Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail au Sol : Les codes, les mots

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 04/07/17 à 00:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous ^^

Il est tard, mais je n'arrive pas à dormir et je pense au matériel qui va arriver bientôt (déjà en transition alors que commandé Samedi avant midi !) et je repense aux quelques séances que j'ai fait avec Peppy.

Jusque là, je n'ai pas fais grand chose. Au début de notre DP, on a fait connaissance dans le round, avec de la détente (pas-trot-galop, changement de main), puis, quand je me suis rendu compte de son manque de respect, quelques petits exercices axée sur la cession à la pression et qu'il ne lève pas la tête comme si j'allais la lui démonter à chaque fois que je lève la main ou que la longe part en l'air...

Maintenant que je vais avoir du matériel convenable pour travailler (et non pas de la corde qui glisse tourne et se détache et un bout de chambrière cassé dont la mèche tombe toutes les 10mn), j'aimerais reprendre ce travail et le faire bien. J'aimerai aussi varier le travail, j'ai l'impression que Peppy aime bien quand on travail à pied, il a aussi tendance a ne pas se concentrer, pas trop essayer, jouer avec sa longe, mais ça le (nous) change de toujours faire la même chose.

Maintenant, j'ai un peu regardé des vidéos d'Equifeel, des expériences partagées et je me dis que ce genre d'exercice ne serait pas mauvais, et ça serait nouveau que de toujours travailler à la même chose monté et se contenter de le faire courir aux 3 allures dans le round... Et des balades en main, il aime bien aussi. Là où je veux en venir, c'est qu'avec un travail un peu plus poussé et pour faire des demandes, à un moment, il va falloir poser des termes pour lui demander quelque chose ou des gestes. c'st là où e crains de m'embrouiller, parce que mes réflexes ne sont pas toujours heureux et que je peux utiliser un même mot pour demander des choses différentes ou des mots aux sons trop proches et pouvant être confondus (Bien, Viens...)

J'ai quelques manuels qui me sont utiles, comme celui de Lynn Laforme, ou Communiquer avec son cheval de VSV, il y a des pistes sympa, mais je voulais savoir, quels sont vos mots/codes lorsque vous travaillez au sol ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par veronik : le 04/07/17 à 06:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'abord, pour reprendre ton dernier exemple, " bien et viens".
Tu pourrais avoir exactement le même mot, ce ne serait pas gênant..... car le ton compte tout autant, sinon plus!
Un "bien" se dit sur une voix profonde et calme et soit égale ou descendante,
le "viens" sur un ton plus haut et plus ferme.

Et tu peux y adjoindre un geste.
à mes chevaux, je ne dis pas viens, car quand ils sont loin, ca ne porte pas, et parfois on a besoin de les appeler de loin: je dis "venez", ce qui se raccourcit en "nez"
Et ca je peux le dire avec une voix qui porte à 150m.
Et sans crier, car crier veux dire une voix qui ne porte pas.

Maintenant, le comment faire, à toi d'instaurer ta communication, je te donne seulement une piste de réflexion.

Par zapi : le 04/07/17 à 07:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'utilise :
-C'est bienn/ ouiiiii/ voilaaa sur le même ton pour féliciter
-Viens
-tiens (pour la friandise, ca me gêne pas que ce soit proche de "viens" pour ce cas la)
-on marche
-au trot (avec une voix cadencée)
-et hop ca galope
-hanches (pour bouger les hanches à distance)
-pousse toi (idem pour les épaules)
-aooooooo STOP ! Pour l'arrêt
-pas bouger
-recule

C'est des mots approuvés par mon poney il obéit à chacun de ceux la a la voix, donc niveau phonétique ca fonctionne

Par veronik : le 04/07/17 à 08:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On connait tous le chien nommé "fous le camp"

Par zapi : le 04/07/17 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
mince je peux plus éditer,
juste pour rajouter que beaucoup des mots sont accompagnés de gestes particuliers et pour tous d'un ton de voix particulier, ça aide

Si je dis "recule" avec le ton de "c'est bien" je peux franchement pas dire ce qu'il va choisir
faudrait que j'essaie tiens ...

Par luck40 : le 04/07/17 à 20:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le mien ne connaît pas un milliard de choses pas trop les install Mais il en connaît. Voici les miens :
- marche
- trotte
- "bruit de bisou" (enfin pas vraiment mis je pense je vous voyez) pour le galop
-how pour l arrêt
- back pour demi tour sur l epaule (que j utilise pour changer de main en rond de longe en lib)
- hep pour le reculé
- claquement de langue pour la cadence (je trouve ça plus facile sur lui. Par exemple pour passer au trot allongé je fais 4 ou 5 appels de langue sur la cadence voulue et inversement)
- ouiii quand c est bien.
- ok quand l exercice demandé est bien exécuté mais ne nécessite pas un ouiii ce déjà connu
Je crois que c'est tout

Par Quiche : le 04/07/17 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"Communiquer avec son cheval de VSV" ma bible depuis que j'ai ma jument

Comme on dit les autres je pense que les gestes sont aussi importants que les mots utilisés... mais comme toi je découvre en ce moment même, et c'est mon premier cheval donc autant dire qu'il fait bien le cobaye.

Par Matchbox : le 04/07/17 à 23:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le ton avant tout! Il faut savoir utiliser sa voix: aiguë ou grave, forte ou faible, montante ou descendante...
Je peux dire un "oh!" bref, fort, bien claquant quand il y a une bêtise qui m'agace, et un "oh" très long, presque murmuré, voix descendante pour calmer ou ralentir.
Apres les mots:
Son nom
Aller marche!
Trotte!
Ga-lope!
Oh trot
Oh petit trot
Oh pas
Stop!

Je parle beaucoup et utilise aussi pas mal de bruits (lis, claquement de langue, sifflement etc...) avec les chevaux.
Ne pas oublier l'attitude (à pied et en selle), l'habituer à son nom etc.

Par Voltaire : le 05/07/17 à 00:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Mes chevaux parlent franglais , et sont travailles avec un mix de methodes Parelli et Clinton Anderson, avec un carrot stick que je trouve 100 fois mieux qu'une chambriere.
Walk on = au pas
Trot on = au trot
Ouh there: allure descendante
Hop hop = on se bouge
Ha ha ha= on se calme
Allez viens = a moi
Back up = recule
Away = epaules


Par Chrysalis : le 05/07/17 à 01:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Mon jeune doit en connaître une bonne trentaine, entre les codes de tricks sur un ton neutre, les cris de souris quand je suis contente ( à ne pas confondre avec le son très gutural quand il réussit un truc dur au travail monté) les codes pour engueuler ( ceux là...t'as impression que le ciel s'effondre sur sa tronche ) et ceux pour gérer le travail à pied ( qui claquent) sachant que certains codes sont accompagnés de gestuelle .

ON va dire en vrac , parmi les réussites et les ratés
Back! Recule
Douuuuceeeemeeeeent....( Ralentir l'allure en général et diminuer le jus )
Petit ( garder l'énergie mais réduire l'allure)
CA C'EST NON CAAA!!! ( Grosse bêtise)
Dis! ( Petite bêtise qu'il s'apprête à faire )
Tu me montres comment tu fais???( Petit raté pour le Campo ahah!!)
TRO-tter !
GAA-lop!
À TA PLACE ! ( Au moment de la ration )
Tes oreilles/ aimable ( la suite pour la ration , j'attends qu'il arrête de faire la grimace
Tes pieds ( avec le doigt pointé sur chaque pied à lever)
LE CUL!!!( petit raté pour la ruade à pied )
VOILAAAAA!!( Le fameux son gutural pour féliciter,dit pour un déblocage monté)
Non ( celui là , si je le dis pas d'un ton neutre mon cheval se met en colère , signifie la mauvaise réponse )
T'es content doudou??( Petit raté, pour le faire repasser à l'allure inférieure en extérieur )

Ect...

Par Lsan : le 05/07/17 à 12:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
"Tes oreilles"
"Arrête de faire la gueule !"


Le truc c'est que se dire ok je choisi ce mot-là pour ça et le mot qui sort au moment de le faire... j'espère ne pas m'emmêler les pinceaux...

Après Peppy est un cheval éduqué, il sait fait, même s'il sait aussi comment s'économiser et faire à moitié ou jouer plutôt que travailler. j'utilise aussi des codes déjà établis par son éducation western. La gestuelle, je la connais je savais déjà longer avant lui.

Donc ça donne ça:
Marche : Au pas
Claquement de langue / Trotte : Trotter (en fait je claque au premier, si ça part pas, je donne le mot et sinon c'est la longue derrière ou le coup de chambrière par terre ou beaucoup plus près de lui s'il écoute pas)
Le kiss : Galop
Allez ! : pour le pousser s'il se traîne
Mieux : plus pour les figures pour qu'il s'applique
C'est bien ça Peppy ou Bien Peppy : Quand il fait bien (surtout s'il a mal fait ou aps trop fait avant)
Ouiii (très prononcé) : quand il me fait un exercice nickel et assez difficile. Suivi d'un arrêt et d'une pause
Woah : Arrêt (a pied ou monté)
Mmm : Pour les transitions descendantes (je ne connaissais pas avant d'apprendre le western)
Heey ! / Non (cinglant et plutôt aigue) : Ca c'est quand il se met à jouer / désobéir

Bon après j'en ai d'autres "hors travail", je l'appelle par son nom au pré, en claquant s'il est un peu loin
Donne : au pansage pour faire les pieds
Pose : pour qu'il pose son pied à plat quand je graisse, je peux lui pousser un peu la croupe aussi s'il se bouge pas

J'évite de crier, je n'ai pas le réflexe et je n'aime pas les cris. Ca ne sert a rien en plus, le cheval n'est pas sourd donc... En fait, plus je suis calme et plus je parle bas, mais j'essaye de parler distinctement, donc un peu plus fort quand je demande à pied. Je parlerai pas de tout ce que lui raconte aussi, ce ne sont pas des codes a proprement parler.
Mais bon là c'est du basique... J'attends toujours mon colis ^^

Par Lsan : le 08/07/17 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Trompée de post ^^'''


Message édité le 08/07/17 à 12:57

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval