Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci d'adulte avec le galop...

Sujet commencé par : laeticheval37 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
1 personne suit ce sujet
Par laeticheval37 : le 29/06/17 à 16:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai commencé l'équitation à 30 ans car avant ce n'était pas possible financièrement.
J'ai le galop 2. Et maintenant un petit cheval à la maison. Mon souci est le suivant :
Ayant commencé le cheval à l'âge adulte, j'appréhende beaucoup le galop pourtant j'ai envie de galoper. Mais quand je demande le galop à mon loulou, mes mains le freine directement et surtout instinctivement... J'ai trop envie de galoper mais je bloque, manque de confiance en moi et je me pose trop de questions.
(peut être du à l'âge et étant maman, on a plus conscience du danger).
On m'a déjà longé au galop et je n'avais pas peur... mais toute seule c'est différent.
Avez vous des conseils/astuces à me donner ou êtes vous dans ma situation ?
Car cela me frustre énormément, j'ai trop envie d'y arriver pourtant...
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 29/06/17 à 16:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors laisse-le aller au trot, fais-le un peu accélérer, pas trop, ca ne sert à rien, et selon la situation du terrain, il se mettra lui-même dans un petit galop pratique.
Ainsi tu n'auras pas à te soucier de la demande, lui n'en profitera pas pour te jouer un tour, car ca viendra spontanément.

Après quand tu auras senti et pris conscience, tu feras autrement....ou pas.

Par ninidogskin : le 29/06/17 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Il existe des poignées que tu peux mettre sur les anneaux autour du pommeau de la selle.
Si tu la tiens tu peux tirer bien sur tes bras pour te caler an arrière, ça rassure aussi bien sur en cas de mouvement, puis si tu as les mains dessus avec tes renes ça t'empêche d'avoir des actions de main, de les relever ou de les tirer vers toi en reflexe, peut-être à essayer ?

Par sheytana : le 29/06/17 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tu peux attraper le pommeau de ta selle et lui laisser les rênes un peu longues.

S'il connait l'ordre "Galop" et l'ordre "Trot" à la voix, c'est encore plus pratique pour pouvoir faire "sans les mains"

Par Erzebeth : le 29/06/17 à 16:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait normal d'avoir plus d'appréhension adulte... Mais du coup c'était peut-être un peu prématuré d'avoir un cheval en autonomie à la maison, même si c'est très tentant.

En dehors des astuces données plus haut, ce qui serait idéal serait de pouvoir prendre quelques cours avec ton cheval pour te mettre en confiance. Et trouver des gens avec qui se balader, si ça ne fait pas chauffer ton cheval. Avoir juste à suivre en balade, c'est plus facile, tu as moins de choses dont il faut te préoccuper. Par contre il faut des gens fiables, pas des crétins qui galopent à fond n'importe comment et qui ne sauront pas aller à ton rythme.

Par beeboylee : le 29/06/17 à 18:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Plein de conseils sensés, mais petit bémol tt de même..
Il est comment au galop ce cheval?
Parce que s'il est peu dressé ou réformé, il aura tot fait ,même sans t'embarquer, de galoper trop vite et tu vas te faire peur.
Ce qui est securisant quand on a la trouille c'est le cheval qui galope tout tranquille façon metronome entre 15 et 17 à l heure et si possible sur renes longues , mais ça c'est rarement un cheval sans boulot derrière , parce que pour le tenir faut du dressage et des abdos

Par Pimpin : le 29/06/17 à 19:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors moi aussi j'ai toujours un peu d'angoisse pour le galop, ce que je fait je galope dans une tres légère montée, je sais que la juju va ralentir arrive au bout ca me rassure

Par laeticheval37 : le 29/06/17 à 20:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
MERCI pour vos réponses. Non non c'est un petit camarguais que l'on m'a donné pour pré retraite, il a 16 ans et il connait tout. Il est gentil comme tout, il me test un peu (mais gentiment) oui car il est à la maison depuis octobre dernier.
On s'apprivoise. J'ai une petite carrière en herbe pour le "travailler" . Il n'est pas vicieux du tout. Il a fait les championnats de France de dressage en club 1 donc il est parfait pour moi débutante... Un cheval école ! Mais c'est moi qui bloque pas lui. Je n'ai pas assez confiance en moi depuis x années pour raison perso et cela me joue des tours encore. grrrr. Il faut que j'arrive à lui faire confiance et à pas trop réfléchir. J'ai la volonté. Faut juste que j'arrive à me décoincée mais comment... ca me frustre.

Par sinady : le 29/06/17 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Est tu a l aise au trot ?
Car il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite . Enfants même si on est pas a l aise au trot on galope mais adulte on apprehende plus donc je te conseillerais deja d 'etre a l aise au trot, si ce n'est pas le cas en premier lieu .

Ton cheval est comment ? mou, calme , dynamique , chaud ?
Car même si c'est pas les plus agréable à monter, un cheval mou est tres bien pour apprendre en douceur, le galop est lent pas besoin de trop s occuper des renes et va repasser au trot si tu ne met plus de jambes.
Si il est plutot dynamique peut etre essayer de monter un cheval mou juste pour les tout premier galop

Par doudonyx : le 29/06/17 à 20:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
tu n'aurais pas la possibilité d'aller 2/3 fois prendre des cours?
En carrière ou manège avec un prof au milieu, ça rassure beaucoup!
Et ça pourrait te débloquer.


Message édité le 29/06/17 à 20:32

Par beeboylee : le 29/06/17 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Gentil petit camarguais.
Selle sécurisante et hop tu appliques les conseils donnés, à ce moment là.
Galoper en montée,même légère,ça fait exploser le cardiaque des pauvres chevaux.

Par laeticheval37 : le 29/06/17 à 21:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour répondre, oui je suis à l'aise au trot pas de souci. J'ai déjà fais des cours en club et c'est la même chose... même avec les chevaux mous comme le mien. J'y arriverais un jour mais faut que je trouve le déclic, la solution pour me "lâcher", me "décoincer".
Pfff c'est galère d'être comme ça... je vais persévérer !

Par Matchbox : le 29/06/17 à 22:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est une grosse étape mentale, meme pour les enfants. Et c'est normale!
Les méthodes de veronik et erzeberh sont très bien. Mais ce que je crains, c'est que tu ne te maîtrises pas en cas de coup de flippe (c'est vite arrivé quand on angoisse d'avance).
Le plus dur techniquement dans le galop, c'est pas de partir, c'est pas de galoper, c'est plutôt de ralentir car perte de vitesse et d'equilibre.

Je te conseille très fortement de prendre quelques cours avec un moniteur, lui expliquer la situation, tes angoisses. Les premiers cours, pas de galop, travail sur ton équilibre etc. Et surtout que tu apprennes à connaître ton moniteur et avoir confiance en lui. Éventuellement le faire monter un coup qu'il galope lui avec le cheval juste avant toi. Ca routine le cheval et toi ça va grandement te rassurer.


Par veronik : le 30/06/17 à 05:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'avantage avec ma méthode, laisser prendre le galop pour s'adapter LUI-MÊME au terrain, c'est que justement du fait que c'est de lui-même pour être mieux, ce galop sera calme et court.
Car quand on donne un ordre, que ce soit par les aides de la voix, ou des jambes..., il y a toujours un risque, selon le cheval, que ca déclenche de la bonne humeur.....

Par laeticheval37 : le 30/06/17 à 07:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
MERCI d'accord je vais essayer de cette façon mais déjà pour le faire accélérer au trot faut y aller Mais sinon il répond bien aux aides. J'ai déjà fais des cours avec un moniteur en club et c'est pareil. Il me forcer pour le faire car j'en suis capable puisqu'un jour j'ai sauté un petit obstacle de 30/40cm au galop sans le vouloir et j'avais adoré. Mais là c'est instinctif mes mains ralentissent dès lors que mon cheval prend le départ à ma demande. Grrrrr ! je lâche rien, j'y arriverai un jour, enfin j'espère....

Par Lilianna : le 30/06/17 à 08:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
"Mais là c'est instinctif mes mains ralentissent dès lors que mon cheval prend le départ à ma demande."
Hé bien que dis-tu de l'astuce de ninidogskin ? Laisser les rênes un peu longues et accrocher tes mains (aussi fort que tu veux pour le coup !) à des "poignées" fixées à la selle ?

Par laeticheval37 : le 30/06/17 à 08:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je suis ouverte à toutes vos réponses, (sinon je n'aurai pas demandé de l'aide, j'ai déjà honte de ne pas y arriver et je ne veux pas arrêter ma passion à cause de cela) je vais essayer tout ça et je vous tiendrai informé... merci à vous.

Par Lilianna : le 30/06/17 à 08:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Oula, il ne faut surtout pas avoir honte !! En matière d'équitation, tout le monde a des difficultés ! ou alors manque de remise en question !

Par nélimiha1bis : le 30/06/17 à 09:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
respire et ferme les yeux dans le départ au galop.

Demande lui à la voix s'il connait, et tu tiens la crinière s'il faut.

Une fois au galop, tu verra que tu trouvera très très vite tes marques

Tu sais, y'a aucunes honte. J'avais peur au début de partir au galop avec mon jeune, car il avait pris l'habitude de partir en trombe.
Je n'ai pas galopé pendant 1 mois, et puis un jour, à la voix, je lui ai dis "gaaalop" et hop une fois dedans, c'est tout bon, on a plus peur

Par Kindy49 : le 30/06/17 à 09:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Peut être des cours particulier plus qu'en club.
Moi aussi je suis galop 2, mon cheval est plus jeune que le tien.
Ma monitrice me pousse toujours à bout de ce que je peux donner, sans jamais me faire prendre de risque ( j'ai 50 ans, les os repoussent pas bien à cet âge).
Si j'avais pas été poussée au cul quelquefois, je serais passée à coté de grand plaisir.

Par veronik : le 30/06/17 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Laisser les rênes longues est idéal, mais tout le contraire de sécurisant pour le cavalier.

Par Pimpin : le 30/06/17 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Met un cavalier devant au petit galop le tiens va suivre

Par laeticheval37 : le 30/06/17 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis : hihihi tu me rassures alors, ça viendra donc peut être un jour ce déclic.

Kindy49 : je me retrouve bien dans ton message, j'ai besoin de ça aussi je pense... mais je me braque assez vite si on me "gueule" un peu trop dessus, même si je sais que c'est pour moi oups ! J'y ai bien pensé pour les cours à domicile, j'ai d'ailleurs possibilité (25€/heure) mais comme je veux passer mon galop 3/4 je voulais au minimum savoir galoper avant de faire déplacer la coach. Mais ton commentaire me redonne espoir, j'aime ce genre de commentaire, je me sens moins seule.

veronik: oui voilà et surtout si je mets rênes longues c'est pas que j'ai peur, mais le seul souci c'est qu'il va ou il veut, je ne contrôle plus la direction, il en profite... mdr

Pimpin : oui au club je faisais cela, mais là je suis seule chez moi donc pas facile...



Par Pimpin : le 30/06/17 à 13:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu n'a pas un propriétaire au club véhiculé qui pourrait aller faire une ballade avec toi, juste une fois pour te rassurer

Par laeticheval37 : le 30/06/17 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
non pas évident !

Par Keanjha : le 30/06/17 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Mais tu as déjà galopé en club sans être longée ?
Et tu as déjà galopé en extérieur en groupe ?
Parce que galoper en longe/ galoper en manège/ galoper en extérieur, ce n'est pas la même chose !

Dans l'idéal, il faudrait déjà que tu te sentes suffisamment à l'aise pour galoper en étant encadrée avant même de songer à le faire seule avec ton cheval. Et dans le plus idéal encore, il faudrait que tu puisses faire des sorties encadrées avec ton cheval pour prendre confiance.
Visiblement, il a du métier, donc même s'il ne galope pas pendant un moment en balade avec toi, il n'oubliera pas. Ne te mets pas la pression pour aller galoper, prends le temps de prendre confiance en toi et en ton cheval en extérieur, si vous ne faites que du pas ou du trot pour le moment, ce n'est pas grave !
Et puis, quand tu es en balade tranquille, tu repères les zones qui te paraissent bien pour galoper et qui te rassurent aussi. Et ça viendra quand ça viendra !

Par laeticheval37 : le 30/06/17 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Keanjha : merci pour ton message.
Pour te répondre : j'ai déjà galopé longé, en club en cours collectifs un peu (mais j'ai du arrêter les cours au moment ou je commençais à bien le faire pour cause de grossesse) mais même souci et en extérieur non du tout.
Je monte mon loulou seule en extérieur au pas et trot oui et c'est tout, bien entendu. Après là j'ai possibilité de monter dans ma carrière en herbe donc sécuriser (et avec mon conjoint) donc je voulais galoper un peu car je suis à l'aise au trot...
Je ne veux pas galoper toute seule en extérieur bien sur pour le moment, juste apprendre avec lui dans ma carrière.

Par Kindy49 : le 30/06/17 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si tu as l'envie il faut que tu te fasses plaisir.

Par pakret : le 30/06/17 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ce qui pourrait bien t'aider, c'est trouver quelqu'un qui te longe le cheval (après avoir vérifié sans cavalier qu'il connaisse par coeur), ainsi tu ne touches pas aux rênes, ni aux jambes, tu te laisses complètement guider, tu trouves ta position et ta décontraction.
Quand tu es à l'aise, tu peux demander de faire un peu plus de transitions.
Quand tu es encore plus à l'aise, c'est toi qui demandes l'ordre de départ, et le longeur qui ralentit. Et enfin, quand tout est acquis, tu fais ça toute seule

Par laeticheval37 : le 30/06/17 à 21:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
oui j'ai envie de me faire plaisir c'est un rêve de petite fille, maintenant que j'ai tout, bah je bloque, c'est ballot... mais je ne baisse pas les bras au contraire.

Par Taffetas : le 30/06/17 à 22:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

J'en n'ai plus rien à apporter les pistes données sont de très bons conseils!

J'ai connu le meme soucis que toi: appris à monter à l'âge adulte et j'ai pris 2 grosses tôles au galop dont une qui a fini aux urgences et par un arrêt de travail...
Par contre ce n'était pas la faute de ma jument, mais suite à ca j'ai vraiment eu la trouille pendant 1 an
J'ai repris doucement en extérieur avec d'autres cavaliers quand je me sentais en confiance je demandais quelques foulées...le fait d'etre encadrée m'a vraiment aidé.
Puis ensuite j'ai repris en carrière tranquillement derrière un autre cavalier 1 longueur puis 2 etc...puis apres seule.
En parallèle j'ai aussi fait un travail sur moi de lâcher prise et de prise de confiance.
Et aujourd'hui j'en suis à galoper a cru et en licol!
Alors prend ton temps! Sens ton cheval et surtout prend confiance en toi! Ca en vaut la peine

***

Par Keanjha : le 30/06/17 à 23:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Au final, tu as très peu galopé sous encadrement et vu tes appréhensions, c'est normal que tu bloques.
Le galop, c'est un cap à passer, pas des moindres, parce que oui, c'est grisant de galoper, mais c'est aussi un peu flippant !

Par laeticheval37 : le 01/07/17 à 08:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Taffetas : Merci de ta réponse, oui j'essai quand le sens bien, je travail aussi beaucoup sur la confiance en soi et le lâcher prise mais c'est dur et comme tu dis cela ne se fait pas du jour au lendemain. En tout cas merci d'avoir répondu.

Keanjha: Exactement mais j'y arriverai un jour j'en ai bien l'intention en tout cas. merci.

Par Borane : le 02/07/17 à 19:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
D'après ce que tu dis il est gentil et calme ; puisque tu fais des balades au trot il ne devrait pas y avoir de problème pour le galop, le galop étant bien plus confortable que le trot Mets donc effectivement des poignée à ta selle ou bien, encore plus simple, tu lui mets une étrivière (ou 2) autour du cou comme si c'était un collier de chasse et pour ton galop tu te tiens à l'étrivière afin de ne pas lui tirer sur la bouche... tu verras, ce n'est que du bonheur le galop.

Par laeticheval37 : le 02/07/17 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci oui je pense que je vais aussi essayer de cette façon. Le mieux au début c'est de faire du galop assis ou en suspension ? j’essaie en suspension là mais ce n'est peut être pas la meilleure solution...

Par sinady : le 03/07/17 à 19:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
assis ou en suspension : je dirais que ça dépends du cheval ( Alors que jamais je n'avais galopé en equilibre ( sauf quand le mono le demandait ) et que je comprenais pas les gens qui galopait en équilibre ...Jusqu'a ce que j'ai ma jument ! Des la première foulée me voilà en équilibre .

Avec ma jument en suspension c'est confortable et le plus facile ( moins fatiguant )
Avec le cheval de mon cheri, clairement assis, l 'equilibre demande un gros effort sur lui

En faite tu le sentiras de toi même ce qui est le plus facile pour toi ! Au moment du depart tu restes assise et tu verras ou tu vas être " attiré " .
En club on apprends assis pour apprendre bien le mouvement de bassin pour suivre le galop, mais pour commencer les premiers galop met toi dans la position que tu preferes.


Message édité le 03/07/17 à 19:15

Par beeboylee : le 03/07/17 à 19:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sur un camargue,petit cheval,encolure courte,clairement galop assis.
La suspension,ça demande un vrai équilibre et c'est d'autant plus difficile que tu n'as pas de rayon devant.
Tu risques de trop te pencher en avant et de verser par dessus bord .

Par sinady : le 03/07/17 à 19:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a toujours des exceptions ...ma juju est une camargue PP et tu es en équilibre naturellement dessus et suivre son galop assis n'est pas reposant du tout lol ( et ceux qui l on monté l ont tous vécu pareil ) .

Apres, assis en general , c'est le plus facile a suivre


Message édité le 03/07/17 à 19:31

Par beeboylee : le 03/07/17 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui....des exceptions...
Va me dire que les gardians montent en suspension...
Je trouve ,perso que c'est bcp plus facile de se mettre en suspension ,pour une débutante,sur de grands chevaux que sur les petits où tu te retrouves vite sur les oreilles et pas du tt au dessus de tes pieds,si ton équilibre est précaire.
En.plus les camargues sont souvent hyper conforts au galop,pas durs du tt à suivre,contrairement à certains grands bacs qui frappent fort.

Par laeticheval37 : le 03/07/17 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2017
14 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, je verrais alors au moment venu...

Par sinady : le 03/07/17 à 22:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
beeboylee :
Je t assure que les gardians rigoleraient pas avec ma juju . Je dois avoir hérité de la camarguaise la moins confortable du monde au galop . Elle est au dessus de tous les chevaux inconfortable que j'ai monté pour le galop ( 20 ans que je monte à cheval)
Elle t'ejecte litteralement de la selle a chaque foulée a moins de faire un méga coup de bassin (quelque peu fatiguant au bout d un moment ) Du coup, c'est elle qui fait 80 % du boulot pour me mettre en equilibre .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval