Forum cheval
Le Forum Cheval

Cette pension pour emphysémateux existe elle ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 01/07/17 à 17:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà après moulte année de galère je me pose la question suivante, est ce qu'une pension qui correspondrais a mon cheval existe ?!?! (je précise que je suis de Belgique, dans le Namurois)

Comment vous faites tout ceux qui ont des chevaux avec de l'emphysème ? La mienne n'en ai pas encore à ce stade la et c'est déjà la galère sans nom de trouver quelque chose.

- Jument qui doit vivre dehors h24 avec abris, des copains, sans foin ni paille.
Et c'est simplement introuvable, autant pour l'été les grandes prairies ça se trouve (et encore avec abris il faut chercher) autant pour l'hiver même quand je trouve de simple abris sans paille (ou avec pellet ou autre qui sont ok pour elle) je me retrouve confronté au soucis du fourrage, c'est toujours du foin
Alors en plus il me faudrait idéalement une piste potable voir des coins de balades mais même en faisant abstraction de ces deux critères c'est impossible de trouver.

Je précise que le foin dehors la fais toussé aussi ou du moins rend sa respi (controle véto fréquent) vraiment pas terrible. le foin mouillé idem (mais pas trempé h24) le truc aussi c'est qu'en la nourrissant qu'au préfa elle reste juste en forme et du foin trempé perd trop de ses apports donc peur qu'elle maigrisse +++ sans compter que ca ne se trouve pas non plus.

Bref j'ai une pension pas loin de chez moi qui réuni tout mes critères sauf qu'il y a eu introduction de nouveaux chevaux mis comme ça sans prévenir et j'avoue que ce genre de choses me fait un peu flippé, surtout ferré des 4 ! j'ai peur d'un accident a force de faire des manip' de ce genre.

Donc en résumé actuellement bémol pas d'abris dans la prairie d'été (donc je l'ai mise ailleurs pour l'été mais a terme c'est pas dit qu'il me laisse toujours revenir si je fou le camp a chaque belle saison), même pas de point d'ombre, et peur des bagarres dans la stabu qui sert d'abris l'hiver a cause des introductions maladroites.

Comment vous faites vous ??? ça existe ce genre de pensions ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/07/17 à 19:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je m'occupe de mes chevaux quand ils sont dans des pensions avec l'alimentation ....
Car hélas on n'est jamais aussi mieux servi que par soi-même.

Donc acheter la nourriture à côté si les installations sont bien et voila ...

Par Canaille : le 01/07/17 à 22:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Oui ça existe...

J'en ai trouvé une en Normandie pour mes juments, une emphysémateuse et une ponette qui fait de l'IAD (pré emphysème) !
Elles ont un pré de 1ha3 pour toutes les deux séparés en 2 parcelles, avec un abri "nu", de l'eau, et aucun foin ! par contre c'est moi qui fournit compléments et/ou foin en granulés quand c'est nécessaire. Il y a une carrière, un petit manège et plein de chemins de balade !

Après c'est un coup de chance, c'est une petite pension avec quasi que des chevaux à la retraite qui n'affiche pas complêt, et normalement c'est pré-box en hiver pour tout le monde ! Moi j'y suis allée "au culot" en demandant si c'était possible de les laisser dehors, et en discutant sur le pourquoi du comment, le proprio m'a proposé de construire un abri ett d'essayer sur un hiver et voilà... !
Après je les récupère chez moi au printemps en prime...

Après c'est quand même compliqué à trouver, car laisser les chevaux dehors en hiver, ça défonce bien les terrains, et en pension il faut rentabiliser l'espace malgré tout !

Par Louetvocke : le 02/07/17 à 00:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
le soucis c'est qu'encore si je cherchais en boxe les chevaux sont séparé c'est moins compliqué de demander copeaux et préfa, mais avec le coté vis dehors h24 ça se complique (car même en boxe sur copeaux et préfa, la poussière du couloir et la paille des autres encombre sa respiration). ou alors boxe avec fenetre sur l'extérieur mais ça ne me conviens de toute façon pas, a la rigueur si ce n'est que boxe la nuit avec complément... mais je ne trouve rien.

le soucis c'est que je peux pas imposer a un groupe +- important de chevaux et donc de proprio de n'être nourrit qu'au préfané.

Par lbe : le 02/07/17 à 07:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
En hiver je fournissaiscmon prefane a la pension. Les copeaux etaient compris dans la pension.

Par Tessa : le 02/07/17 à 07:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, ça existe... chez moi...

Chevaux en stabulation, paddock/pré individuel (pas assez pour toute la saison mais on complémente... avec du préfané si tu veux)
Box aéré mais à l'abri des intempéries.

Mais je ne suis pas dans le namurois.

Par Colomba : le 02/07/17 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est extremement rare, dans la mesure ou les chevaux emphysémateux doivent etre dehors, et que les pensions prés mettent en général des rounds en libre service (donc totalement contre indiqué) et ne dispose souvent pas d'installation. Enfin, on trouve quand meme parfois des pensions qui font un pré de chevaux toussifs et qui ont de l'enrubanné. Dans ce cas, une carrière est un plus, au proprio de l'éviter quand c'est trop poussiéreux.
J'ai une amie qui a une jument très touchée, elle ne supporte aucun foin, meme l'enrubanné, elle a acheté un purificateur pour les deux mois de l'année ou la jument en a un peu (janvier février en gros) et elle a trouvé une pension qui du coup lui garde des prés herbeux toute l'année... mais c'est exceptionnel et elle doit prendre son van pour aller bosser ailleurs

Par Colomba : le 02/07/17 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Après il y a quelques pensions qui acceptent de faire tremper le foin, ce qui est souvent suffisant. C'est ce que je faisais, mais forcément, tu limites un max le nombre de chevaux malades car c'est beaucoup de manutention en plus.

Par Pili : le 02/07/17 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
en Belgique des chevaux dehors toute l'année c'est déjà hyper rare mais en plus qui ne reçoivent pas de foin c'est encore plus compliqué pcq le gros ballot de préfâné doit être mangé assez rapidement, tous les chevaux ne le supportent pas, il est plus cher que le foin etc donc j'ai un peu de mal à imaginer comment faire pour le proprio de la pension, surtout que le proprio risque de ne pas vouloir payer pour les heures de manutention en plus ou la nourriture plus chère et le fait d'exploser la pâture en hiver (ici il pleut tout l'hiver et on dispose très rarement d'1ha/cheval)

Par swann : le 02/07/17 à 11:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais si le foin est trempé, il ne peut-être donné en libre service, or le livre service va souvent de pair avec vie en troupeau pré h24, sinon tout le monde est au foin trempé ou alors comment faire ?

Par dejavu : le 02/07/17 à 12:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ce qu'on finit par faire c'est passer d'un endroit à l'autre jusqu'à trouver un endroit pour soi qu'on gère toute seule ou avec d'autres qui ont les mêmes objectifs.

Par Lsan : le 02/07/17 à 17:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
"Mon" peppy a de la chance, les gérants font très attention a avoir du foin de qualité.
Il vit dehors, mais pas en troupeau, ici on pense que le troupeau n'est que pour les poulains non débourrés, les poulinières et les retraités. Les chevaux au travail doivent être disponible et le pré avec les copains egendre des problèmes (genre, cheval qui ne se laisse pas attraper). De plus, tous les chevaux sont ferrés des 4 pieds (c'est pour moi la seule raison valable de ne pas les mettre en troupeau...)

A côté de ça, les chevaux sont aux petites soins, Peppy ne voit jamais ses propriétaires (pas le temps, vivent très loin), mais quand je ne l'avait pas en pension, ils s'en occupaient quand même (douche, pansage de temps en temps). Cette année, j'ai parlé un peu sérieusement de son emphysème et j'ai donné quelques pistes sur la manière non pas de la traiter, mais de l'empêcher de s'aggraver et/ou de traitement de soutient ou léger.

J'ai donc commencé par ouvrir le manège en grand (même s'il est 1/2 couvert), demandé à ce que le manège soit arrosé quand je le monte (et apprendre à le faire moi-même), je trempe également le foin les très rares fois où il est en box (quand vraiment il fait très très chaud, ils sont mieux à l'écurie). DU coup l'hiver prochain, il sera à l'enrubanné et non plus au foin sec. Je sais pas si ça aide, mais sans être une écurie pour chevaux malades, ici on fait attention...

Par Louetvocke : le 04/07/17 à 08:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
tessa tu es ou ?

pili je suis bien d'accord sur le fait que ce soit "normal" et compliqué de trouver; l'ideal serait une parcelle stabiliser avec deux trois copain et du préfa l'hiver mais je n'ai encore jamais trouver, il est clair qu'en Belgique on manque cruellement de place.

dans le cas de la mienne du foin d'excellente qualité ou mouillé ne suffit pas, certe elle ne tousse pas forcement, mais au tcheq up véto la respi est quand même très nettement encombrer et donc je n'attend pas qu'elle tousse pour m'alarmer.

c'est sur qu'on est jamais mieux servi que par soi même encore faut il un pré et le temps qui le permettent. je suis pas si mal la ou je suis l'hiver c'est juste ce soucis d'introduction sans prévenir sans essai ni rien avec des chevaux ferrer qui m'inquiète, ca et d'autre broutille mais a mon stade je fais pas la fine bouche.

Par Colomba : le 04/07/17 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais si le foin est trempé, il ne peut-être donné en libre service, or le livre service va souvent de pair avec vie en troupeau pré h24, sinon tout le monde est au foin trempé ou alors comment faire ?

Tout simplement pré gardé pour les deux ou trois emphysémateux qui sont regroupés

Par Louetvocke : le 04/07/17 à 21:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
colomba ce serait vraiment l'idéal en effet, mais force est de constater que c'est introuvable .

Je me suis toujours dit que le jour ou j'ai la place et le temps je proposerais bien de prendre un ou deux emphysemateux en plus pour cohabiter avec la mienne. c'est tellement dur de trouver.

Par Colomba : le 04/07/17 à 22:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y en a, mais c'est très rare.

Par Tessa : le 04/07/17 à 22:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, ou des paddocks/pré individuels avec stabulation individuelle également.
Dans ce cas, le régime de chacun est géré sans conflit et sans problème;

Par Louetvocke : le 05/07/17 à 21:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
tessa oui mais alors je perd le coté groupe
Après si elle est qu'a deux l'hiver par exemple et en troupeau l'été ca le fait aussi, ici la partie la plus froide de l'hiver les deux vieux sont enfermer dans la grande stabu et la mienne est mise seule dans une plus petite partie (equivalent de 3-4 boxe) et ouverture sur l'extérieur, comme ca la mienne reste libre de ses mouvements et a l'air frais pour sa respi et les vieux restent au chaud. Donc en soit c'est deja plus ou moins ce qu'on fait l 'hiver la ou je suis.

Je trouverais un jour, je trouverais !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval