Forum cheval
Le Forum Cheval

Où mettre ma pouliche ?

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par vanille57 : le 29/06/17 à 19:26:39

Déconnecté
Bonjour,

Je suis un peu perdue et j'aurais besoin d'avis.

Ma jument a pouliné d'une jolie pouliche le 2 juin dans un élevage pour la surveillance etc...
La pouliche a un caractère assez fort (à peine née elle était debout et hennissait à 1h de vie elle galopait à fond et se sauvait de chez sa maman 3h elle tapait sa mère et 12h c'est moi qu'elle a voulu taper)
Elle est très curieuse aime les calins mais à énormément de mal avec le licol par exemple (elle ne supporte pas la contrainte).

Depuis qu'elle a une semaine elle est au parc avec sa maman deux autre poulinières et leur poulains et une jument. Tout se passe bien au niveau du groupe elle a des copains poulain de son age et est plus calme qu'en stabulation.
Mais le parc est loin des installations donc pour manipuler la pouliche (mettre le licol par exemple) c'est compliqué. Pour les remonter aux écuries il faut traverser un autre parc bref c'est toute une organisation et du coup j'arrive à le faire une ou deux fois dans la semaine maximum Le reste du temps je passe les voir pour les nourrir et faire la gratter un peu partout. Résultat j'ai l'impression de ne pas progresser dans l'éducation de la pouliche et elle fait toujours ce qu'elle veut le licol c'est toujours pas acquis etc... En gros elle se laisse carresser dans le parc quand elle veut bien et c'est tout...

Je peux avoir l'option de la ramener chez moi où elle serait au parc avec sa maman un hongre de 15ans et mon shet' de 2ans. Le parc est plus petit mais accolé aux boxes où je pourrais donc prendre le temps de les séparer pour manipuler la pouliche plus en profondeur chaque jour.

Niveau nourriture ca revient au même il y a peut être un peu plus d'herbe à l'élevage mais ils sont au foin à volonté et compléments chaque jours...

Je ne sais pas quelle décision prendre pour la pouliche,

Favoriser le fait qu'elle grandisse avec des jeunes de son âge mais moins bien manipuler (est ce que je pourrais rattraper ca au sevrage? Mais j'ai peur d'une blessure et de pas pouvoir la soigner convenablement..)
Ou favoriser la manipulation mais qu'elle grandisse sans autres poulains ?
Je sais bien qu'elle est encore jeune et que rien n'est fait pour le moment mais j'ai du mal à me décider et je n'ai pas envie d'avoir de regret :/

Messages 1 à 17, Page : 1

Par qwertz : le 29/06/17 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
A l herbe en prairie avec d autres poulains c est plus important que de manipuler pour moi priorite a la croissance

Par SDE : le 29/06/17 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Si elle est encore sous la mère, ya pas d'urgence à la manipuler !

Par malaka4 : le 29/06/17 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir à tout prix manipuler un poulain aussi jeune ?
Elle sera bien plus équilibrée dans une pâture entourée d'autres poulains/chevaux, pour le reste, tu as le temps !

Pourquoi te mets tu une telle pression ?
Il y a pas mal de chevaux qui ne sont pas manipulés avant le débourrage (juste un bon contact avec l'homme), qui s'en portent très bien et qui ne sont pas plus difficiles que ça.
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir courir avant de savoir marcher. Favorise un bon rapport avec ta pouliche, montre lui qu'elle peut avoir confiance en toi et le reste viendra bien assez tôt

Par lapatateuh : le 29/06/17 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On ne sépare pas un poulain de sa mère si jeune !!! Même pour quelques minutes

Par vanille57 : le 29/06/17 à 21:01:39

Déconnecté
Je n'ai pas parlé de séparer la pouliche de la mère là ou va la pouliche la mère est avec.
Je veux qu'elle soit manipulée tout simplement parce que je vous très souvent des poulains blessée qui sont pas ou mal soignés parce que pas manipulés.
Après je veux pas qu'elle fasse grand chose juste pouvoir la toucher partout et mettre un licol en cas de besoin. Evidemment pour le reste elle a le temps de grandir mais pour moi c'est important car je vois déjà là elle a des petits bobos que je ne peux absolument pas soigner...

Par Oc : le 29/06/17 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
laisse la où elle est et continue d'aller la voir pour des caresses, un coup de brosse etc, le reste viendra naturellement

profite en plutot pour lui apprendre le respect, ce sera déja çà de gagner

pour le licol, j'ai rien appris à ma première pouliche, le licol sur la tete lors de sa sieste, puis premiers pas en longe autour de la mère qui broutait pour voir la réaction et deux mois après zou dehors sur la route pour changer de pré, licol sur le nez, longe à la main, elle a suivi naturellement sa mère et cela a suffit à lui faire comprendre le principe de la marche en licol

Par Maratre : le 29/06/17 à 21:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
On fait plusdemal que de bien en manipulant trop tôt , laisse la avec les autres poulains , pour l'instant c'est le plus important pour elle.

Par lotte25 : le 29/06/17 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je la laisserais là où elle est, la sociabilisation en groupe est bien plus importante. Eux vont lui apprendre à tenir sa place, comment se comporter. Un poulain déjà bien éduqué en troupeau sera plus facile par la suite.

Avant le sevrage pour moi le poulain doit accepter ta présence, ne pas avoir peur de toi et se laisser approcher.
Elle n'a même pas 1 mois.

J'ai toujours licolé mes poulains très tot à 15 jours, car je devais traverser une route passante, et longer les autres prés, pour les mettre au pré, et un fois un poulain en liberté s'est barré dans le pré voisin et à failli se faire tuer par un grand SF. Ca m'a traumatisé...

Pour la dernière, elle à 1 an, on a déménagés, pas de grande route, et un bébé pour moi, donc beaucoup moins de temps et du coup vraiment moins manipulé que les précédents. Je ne l'ai pas licolé, et finalement elle est sevrée et marche en longe seule comme les autres. Alors que je n'ai commencé qu'à 10 mois, au moment du sevrage. Elle à été paré il y a 15 jours, elle n'a pas bougé, alors que je ne lui ai presque jamais pris les pieds.
Mais j'allais la voir tous les jours, elle venait me voir d'elle même, donc la confiance était déjà installé, du coup le reste se fait naturellement.

Par zapi : le 29/06/17 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
En effet manipuler tôt n'est pas forcément nécessaire
Mais surtout pourquoi vouloir des installations ? Pour habituer à être toucher et mettre un licol c'est encore au pré qu'elle sera la plus détendue
Si tu passes régulièrement, gratouilles, toucher partout, toucher avec le licol, passer le licol, l'apprivoisement sera vite fait

Par Pili : le 29/06/17 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
comme les autres, il est urgent de lui foutre la paix ... laisse la bien là avec les autres chevaux, surtout si elle a du caractère, autant qu'elle apprenne la vie avec des chevaux ... ce sera plus facile pour toi plus tard. Si elle se blesse gravement il y auara sûrement un box à l'élevage et des gens compétents pour la manipuler, laisse faire le pros et profite du poulain sans vouloir lui imposer quoi que ce soit sinon le respect absolu de ton intégrité physique

Par Voltaire : le 30/06/17 à 00:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pareil, laisse la ou elle est avec ses potes poulains, et pas de pression, elle a meme pas un mois, profite de la voir grandir et laisse la etre un bebe .

Tu nous montres une photo de ta petite diablesse?

J'ai un poulain d'environ 6-7 mois (sauvetage, je ne connais pas sa date de naissance), il est manipule 10 minutes par semaine depuis avril, et vit en troupeau avec un autre poulain et deux juments, et une dizaine d'autres separes par clotures. Je le demarre avec un mix de methodes Parelli et Clinton Anderson, la chaine Parelli a quelques videos gratuites sur les poulains

Lien

Par maud : le 30/06/17 à 05:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ne craint pas pour son caractère. Je me souviens de la première sortie d awkee qui ne suivait absolument pas sa mère et qui se conduisait comme un petit tyran avec elle. Adulte c est un cheval très bien équilibré.

Je la laisserai aussi à l élevage, le licol ça viendra tout seul. Elle est encore tres jeune la, ne l embête pas trop avec ca...

Par manole : le 30/06/17 à 11:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 pouliches à gérer dans ma vie (et oui 3 générations de juments ^^). Je n'ai pas eu à gérer des transports donc pas de besoin absolu de tenir les pouliches jeunes. Du coup j'ai d'abord travaillé la confiance en 1er: se laisser brosser sans bouger, se laisser attraper les pieds, accepter les objets bizarres en tout genre... et le jour où j'ai eu besoin de licoler, ça s'est fait tout seul. ^^ Qqes bouts de carottes dans les poches et beaucoup de plaisirs.
Ca fait un moment que je n'ai plus cottoyé de poulain, ça me manque. J'ai adoré les voir évoluer et apprendre la vie. J'espère que tu vas t'éclater.

Par vanille57 : le 30/06/17 à 12:47:04

Déconnecté
Merci pour vos avis,
Elle va donc rester à l'élevage c'était mon choix premier c'est pour ca qu'elle y ait d'ailleurs mais une personne m'a mis le doute.

Pour ce qui est d'être un poulain etc.. Elle a une vie de poulain mais pour moi il est primordiale qu'elle soit manipulé dès la naissance. Je ne lui demande pas grand chose juste accepter d'être touché et le licol pour de simple raison de sécurité.

Je sais manipuler des poulain étant donné que c'est mon travail seulement elle a plus de caractère que la moyenne. Les autres poulains dont je m'occupe acceptent tous licol etc...
Si je souhaite pas faire les manipulations style licol au parc c'est tout simplement parce que j'estime que c'est plus risqué, j'ai déjà vu des poulain paniquer traverser les clotures et finir dans le fossé sans raison visible.

Le soucis avec elle c'est que sa maman est la dominante du parc et elle bien que la plus jeune c'est la chef chez les poulains aussi. Autrement dit ils se barrent tous devant elles et elle croit que ca se passe aussi comme ca chez l'homme.

Avec moi elle ne le fait plus mais je l'ai déjà vu tourner les fesses pour virer une personne dans son passage voilà pourquoi je remet en question ce que je fais...

Voilà pourquoi je me pose des questions, elle n'est pas facile du tout.
Après faut pas croire elle est tranquille et je me demandais justement si mes 5min de visite journalières était pas justement trop peu.
Pour manipuler une dizaine de chevaux par jour pour certains pas respectueux de nature (car chevaux de propriétaires qui laissent tout faire )je sais ce que c'est et c'est pour ca que je tiens à pas me louper sur son éducation et surtout j'aimerais pouvoir la soigner sans devoir forcer.

Là par exemple je vais devoir rentrer la maman pour des soin donc la pouliche va naturellement suivre je sais qu'il va falloir qu'on soit plusieurs car elle se sauve et se met en danger elle même.

Par vanille57 : le 30/06/17 à 12:54:19

Déconnecté
Pour ceux qui ont demandés voilà la terreur

Par sarah.bl : le 30/06/17 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En terme de pouliche à carafond, la nôtre était comme ça aussi et en plus très méfiante. Et le licol on n'a pas pu lui mettre avant ses 3 mois. Je ne sais pas si c'était juste son caractère ou aussi le souvenir des manipulations forcées de la naissance avec le véto ?
J'avoue j'étais assez frustrée quand je voyais tous ces poulains mignons qui se laissaient gratouiller, caresser, licoler sans rien dire. Mais bon faut bien faire avec leur caractère.
Nous en plus on n'avait pas la possibilité de la mettre avec d'autres jeunes et mademoiselle avait un sacré caractère, tapait sa mère qui ne disait quasiment jamais rien etc...

Au final à ses 3 mois je me suis attelée au soucis, 5 min par jour de "manipulation" dans son pré et on a pu lui mettre le licol en liberté sans soucis. On a arrêté là (avec le fait qu'elle suive quelques pas en main) et on lui a foutu la paix.

Si ta pouliche se laisse licoler, laisse la faire sa vie avec les autres, rien de plus à savoir à cet âge là, elle a même pas un mois. Si il y a besoin de soins, il y a toujours possibilité d'intervenir d'une façon ou d'une autre.


Par Oc : le 30/06/17 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma pouliche est la fille de la mère supérieure du troupeau, elle gère le troupeau quand sa mère ne veut pas le faire, ca ne l'empeche pas d'être adorable avec les humains parce qu'elle a appris petite que j'étais pas sa pote
et j'ai pas eu besoin de l'apprentissage du licol pour montrer que le chef c'était moi quand j'étais avec elle.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval