Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon en compétions!

Sujet commencé par : tania42100 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par tania42100 : le 27/06/17 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2017
25 messages
Dire merci
Bonjour dans quelques semaines j’emmène pour ses première compétition un étalon en concours de dressage!

Je me pose quand meme pas mal de questions du genre est ce que les autre compétiteur font vraiment attention au fait que c'est un entier, car meme si il est très respectueux faut pas aller lui mettre une fifille en chaleur sous le nez !

J'ai entendu parler des nœuds que l'on met dans la queue?

Pleins de questions du coup si vous pouvez partagée vos expériences ...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par juliedebert : le 27/06/17 à 12:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je me pose quand meme pas mal de questions du genre est ce que les autre compétiteur font vraiment attention au fait que c'est un entier, car meme si il est très respectueux faut pas aller lui mettre une fifille en chaleur sous le nez !

Non, en général les autres font gaffe mais tu en auras toujours qui s'en foutront ou ne réalisent pas, et selon le niveau, tu auras aussi des gamins avec leur ponette et si tu ne sais pas gérer ton étalon devant une jument en chaleur alors tu es un danger pour les autres.
Pour ma part, j'ai toujours eu à tout anticiper, et j'ai pourtant un étalon que j'ai dressé de manière à ce qu'il ne bouge pas une oreille dès qu'il est licolé ou sellé, même si une jument lui pisse sur le nez.

C'est donc à toi et uniquement à toi de pouvoir tout gérer, et si ton cheval n'est pas prêt, alors je te conseille d'attendre.

Pour le ruban, c'est le ruban blanc (mais bon, le problème des juments est devant et non derrière, et ceux de devant ne voient pas ton ruban)

Par beeboylee : le 27/06/17 à 12:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum, dejà si tu ne le geres pas si une ju lui pisse sous le lez, j'oublierais l idee de l'amener en concours.;
Parce que julie decrit tres bien ce qui se passe sur les concours , et, avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas toujours deviner qu'on à affaire à un entier .
tous les gens serieux que j ai vus manipuler leurs etalons avaient des chevaux quasi irréprochables quelles que soient les situations rencontrées

Par ciriolla : le 27/06/17 à 12:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Le noeud blanc dans la queue signale que ton cheval est un entier/etalon... mais pas sur que ce soit très connu.

Je sors en endurance avec mon etalon d'élevage.

J'ai des affiche plastifié ou c'est marqué Etalon que j'accroche autour de son paddock pour éviter que les gens passent trop pres, ou meme installe dès jument trop à coté
À faire mettre aussi sur la porte du box ou est loge ton cheval, surtout si c'est des démontable.

Prévenir à l'avance que les voisins ne soient pas des juments.

Après c'est toi de faire attention, de ne pas hésiter à rappeler à l'ordre si tu tombe sur des sans cervelle

Par Pez : le 27/06/17 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Perso je fais pas "gaffe", si on a un entier et qu'on le gère pas bah on reste chez soi.
Je m'explique, en concours, je fais attention à ma jument (parce que malheureusement, pas besoin d'avoir un entier, tout y passe, surtout sur les petits concours c'est souvent Bagdad...) . Donc je ne colle pas, je fais attention à la piste etc, mais par contre clairement je vais pas passer à 10m ou me foutre dans un fossé parce que y a un entier.

Par Pez : le 27/06/17 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Prévenir à l'avance que les voisins ne soient pas des juments.

Mais des fois t'as juste pas le choix (surtout en endurance, régulièrement on est placé sur les parkings)
Je vois pas pourquoi les autres devraient aller ailleurs parce que vous avez des entiers.



Par beeboylee : le 27/06/17 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Disons que si on a le choix inutile d'aller chercher garouille
Mais effectivement j'estime aussi que c'est avant tout au proprio de l'entier de s'assurer de sa bonne education;
Me souviens avoir vu , perplexe sur un grooming d'endu une nenette en drapeau complet avec son etalon hystérique là où celui de ma copine, qui voyant le bintz avait commencé à deballer tout et à faire son beau , a été remis sechement aux ordres en 3 secondes;
Elle n'aurait pas géré, on avait un beau combat d'etalons.

Par Pez : le 27/06/17 à 13:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord, je vais pas aller installer le paddock de ma jument en chaleur collé à celui de l'étalon du voisin, ni les laisser se renifler.

Par contre ma jument attachée au van, et que le van d'à côté soit celui d'un entier, perso ça me fait ni chaud ni froid et je bougerais pas, à la limite j'attache de l'autre coté mais pas plus.

Spoiler

A Lamorlaye, une fois une gonzesse débarque au vet' en hurlant "POUSSEZ VOUS J'AI UN ENTIER!!! DEGAGEZ" euh? Ouais? Et alors?


Par beeboylee : le 27/06/17 à 13:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol
Spoiler
la cousine de la mienne aux Andelys?

Par Loustix : le 27/06/17 à 13:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les gens font gaffe si t'as un entier démonstratif. En concours le mien ne bouge pas et noeud blanc ou pas dans la queue tout le monde s'en fiche je me retrouve tout le temps cerné par les autres chevaux...

Par tremelin : le 27/06/17 à 13:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
On a été en modèles et allures la semaine dernière et alors que je présentais en main ma pouliche de 2 ans , la longe d'un entier qui attendait son tour dans la carriere à casse . Résultat il est venu sur ma pouliche et mes essais pour le faire la laisser sont reste inefficaces et il a fini par réussir à passer entre moi et ma pouliche et traction sur ma longe ayant pour effet de me faire lacher. Résultat ma pouliche poursuivi par l'entier de 2 ans avec comme seul objectif de lui grimper dessus.elle à tente de passe en vain sous la carriere . On a fini à 20 dans la carriere pour les séparer. Alors jai rien contre les entiers j'ai même un etalon réforme des HN qui fait la monter chez moi mais bon ça peut être limité des fois . Les gens ont beau eu me dire que c'était la faute le la longe je ne pense pas qu une jument ou un hongre aurait eu le même comportement si la longe avait casse . Ma pouliche en a été bonne pour une bonne frayeur et nous aussi même si je suis consciente que on eu malgré tout beaucoup de chance

Par nélimiha1bis : le 27/06/17 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors c'est drole, parce que j'ai vécu mon premier concours de dressage avec mon entier ce weekend.

J'étais sur un paddock avec plein de gamins à poney qui maitrisent pas tout.
Ben heureusement que même si le mien était démonstratif, je le tenais correctement et qu'il franchissait jamais la main, parce que j'aurais bien eu l'occasion malgré moi d'écraser un ou deux gosses qui font des queue de poisson avec des juments ...

En gros, avec un entier, t'aura toujours tords sois consciente de ça

Le noeuf blanc, autant pisser dans un violon, personne ne sait plus à quoi ça correspond, mais met le quand même, qu'on vienne pas te reprocher de pas l'avoir

Le mien s'est cabré une première fois en entrant sur le paddock, c'était tout nouveau pour lui d'être sur une carrière avec pleinnnn de poney dans tous les sens qui nous passent sous le nez. J'ai remis de suite en avant et de suite dans le boulot en serrant la vis.

Il a beaucoup hennit, et s'est re cabré une seconde fois lorsqu'un gamin lui est presque passé sous l'encolure, là, clairement, il s'en est mangé une, et ça a été terminé de ses conneries.

Mais clairement, j'ai du mal avec la mentalité de "t'as un entier, tout est ta/sa faute" .
Sur le paddock, moi je faisais hyper gaffe à gêner personne et à éviter de me retrouvé entouré de juments, par contre, personne n'a fait gaffe à pas me faire des queue de poisson ou a me laisser la prio quand je l'avait, entier ou pas entier.

Au bout d'un moment, la mono ne comprenant pas pourquoi mon cheval hennissait autant, qu'elle m'a balancé des gros yeux, j'ai dis "oui il est entier, et c'est sa première sorti" et là enfin, elle a prévenu ses gamins de faire juste attention à pas me passer trop près.

La preuve que le noeud ... ça sert à rien ..

Par ciriolla : le 27/06/17 à 14:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Non le noeud est souvent inutiles 😩

Avec frombu on m'avait fait remarquer que c'était dommage que je n'avais pas mis des noeud aussi à la crinière pour qu'il soit plus beau.... euh c'était pas le but


Sur les endurances prévenir ne sert pas à grand choses mais sur les autres concours les gens mettent généralement en box, et prévenir permet parfois d'avoir un box en dur au lieu d'un démontable,

Par Pez : le 27/06/17 à 14:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Mais je dirais que les paddocks sur les concours ça n'a rien de spécifique aux entiers... les queues de poissons, les "jterentredansleQ" tout le monde y a le droit hongre/jument/entier... c'est malheureux

Par Assimilee : le 27/06/17 à 14:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le nœud blanc personne ne connait mais le nœud rouge oui... Je suis pour le pieu mensonge

Par Nine81 : le 27/06/17 à 14:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Ou mettre les deux blancs et rouges !

Par nélimiha1bis : le 27/06/17 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pez oui, sauf qu'à la différence près que si tu l'ouvre parce qu'on se fait une queue de poisson, on te répondra que t'as qu'à savoir tenir ton entier


Par cyanne : le 27/06/17 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Voilà quand Organza était entier je mettait le noeud rouge. Comme dit assimilee ça marche. Mon poney n'a jamais tapé mais bon du coup la majorité des gens gardaient leurs distances. Après ya toujours des débiles mais limite ils posent autant de soucis si t'as un hongre ou une jument un peu chaud. En fait plus que l'entier le soucis c'est de gérer les premiers concours d'un jeune cheval

Par cyanne : le 27/06/17 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Après faut aussi se méfier de ceux qui partent du principe que parce que tu as un entier tu n'as pas le droit d'être là. Le plus souvent ça se cantonne à des réflexions bien lourdes (oui il est en trec et oui il va être sur la ligne d'attache et non il va pas violer ta jument elle est moche d'abord) mais j'en ai croisé deux trois (en 10 ans c'est pas la mort) qui bien que tu essaies de rester dans ton coin derrière ton van, décident que c'est à cet endroit qu'elles vont faire brouter leur jument ou que rhooooo c'est trop mignon quand mon jeune vient faire du snapping ou vient nifler dans le nez de ton cheval (après ça ça continu de m'énerver maintenant, genre rho ils ont envie de se faire des bisous... Et après ça finit en coup d'anterieurs)

Par kirikou : le 27/06/17 à 16:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors:
- on essaye de se garer un peu à l'écart.
- quand des gens veulent se garer à côté de nous, on prévient simplement, souvent les proprios de juments préfèrent aller plus loin parce que "si elle sent l'entier, elle va être chiante", mais c'est tout.
- si besoin d'un box, idem, on prévient, les organisateurs essayent le plus souvent de faire attention, sinon, pas grave.
- monté, j'ai envie de dire que ma jument botterait plus facilement que mon entier. Y'a juste dans des zones délicates où on prévient. Style dimanche, quelqu'un sortant de sa reprise s'est arrêté à l'entrée de la détente avec une jument, en bouchant la moitiée avec le cul de sa jument. On lui a demandé de se décaler, mais je l'aurais fait même sur ma jument.
- à la détente, il est au boulot, point. D'ailleurs les gens qui ne le connaissent pas ne voient pas qu'il est entier.

Par kirikou : le 27/06/17 à 16:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah oui, je ne mets pas de nœud car en dressage, le nœud blanc, ils ne connaissent pas, et le nez rouge, ça me fait chier parce qu'il ne tape pas.

Je ne le laisse jamais à l'attache, il est dans son van 1,5 place (très spacieux pour lui) avec du foin ou bien au box.


Message édité le 27/06/17 à 16:42

Par Erzebeth : le 27/06/17 à 16:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
le nez rouge, ça me fait chier parce qu'il ne tape pas.


Sans doute une faute de frappe et/ou de correcteur auto, mais ça m'a ben fait rire, Wellan avec son nez rouge.

Par kirikou : le 27/06/17 à 16:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ah ben oui, "nœud rouge" et pas "nez rouge"

Par al : le 28/06/17 à 01:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pas de noeud pour nous en concours avec Akanto, on n'a aucun problème à part pour la détente.
Et "problème", c'est à dire les gens qui te passent sous le nez, te frôlent bref, avec une jument en chaleur, ils sont totalement inconscients, heureusement qu'on a un bisounours. Quand il est attiré par une jument, il tente discrétos une petite épaule en dedans histoire de se rapprocher discrètement, c'est souvent tellement discret qu'on a à peine le temps de le remarquer, la cavalière le remet droit et c'est fini. Et ça ne sert à rien d'expliquer aux proprios de juments qu'ils pourraient faire gaffe, on se fait systématiquement reprocher le fait qu'il soit entier....alors qu'en l'occurrence, lui il bouge VRAIMENT pas.
Tiens la dernière fois on s'est quand même fait reprocher de "perturber les juments" qui se foutaient en chaleur sur le concours à cause de nous....c'en est presque drôle qu'ils aient pas tiqué une seconde que nous, c'est toute l'année que les juments devraient "le perturber"

Par juliedebert : le 28/06/17 à 07:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
"Tiens la dernière fois on s'est quand même fait reprocher de "perturber les juments" qui se foutaient en chaleur sur le concours à cause de nous...."
Ah oui, classique

Quand les gens réalisent le côté entier des juments (ou naturel, je ne sais pas comment le dire), alors là catastrophe et c'est toujours la faute du mec

Par cyanne : le 28/06/17 à 09:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
oui voila le truc classique ! on perturbe les juments ! +1 juliedebert ya beaucoup de proprio de juments qui ne réalisent pas qu'ils ont également un animal entier ! Mais oui c'est toujours la faute du mec, une fois j'ai retrouvé une jument dans le pré de mon poney, elle avait traversé 2 ha pour le rejoindre, bah j'ai pris des réflexions de la part du propriétaire !

Par Carrie : le 28/06/17 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Pour moi que tu amènes un étalon, une jument ou un hongre la seule chose qui importe c'est de la maitriser et voilà. Si tu es OK avec ça pas de souci, sinon ne le sors pas.

Par lapatateuh : le 28/06/17 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon ca dépend clairement du niveau. Pour des questions d'assurance il est obligatoire d'avoir le noeud blanc à la queue. En cas d'accident ça peut se retourner contre vous.

Je tournais pas mal à l'époque où mon cheval était entier je n'ai jamais eu de soucis car tout le monde avec un bon niveau. Mais les paddocks il y a eu des couacs à cause de cons qui me frôlaient... les mêmes incidents sont arrivés Apres quand il était castré.
Quand j'allais au vet-Check je me tenais à l'écart en expliquant, car souvent toutes les catégories sont mélangés. Le môme qui passe prêt de moi une fois je Le prévenais, la seconde je gueulais sur son moniteur.
Mais j'ai de la chance de vivre dans un pays où les gamins des leur plus jeune âge savent ce qu'est un entier ... et partent en concours QUE lorsqu'ils savent tenir leur bestiole.

Bien entendu que sur les concours je le signale pour les boxes. Je ne vais pas me mettre en plein milieu d'une rangée de boxe, je refuse les boxes démontables dans 90% des cas....

Bref un entier éduqué il n'y a aucun soucis, si les gens qu'on côtoie sont civilisés.

Par Matchbox : le 28/06/17 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
non il va pas violer ta jument elle est moche d'abord)

Juste, j'adore ce passage

Par miss_rapido : le 29/06/17 à 09:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
alors perso la souci en concours avec milou je crois qu'on les a tous eu

cela vas des chevaux qui se barrent sur l'air d'attache et qui bien sur viennent direct galoper autour de ton van en criant "libérer délivrer" mais ca c'est ton entier qui les a attiré

des queues de poisson sur le paddock on ne les compte plus

des attroupement de "copine" qui discute a cheval DEVANT l'entrée du paddock et qui bouche le passage en te disant "vas y sa passe derriere!" euh oui cocotte mais je connais pas ton cheval et j'ai pas l'intention de passer derriere entier ou pas

la remise des prix, fatidique la remise des prix y'a des fois j'aurais préféré eviter le classement quand tu fais le tour d'honneur et que la poupée de derriere utilise le popotin de ton cheval comme frein a main

bref avnt milou etait sage comme une image au paddock et subissant sans trop broncher, maintenant c'est moins le cas (la faute a moi, on sort pas assez souvent de la maison) mais depuis que mon cheval c'est transformer en zebulon sur les détentes c'est fou comme j'ai de la place bon apres il est pas zebulon a cause des hormones mais plutôt la proximiter de tous un tas d'inconnu qui le rend anxieu et c'est bobonne qui encaisse la cocotte minute ...

maintenant je detend a l'exterieur je me trouve un bon petit chemin pour echauffer au trois allures, je rentre dans le paddock pour sauter 2barres s on est a l'obstacle et go en piste de toute maniere c'est pas au paddock qu'on vas dresser notre cheval hein

Par Amghar : le 29/06/17 à 10:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y'a au moins un avantage à avoir un entier qui braille comme un tyranosaure ( mais ne bouge pas pour autant ) en entrant sur le paddock , ca fait de la place.

Pour le reste, mon animal n'allant plus en concours, les emmerdes sont limités, mais c'est le même topo dans la carriere de la pension ou dans les écuries, je fais tjs gaffe à ne pas gêner pour que les autres n'aient pas à "assumer" mon choix d'avoir un entier, par contre, moi je dois assumer leur choix d'avoir un cheval mal éduqué qui tape ou qui embarque...

Par serenasandra : le 29/06/17 à 11:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
7 messages
Dire merci
[pub/spam]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Lsan : le 29/06/17 à 11:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Amghar

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval