Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle décision prendre ?

Sujet commencé par : Sheltiebreiz - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Sheltiebreiz : le 08/07/17 à 21:57:30

Déconnecté

17 messages
Dire merci
Bonjour,

Alors, j'ai une petite ponette d'environ 13 ans. Je l'ai adoptée en SPA il y a plus d'un an. Quand j'avais contacté le refuge j'ai rempli un questionnaire expliquant mes attentes, mon niveau... ensuite ils m'ont proposé 3 chevaux qui correspondaient.
J'ai un galop 2 (et niveau galop 2, pas plus !), je n'étais pas montée depuis environ 5-6 ans. Je cherchais un poney/petit cheval pour du travail à pied, de la rando et un peu de plat.
J'ai fondu pour une petite grise, arrivée chez eux un mois auparavant. Elle nous a suivi partout au pré, cherchait des grattouilles... Si je décide de la prendre, leur éthologue la travaillera avant de me la confier.

Un mois plus tard, la ponette arrivait donc dans la pension que je lui avais choisi. Une crème avec les humains, hyper sociable, très collante. Un manque de respect à pied qu'on travaille progressivement.
3 mois plus tard, je décide de commencer à la monter. C'est l'été, j'envisageais de commencer les balades. Ne sachant absolument pas ce qui avait été travaillé, on y va très progressivement.
Elle craignait énormément le sanglage, retravaillé au clicker et le problème a vite été réglé. Le montoir, très dur, elle tourne sur place. Une fois en selle.... elle répond bien aux jambes mais tout le reste, rien. Ne connaît pas l'arrêt, ni la direction...
Avec mon galop 2, impossible de la travailler. Bien sûr pas question de sortir (de toute façon elle panique complètement dés qu'elle quitte les autres chevaux).

J'ai du changer de pension pour la rapprocher de chez moi mais aucune structure pour la travailler. J'ai en plus eu une période où j'étais extrêmement chargée au niveau boulot et j'envisageais une reconversion pro. J'ai donc pris la décision de la confier. Evidemment jument non montée, non travaillée et avec des soucis de hanches empêchant le travail intensif... ça freine !
A la base je souhaitais la confier 6 mois - 1 an dans un premier temps. Et à son retour la mettre en pension travail pour pouvoir ensuite sortir en rando et j'aimerais reprendre des cours sur le plat.

Le confiage est-il une bonne solution ?
Ou ne serait-il pas moins "risqué" que j'envisage l'acquisition d'un autre cheval qui corresponde réellement à mon niveau ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pimpin : le 09/07/17 à 06:19:24

Déconnecté

1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Prends donc plus de cours pour que toi tu progresse déjà, ensuite tu veux confier un cheval qui a un problème de hanche, laisse ce cheval en pâture le temps que tu te sente capable de le monter

Par Perrinette : le 09/07/17 à 08:33:19

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Améliorer ton équitation

Par Pili : le 09/07/17 à 08:40:32

Déconnecté

9803 messages

625 remerciements
Dire merci
je suis étonnée d'être surprise que la SPA accepte que tu 'confies' ton cheval à un tiers, en principe , si ça ne va pas, ils reprennent le cheval.

Je suis nettement moins étonnée qu'on te propose via un refuge/assos une jument qui ne te correspond absolument pas, pas sain (problème de hanche) et très très vert alors que tu n'as pas le niveau et que tu as annoncé la couleur. Si ta jument a juste été débourrée (en 1 mois il n'y a pas moyen de faire beaucoup plus) et que tu n'as pas continué le travail dans la foulée, tous ses comportements sont normaux. Et, en principe, on paye quelqu'un pour continuer le travail, on ne se décharge pas de tous les frais en confiant un cheval pendant un temps déterminé à quelqu'un pour faire le 'sale boulot' et récupérer derrière un cheval qui va tout seul.

Bref revois ta copie, prendre un cheval dans un refuge est une BONNE ACTION pas une bonne affaire. Et dans les assos il n'y a jamais de jeunes, gentils, en bonne santé et idéal pour débutant. JAMAIS. Si ils étaient comme ça ils ne seraient pas au refuge. Les gens n'arrêtent pas de vouloir adopter ce genre de chevaux chez moi et si je leur dis que le cheval idéal a 25 ans il s'enfuient en courant.

Par lapatateuh : le 09/07/17 à 08:40:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Avec un tel niveau, et Avec n'importe quel cheval il te faudra un encadrement .
Cela reste un cheval aussi gentil qu'il soit au bout d'un moment, à force de voir les nombreuses failles il va les prendre.

Par Tessa : le 09/07/17 à 09:04:49

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Amen.

Prendre un animal dans une SPA est certes une bonne action.
Cela aussi peut, parfois, être une "bonne affaire" car il y a des chevaux extraordinaires en refuge MAIS cela implique une connaissance et/ou un encadrement ad hoc.

Et donc un certain investissement.

Imaginons une autre version:

Tu achètes 2000€ une ponette dont on te dit qu'elle te correspond.
Et voilà qu'au bout de quelques mois, la ponette ne te convient pas: elle est très compliquée à monter, ne connait rien, n'est pas pour ton niveau.
Tu l'as achetée beaucoup trop chère!!!
Au mieux, tu pourras la revendre 500€!
Que fais-tu?
Tu "perds" 1500€?
Tu investis un peu en travail/professeur/education pour pouvoir soit la monter soit la revendre à meilleur prix?

On est dans le même cas sauf qu'il n'est pas question d'argent.
Tu as eu un cheval pas cher, voir gratuit, tu peux donc imaginer investir un peu dans ton avenir équestre et dans celui de la ponette, non?

Dans le meilleur des cas, tu auras une bonne jument aimante (vu que c'est le cas à pied), dans le pire, tu pourras en toute sécurité, la confier à quelqu'un qui s'entendra mieux avec elle.

Par Perrinette : le 09/07/17 à 09:48:37

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et oùi évidemment ... trouver qlq1 pour prendre gratuitement et retravailler gratuitement un cheval sans sans atout et en plus avec des soucis de santé... faut y croire fort fort fort

Par beeboylee : le 09/07/17 à 10:01:22

Déconnecté

64897 messages

1084 remerciements
Dire merci
C'est sur.
Cela etant , tt de même , avant de jeter la pierre à la proprio, faudrait balayer devant la porte de la SPA qui balance en tte connaissance de cause un poney tt vert, de 13 ans, que je suppose ONC ( et donc qui ne vaut de tte façon rien sur le marche) a qq qui a dit etre debutant

On est loin du scenario classique de la gamine de 15 ans qui annonce un niveau extraordinaire et croit avoir fait l'affaire du siecle en achetant un cinq ans noir avec du crin .
Bref, je trouve ça totalement irresponsable de la part de la SPA

Par Perrinette : le 09/07/17 à 10:06:49

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ce qui me surprend c est que dans tout les refuges , ils disent clairement chevaux non montables ...
Car trouver en refuge un cheval pour un G2 c est juste ... improbable
Et vu que là proprio avait ensuite annoncé mettre le cheval en pension , donc sous la respInstabilité d un pro ... et que la ponette est gentille à pied ... canne me choque pas

Par Pili : le 09/07/17 à 10:11:56

Déconnecté

9803 messages

625 remerciements
Dire merci
beeboylee c'est hélas un grand classique des SPA et assimilées ... en tout cas en ce qui concerne les chevaux. Les gens avec un réel niveau n'envisagent pas le 1/4 d'un instant d'aller chercher un cheval là-bas et pourtant les chevaux auraient sérieusement besoin de travail et il y a rarement une compétence au niveau équitation chez les dirigeants ou responsables d'adoption. Souvent les chevaux ne sont même pas réellement essayés sous la selle.

Et le cas typique ici de 'j'ai choisi un cheval pcq il me suivait tout le temps en prairie' ...
et souvent ils arrivent en disant 'je cherche un compagnon pour mon cheval ou pour du travail à pied' et puisen grattant un peu, on se rend compte qu'en fait ils veulent quand même un cheval pour 'monter un peu' ... enfin un peu en extérieur, un peu en piste, un peu à l'obstacle ... ou pour mettre mes enfants dessus, un peu au pas à la main et un peu pour leur apprendre les bases de l'équitation et un peu pour faire leurs premiers concours ... au plus tu grattes et au plus tu te rends compte que le mouton à 5 pattes qu'ils cherchent gratuitement tu ne l'as pas ... mais faut vouloir gratter plutôt que de fourguer le gentil cheval choisi pcq il suivait en prairie et se faire traiter de tous les noms, quitte à avoir une réputation de sale caractère :-)

Par Perrinette : le 09/07/17 à 10:39:01

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci pour ce topo très clair pili

Par beeboylee : le 09/07/17 à 11:14:28

Déconnecté

64897 messages

1084 remerciements
Dire merci
Oui. Ca corrobore le discours d'une bonne femme que j'ai entendu recemment sur les ondes essayant de placer pour une assoc' son super et adorable cheval" montable"(avec" leger pb de boiterie de temps en temps" ) ,gentil comme un coeur etc sans un mot sur son age, sa race et le niveau tant du cheval que de l'adoptant potentiel .
Et ,evidemment, le leger pb de boiterie

Par Tessa : le 09/07/17 à 18:47:22

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Faut même pas aller en refuge.
Le fabuleux cheval "un peu" naviculaire mais qui ne boite pas si il fait un peu de pas et si il a sa ferrure spéciale, qui est "encore très en forme et agréable à monter, idéal comme cheval professeur".... Et qui a 23 ans.
On le trouve pour 800€ sur le net.
Avec une belle photo de lui quand il sautait le 1,30m.

Par Sheltiebreiz : le 09/07/17 à 20:05:40

Déconnecté

17 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Par contre je vais remettre quelques pendules à l'heure tout de suite.
Je prends effectivement des cours en parallèle. Je reprends en septembre. Mais financièrement je ne pourrais pas assurer une pension travail + des cours à l'extérieur + des cours individuels avec ma ponette.

En fait je crois que vous n'avez pas compris !
Je ne me "décharge pas de tous les frais en confiant un cheval pendant un temps déterminé à quelqu'un pour faire le 'sale boulot'" ... pendant une petite année, professionnellement, je suis en pleine transition. Ces derniers temps je ne passe qu'une fois par semaine voir ma ponette et comme elle cherche vraiment le contact humain, j'ai pensé à l'option confiage le temps d'avoir plus de temps et de moyens.
La majorité des gens veulent un cheval à monter donc après s'ils veulent la travailler c'est ok. Tant qu'elle ne fait ni sauts, ni efforts intenses.
Je ne la confie pas pour qu'on me la travaille gratuitement, je la confie parce que pendant quelques mois je n'ai pas possibilité de m'en occuper comme elle le demande.

J'envisage effectivement de la mettre en pension travail dans les mois à venir ça c'est une certitude.
Je m'entends très bien avec elle, aucun soucis. J'ai une grande confiance en elle malgré ses quelques craintes et réactions vives dans ces situations...

J'avais bien précisé que c'était pour du travail à pied et de la balade essentiellement. Mais certainement pas de saut, j'ai horreur de ça.
Donc il n'y a rien à "gratter" et ma ponette est également loin d'avoir un sale caractère. Juste, elle ne correspond pas à mon niveau et avant de prendre des risques/faire des bêtises je cherche les meilleurs options.

Bref, certains affirment sans savoir. Alors peut être que mon premier message n'était pas assez clair effectivement...

Par Perrinette : le 09/07/17 à 20:43:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Rendre un cheval gentils apte pour faire de la balade avec un G2 c est aussi un travaille (+ loger la ponette )

Oùi certains cherchent un cheval à monter ... mais ce sera un cheval clef en main et/ou un cheval avec de grosses capacités et/ou un cheval qu'on se fera prêter pour de longues années et/ou le cheval qui reste logé par là proprio , avec la cavalière qui habite en face et n est pas véhiculé ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval