est qu'ils n'ont pas le matériel pour épandre le fumier (et le faire à la main, il préfère épandre 1 sac d'engrais de plus)

les seuls agri autour font de l'élevage alors le fumier ça ne les intéressent pas.
tout agriculteur sensé n'a jamais assez de fumier! fumier = engrais "gratuit"
le fumier ça va aussi bien sur les prairies que les champs cultivés

après faut voir avec quoi tu fais ta litière: si c'est de la sciure (ou pellet), c'est pas trop interressant du point de vue amendement

Par lbe : le 29/06/17 à 19:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Ils ont des quotas a respecter ils ne peuvent pas epandre tant qu ils veulent ils doivent respecter un apport maximum d azote

Et si ils ont trop ils doivent justifier ou c est parti. Enfin c est comme ca en belgique.

Par poniesarefunny : le 30/06/17 à 13:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. En attendant, de trouver des solutions, peut être que je peux tenter la lombriculture ? Qui fait ça pour réduire son crottin ?
J'ai demandé aux centres équestres alentours pour déposer mon fumier sur leur fumière (en payant le service bien sûr) et bien : pas de réponse ! Ici, non seulement les gens n'ont pas besoin de fumier mais ils n'ont pas besoin d'argent non plus apparemment

Par jcd : le 30/06/17 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pas besoin de lombriculture, si tu le laisses en tas 3-4 mois, il aura diminué de moitié

les CE, ça les ennuient aussi le fumier: en générale pas beaucoup de terrain pour beaucoup de fumier, souvent trop pailleux: proposes là même chose aux agri et il va bien y en avoir un qui va mordre

Par lbe : le 30/06/17 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
"Pas de réponse" mais tu dois bien voir leur réaction en général.

C'est le genre de truc qu'il faut demander de vive voix ca passe mieux souvent et en général j'essaye de ne jamais aborder directement. Ici j'ai trouvé plusieurs fois l'occasion de discuter avec l'agri sans rien demander avant de tenter ma chance pour le fumier

Si on va les trouver de but en blanc sans qu'ils ne te connaissent c'est un peu plus délicat.

Ici j'ai trouvé un agri plus proche de ma maison ca je dois y aller avec le tracteur et mon tracteur n'est pas immatriculable, donc traverser le village c'est bof bof. Ici il a mis son tas de fumier à 500 mètres de ma maison.

Sinon ou tu achètes ton foin, tu n'as pas demandé?

Par lbe : le 30/06/17 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Et une autre idée encore, ici je leurs ai proposé d'épandre leurs fumiers sur ma prairie une fois pas an comme je leurs donne moins de fumier que ce qu'ils peuvent épandre sur mon terrain, ca arrange tout le monde ... faut chercher des combines et astuces. Avant je le mettais au manège ou je montais.

Une autre technique que j'ai utlisée aussi je laisse l'agri prendre le foin sur mon terrain en échange de me prendre mon fumier. C'est plus facile d'acheter du foin que de payer pour enlever le fumier ...

Par Borane : le 02/07/17 à 19:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé la solution en mettant une annonce sur lbc et j'ai été contactée par un maraîcher bio qui vient dès que j'ai un tas suffisant me le prendre avec une remorque. Ca se composte très vite, il suffit de le retourner de temps en temps. Par contre mon maraîcher me le prend même s'il est récent car lui il le stock donc ça ne le dérange pas.

Par laeticheval37 : le 02/07/17 à 22:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, moi j'ai du crottin pur (sans paille), pareil annonce sur lbc et les particuliers viennent en chercher avec leur remorque, mais ce n'est plus la saison en ce moment... J'en emmène dans des poubelles noires, également dans la déchetterie du village qui prend car c'est du "végétaux" et un agriculteur à la retraite m'en prend aussi. Donc pour le moment ça va, mais parfois oui c'est galère aussi...

Par Blandine : le 03/07/17 à 15:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour ponniesarefunny,

Ayant le même soucis que toi j'ai choisi une alternative à la paille. En fait je fais mes boxes avec des granulés de miscanthus...
La matière première est plus chère que la paille mais tu en consommes beaucoup beaucoup moins. En plus les boxes sont plus faciles à faire et comme la quantité nécessaire est faible cela a résolu en partie mes problèmes d'espace de stockage.
En gros pour les 7 mois d'hiver j'ai utilisé un peu plus d'une palette (d'1 m3 environ).
En gros tu mets 8 sacs par box, tu enlèves les crottins et les flaques d'urine tous les jours. Et au bout de 10jours, si il y a besoin tu remets un sac... du coup les curages complets sont très espacés. J'en ai fait 2 complets dans l'hiver pour ma jument princesse et 4 pour ma jument sanglier... et en gros j'évacue 3 petites brouettes à fumier par curage complet pour un box.
Ça ne fera pas disparaître ton soucis mais peut être que tu trouvera plus facilement des gens pour te débarrasser d'une quantité plus faible. En sachant que moi j'ai étalé ce fumier dans le jardin, il se décompose bien plus vite que celui de paille et nos légumes sont top!

Par Pimpin : le 03/07/17 à 17:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les miens sont sur du lin et la aussi moins de boulot et beaucoup moins de fumier il se décompose plus vite

Par poniesarefunny : le 03/07/17 à 19:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos réponses ! Mes juments sont actuellement sur de la sciure mélangé à du foin (beaucoup de gaspillage avant que j'opte pour des filets à foin).
Pour répondre aux différentes suggestions : j'ai principalement contacté par mail les fermes les plus proches et autres professionnels qui pourraient être intéressés (qui ne sont pas à côté d'ailleurs, car comme je l'ai dit pas d'agriculteur près de chez moi) et les réposnes sont négatives, j'ai également contacté les centres équestres du coin pour utiliser leur fumière et un seul m'a répondu qu'il valait mieux que je contacte directement l'agir qui vient leur récuppérer le fumier (mais je ne sais pas qui c'est et n'ai pas ses coordonnées, je leur ai demandé et j'attends la réponse...), j'ai également mis deux annonces sur leboncoin : une pour proposer le fumier à des agri intéressé, l'autre pour du jardinage. Mes sacs partent de temps en temps mais pas suffisamment (vu la production ;-) )et puis, oui ça n'est plus vraiment la saison. J'ai l'impression d'avoir épuisé pas mal de solution, il est vrai qu'ici tous les propriétaires de chevaux galèrent avec cette question même celui qui me vent du foin a une jument qu'il rentre le soir et il ne sait pas comment se débarrasser du fumier !
J'ai opté pour un petit tas au fond du paddock, je vais voir si il se dégrade bien et j'en ferai des sacs en automne, en espérant ne pas avoir trop de problème...

Par MILY64 : le 04/07/17 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Moi je fais mon potager sur mon tas de fumier et ça pousse du tonnerre !
J'ai trois chevaux, je stocke le fumier dans un coin spécialement dédié, au fur et à mesure que les mois passent les vers de terre le décomposent et au printemps je plante mes tomates, citrouilles, pommes de terre, piments, poivrons, courgettes et autres légumes directement dans le fumier, même dans les coins où il n'est pas totalement décomposé. Tout pousse ! Et au final.... je n'ai pas assez de fumier car petit à petit le terreau disparaît et le fumier de l'année compense à peine les "pertes".

Par Borane : le 04/07/17 à 14:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je peux te dire que mon maraîcher est vraiment content de venir prendre mon fumier dès que je l'appelle (lui il a la possibilité de stocker) car quand on va en jardinerie un sac de fumier de cheval est vendu dans les 8 € facile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval