Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol "Sellerie Ethologique"

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 27/06/17 à 14:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Je sais que le sujet est récurent, mais la plupart des posts sont vieux et ne répondent pas à mes questions (je les ai peut-être pas tous lu non plus).

Quelque temps après avoir commencé ma DP avec Peppy, je me suis rendue compte de problème de respect; nous avons donc commencé à travailler à pied, en licol plat. Mais voilà, Peppy se moque un peu du licol et tire si ça lui chante, notamment pour manger en main, ou ne pas trop écouter dans le rond de longe. J'en suis donc venue à l'idée d'avoir un licol en corde.

Je n'ai toujours pas changé d'avis sur le propos de payer cher un bout de corde qu'on peut faire soi-même, mais avec les séances, Peppy tire pas mal en jouant et en secouant la tête et le licol tourne fort et dérègle les noeuds, surtout celui qui ferme le licol et là c'est un gros problème, car nous faisons des balades en main, principalement sur la route (entourés de vaches et de barbelés, j'aimerai qu'aucun de nous deux ne finisse dedans, ni sous un camion).

En bref, mon licol maison ne convient pas, la corde est trop souple et ça glisse, peut-être trop léger. J'aurais bien changé de corde, mais il n'y en a pas d'autres dans les magasins proches de chez moi. Alors quitte à devoir en acheter un tout fait et puisque c'est une question de sécurité, je me tourne vers la Sellerie Ethologique.

Elle a pas mal de bon retour, mais ce qui m'intéresse ne concerne pas les couleurs, les ensembles, la taille des cordes, mais les tailles.
J'ai déjà contacté des forumeurs qui m'ont dit que leurs licols, malgré la taille standard de leurs chevaux, étaient beaucoup trop grands... Je voulais donc savoir si c'était un problème récurrent ou pas.Quelle marge a t-on pour régler un licol ?

J'ai mesuré Peppy (Hongre Quarter Horse de 16 ans), il a exactement la taille M. C'était un peu court sur une des mesures, mais comme je ne sais pas exactement où vont tomber les noeuds à un ou deux centimètres près, je me dis que ça peut quand même lui aller ? J'ai contacté la Sellerie Ethologique à ce sujet, mais je n'ai pas encore eu de réponse. En attendant, je voulais vos retours sur la question ^^

PS : Quitte a payer un licol en corde, je voulais un laçage dessus, autant ue ça me plaise à 100% quoi ^^ Mais ça risque de rendre le réglage plus compliqué ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 27/06/17 à 14:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il me semble que le mien vient de là....



J'ai pas de photo où on le voit mieux désolée. En tous cas pas de problème de trop grand pour moi, mais j'ai un grand cheval. Il me semble que j'avais transmis ses mesures à la commande.

Par mi : le 27/06/17 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Un licol en corde ça se règle en faisant coulisser la corde. Tu pars d'un bout et tu remonte tout le licol et tu sors de l'autre côté en coupant ce qui est trop long. (Je sais pas si c'est clair). Ensuite tu resserre bien tes noeuds et cest bon.

Si ça glisse c'est comme tu dis que la corde est pas top (trop molle ou trop grosse pour serrer les noeuds ou je sais pas) ou le licol beaucoup trop grand. As tu une photo du licol porté ?

Sur internet tu trouve de la corde à pas cher (sites de marins la corde est traitée résiste mieux au sel et donc à la sueur ect...).

Après rien ne t'empêche de prendre les mesures correspondantes et de le faire sur mesure non?

Par Tatouchka : le 27/06/17 à 16:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'en ai acheté un pour 2 ou 3 euros chez Kramer et il est bien... mais il est basique, il a pas de fioritures en corde sur la muserolle 😉

Par ninidogskin : le 27/06/17 à 17:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'en ai un de chez eux et effectivement, il est plus efficace que le licol plat
Comme j'ai un mérens a tête courte mais large, je le leur ai spécifié à la commande et il est nickel, la muserolle monte juste comme il faut et j'ai de la marge pour le nœud de fermeture.
pour le fermer pas de souci avec des chevaux à tête "normale" par contre clairement la partie muserolle est large, je pense donc qu'ils ont bien pris en compte ma demande.
Et je l'ai depuis des années, avec moults passages en machine, il n'a pas la moindre trace d'usure, je trouve le prix justifié, même si au départ je trouvais aussi un peu cher...

Par Lsan : le 28/06/17 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Peppy a exactement les même mesure que celles annoncée sur le site pour leur taille M, donc ça ne servirait à rien de préciser sa taille. A condition que je les ait bien prises évidemment, mais ça je ne le saurais que quand j'aurais le licol à lui mettre et je n'ai personne à la pension qui utilise ce genre d'outils, tous les chevaux sont en licol plat.

Oui je sais comment régler le licol, le problème c'est que comme je l'ai dit, ma corde n'est pas géniale et pas possibilité d'en avoir des différentes, ce qui me contraint à en acheter un tout fait. Non pas de photo... Le comble c'est que depuis que j'ai refais les noeuds, soit il bougeait trop pour lui mettre à cause des mouches, soit il est "devenu" trop petit.

Tatouchka, m'en fiche de la fioriture, je recherche la sécurité (même si c'est un plus et qu'à la S-E, c'est vrai que c'est joliment fait), mais vu le peu/pas de retour sur Kramer et d'autres site et le très bas prix... Je me méfie. On peu pas avoir du top qualité quasiment gratuitement. En plus, je vais également prendre une longe pour travailler à pied, celle d'attache est trop petite et ils n'ont pas ça chez Kramer.

Nini : ben c'est pas tellement que c'est plus efficace, c'est surtout plus sévère et du coup, il comprend sont intérêt de m'écouter xD merci de ton retour en tout cas.

Je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part, je sais pas encore si je commande maintenant ou si j'attends encore... J'aurais bien aimé l'avoir pour la prochaine fois quoi

Par zapi : le 28/06/17 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je connais pas ceux de la sellerie étho, mais c'est vrai qu'en magasin la qualité des licols cordes est.... gros, mou et souple, berk

Si jamais pour des cordes j'avais acheté sur ruedelamer, les cordes premiers prix, la matière est top, niveau rigité et souplesse nécessaire

Par zasp : le 28/06/17 à 20:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'ils te répondent tout de suite, ils sont en vacances jusqu'au 2 juillet.
Perso j'ai un licol de chez eux qui taille niquel sur mon cheval mais c'est vrai que j'avais précisé les mesures.

En tout cas niveau qualité il n'y a rien à dire car j'ai des rênes de chez eux depuis 7 ans,utilisées tout le temps et elles sont encore top.

Par goss_de_panloup : le 28/06/17 à 21:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Horse and Ropes fait aussi du très bon matériel

Par Tatouchka : le 28/06/17 à 23:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Oki lsan ici on est toutes équipées chez Kramer car on a un Megastore à qq km mais je peux comprendre tes réticences même si mo'je suis satisfaite.
Sinon pour la longe, c'est ça que tu voudrais? En 6m et plus...
Lien
Lien
Pour une longe de travail je suis adepte de la longe coton car la corde ça peut brûler les mains (conseil donné par Véronique de Saint Vaulry fort judicieux )

Par equifeel : le 29/06/17 à 07:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tatouchka c'est quel licol de chez kramer qu'il faut prendre?
Car j'en est déjà commandé un chez eux et j'ai été dessus.Par contre, les longes y compris celle de 6m en coton est géniale : légères et confortables
Je cherche un bon licol d'étho qui imite le la Cence d'il y a 15 ans (car là bas aussi la qualité a baissé).
J'ai aussi acheté de la dresse marine sur le même site que cité ci dessus. Qualité au rdv mais mon nœud où on attache la longe se déserre.

Par Lsan : le 29/06/17 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ça, mais quand j'ai regardé, ils n'en avaient pas ^^

Que ça brûle ou non peu importe, Peppy est capable de tirer pour se barrer en main, il me l'a fait la première fois que je l'ai eu en longe... Depuis je mets des gants quand on travaille à pied et je porterais toujours des gants. Suffit qu'il ait peur dehors ou fasse un écart pour autre chose, je préfère les avoir au moins, quoiqu'il arrive, je pourrais le tenir sans que ça craigne.

Il est pas vicieux, mais il teste dès qu'il peut, gentiment, mais bon.., comme il m'avait bien brûlé la main ^^'''

Par Lsan : le 29/06/17 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tiens, je viens de regarder sur Horses and Ropes, je ne connaissais pas du tout et je dois admettre que ça fait une sérieuse économie...
Du coup goss_de_panloup , pour Peppy, quelle taille prendre, du M ? J'aimerais profiter des soldes qui ne durent que jusqu'au 5.07 et je ne sais pas jusqu'à quand ils sont en vacances.

PS: Sur S-E il a parfaitement la taille M, il mesure environ 1.55m, on fait presque la même taille


Message édité le 29/06/17 à 20:31

Par goss_de_panloup : le 30/06/17 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Pour avoir des licols provenant des 2, les tailles sont similaires.
Pour horse and ropes tu peux la contacter par Facebook, en général elle répond vite. Pour le moment il y a -15% et ensuite il y aura plein d'articles soldés.
Tu es dans quel coin ? Si tu veux je peux te faire essayer mes licols


Message édité le 30/06/17 à 12:45

Par Lsan : le 30/06/17 à 13:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour ^^

Je suis vers Roanne, mais en fait, ça ira. Hier soir, j'y suis allée au culot et j'ai envoyé un petit mp par messenger via FB (je n'y vais jamais, mais bon ^^). Ce matin j'avais une réponse : taille M conseillée, avec un noeud simple pour régler.
J'ai passé commande ce matin avant midi, Taille M, mais noeud fiador, parce que je suis têtue et que je n'aime vraiment pas le noeud simple qui a l'air d'un tas mastoc de ficelle. Pour me faire plaisir (quitte à acheter et parce que j'ai la sale excuse que le 27 était mon anniversaire ), j'ai pris un tressage en épi. C'est pas que pour faire joli, la muserolle est ainsi un peu plus large et épaisse, ça sera peut-être un peu plus confortable pour Peppy si je fais une faute de main ou s'il vient tirer et se heurter.

J'ai finalement pris une longe de 4m, après tout pour l'instant je n'ai pas d'ambition sur le travail à pied, juste des choses basiques et des balade en main. Si je veux pousser plus loin dans ce travail, je pourrais toujours voir pour 7 m. Avec ça, un stick et une corde, parce que pour travailler, j'ai une chambrière dont il me manque une moitié (bon j'ai la bonne moitié ça va xD), mais qui est très lourde et fatiguante à manoeuvrer et aux écuries, elles sont toutes destroyes, quand les élèves des moniteurs indépendants les remettent en place... La seule pas destroye, je ne la retrouve plus je sais aps ce qu'ils en ont fait. Autant dire que je n'ai pas de quoi longer. Sinon j'ai une longe de travail, mais plate et très (trop) légère et Peppy s'amuse plus à jouer avec en secouant la tête qu'à travailler, ce qui m'agace.
Par curiosité, j'ai pris un clicker aussi (pour 2€...), j'ai envie de tenter des choses ^^ Je pourrais peut-être essayer sur le chat aussi

Voilà voilà, on va voir ce que ça va donner ^^

Et surtout, un gros merci à toi Goss, de me faire connaître cette marque. Mine de rien, c'est une éconoie de près de 40€ par rapport à la Sellerie Ethologique (pour moi, ça compte... Surtout que je fais des travaux en ce moment, c'est le prix de 10L de peinture blanche, de quoi faire 2 pièces) et 14€ si j'avais pris chez H&R hors soldes. Bref, pas dégeu du tout, surtout si la qualité est similaire.

Par Lsan : le 08/07/17 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah, les commandes, internet, les mondial relay...

Toute une aventure.

J'ai commandé Samedi dernier mon petit pack pour travailler. Je l'attendais plutôt fin de semaine avec beaucoup de chance ou début de semaine prochaine. Je choisi un relay à côté de chez moi (handicaépée, pas véhiculée, c'est forcément plus simple). Mon relay habituel n'est pas proposé, tant pis, j'en prends un autre, toujours pas trop loin.

Aujourd'hui, je vois dans le suivi "envoyé". Bon, avec de la chance, ça veut dire qu'il est arrivé. Je vais voir. La surprise, le vendeur du magasin est surprit, il ferme ce soir pour ses vacances et les colis qui sont toujours là, seront réexpédié cet après-midi (le mien n'y et pas évidement).

................

Comme c'est pas un petit colis (vu la valeur des objets), ça m'embête énormément et surtout, je me dis que ben, quand même on aurait pu prévenir que ce relay n'était pas dispo (alors si ça vient ud gars qui a oublié de le préciser ou du transporteur... j'en sais rien). Donc en gros, mon colis va être réexpédié je sais pas où et je sais pas quand. Bon des relay dans le coin, il y en a, mais j'ai surtout peur qu'ils le perdent en route.

Donc je rentre et je me dis que je vais prévenir Horse & Ropes quand même, parce que bon, 1 colis " ça va" même si c'est embêtant et pour le coup ben... Pour être sûr que ça arrive, j'aurais mieux fait de demander un collissimo (tu le sens le colis d'une valeur de 60€ qui arrive jamais chez toi?). J'ai eu "Marie" tout de suite sur FB, comme ça, ils vont pouvoir s'assurer que tous les relay sont OK et surprise, elle me demande si j'ai un autre relay... Donc je dis que oui et je donne celui où je vais d'habitude...

Je m'y attendais pas, en tout cas c'est super pro à elle de s'en occuper (tous ne le font pas...). Bon en tout cas, c'est la deuxième fois que j'ai un problème de livraison, la première avec GLS mais période de Noël... Pis là, et il semble que c'est la première fois pour H&R.

La suite la semaine prochaine ^^'

Par Lsan : le 14/07/17 à 20:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

La fin de l'histoire.
Finalement, le transporteur à envoyé le colis à 20 mn de chez moi (il y a 4 ou 5 relay dans ma ville mais bon...) j'y ait donc été le mardi, puisque lundi fermé. Colis nickel, produits parfaits.

Mais comme Jeudi j'ai eu une panne d'oreiller, en gros je me suis réveillée à l'heure ou je devais partir, j'ai balancé mes affaires dans mon sac, sauté dans mon jean pour aller aux écuries, j'ai forcément oublié mon apn Je ferais des photos la prochaine fois. 'Ttention ça déconne plus, on va travailler pour de vrai maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval