Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir son aliment

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par loloka06 : le 01/07/17 à 22:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonsoir/Bonjour!

Je suis en plein casse-tête pour trouver le meilleur compromis niveau alimentation chevaux.

Le contexte: un Hongre de 16ans, PS, qu'on suppose peu tolérant aux céréales, (supposition faite par un véto)
Il a été au Dodson & Horrels dans un premier temps, puis au Havens, puis au Gibson et Rivers (aliments sport). Début d'hiver dernier, l'ostéo m'a conseillé de le passer à un aliment "senior", (cheval pas top) donc dynavena.
Puis il a vu un véto en février pour autre chose, qui après réflexion (cheval rond comme une balle voir gras l'été, et maigrit systématiquement l'hiver même complémenté) a supposé une mauvaise tolérance aux céréales. Je l'ai donc passé aux bouchons de luzerne et de betterave déshydratés, (distribués trempés dans l'eau quelques heures avant), jusqu'à ce qu'il me fasse 2 coups de calgon en mangeant.
Je lui en ai redonné un peu ces derniers jours, mais il n'aime pas.
(évidement, il à toujours de l'herbe ou du foin à volonté en parallèle!)

Alors vers quelle marque ou alimentation me tourner?
J'ai peut-être un plan pour du StHipollyt, et l'écurie où je suis se fournit chez Gibson et Rivers, qui malheureusement ne fait pas de gamme sans céréales.

(et je reviendrais plus tard avec le même type de question, mais pour une PS de 3ans! mais elle, je vais peut-être faire appel a une nutritionniste, histoire de pas foirer la croissance)

Merci pour vos conseils et expériences!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Lsan : le 01/07/17 à 22:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben du coup, il pourrait pas voir ce cheval ton nutritionniste ? ^^

Par Mape : le 02/07/17 à 07:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Peut-être faire un test d allergies pour voir si il y a vraiment une intolérance aux céréales et si oui, cibler lesquelles.

Par polette : le 03/07/17 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
de façon générale les aliments indus c'est du mac do et pas équilibré
pour moi fais appel a une nutritionniste (compétente, pas pro tel ou tel marque)

Par Pili : le 03/07/17 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est quoi le 'coup de calgon' avec la luzerne + pulpe ?
Moi je dis faire gaffe avec les aliments 'sans céréales' vendus tout fait depuis que j'ai vu une composition sur ce forum où il y avait des céréales dans un machin réputé 'sans' ou alors on a des brins de foin vendus au prix du caviar sous prétexte qu'il y a 5% de carottes déshydratées dedans (ça fait plaisir à l'oeil du proprio payeur ...)

bref l'intolérance aux céréales ça existe mais pour l'instant c'est surtout un coup de marketing bien pensé ... non le cheval n'est pas fait pour manger des céréales à la base, c'est juste une façon pratique de faire rentrer des calories facilement stockables, facilement distribuables et sous forme concentrée ...

Par loloka06 : le 03/07/17 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
pili : (Bon anniversaire tout d'abord!! )
Pour les coups de calgon, à 2 reprises, début de colique en mangeant (s'arrête de manger, va se coucher plus loin, tout patraque, premier coup je lui ai fait une calma et marché longtemps, 2 ème fois, il s'est arrête de mangé tout patraque, c'est passé en une heure.

Comme il est passé à l'herbe, j'ai arrêté les compléments,avec une pierre à minéraux, et il est revenu bien! Je lui en ai redonné un peu il y a peu de temps, mais il ne finit pas son seau (y'a pourtant pas grand chose) et préfère partir brouter! j'insiste pas du coup!

mape n'importe quel véto peut faire le test?

lsan , C'est une possibilité pas bête, effectivement! Mais raisonnablement, je préférerais ne pas faire les 2 ce mois-çi, la pouliche était uniquement au foin (très bon foin) en ce moment, et je ne voudrais pas foirer sa croissance. fc


Par Mape : le 03/07/17 à 14:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En Belgique, oui, faut juste qu il envoie chez Immunopharm avec le formulaire ad hoc. En France, je ne sais pas.

Par polette : le 03/07/17 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pour les tests allergo en France c'est via "allergovet" je ne sais pas si il y a plusieurs labo, il envoit un kit au véto qui fait les pds et leur renvoit

apres concrètement si ils ont du foin à volonté et de bonne qualité un cmv complet peut suffir; apres tout ca reste approximatif seul un ou une nutri pourra te donner des mesures exactes

sur quoi le veto ce base pour dire qu'il est peut tolérant aux céréales?
ba la luzerne "comme ca" en soit c'est pas terrible ca apporte bcp de protéines ma jument n'y est pas allergique et ne supportait pas

tu connais une nutri et ses tarifs? parce que honnetement tu vas vite t'y retrouver après dans l'achat d'aliment ..... (et peut etre a essayer (si pas de gros symptomes par rapport aux cereales) avant les tests allergo qui ne sont pas donné)

Par loloka06 : le 03/07/17 à 15:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pensais faire appel a la dame de techniques d'élevage pour faire un calcul de ration.
Mais ce qui peut bloquer c'est qu'étant en pension, je ne peut pas faire analyser le foin, bon, sur un pré je suis supposé reconnaitre mes espèces végétales présentes...

Par Mape : le 03/07/17 à 18:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
+ 1 pour les aliments dits «sans céréales»... sans céréales mais avec des cosses ou écales d avoine, du son de blé... Même dans le Total Horse Feed, y a un truc prohibé pour mon cheval (blé ou avoine, je ne sais plus).

Par loloka06 : le 03/07/17 à 18:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'avais effectivement entendu parler des aliments «sans céréales» qui en contiennent quand même! D'où mon questionnement! Apres, c'était une supposition de la part du véto, qui apportait un œil nouveau sur le truc. La première chose a voir serais de savoir si il est vraiment intolérant aux céréales! Il en a toujours eu, sans présenter le moindre trouble, le seul truc c'est qu'il perds en hiver même en étant complementé!

Par Mape : le 03/07/17 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
A voir la qualité du complément en question.

Par Pez : le 03/07/17 à 20:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
A priori les chevaux allergiques aux céréales ne seraient pas réactifs aux cosses de ces céréales (son d'avoine son de blé).

Perso j'ai la même problématique sauf que la mienne est diagnostiquée allergique (après test) et également à de nombreuses herbes (dactyle fetuque etc...)

Bref j'en peux plus j'ai testé plein de marques... la plupart elle refuse de les manger.
Ca a été très compliqué de la passer à la pulpe de betterave car elle la refusait en bloc.
Actuellement je mélange la pulpe à du PUreFeed Condition + un complément pour équilibrer.
(Parce qu'il faut penser à l'équilibre de la ration, pulpe + luzerne c'est tout sauf équilibré)

Sauf qu'elle perd de l'état, elle a repris (après une très grosse phase d'amaigrissement...) d'abord puis maintenant elle reperd et moi je désespère.

Sachant qu'elle a de l'enrubanné de ray-grass et du foin de très bonne qualité mouillé quasi a volonté, mais rien à faire

Par Mape : le 03/07/17 à 20:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
pez : t es sûre de ton coup pour les cosses ? Ca me faciliterait la vie... Il me semble que j avais posé la question à ma véto à l époque.

Par Pez : le 03/07/17 à 20:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
c'est ce que m'a dit le veto et la nutritionniste.
Après le son d'avoine peut faire réagir mais pas tous les chevaux faut tester en gros

Par Mape : le 03/07/17 à 21:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok, merci !

Par polette : le 03/07/17 à 23:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas besoin de faire analyser le foin il faut savoir la quantité qu'il a par jour peser si ration sinon avvolonté
ma jument est une grande allergique tester graminées et certains aliments et elle a une alimentation équilibrée adaptée et sans céréales composé de son de riz huile de colza et cmv
pour moi tout les melange indus c'est macdo et desequilibrer faire ca propre popotte est pas top non plus a part si on est suffisamment calé en tout cas pour la mienne c'est pas possible

Par al : le 04/07/17 à 00:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben tu peux par exemple profiter de l'été pour tester les ingrédients un par un
- le mais concassé/floconné
- l'orge concassé/floconné
- le tourteau de soja
- la luzerne
- l'avoine

(si les tests allergo ne donnent rien, j'entends)


Par loloka06 : le 08/07/17 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je verrais la prochaine fois qu'un véto vient sur l'écurie pour avoir un autre avis et faire une prise de sang si il l'estime necessaire pour faire les test allergo.

Pour l'instant, herbe, foin, CMV, et ça va pas mal !


al , tu parles de tester des aliments, mais du coup en observant l'effet sur le cheval?
Parce que jusque là, il était complémenté l'été sans amaigrissement, ni changement des crottins, ce qui a amené le véto à cette supposition, c'est le fait qu'il décolle en hiver avec le même aliment.

Par Mape : le 09/07/17 à 06:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bête question mais il a bien du foin à volonté l hiver ?

Par Tessa : le 09/07/17 à 09:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, les mélanges sans céréales c'est souvent cher pour du foin haché...
Mais, il faut bien les nourrir ces allergiques!!!

Donc la première chose serait de déterminer à quoi il est allergique!
C'est pas toujours TOUTES les céréales, c'est souvent l'orge et le blé.
C'est du coup plus simple à nourrir quand on a ciblé le problème.

Parfois, ce n'est même pas les céréales mais les acariens de stockage.
Si il vit au pré et que le foin est en atelier dehors, les acariens sont plus dispersés et le cheval se gère.
Mais si l'hiver, il rentre dans un bon box bien paillé, reçoit du foin en étant dans un espace clos, plus une ration.... Il est soumis à une quantité d'acariens ingérable si (et je dis bien si) c'est le problème.

J'ai été dans ce cas: cheval allergique à l'orge et aux acariens.
J'ai supprimé l'orge (y compris dans les compléments où il y en a du "caché", j'ai désenbilisé aux acariens ET j'ai changé son mode de vie avec du foin en filet hors de l'abri.
Plus aucun problème.

Par loloka06 : le 09/07/17 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Il est dehors tout le temps, été comme hiver! donc normalement assez peu soumis aux acariens de stockage non?
Pour le foin, malheureusement pas a volonté, mais c'est moi qui distribuait la dernière année, donc très grosse quantité 2 fois par jour (le soir, il en restait du matin)
2ème écurie une botte de foin dans le pré, qui tenait 2-3 jours, mais ils attendaient généralement un jour ou 2 pour en remettre, que les chevaux nettoient tout bien pour éviter le gachis ( )
Il est revenu bien en mars quand ils ont été mis dans le grand pré blindé d'herbe.

Là, encore une autre écurie (je déménage pas mal...)
y'a de l'herbe + une botte de foin.

Par al : le 09/07/17 à 13:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oui test clinique.

Par al : le 14/07/17 à 13:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oui test clinique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval