Forum cheval
Le Forum Cheval

Toxicité des poteaux acacia ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Canaille : le 06/07/17 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Nouveau dilemme lol
En me renseignant pour les prix des poteaux acacia, le vendeur me dit qu'il faut les écorcer car l'écorce est toxique...

Après une recherche sur internet effectivement l'écorce des acacias est hautement toxique et donc on peut acheter des piquets écorcés mais argggg les prix !!!

Bref peut on les écorcer nous même ? C'est un boulot de malade ? J'en aurais pas loin de 160 et je ne peux compter que sur moi même et mes petites mains lol...

Des bons plans pour acheter du déjà écorcé à un prix décent en Normandie ?

Sachant que ma ponette est du genre castor... les accidents sont à priori très rares mais je me connais je vais plus dormir... Mes clôtures actuelles sont traitées creosote donc je n'ai jamais été confronté au problème

Messages 1 à 25, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 06/07/17 à 12:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai souvent utilisé des piquets en acacia, et mes poneys n'en ont jamais mangé l'écorce (pourtant ils sont aussi du genre castor).

Par Canaille : le 06/07/17 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est comme les glands... les chevaux en mangent et tout va bien... sauf que certains en meurent !
Bref même si c'est rarissime il m'est juste impensable de mettre des poteaux acacias non écorcés...

Donc soit j'ecorce moi même mais est ce faisable ?
Soit un bon plan pour acheter déjà écorcé...
Ou alors je prends d'autres piquets... !?

Par mi : le 06/07/17 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà fait sur des poteaux en pin. Avec de bons gants et une serpette aiguisee tu peux le faire mais c'est tres long et tu vas avoir des ampoules. ..

Sinon il existe un outil que tu mets sur les tronçonneuses pour faire ça mais faut avoir la tronçonneuse et savoir s'en servir. A moins quon te le prete. Pour le prix de l'outil tu peux acheter les piquets déjà ecorcés je pense

Par Canaille : le 06/07/17 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Merci mi pour ces détails...
Bon on va peut être oublier d'écorcer moi même
Et les piquets en châtaignier ? Faut les écorcer aussi ?

Par Highty : le 06/07/17 à 13:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Sinon tu achètes simplement des isolateurs écarteurs pour que ta ponette n'y ait pas accès
Cela te reviendra moins cher

Par Highty : le 06/07/17 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
ou alors badigeonner tes piquets dhuile de vidange ou autre pour la dissuader de s'y attaquer

Par Canaille : le 06/07/17 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Highty, c'est pas con comme idée !
Tu as déjà testé ?

Par Highty : le 06/07/17 à 13:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
On badigeonnait ainsi le bois de bardage de nos abris, ça fonctionnait bien, ils n'y ont jamais touché .
Par contre je ne sais pas combien de temps ça peut tenir sur des piquets mais si tu peux te procurer de l'huile facilement, ça vaut le coup

Par Highty : le 06/07/17 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
ah oui par contre ça noircit le bois, c'est moins joli du coup

Par urkhan : le 06/07/17 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai des piquets acacia partout, les chevaux n'y touchent pas. si tu les prends en lot dans les coopératives agricoles (moi je vais à coop creully de nonant) ils les stockent assez longtemps et l'écorce s'en va toute seule sur la plupart des piquets.

Oublie les piquets en châtaigner ça dure 15 ans, ça passe très vite, moi ça fait 20 ans que je suis là et j'ai du changer tous les piquets châtaigniers.


Message édité le 06/07/17 à 13:52

Par urkhan : le 06/07/17 à 13:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
L'huile de vidange est bien plus toxique que l'écorce des arbres, et c'est hyper polluant pour l'environnement.

Par Canaille : le 06/07/17 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Urkhan j'ai pris les renseignements à la coop creully moi aussi. Ils sont plutôt compétitifs niveau prix. A la rigueur je demande des lots d'acacia "vieux" et bien séchés ?
Enfin bon ils vont me refiler ce qu'ils veulent surtout
Et je vais voir les isolateurs écarteurs... c'est peut être une sécurité en plus !

Ma ponette est un vrai castor et souvent au régime donc il y aura des moments où elle va gratter l'herbe donc sera tentée de bouffer autre chose c'est une certitude !

OK pour le châtaignier... j'oublie...

J'ai déjà un champ clôturé en pin creosoté à coeur classe 4 qui a 10ans ... Pour le moment tous les poteaux sont ok mais c'est peut être le ruban la sangliere qui les tient ?

Par nélimiha1bis : le 06/07/17 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Pas de piquets acacia ici, mais un gros acacia dans le champ du poney, il n'y a jamais touché

Par sarah.bl : le 06/07/17 à 15:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On a mis plein de piquets acacias (ils ont 7 ans en gros) dans nos prés et paddocks, sans les écorcer car il y en avait bcp et ils sont difficile à écorcer. Et c'est après qu'on a su que l'écorce était toxique pour les chevaux...

Concrètement, autant ils peuvent ronger le râtelier bois ou d'autres trucs, ils n'ont jamais touché aux piquets, même enfermés au régime dans des paddocks en terre battue.
Par contre je te conseillerais quand même de les écorcer aussi chiant que ce soit car ils vieillissent très mal avec l'écorce. Là maintenant l'écorce se détache toute seule à plein d'endroits, on en profite pour "deshabiller" les poteaux sur lesquels ça le fait.
En fait avec l'écorce tu as un tas de bestioles qui vont s'installer tranquillou à l'abri de celle-ci et te "ronger" ton bois sur une certaine épaisseur.

J'ai pas de photos, faudrait que je te montre ce que ça donne après 7 ans.

Par zapi : le 06/07/17 à 17:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Quelqu'un sait à partir de quelle dose l'acacia (faux robinier) est toxique? je viens de lire que l'arbre entier est toxique, pas que l'écorce, mais je trouve rien sur la quantité
Il y en avait des tas dans les prés de mes chevaux, et ils adorent ça (les feuilles, l'écorce est épaisse quand même), par contre ils n'ont jamais touchés les piquets

Par tipouni : le 06/07/17 à 18:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
A partir de quelle quantité exactement je sais pas, mais il y a quelques années, en trec, j avais attaché le poney près de la salle des cartes, pas fait attention, on y est pas longtemps en salle des cartes, ben à l arrivée de l orientation, le poney s est écroulé, il a fallu faire venir le veto, perfusion etc etc...l arbre d attache était un robinier..ca m a servi de leçon. ..

Par mi : le 06/07/17 à 19:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Les chèvres le mangent sans soucis j'ai jamais fait attention si mes chevaux le mangent.

Par Canaille : le 06/07/17 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ecorcer au fur et à mesure que "ça vient", je peux le faire sans soucis, par contre écorcer seule plus de 150 poteaux clairement je le ferais pas !

Pensez vous que les isolateurs écarteurs soient utiles ?
ce genre de truc :


au lieu de ça :


après faut que je vois les prix et voir si les écarteurs sont pas trop chiants à mettre dans de l'acacia !


Par urkhan : le 06/07/17 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Viens voir chez moi si tu veux, j'ai plusieurs types de clôtures, avec lisses ou avec fils.
A partir du moment ou il y a fils électriques il y a pas besoin d’écarter, c'est la distance entre tes lignes qui compte.
Bon là je pars une semaine en vacances.

Sinon l'acacia est un bois très dur, il faut l'embout adaptateur des isolateurs et la visseuse, à la main tu n'y arrive pas.

La coop Creully ils sont pas mal niveau prix, le moins cher c'est un agriculteur de marchésieux qui fait venir un semi remorque tous les ans, il a une annonce sur le bon coin.


Message édité le 06/07/17 à 22:12


Message édité le 06/07/17 à 22:12

Par Ouassou : le 06/07/17 à 22:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Les piquets sont très rarement faits dans un seul et même billon de bois, le plus souvent ils ne sont qu'un billon coupé en 4, voire en 2. Il suffit donc de positionner les piquets de sorte que l'écorce soit positionnée sur le côté extérieur du pré pour qu'elle ne soit pas accessible aux grandes dents. C'est ainsi que j'ai procédé et RAS depuis 9 ans

Par Ouassou : le 06/07/17 à 22:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Le 2° modèle d'isolateurs est très pénible à visser sur les piquets acacia

Par Tessa : le 06/07/17 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai préféré mettre du châtaignier pour éviter le problème d'écorce et aussi le prix.

Après, les piquets de clôture qui tiennent 210 ans... Faut pas rêver.
C'est compter sans:
-le cheval qui te défonce tout
-la terre qui bouge/s'affaisse/ sèche-mouille-resèche-remouille etc
...
Alors, les piquets, avec le temps, ils bougent de toute façon (soit c'est la terre, soit c'est le piquet.

Ok, faut pas prendre du sapin ou du chêne, ça supporte pas bien.
Mais 15 ans, c'est déjà une belle vie pour un piquet si il ne lui est rien arrivé entre-temps.

J'ai acheté une vieille ferme où une partie était en piquet en fer, ben la clôture se tortillait... un coup, ça penche à gauche, un coup à droite,...
L'autre partie est en chêne et là, clairement, c'est le barbelé qui tenait les piquets.... Des piquets qui devaient avoir une dizaine d'années.
Une belle clôture, c'est un entretien régulier, il n'y a pas de miracle.

Par Canaille : le 06/07/17 à 23:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Merci Urkhan !
Je pars en vacances aussi donc ce sera pour plus tard ! Pour le moment je prends les Infos et c'est pratique car tu as tous les bons plans du coin !

Sinon l'acacia est un bois très dur, il faut l'embout adaptateur des isolateurs et la visseuse, à la main tu n'y arrive pas.
Ouep j'ai déjà la perceuse visseuse et j'ai prévu d'acheter l'embout avec mon stock d'isolateurs.

A partir du moment ou il y a fils électriques il y a pas besoin d’écarter, c'est la distance entre tes lignes qui compte.
Je pensais ne mettre que 2 fils donc clairement c'est qd même assez écarté pour passer la tête si elles sont motivées... A voir...

il suffit donc de positionner les piquets de sorte que l'écorce soit positionnée sur le côté extérieur du pré pour qu'elle ne soit pas accessible aux grandes dents.

Ah oui pas con ça ! Merci du tuyau !

Tessa, ma 1ere clôture à 10ans, poteau creosoté à coeur et ruban la sangliere et elle est toujours impeccable ! Quelques isolateurs changés, 1 poteau cassé (ma jument s'est couché dessus ) mais sinon pour le peu d'entretien nécessaire c'est génial !



Par soanne : le 07/07/17 à 10:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Equideos fait de bons prix et ils sont sans écorce.

Par al : le 08/07/17 à 10:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors, juste pour mon petit retour d'expérience sur les piquets acacia:
- j'en ai vu qui avaient été plantés en 1960, vus en 2013...état impeccable.
- j'ai quasiment que ça tout le tour de mes prés, je n'ai su qu'après que c'était toxique, aucun cheval n'y a jamais touché, même les poulains touche à tout
- le seul souci que j'ai eu avec des poteaux où je n'avais pas mis le moindre isolateur (j'attendais d'avoir finir la ligne pour tendre un fil, c'était une cloture intermédiaire pour faire un couloir), c'est que les chevaux m'ont tout foutu par terre bon en les observant, à se gratter les fesses, la croupe etc. dessus, tu parles que mon machin il allait pas tenir des masses une fois le fil posé dessus, plus aucun souci

- sinon j'ai acheté des piquets dont j'ai pas eu besoin de suite et qui ont passé l'hiver entassés et à prendre l'humidité => ce printemps j'ai voulu les prendre => le piquet était impeccable mais l'écorce partait toute seule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval