Forum cheval
Le Forum Cheval

Le prix des demi pensions

Sujet commencé par : keriado - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par keriado : le 08/07/17 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,

J'ouvre un débat car je regardais - au cas ou - les annonces de demi pension.
Je comprends bien que le propriétaire qui paie 400 ou 500 euros de pension veuille rentrer dans ses frais, mais je ne comprends pas comment une tiers personne puisse accepter de payer 2 à 250 euros par mois pour 2 visites par semaine dont 1 cours inclus avec un peu de chance.

Cela fait cher du cours! Et cher du cheval!
A ce prix là on peut trouver des formules avec 2 à 3 cours par semaine sur des chevaux de club.

Du coup quel est l'intérêt de prendre un demi pension pour un cheval qui n'est pas le sien et en payant plus que pour des cours de club?

Je me demande si les priopriétaires qui postent ce genre d'annonce trouvent vraiment un demi pensionnaire.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par stephy92 : le 08/07/17 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
dans les régions où les pensions sont à 500€,les cours en clubs sont aussi en adéquation.
Je n'ai pas eu de souci en RP à trouver ds DP a ces tarifs, alors qu'en Auvergne à 100€ par mois je ne trouve personne

Par sheytana : le 08/07/17 à 20:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Normalement la DP c'est la moitié du temps et la moitié de la pension. Donc le prix dépend du prix de la pension...

Mais si c'est plus cher que la moitié de pension, ou si c'est la moitié pour monter moins que la moitié du temps, c'est effectivement un peu du foutage de gueule

Par lapatateuh : le 08/07/17 à 20:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La qualité du cheval n'a rien à voir avec un cheval de club. Et d'un côté tu peux construire une vraie relation aussi.

Par keriado : le 08/07/17 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben justement Stephy, je trouve qu'en terme de ratio même en RP ça reste pas souvent valable!

Par exemple:

Un annonce dans le 78 à Le Perray-en-Yveline, bien plus pres de Rambouillet que de Paris
"Propose demis pensions sur chevaux de sports deux fois par semaine à 110 euros par mois ou deux fois par semaine avec un cours inclut à 190 euros par mois."
Si je cherche les tarifs du club c'est 175€/ 10 séances club ou 552€ par an.

Celle ci dans le 95:
"Demi pension et Quart de pension sur cheval espagnol et minorquin.
Demi pension = 240€
Quart de pension = 120€
Possibilité de cours avec moniteur.
"
Si je cherche le club dans cette ville je trouve ces tarifs
Forfait annuel 1 h semaine 810 € TTC / Forfait annuel 2 h semaine 1353 € TTC
Si tu fais la différence 2 cours par semaine en club = 1353€ vs Demi pension sans cours = 2880€

Et ça ce ne sont que 2 exemples parmis des dizaines. Du coup je ne comprends vraiment pas comment on peut tant payer pour un DP!

Par Laskar : le 08/07/17 à 22:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Effectivement s'est cher, mais tu n'as pas la qualité d'un cheval de club et puis tu es seul avec le proprio a monter et non pas a 25, ni un cheval habituer au train train de la piste et suis bêtement celui d'avant lui.

Mao de l'autre cote je propose mon fjors en DP et 4/5x sem pour 30€ par mois.
Si ferag je demande la moitié, possibilité se prend un cours avec une amie a 10€/h.
OK je n'ai pas de piste, il faut aller le chercher dans le pré.
Mais j'ai un cheval passe partout et de super chemins..

Et pourtant, je n'ai personne..

Par Lsan : le 08/07/17 à 22:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je paye a peu près ce prix là.

L'intérêt ? Déjà je n'achète -loue- pas un produit que je consomme...

Je noue une relation particulière avec un cheval qui ne voit pas 36 cavaliers par semaine... e viens quand je veux, je fais ce que je veux avec. A côté de ça Peppy m'apporte beaucoup, notamment par rapport à monhandicap, parce que plus il retrouve de moyen physique (il ne faisait plus rien depuis 2 ans), plus il me met face à mes limites (qui sont surtout émotionelles). En gros, Peppy c'est ma thérapie active, c'est à ça qu'il "me sert". Ce n'est pas un cheval de club blasé, mais un cheval qui a encore sont mot a dire, qui le dit, qui a gardé son caractère, bref, il n'est pas éteint.

Je paye le même pri que je payais avec mon ex-poney, la "responsabilité totale" en moins. Mais je fais avec lui comme s'il était à moi, je ne fais pas de différence à ce niveau. Là où 'ai de la chance, c'est que comme ses proprios ne le montent plus, j'ai carte blanche. Si je veux venir tous les je peux.

Ca ne me semble pas trop cher payer pour ce que j'y gagne. Mais le prix qu'on est prêt à mettre dans un cheval, après tout c'est personnel...

Ps : Faut pas oublier que le prix de la pension, c'est un peu aussi le prix a payer pour un cheval dont on prend soin pendant notre absence, qui boit, qui mange, qu'il faut surveiller... C'est pas une location de moto.


Message édité le 08/07/17 à 22:44

Par Chrysalis : le 08/07/17 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
En temps que cavalière lamba, avec déjà un petit bagage technique, qui a tourné avec pas mal de tontons de club, qu'est ce qui te pousse à chercher une dp?

On te propose une dp avec un cheval de club, encadrée en permanence, sans réelle liberté de travail, sans relationnel particulier. Autant demander à ce qu'on t'attribue le même cheval régulièrement....ça coûtera moins cher !

Souvent quand on passe à la DP c'est qu'on a envie d'autre chose. Créer un relationnel, sortir des sentiers battus ( monter sans mors, randonner, travailler à pied,vouloir sortir en compét à plus haut niveau ...)

Et ça peut avoir un certain prix....bien sûr ( et ça n'engage que moi pour le coup ) je me mettrais pas autant de sous pour un gentil pépère avec des moyens honnêtes que pour un cheval avec un projet sportif derrière , à fréquence de travail égal.

Ça me dérangerait pas du tout de payer " cher " pour une dp sur un top cheval ( et un encadrement) qui peut me permettre de progresser. D'autres que ça dérange.
Tout comme ça me ferait suer de ( je reprends ta proposition de dp) de payer 30 euros pour autant de jours si c'est pour faire que de la balade au lieu de bosser très sérieusement, parce que à ce moment là , c'est pas ça que je recherche non plus .

Si les gens trouvent des dp, c'est que l'autre parti y trouve son compte . Qui sommes nous pour juger ce que les gens sont prêts à faire , quand ça ne correspond pas à notre point de vue ?


Message édité le 08/07/17 à 22:55

Par zenzile : le 08/07/17 à 23:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai enfin trouvé (enfin on m a demandé ) une DP.

Avant j étais prête à "prêter" mon cheval pour "rien" je ne trouvais pas...
les rares qui l'ont essayé m'ont découragée de chercher.

Là, la maman d'une gosse est venue vers moi, la gosse a envie de progresser, mon gros machin gentil et franc sur les barres est parfait pour elle pour qu elle apprenne.

Elle a 13 ans, 1.53m sur mon grand '1.75m elle a envie de se mettre au concours.

Je paie 415 euros de pension, plus les soins (parce qu 'il y en a toujours) + les compléments, plus mes cours, plus tout ce que vous savez qu'on dépense pour nos chevaux.

J'ai des emmerdes d'argent. eh ben je ne crache pas sur ce qui a été le deal.

182 euro ( 160 + 22 de "participation" aux soins) avec 2 "location par semaine ) (ben oui les cours en SUS pour elle ) + une loc par moi pour concours, plus proposition de venir aussi autrement MAIS elle ne veut monter qu'encadrée ...

Donc elle loue le poney juste pour les cours, un peu de concours (c'est pour ça que j ai gonflé le tarif, parce qu transporter le machin etc quand je ne suis pas là je ne suis pas MEGA confiante .. ayant eu des emmerdes déjà de transport avec etc.
Le laisser en concours pas SUPER confiante non plus (vu qu il peut etre con derrière ses airs de pépère)

moi j'essaie au possible quand même de sortir le cheval le matin quand elle vient (monter cool ou paddock, ou brouter ou marcher ou balade) pour qu'il soit "bien" (et parce que malgré tout j 'ai envie de le voir tous les jours )

....

LE cheval est Pas fait "club" il est gentil mais va pas se mettre en place seul, avancer seul etc... du coup ben faut qu elle monte, qu elle apprenne que ca va pas tout seul et à priori ca va pas mal. j'avais laissé 3 séances d essai pour qu elle soit sure. explication des soins (car cheval fragile aussi donc pareil, payer, ça aide à faire gaffe - y compris au matos qu on prête... )

....


Par keriado : le 09/07/17 à 14:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
@Chrysalis ce qui m'intéresserait dans un DP c'est de pouvoir continuer à prendre un cours par semaine et le reste du temps faire de la balade. Avec des chevaux de club bah la balade tu ne peux jamais la faire seule, faut que tu sois encadré.
Mais du coup prix de la demi pension + prix du cours par toujours inclus ça fait cher ton autre sortie pour juste de la promprom.

Un DP sur un cheval de compet, je conçois, tout le monde ne peut pas investir 5 ou 10k dans un cheval.
Mais pour du loisir pur je ne comprends toujours pas l'intéret. Tout le monde présente les chevaux de club comme des routiniers sans âme - j'exagère. Pourtant j'ai monté de sacré bons chevaux de clubs, très fins et qui enchainaient comme n'importe quel cheval de proprio, voir mieux.

Par Chrysalis : le 09/07/17 à 15:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est plus en terme de relationnel ou de finesse aux codes , que de capacité à enchaîner en fait c'est plus " riche" , moins " automatisé" , une relation avec un cheval de propriétaire que de club . Parce qu'il voit moins de cavaliers aux codes différents, parce qu'ils s'attachent à leurs cavaliers récurrents/ propriétaires

Après je pense qu'il faut regarder dans le même secteur , des offres equivalentes( type de cheval, temps, infrastructures, cours inclus ou non ) qu'elle est la gamme de prix " normale", pour voir si c'est en adéquation avec ce qu'on veut y mettre.

Certains coins ou c'est compliqué d'avoir son propre cheval ( temps argent, comme la RP) c'est pas déconnant d'avoir des dp chères pour finalement peu de choses car le marché est tendu, voire, il y a plus de demandeurs de dp que de proprio, et à contrario , des endroits en pampa franco française ou chaque bout de terrain reçoit un cheval, même si le propriétaire file son poids en mars, il aura du mal à trouver une DP .

En témoigne steffy92 qui a connu les 2

Par lapatateuh : le 09/07/17 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je sais que par chez moi les clubs refusent que les chevaux enchaînent plus de 1m pour les conserver justement. Avoir une DP Permet donc d'augmenter son niveau.

Les chevaux ne vont généralement pas plus loin que des cessions au trot et des changements de pied isolé.

Maintenant pour faire du petit loisir en effet pas besoin d'un cheval qui tourne sur gros. Mais ça dépend du cavalier.

Les chevaux de club ne sont pas tous des animaux sans cœur. Hélas ils voient passer trop de monde sur leur dos pour etre généralement sensible.

Et le cavalier n'a généralement pas de temps à lui consacrer à pied.

Par stephy92 : le 09/07/17 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
même si le propriétaire file son poids en mars mais lol, c'est une idée tiens

prendre des cours en club ou un cheval en DP ce n'est pas la même démarche. Le cheval en DP c'est comme le tien. Tu ne passes pas juste une heure avec lui avant de le filer au cavalier d'après. Mes DP passaient plusieurs heures avec le cheval, elles ont noué une vraie relation avec lui, leur 2ème "maman" en somme.

Parce que, sincèrement, si on calculait l'équitation juste au coût de l'heure en selle, personne ne serait proprio A moins d'avoir ses chevaux à domicile

Par Laskar : le 09/07/17 à 21:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Chrisalis : chacun ces choix dans ce qu'il veut comme dp..

Mais je trouve que 30€ rien que pour faire de la balade comme tu dis, s'est pas chère... Car n'est que le prix de la boule de foin pour mon mois..
Donc tu a un cheval dispo pour 4 voir 5jours semaine pour le prix de sa bouffe.
Puis pour prendre un cours pas besoin d'un superbe piste. .. Un bout de la pâture suffit.
Ou au pire tu loue une piste.


Mai je teouve que maintenant beaucoup beaucoup personnes veulent le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière avec ... ( je ne parle la de toi specialement )

Par chepamoi13 : le 11/07/17 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil que toi laskar j'ai l'impression qu'il y en a qui pousse un peu ! Mais c'est aussi parce que pour 40 € tu peux trouver en cherchant un joli petit cheval de 6 ans avec lequel le proprio te laisse tout faire dans des installs correct ... ou le type qui demande 80 balles pour pouvoir venir voir le cheval 2 fois par semaine ou soyons gentil 3 fois : une ballade accompagné ( s'il y a quelqu'un, bon pas de bol c'est une pension familial et que deux chevaux au boulot sérieusement les autres des retraités ou jeunots donc ça n'arrive jamais ), une travail à pied, et une autre cours en sup ...

Par ninidogskin : le 11/07/17 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Perso j'ai fait quelques années avec une DP à 160€ par mois, au pré mais dans une écurie avec installations et une assez grande autonomie pour le travail du cheval.(le proprio ne le montant pas)
160€ c'était le prix de la pension pré, on ne peut même pas parler de DP...
J'ai même tenu à payer seule maréchal/ostéo /dentiste...et à faire les soins (et payer le matos) quand il a eu un abcès assez long à guérir ( ce qui bien sur impliquait que je ne monte pas ce temps-là)
ça peut sembler chéro, mais mon but c'etait vraiment de voir si je pouvais assumer les frais réels d'un cheval avant d'etre propriétaire, et ça a été l'expérience qu'il me fallait pour le vérifier!

Par Tessa : le 12/07/17 à 00:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'avais réfléchi à un prix honnête pour une DP.

Sachant que, certes, le cheval est "loué" mais cela me rendait aussi service car je pouvais "sauter" un ou deux jours sans devoir m'occuper du cheval.

J'avais donc pensé comme une "vraie" location, à savoir: combien coûte le box par jour et j'avais multiplié par le nombre de jours où la DP venait.

Un exemple simple: la pension à 300€ coûte 10€/jour, donc une DP qui monte 3xsem (12xmois) paiera 120€
Elle ne vient pas exactement la moitié du temps et elle ne paie pas les frais du cheval mais son usage.

Qu'elle vienne ou pas, le prix du box sera le même, qu'elle vienne ou pas, je devrai parer/ferrer/... ce n'est pas à la DP de payer tout ça.

En revanche, si la DP blesse mon cheval en étant fautive (par exemple, galoper sur le bitume, cheval qui tombe, qui est blessé), les frais seront à sa charge.

Ensuite, je ne rembourse pas, je ne fais pas payer moins cher si la DP est en vacances, malade,... Elle pourra rattraper ses jours si elle veut, mais la location reste effective.

Par contre, si le cheval est out pendant "ses" jours, je les déduis.
Je suis sensée, "livrer" un cheval en état de marche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval