Forum cheval
Le Forum Cheval

Insuffisance hepatique HELP

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Mystic2 : le 06/07/17 à 10:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

mon poney essuie depuis quelque temps des phases de perte de muscle et de graisse... j'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai appelé une veto qui lui a fait une PDS.
Hier, elle m'a alarmé sur le fait qu'il avait une très grosse anémie et surtout une insuffisance hepatique.

D'après elle, ca serait irreversible, et mortel a plus ou moins long terme.
Elle m'a proposé de faire les test piro et lepto mais elle ne sait pas si Nevada (28 ans) et son foie supporteront le traitement, et m'a avertie des gros risques pris en cas de traitement si l'une ou l'autre de ces maladies etait décelée...

Du coup, a quoi bon faire les tests puisque je ne prendrai pas le risque de faire pire que mieux...
Elle doit me faire une ordonnance pour un produit a injecter tous les 2 jours qui devrait soutenir le foie et du fer pour palier a l'anémie...

Mais moi du coup je ne me rends pas compte de la situation, de l'enjeu, quel risque le nev a exactement... Quelle est la meilleure solution pour lui en sachant qu'il a le morel, pas d'ictère, il saute ses fils et mange toutes ses rations journalières...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Mystic2 : le 06/07/17 à 11:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
al ou pakret vous pouvez m'aider?

Par Matchbox : le 06/07/17 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Oh la m**** désolée et bon courage!

Par cicitt : le 06/07/17 à 16:17:59

Déconnecté
Je tenterai une cure d'hydrolats: (à acheter chez Myrtea par ex)

Voie interne :

Hydrolat de Menthe poivrée : 50 ml
Hydrolat de Basilic doux à linalol : 50 ml
Hydrolat de Romarin à verbénone : 50 ml
Hydrolat de Ledon du Groënland : 50 ml

Pour les humains, c'est une cuillère à café par jour dans 1 L d'eau. Donc à adapter à ton poney.

Si tu dois n'en retenir que deux: Romarin à vb et Ledon.

Par Tessa : le 06/07/17 à 22:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vais être un peu désagréable, même si ce n'est pas le but du tout.

On parle d'un cheval de 28 ans, c'est déjà un bel âge.
Si le véto parle de "mortel à plus ou moins long terme"... C'est un peu une parole de Madame Irma.
De fait, un cheval de 28 ans encourt des "risques mortels à plus ou moins long terme".
Après, il faut savoir ce qu'elle entend par "long terme".
Si on parle en semaines, en mois, en années...

Si le cheval va souffrir, être diminué,...
Pour l'anémie, il y a des solutions, notamment le fer.
Pour le foie, ça dépend de tellement de choses, notamment les causes de cette insuffisance.
Si c'est le symptôme d'autre chose (piro, lepto, cancer,..........) ou si c'est le problème.
Si c'est la résultante d'une vie passée difficile (genre le vieux cheval de club mal nourri toute sa vie et vermifugé par hasard, parfois ou le PS gavé d'avoines toute sa vie)
Du coup, ça ne va pas être traité de la même façon.

C'est quasi certain qu'un vieux cheval qui mange convenablement et qui maigrit "sans raison", on peut raisonnablement penser à un problème hépatique, mais il faut cerner lequel.

Par al : le 07/07/17 à 00:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon, en plus de ce qu'a dit tessa, qui est plein de bon sens. 28 ans, mortel à +/- long terme, on peut le dire sans voir la moindre analyse, hein.

ensuite, moi j'aime bien la jouer dr house et tenter de poser un diagnostic. déjà, ça permet de savoir à quoi s'en tenir, de ne pas faire l'autruche.
et si c'est soignable/gérable, de voir ce qu'on peut faire.

là, une anémie, c'est un symptome, pas une cause (comme si tu dis "de la toux"...oui mais pourquoi de la toux? quelle cause?).
un problème au foie, idem, des paramètres hépatiques augmentés c'est un symptome, pas un diagnostic.

donc à toi de voir, mais perso je vois vraiment pas ce qui peut t'être conseillé d'utile quand on est autant dans le flou....

Par veronik : le 07/07/17 à 06:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sur un cheval de 28 ans, qui ne souffre pas, je ne ferais rien!
Le laisser finir ses jours en paix.

Par Mystic2 : le 07/07/17 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Pour elle c'est une insuffisance hépatique qui viendrait peut-etre d'une piro ou lepto passée...
Sauf que même si on fait les tests, si je ne peux pas soigner parce que son foie ne tiendra pas bah... ca ne sert a rien pour ma part...

Après voilà, elle ne sait pas me dire si il reste bcp ou peu de temps... si c'est de ca qu'il mourra ou non...
Bref veronik je pense que tu as raison, je vais cesser là et donner du fer et faire ses injections tous les deux jours pour le maintenir comme ca en forme le plus longtemps possible.

Par veronik : le 07/07/17 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le fer sera une aide, car ayant peut-être un meilleur hématocryte il se sentira mieux, plus fort.
La vieillesse induit toujours des insuffisances, c'est simplement sa "marque" sur les organismes.
Que ce petit vieux profite bien du temps qui lui reste, toi tu le sais, lui, non!

Par dejavu : le 07/07/17 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne je ferais les analyses histoire de savoir et de pouvoir poser un diagnostic même si cela veut dire que tu ne feras pas de traitement. Imagine que ce soit... un Cushing ou un truc que tu peux justement soigner sans pour autant guérir mais en apportant un plus grand confort de fin de vie?

Ça vaut quand même le coup non?

Par Mystic2 : le 07/07/17 à 11:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
dejavu il n'a pas Cushing et son foie ne supporterait pas de traitement apparemment ...

Du coup j'ai commandé les injections d'ornipural, elle m'a aussi conseillé de l'equistro Haemolytan et de l'ekyrenal

veronik c'est exactement ce que je me dis, il a la pèche hier il a empêché mes parents de manger tellement il hennissait parce que sa ration avait du retard lol, il a la frite... il a 28 ans... je l'ai pris pour retraite et vraiment... je suis heureuse de ce que je lui offre.
Que ce soit une piro ou une lepto au final m'importe peu, puisque les degats sont faits.

Par veronik : le 07/07/17 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mets donc une photo de ton papy, ca fait plaisir à voir des pépés en pleine forme!

Par Mystic2 : le 07/07/17 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Il est tout maigre... je ne sais pas si il est beau...mais j'en mettrai une volontier dès que j'aurais accès

Par Matchbox : le 07/07/17 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon je viens de voir qu'une partie de mon message a été mangée...

Y a-t-il une chance que ce ne soit ni la piro ni la lepto? Car si ce ne sont pas ces deux là, si c'est quelque chose de plus "léger" qu'une piro, si c'est passager, il y a peut être quelque chose à faire?
Si e, revanche c'est de ça qu'il s'agit, effectivement, je rejoins l'avis pour le maintenir juste ce qu'il faut tant qu'il peut et le laisser partir à temps, plutôt que s'acharner à lui faire un traitement lourd et pénible.

Par veronik : le 07/07/17 à 13:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Juste sa tête!
S'il est maigre, tu vas t'attirer des remaqrques de ceux qui n'ont pas tout lu.
et à 28 ans on ne peut pas être le playboy d'autrefois!

Par Tessa : le 07/07/17 à 23:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Niveau nourriture, il a quoi pour le moment???

Je trouve que le diagnostic de la véto est un peu "léger" sur base d'une simple prise de sang: "le foie est en vrac, le cheval est condamné".

Je ferais des tests plus poussés pour effectivement savoir d'où ça provient, pour, par exemple, ne pas reproduire une erreur commise.

Si il a des soucis de foie, ça pourrait aussi être un problème lié aux vers?
Même si ce n'est pas la cause unique, bien sûr.

J'ai eu le cas d'un cheval "déclaré mort" par la prise de sang... il est toujours là et ça fait bien 10 ans.

Par Mystic2 : le 10/07/17 à 10:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
tessa nous allons faire une coprologie dans un mois.
Pour le moment nous commencons le traitement.

Voilà le Nev Samedi...

Par Cliona : le 10/07/17 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Nevdada

Il est beau je trouve pour son âge

J'allais te proposer l'Ekyrénal en cure, ça avait bien marché pour mon doudou

Par veronik : le 10/07/17 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'est pas beau, il est superbe!
Cajole-le bien!

Par Pili : le 10/07/17 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi je ne toucherais à rien non plus si le véto pense que ça va être pire que mieux ...
Le foie peut aussi lâcher la rampe pour de toutes autres raisons une fois qu'on arrive à un 'grand âge'.
Le papy est encore dans un état tout à fait acceptable si le moral y est donc je pense que tu as raison d'y aller au palliatif il y a un moment ou l'intervetionnisme à l'extrême fait parfois plus de mal que de bien. Il faut apprendre à accepter les choses auxquelles on ne peut rien changer et se contenter de soutenir l'organisme autant que possible. Les piqûres de Carbesia semblent quand même assez dures à supporter pour le cheval et il pourrait très bien mourir dans des souffrances intolérables pcq il n'a pas bien supporté le traitement ...

Par Mystic2 : le 10/07/17 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Oui pili c'set tout a fait ca que je redoute, s'il devait y rester a cause du traitement je m'en voudrais toute ma vie...
Il a encore du temps, il semble bien aimer la vie même en étant maigrichon et surtout je pense qu'il a bien vécu, donc dès demain nous commençons l'ekyrenal plus et le equistro haemolytan et puis les injections d'ornipural et nous verrons... qui sait...

Merci veronik le voila il y a deux ans



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval