Forum cheval
Le Forum Cheval

Ration pour un iberique

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par gasstoune : le 29/06/17 à 16:16:48

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

J'ai acheté un ibérique de 10 ans il y a un mois, avant il mangeait un floconné et faisait de la compétition. Aujourd'hui il est cheval de loisir, il travaille 3-4 fois par semaine, pour le moment son travail est assez léger.

Il mange 4L de granules de mauvais qualités. Je vais changer son alimentation à l'automne quand il changera d'écurie, car son granulé actuel est composé de paille, de mélasse, e tue constate une prise de poids.

Je ne veux pas que mon ibérique soit "fit" mais la meme en appuyant bien, on ne sent pas ses côtés au touché. Lorsque je me brosse, on voit la graisse en surface qui fait des vagues... j'aimerais le faire mincir légèrement...

J'ai instauré une séance de trotting une fois par semaine. Les séances de travail vont être intensifiées. Les balades vont devenir "sportive". Est-ce suffisant pour le faire mincir, ou puis-je le réduire à 3L par jour?

À côté de ca il a plusieurs rations de foin en grande quantité, de tes bonne qualité.

Je vous remercie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Did : le 29/06/17 à 16:28:49

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma typée ibérique (camarque X espagnol) de environ 1m50, si tu lui donnes 4L de granulés par jour c'est un tonneau et pklus un cheval !

Concrètement pour le travail que fait le tien, avec de l'herbe au pré (ou du bon foin comme le tien), elle n'a pas de ration du tout.
Si on part en rando sportive (30 km mini par jour) elle a droit à 1 litre (ou 2 si peu d'herbe au bivouac) le soir. Sa suffit largement à la maintenir en état.

Par veronik : le 29/06/17 à 16:51:15

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sur prairie mes chevaux recoivent une poignée d'aliment.
En hiver, pour une jument de 600Kg, je donne foin (12Kg environ) et 500g de floconné.
Ca suffit.
Ton cheval recoit trop.

Par Erzebeth : le 29/06/17 à 17:01:25

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
S'il bosse moins qu'avant et qu'il grossit avec ce qu'il a actuellement, oui, diminue sa ration. Il ne faut pas la même quantité pour maintenir tous les chevaux, et les ibériques sont plutôt réputés pour être du genre à devenir vite ronds que pour être du style grenier à grain.

Par dejavu : le 29/06/17 à 17:44:34

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Tu supprimes les granulés dég et tu donnes toi-même un Balancer en plus du foin... Pas compliqué. Attendre l'automne? Pourquoi? Pour avoir plus de problèmes.
Si le foin est bon, c'est OK

Par beeboylee : le 29/06/17 à 18:10:42

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je pense que tu peux virer les granulés et remplacer par une poignee de flocs si elle assiste au repas des autres afin qu'elle ne crise pas .
Et c'est tout , avec le foin, s'entend!

Par gasstoune : le 30/06/17 à 08:11:16

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon bin je vais devoir changer d'alimentation, en urgence... Hier Téo a perdu un bout de fourchette. Il a de très bon pieds, pour moi c'est un signale d'alerte...

Niveau alimentation ne nage completement, je n'y connais rien! Que le conseillez vous? Je pensais lui donner du saint hippolyt, mais lequel precisement? Merci à tous

Par miss_rapido : le 30/06/17 à 09:32:19

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
alors oui tu es largement trop coté alimentation!
les iberique c'est comme les shetland ca suce des caillou et sa grossi quand meme
le miens n'a jamais dépassé les 2l par jour et maintenant a 25ans passer avec 3seance de "boulot" par semaine il n'est qu'au foin et reste rond come une bille

l'ideal est de nourrir qu'au foin avec un petit complement mineral a coté type oligovit (c'est le nom qui me vient a l'esprit mais quasi toute les marque en fond) ceux de st Hippolyte sont d'ailleur tres bien car il se donne sous la forme de bonbon et les chevaux les prennent tres facilement.
si le granuler est pourri zappe le desuite ca ne sert a rien d'attendre que les rein/foie se surchargent et remplace le par du floc ou meme par une poigné d'orge aplatie

bref il est urgent de soigner ta ration au plus vite et de ne pas attendre le pire et iberique ou pas un cheval "juste bien" est un cheval qui vivra mieux et dans de meilleur condition osteoarticulaire

Par Fantômette : le 30/06/17 à 10:28:00

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour mon iberique c'est foin (de l'annee precedente si possible) ou au pre avc un greenguard et en aliment juste un balancer.
C'est tout !

Je le bosses quasi tous les jours et il est bien rond qd meme...
Mais je suis en Angleterre dc l'herbe est tres tres riche.

Bon courage !

Par gasstoune : le 30/06/17 à 13:27:00

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup, en attendant dimanche Téo va voir sa ration diminuer à 2L par jour et demain je vais aller cherche dans une sellerie un aliment que j'ai sélectionné grâce aux conseils de SAINT HIPPOLYT

Par Fantômette : le 30/06/17 à 14:06:22

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci

Par lapatateuh : le 30/06/17 à 15:05:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Saint Hippolyt cest vraiment top. Tu t'es tournée vers quelle gamme ?
Le hesta mixt peut être une bonne solution pour toi.

Par gasstoune : le 30/06/17 à 18:34:54

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais lui donner 2 litres de champions cleim pour commencer. C'est ce qui est le plus proche de ce qu'il avait avant (horse up xtrem athlète, aliment pour les efforts de font à intensité élevée, et il en avait 4L. Il était monté en dressage 3-4 fois par semaine). J'ai choisi ca car il lui faut quelque chose qui lui apporte quand même de l'énergie. Je vais rajouter une séance et comme je l'ai dis les séances vont s'intensifier (programme: 1 séance de dressage, 1 cours avec mon prof OU une séance ou il le monte), 1 trotting, 1 ballade sportive et toutes les 2 semaines une séance de longe). Après j'adapterais mais quantité.

Je trouve ça très surprenant de savoir qu'avant que je l'achète il avait 4L d'un aliment tres énergisant avec un travail modéré, mais bon si ca lui convient je lui donnerais ca. Je ne pense pas que Téo ai particulièrement tendance à grossir même si ca reste un ibérique. Je pense que c'est vraiment du à l'aliment de très mauvaise qualite

Par gasstoune : le 04/08/17 à 10:19:22

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour

me voila de retour :-) la plupart des "réglages suite à achat" sont fait, reste à adapter l'alimentation, et mon dieu, que c'est compliqué

Téo est depuis quelques mois au champions claim de saint hippolyt, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a la pêche, un peu trop même...

Je pense donc qu'il va encore falloir que le règle sa ration, sachant que je veux le faire mincir... le dilème: Téo a certes besoin de mincir, mais il a besoin aussi d'une ration qui donne de l'énergie, sinon il est molasson, et il a aussi besoin de cette ration pour "avoir quelque chose dans le bide".

Téo travaille 5 fois par semaine:
-2 séances de dressage
-1 trotting
-1 séance d'obstacle
-1 ballade

Téo reçoit 2 rations de foin assez conséquentes par jour: une à 8h et une à 16h.

Téo était à 1L le matin et 1L le soir, compte tenu de son trop plein d'énergie, je viens de demander à la palefrenière de le réduire à 0.5L le matin et la même chose le soir.

Qu'en pensez-vous, vous autres propriétaires d'ibériques qui grossisses en suçant des cailloux?

J'ai peur que cela ne suffise pas à le faire mincir. J'aimerais, si cela ne fonctionne pas:
-soit lui donner juste "une poignée" de floconné à chaque repas pour qu'il ne soit pas frustré
-soit lui donner une petite ration après le boulot les jours ou il travaille
-soit un mix des 2: une poignée à chaque repas + une poignée après le boulot quand il bosse.

Mais je ne veux pas non plus qu'il manque de "quantité" compte tenu du fait qu'il n'a que 2 rations de foin...

Qu'en pensez-vous? Le véto est assez imprécis dans ses conseils: "si il a trop d'énergie c'est qui ne bosse pas assez ou mange trop, mais il a quand même besoin d'un peu de matière pour remplir son estomac"

Par Fantômette : le 04/08/17 à 10:23:49

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour le mine comme deja dit plus haut il n'a pas de floconne mais un balancer c'est tout.
Le foin est donne en filet a foin ?
Quelle est la qualite de ton foin?
Va t-il a l'herbe?

Par dejavu : le 04/08/17 à 11:04:29

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
On ne te le répètera jamais assez, il ne faut pas lui remplir l'estomac mais les intestins avec du foin et encore du foin et comme dit plus haut, un balancer.
Alors seulement si tu constates encore que son apport énergétique est trop bas, tu donnes un peu d'un concentré qui est justement fait pour cela. Mais il ne faut pas raisonner dans l'autre sens et donner du concentré en premier lieu et du foin pour occuper entre deux repas....

Par luck40 : le 04/08/17 à 11:13:05

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
D accord avec déjavu.
Honnêtement je suis quelqu'un qui me prend beaucoup la être pour mes chevaux mais tu me bas haut la main.
Trop gros trop d énergie ? STOPPE TA RATION TROP RICHE . Foin et cmv et c est tout
Il est molasson ? On en reparlera cet hiver ;-)
N oublie pas au une ration trop riche ça peur faire pourrir tes pieds

Par kirikou : le 04/08/17 à 11:13:28

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
-soit lui donner juste "une poignée" de floconné à chaque repas pour qu'il ne soit pas frustré
S'il voit les autres recevoir quelque chose, pourquoi pas, sinon, aucun intérêt sauf si ce que tu donnes vient équilibréer la ration en foin, il ne s'agit donc pas tant de le remplir (aucun intérêt de remplir l'estomac comme l'a déjà dit dejavu) que de lui fournir quelque chose d'équilibré.

-soit lui donner une petite ration après le boulot les jours ou il travaille
Aucun intérêt. L'énergie lui vient de la ration qu'il a reçu avant, pas de celle qui reçoit après + c'est contraire au fait qu'il a besoin de quelque chose de régulier pour que la flore intestinale soit prête.

Combien de kg foin reçoit-il à chaque ration? À quel rythme le mange-t-il?

Par Tessa : le 04/08/17 à 11:23:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les problèmes de tous les mélanges "sport" voir "sport ++++++" c'est la teneur en protéines qui est juste

Cela ne devrait être utilisé (et encore) que pour des chevaux de compétitions de haut niveau (le genre qui bosse intensif plusieurs heures/jour)

Un mélange le plus pauvre en sucres et en protéines et du foin de bonne qualité.
Après, tu définis la ration "idéale" de ton cheval sans avoir peur d'être au minimum du minimum.
Les chevaux n'ont pas besoin de "repas", ils ont besoin de manger souvent des fibres pauvres.
Leur balancer dans l'estomac une ration +/- énorme et riche, ça équivaut à bouffer un macdo tous les jours sous prétexte qu'on a besoin d'énergie pour assurer son mi-temps de secrétaire.
On se flingue l'intérieur et dans le meilleur des cas, on grossit.

Par lapatateuh : le 04/08/17 à 11:24:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour connaître bien la marque, l'alimentation n'est pas adaptée au travail du cheval.
La est la clé du probleme.

Par gasstoune : le 04/08/17 à 11:52:31

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
pour répondre à vos questions, Téo reçoit un pli de foin à 8h et un à 16h, je ne sais pas combien ça fait de kilos, chaque ration l'occupe pendant 3h.

Je trouve ça vraiment compliqué de trouver le bon aliment, car Téo a besoin d'énergie, mais c'est cette même énergie qui le fait grossir.

Je viens d'appeler saint hippolyt, ils sont en congés, je vais essayer de regarder les autres aliments qu'il proposent.

Existe-t-il un aliment qui donne de l'énergie sans faire grossir? Sur que type de céréale dois-je m'orienter?

Par kirikou : le 04/08/17 à 12:04:27

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Question tout bête:
S'il était nourri uniquement au foin + complément adapté ET qu'il était moins gros, manquerait-il d'énergie?

N'est-ce pas son surpoids qui provoque un manque d'énergie? du coup tu nourris ce qui maintient le surpoids et c'est le cercle vicieux ...

Déjà, si son foin ne l'occupe que 6h/jour, il faudrait soit faire en sorte qu'il le mange moins vite, soit qu'il ait un pli supplémentaire.

Par miss_rapido : le 04/08/17 à 12:11:20

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci

des fois les vieilles habitudes ont la vie dur

comme deja dit l'aliment principal EST le foin, si il est de bonne qualité il suffit largement a un iberique, pour etre sur de ta structure alimentaire tu rajoute un cmv et si avec ce regime tu vois qu'il perd un peu trop tu rajoute un complement...pour en avoir tester plusieurs je suis une grande adepte de st hippolyth ou ration traditionnel (en ce moment par exemple l'ecurie est nourri a l'orge germé)

apres le plus judicieux serait de faire faire un calcule de ration a une nutritionniste ainsi tu sera sur de l'equilibre de ta ration

pour parler experience perso, j'ai mon papi lusitanien, hongre qui a maintenant 25ans.
-1m62
- travail 6jr sur 7
-dressage, haute ecole, cso

il a toujours été nourri uniquement au foin avec une petite ration "plaisir" lors de la distribution pour ne pas avoir trop de frustration (cmv + orge aplati mouiller)
a l'heure actuel et malgré son age on ne change rien, il est gras comme un cochon etne manque pas de jus vue les bond qu'il me fait encore

et expereience plus recente:
lusitanien, etalon de 3ans enpleine croissance (actuellement 1m70)
la ou je l'ai acheter il etait a 6l/jour, ce qui pour moi est aberrant j'avoue.
a la maison il a;
-foin (quasi a volonter mais c pas un gros mangeur)
- 2 fois 3/4l d'orge germé avec osteosin en complement minéral
ben il est rond , est grandi bien

pour l'energie honnêtement je pense qu'un cheval qui aime sont boulot et qui est bien physiquement sera toujours un bon partenaire de travail...

Par gasstoune : le 04/08/17 à 12:17:08

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
kirikou: je ne sais pas, j'ai acheté Téo en Mai et il était déjà grassouillet, et je pense que si l'ancienne proprio le nourrissait au saint hippolyt chamions claim c'était justement pour combler ce manque d'énergie. Téo est de tempérament très calme, très peu actif, un peu fainéant même... C'est pourquoi je recherche une alimentation qui donne de l'énergie sans faire grossir.

Je ne peux pas compter sur l'hiver, car j'habite dans le sud, les hivers sont très doux, les chevaux ne sont pas plus vifs en hiver...

Ma sellerie qui me fournit en saint hippolyt me conseille "equiguard", mais Est-ce que ça va vraiment apporter le petit surplus d'énergie que je recherche? Peut être que l'equiguard complété par du "structur energerikum" serait la solution?

composition:

COMPOSITION Müsli
Herbe hachée séchée à l’air chaud (hypoglycémique) 21%, pommes séchées, morceaux de betteraves su- crières, germes de maïs, germes de lin 5%, son de riz, levure de bière, son d’avoine, sirop de pommes, mé- lange d‘huile (lin, tournesol, germes de maïs) pressée à froid 2,5%, fines herbes (camomille, fenouil, romarin, coriandre, germes de fenugrec, chardon-Marie) 2%, carbonate de calcium (marine et d’origine minérale), luzerne hachée, isomaltose prébiotique 1,5%, sel, ex- trait des pépins de raisin, ail, farine d’algues de mer

ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS Müsli
Protéines brutes 9,6 %
Fibres brutes 17,0 %
Matières grasses br. 8,0 %
Cendres brutes 12,5 %
Protéine brute digestible 77 g/kg
Énergie digestible 8,5 MJ/kg
Amidon 3,0 %
Sucre 6,0 %

Calcium 1,2 %
Phosphore 0,5 %
Magnésium 0,6 %
Sodium 0,5 %
Lysine 0,5 %
Méthionine 0,5 %

Message édité le 04/08/17 à 12:32

Par gasstoune : le 04/08/17 à 12:21:50

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
vos réponses me permettent de trouver une solution pour le faire mincir, mais pas pour lui donner un peu d'énergie.

J'étais parti sur champions claim car je recherche quelque chose qui donne de l'énergie, quitte à en donner vraiment peu.

le foin est de bonne qualité, je recherche donc vraiment un aliment qui lui donne un peu de pêche et qui apporte des minéraux (et encore, il a sa pierre à sel pour ça)

Par gasstoune : le 04/08/17 à 12:28:22

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
miss_rapido même si on a toutes les 2 des ibériques, les races ne sont pas les mêmes et il faut en tenir compte... Les lulus, que je connais très bien, sont un peu plus "sanguins"

Téo est un cheval issu d'un courant de sang très "froid". Son programme est ait pour qu'il bosse pas mal sans se lasser. Il s'éclate en ballade, en trotting et en CSO. Il s'amuse moins en dressage car j'ai un petit niveau et je ne lui fais faire que des exercices qu'il connait déjà.

Malgré cela, sans le champions claim, il manque un peu d'énergie. Je ne veux pas changer la nature de mon cheval, je voulais un cheval froid, Téo est parfait, mais sans ration il manque de pêche....

Par miss_rapido : le 04/08/17 à 12:33:15

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ah mais ce que j'ai dit sur l'energie dispo au travail est valable sur toutes les races a mon gout

mais en dehors de ca as tu tester juste un apport d'avoine?

Par Tessa : le 04/08/17 à 13:19:11

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le mélange ne semble pas mal... 6% de sucres, c'est correct on va dire.

Pour l'énergie...
Si ton cheval est en surpoids, qu'il n'est pas "en forme", il ne peut pas avoir de l'énergie.
Dunia est une jument typiquement atone.
Une vraie assurance-vie dans toutes les circonstances.
J'ai essayé les aliments "explosifs" pour la rendre plus énergique.
La seule chose que j'ai réussi à avoir c'est un cheval dangereux les 10 premières minutes puis éreinté après.

En prenant le temps de bien équilibrer sa ration, de "nettoyer" toutes les toxines accumulées, j'ai réussi à avoir un cheval en harmonie avec elle et son énergie.
Un cheval qui se portait en avant toujours avec calme mais avec bien plus d'allant que quand je tentais de la "gaver" de mélange sport.
Il m'a fallu une bonne année parce que j'ai beaucoup tâtonné mais aussi parce que la jument était vraiment loin dans son organisme.

C'est une fausse bonne idée de penser qu'en donnant une ration "énergétique", tu vas avoir un cheval énergique.
Pour avoir un cheval énergique, il faut un cheval SAIN.

Pour faire encore de l'anthropomorphisme foireux, si je prends un red bu... tous les jours, je vais péter la forme quelques heures, ce ne sera ni naturel, ni sain et, à terme, je vais le payer.
Pourquoi vouloir faire la même chose avec le cheval?

Par kefiretlome : le 04/08/17 à 13:49:04

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
Je suis effarée par cette manie, voire sale habitude, de donner du grain aux chevaux et un peu de foin pour compléter...
Comme dit et répété, l'aliment de base d'un cheval, c'est l'herbe, ou le foin.
Donc, déjà, il faut qu'il en ait à sa faim, et ensuite, seulement si c'est nécessaire, on rajoute un complément.

"Il a un pli de foin", ça ne veut rien dire. Le "pli" est épais comment ? Je peux prendre un pli dans une de mes bottes, et selon s'il fait 10 cm d'épaisseur ou 20, on n'aura pas du tout le même poids, puisque ça variera du simple au double.
Mes chevaux (mérens)qui vivent au pré H24 ont 2 repas de foin par jour en hiver. Ils ne travaillent pas, je n'ajoute rien. Et ils n'ont que 7 kg de foin chacun, quand celui d'une amie, qui vit dans les mêmes conditions, mais "travaille" un peu plus (balade de 2 ou 3h tous les week ends plus petite balade de moins d'une heure des fois le soir en semaine selon le temps) reçoit 20 kg de foin. C'est un Selle français.
Pour savoir combien il reçoit de foin, prends ton pèse personne, et monte dessus avec le foin dans les bras et sans le foin, comme ça, tu seras à même de savoir quelle quantité de foin il recoit.

De plus, tu as le cheval depuis mai, il fait une chaleur de malade cette année depuis bien avant mai, comment veux tu que ce cheval ait de l'énergie ?
A trop le nourrir, tu vas le cramer, tu vas au devant de gros soucis.
Du foin (le top est "à volonté" ), une poignée d'orge aplatie avec quelques compléments vitamines et minéraux (pour compenser ce qu'il ne trouvera pas dans le foin, encore que si ce dernier est de bonne qualité, ce n'est pas forcément nécessaire), et voit comment ça se passe.
Et si tu vois qu'il perd de l'état, à ce moment là tu pourras envisager d'ajouter un peu d'aliment (sans taper sur l'alimentation pour compétition, il n'en a pas besoin, tu dis toi-même qu'il est désormais cheval de loisirs)

Mais arrête d'essayer de lui donner de "l'énergie", ce n'est pas avec la bouffe qu'on donne de l'énergie à un cheval.

Par zapi : le 04/08/17 à 14:02:53

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai une question bête, j'ai peut être loupé la réponse
Tu dis qu'il est molasson sans ration, mais tu l'as essayé quelques semaines sans ? J'ai l'impression qu'il n'a jamais été sans granulé

Ps : un véto qui dit qu'il faut remplir l'estomac avec du grain il ne connaît pas la base du rationnement... le foin à une valeur d encombrement, les granulés non.

Par westhani : le 04/08/17 à 14:02:53

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
ouai, 1 pli de foin....si c'est sur de la moyenne densité.....bah c'est juste riien du tout....une botte de moyenne densité ça fait en moyenne 15kg, donc il faut qu"il ait au moin les 3/4 dans la journée...et il vaut mieux le donner dans un filet petite maille.
On donne du foin ....et seulement si avec le foin à volonté le cheval ne semble pas avoir assez, là on donne du complément...et comme je le dis toujours, quand on a du mal à avoir du bon foin, ou quand on en manque; au lieu de donner de l'aliment qui coute la peau des fesses, vaut encore mieux acheter du foin au détail pré emballé type horseage, un truc comme ça...

Et ouai, l'energie, par la bouffe, j'y crois pas trop....si il est en bonne santé, qu'il a tout ce qu'il lui faut, ce n'est pas la bouffe qui va le rendre plus en avant...le problème est ailleurs...chauffer un cheval, c'es pas le plus dur à faire....tu lui lache un peu "la bride" comme on dit, tu le laisses s'amuser...

C'est dur à expliquer....mais on peur chauffer un cheval et ne rien y gagner niveau travail, un cheval "chaud" si son problème est qu'il s'emmerde, il va devenir con; il va pas devenir "plus en avant"; la mise en avant c'est un état d'esprit, c'est pas une histoire d'energie"; mais après, évidemment que le contraire n'est pas forcément valable : un cheval peut manquer d'energie parcequ'il est trop gros, ou qu'il fait trop chaud et du coup la mise en avant devient difficile; mais le chauffer ne va pas l'empecher d'en chier parcequ'il est trop gros ou qu'il fait chaud; et du coup, ça risque plutot de le rendre "con"......

Message édité le 04/08/17 à 14:08

Par Tessa : le 04/08/17 à 14:09:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour donner des exemples...

Tous mes chevaux vivent en stabulation.
Les prés ont "cuits" cette année, donc pas grand chose.
Les chevaux ont +/- 30 ares par cheval.

Altanera: PSL travail très léger, grasse comme un cochon: pré, 2kg de foin pas de ration

Tessa: retraitée appaloosa, que le pré

Galistra PSL un an, que le pré

Monkey: shetland, fait rien, que le pré, gras comme un shet!

Francis BWP 19 ans retraité: le pré, une poignée de foin haché car complément à donner, gras comme un cochon

Chinook, 26 ans, appaloosa x trotteur, arrivée maigre comme un clou, a du mal à reprendre, on a fait drainage du foie, le pré + 10kg foin + 500gr d'épeautre+foin hâché + 250gr de granulés poulinière + 5kg de pulpe de betterave (5kg mouillé bien sûr), le tout en 2 rations par jour. La jument doit avoir pris 80kg en 2 mois, je suis contente, on continue mais on vient de loin.

Dunia, poulinière suitée et pleine: le pré, 4kg de foin, 500gr de granulés poulinière + 250gr d'épeautre+foin hâché

Je vais commencer à augmenter le foin, mais comme je viens de recevoir lui de cette année, j'y vais mollo.

Tu vois, j'ai pas un cheval qui reçoit des litres et des litres et surtout pas du "riche".
Sauf Chinook qui est à 2 rations de +/- 2,5kg (dont de la pulpe mouillée)... mais même avec elle, je ne veux pas la "gaver", je prends le temps et je donne beaucoup de foin.

Par kirikou : le 04/08/17 à 14:15:04

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
j'ai acheté Téo en Mai et il était déjà grassouillet, et je pense que si l'ancienne proprio le nourrissait au saint hippolyt chamions claim c'était justement pour combler ce manque d'énergie

vos réponses me permettent de trouver une solution pour le faire mincir, mais pas pour lui donner un peu d'énergie.

Si! La solution pour qu'il ait de l'énergie, c'est qu'il maigrisse!
Une fois qu'il aura maigrit, qu'il sera vraiment "sport", si là, il n'a toujours pas d'énergie, il faudra trouver une solution. Mais il y a 90% de chance que dans une région chaude, le fait d'être rondouillet suffise à le rendre mou.
Combien de gens j'ai vu acheter de bon GROS chevaux bien tranquilles qui se sont révélés bien plus pêchus une fois qu'ils avaient maigri

Par gasstoune : le 04/08/17 à 14:24:08

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
tessa c'est quoi l'aliment que tu as trouvé pour Dunia?

kefiretlome je n'ai pas dis qu'il avait une ration et un peu de foin pour compléter! c'est le contraire, il a du foin, et une ration pour compléter.
la palefrenière vient de me répondre, Téo reçoit entre 5 et 8 kilos de foin par ration, soit entre 10 et 16 kilos par jour. il mange donc entre 8h30 et 11h30 et entre 16h30 et 19h30.
Pour la chaleur, tu as raison, d'ailleurs l'été prochain pendant juillet et aout je le mettrais au repos dans une écurie en altitude ayant des paddocks ombragés, car travailler avec cette chaleur n'est agréable ni pour lui, ni pour moi, et c'est très compliqué vers chez moi de trouver des paddocks ombragés.

zapi je n'ai pas essayé de le laisser sans ration, j'ai essayé de lui donner le granulé qu'ils donnent dans mon écurie (bourré de paille et de mélasse, une vraie cochonnerie) et j'ai vite arrêté.

mettre le foin dans du filet est impossible dans cette écurie, ils ne veulent pas s'embêter avec ça. par contre je peux surement négocier en rajoutant un petit supplément pour rajouter moi même une ration de foin le soir après le boulot, et je pourrais le mettre dans un filet.

merci à tous, je vais voir si je m'oriente sur du equiguard en toute petite quantité ou sur un petit peu d'orge avec des CMV, et surtout je vais attendre l'automne, pour voir si quand il fait moins chaud il est plus "pêchu" ou pas. en tout cas j'arrête le champions claim.

Message édité le 04/08/17 à 14:27

Par gasstoune : le 04/08/17 à 14:56:39

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
l'herta mix me parait finalementplus adapté que l'équiguard: mois de sucre et de matière grasse. Je vais essayer ça en petite ration, et je vais voir si je peux rajouter une ration de foin le soir dans un filet. Je vous remercie pour vos conseils

ingrédients de l'herta mix:
COMPOSITION CLASSIC
Flocons d’orge, luzerne hachée, son de blé, son d’avoine, mélange d’huile de graines (de lin, de tournesol, de fenouil, de cumin noir) 7,2%, pommes séchées, germes de maïs 4,5%, fines herbes (coriandre, sauge, fenouil, marjolaine, menthe poivrée) 4,2%, morceaux de betteraves sucrières, focons de maïs, peaux de raisin, carbonate de calcium (marine et d’origine minérale), levure de bière, extrait des pépins de raisin, sel, mélange de levure de bière et de malt, germes d’orge, mélange d‘huile (de lin, de tournesol) pressée à froid 1%, farine d’algues de mer, germes de blé, ail, protéine de pois.

CLASSIC
ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS
Protéines brutes 10,0 %
Fibres brutes 12,0 %
Matières grasses br. 4,3 %
Cendres brutes 9,4 %
Protéine brute digestible 68 g/kg
Énergie digestible 11 MJ/kg
Amidon 17,5 %
Sucre 4,0 %
Calcium 1,2 %
Phosphore 0,5 %
Magnésium 0,3 %
Sodium 0,4 %

Par Altaiir : le 04/08/17 à 15:14:18

Déconnecté

656 messages

13 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas faire appel à un nutritionniste qui te dira précisément quoi lui donner. Ainsi pas besoin de jouer à l'apprenti sorcier...

J'ai payé 49 euros pour avoir une ration adaptée à ma jument lusi'. Et depuis... tout va mieux !

Par gasstoune : le 04/08/17 à 15:59:06

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Altaiir je ne savais pas que ça existait comment trouver les coordonnées d'un nutritionniste?

Par Altaiir : le 04/08/17 à 16:02:12

Déconnecté

656 messages

13 remerciements
Dire merci
Je te fais un message privé !

Par Tessa : le 04/08/17 à 22:49:28

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors, je suis toujours en constante recherche/évolution/...

Donc, je lui donnais du Pavo nature's best.
J'ai arrêté parce qu'il y a des OGM et que donner une pelle d'un mélange tout fait, c'est pas mon truc.

Donc maintenant, je donne de l'épeautre avec un peu de mélange "sans céréales" (au choix, ils se valent tous un peu) à raison de 3/4 1/4.
Toujours en mini-ration.

Bon, maintenant, elle est poulinière, donc je lui donne un aliment adapté à son état.

Après, je n'ai pas de "ration type", je vois très rapidement si mes chevaux perdent ou prennent de l'état et je varie automatiquement la ration.
Là, je suis passée de 700gr de mélange poulinière à 700gr + 200gr de "mélange maison" par jour (un seul repas par jour en "grains"
Ca reste très "raisonnable".

Par westhani : le 05/08/17 à 00:24:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
C vrai qu'autant voir avec une nutri si tu es pommé; par contre l'info pour le foin est bizarre : entre 10 et 16 kg de foin ça fait une sacrée marge...ça sent la réponse aléatoire. ..

Par mundial : le 05/08/17 à 16:59:07

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Mon petit entier lusitanien a du foin de Crau sur trois repas (un demi pli le matin, un demi pli à midi et un bon pli le soir) ainsi qu'un litre d'avoine le matin, un litre et demi ou deux litres d'orge à midi et pareil le soir. Les chevaux étant en stabulation, j'ajoute de la paille pour qu'ils la grignotent s'ils s'ennuient car, dans notre région, il n'y a pas grand chose dans les paddocks!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval