Forum cheval
Le Forum Cheval

Partir à la mer à cheval ?!

Sujet commencé par : chepamoi13 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par chepamoi13 : le 11/07/17 à 16:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
J'en tremble rien que d'écrire ce message j'ai peur de recevoir des jets de cailloux ou couteaux à voir

Bon soyons clair j'habite la Drôme pas la Belgique donc on va dire à 250 km de la mer et je veux bien attendre une année pour réaliser mon projet fou.

MAIS quand j'en ai parlé dans mon entourage j'ai eu le droit à
Tu veux tuer ton cheval ? ( ma mère )
Souviens toi de pas m'inviter ! ( mon collègue de taf )
Tu prévois de devenir millionnaire ou d'épouser un homme riche entre temps ? ( Une bonne copine de cheval )
Tu changes de poney aussi ?
Et un certain nombre de ça doit être la chaleur tu dérailles, t'es tarée ....

DONC la question est mon entourage n'est composé que de briseur de rêve ou c'est moi qui suis une douce rêveuse et c'est vraiment trop la merde de partir à la mer avec un petit Camargue de 14 ans qui en a vu d'autres mais qui a les cartilages qui se soudent et du coup nécessite de faire beaucoup de pas ? ( à la limite pour moi c'est la seule ombre que je vois )



Messages 1 à 20, Page : 1

Par Lsan : le 11/07/17 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et du coup, c'est quoi ce projet ? (détails, explications...)

Par Mylie53 : le 11/07/17 à 17:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
En gros tu veux faire 250km à cheval pour alelr voir la mer?

Ben moi je dis fonce

Cette année une connaissance est parti de clermont ferrand et va à brest. Ils sont 2 cavaliers et 1 cheval de bat

Un ami pars 15 jours en autonomie direction toulouse (toujours de clermont)

Je vois pas où est le problème


Et pour ton ombre si le pas ne le dérange pas c'est parfait, tu en feras certainement 99%

Par sheytana : le 11/07/17 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
De toutes façons en rando on fait quasiment que du pas

Mais ce serait intéressant que tu détailles le projet du coup, "partir à la mer" c'est vague (sans jeu de mot )

Par beeboylee : le 11/07/17 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est vraiment trop la merde de partir à la mer avec un petit Camargue de 14 ans qui en a vu d'autres mais qui a les cartilages qui se soudent et du coup nécessite de faire beaucoup de pas ? ( à la limite pour moi c'est la seule ombre que je vois )
Nature de la pathologie?
S agit de l embarquer en van et d'aller faire un tour à la mer ou de se taper 250km de rando?

Par sheytana : le 11/07/17 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah ça doit être en rando, en van ça n'a aucun intérêt, et c'est pas fou

Par beeboylee : le 11/07/17 à 18:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Va savoir
Bon en rando faut sacrément etudier le trajet pour ne pas te retrouver le long de l'autoroute A7 et surtout, il a quoi au pied le camargue?

Par Lsan : le 11/07/17 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
"partir à la mer" c'est vague

Sheytana

Par NONETTE CUIRS : le 11/07/17 à 19:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Une fois à la mer se posera inévitablement la question: puis-je me baigner avec mon cheval ?
- problèmes pratiques: l'eau de mer est mauvaise pour les cuirs: il est donc préférable d'utiliser le moins de harnais possibles, et de les graisser au préalable.
Tout dépend de la profondeur jusqu'à laquelle on désire aller: si l'eau ne doit pas dépasser les pieds du cavalier, on peut rester en tenue d'équitation. Si on désire aller plus profond (jusqu'au cou du cheval ou du cavalier, voire plus profond encore), il est préférable de monter en maillot de bain sans selle, mais alors savoir que le dos mouillé du cheval ressemble à une savonnette ...
- problèmes réglementaires: la baignade de chevaux obéit à des arrêtés départementaux. A ma connaissance, dans le Pas-de-Calais, la baignade des chevaux est libre, mais uniquement en-dehors des plages surveillées. Vu l'étendue des plages de ce département, il reste de la place. Dans d'autres département, elle est interdite, ou alors autorisée avant 9h même sur les plages surveillées.

Par chepamoi13 : le 11/07/17 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui l'idée c'est de se taper 250 km pour voir la mer ( Méditerranée du côté de Frontignan ou Ste Marie de la Mer ... ça serait drôle de faire un photo à côté de crin blanc ) en van c'est sur que c'est moins fou

Beeboylee je ne saurais pas te dire le nom de ce qu'il a mais en gros ( et là je viens de tilter que dans mon post je ne précise pas que c'est qu'au jarret gauche ) il a les cartilages ( les petits bien au centre de l'articulation ) du jarret qui se soudent. Ca c'est déclaré il y a 4 ans et l'idéal serait de refaire une radio mais en matière de diagnostic j'ai tout entendu, du véto de campagne qui me dit que ce ne sera pas le premier cheval de loisir a être raide et que je peux faire tout ce que je veux ( bof quoi ) au véto super alarmiste qui me le foutait à la retraite après avoir pu profiter de 6 mois de balade au pas tranquillos... Du coup je fais à la tête du cheval en me basant surtout sur le 'balade au pas' donc je saute plus, dresse peu et ne trotte que très peu vu qu'en ballade les terrains que j'emprunte sont relativement dur de peur de trop tirer sur ce foutu jarret!

Pour ses petons il est pied nus mais ni moi, ni le cheval, ni mon MF ne voient d'inconvénients à le referrer ( j'ai peur que sur 250km il bouffe trop de pied mais à la limite je peut tester les easy boots faut juste que je les commande, et que je trouve le bon modèle et que... )

Mais vous me rassurer j'avais un peu l'impression d'être une gosse qui veut un shet pour Noël pour le mettre dans le jardin ...

Par sheytana : le 11/07/17 à 19:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Un éparvin ?

Par beeboylee : le 11/07/17 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon dejà j irais aux Saintes parce que par la digue à la mer tu n auras aucun pb pour acceder aux plages et ça tire plus droit que Frontignan
Ensuite j irais en septembre pour eviter les touristes et les tres grosses chaleurs aoutiennes
Enfin , tt de meme je verrais un veto serieux parce que le machin éparvin ou autre, risque de ne pas apprecier ( ou pas )les 250 bornes

Par Aquarium : le 11/07/17 à 23:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est parfaitement faisable :
Avec du bon matos (selle de rando adaptée, sacoches solides etc)
Si tu sais lire une carte
Si ton cheval peut encaisser ça (es tu prête à marcher beaucoup?)
Si ton cheval supporte la solitude
Si ton cheval est fiable

Tt cela se travaille et se prépare plus ou moins. Mais le vrai hic c'est le soucis physique pour moi. Je connais bcp de chevaux qui finissent boiteux en rando car effort repetitif sans repos...
Concrètement aujourdhui tu fais quoi avec?

Enfin ce n'est OK qu'à une seule condition vu que tu es debutante et ton cheval fragile : avoir du temps.
Compte 3 semaines. Pas moins. Si t'en mets 2 tant mieux, mais il t'en faut 3 de dispo.

Le terrain n'est pas facile franchement avec un pb aux jarrets je ne la tenterai pas sur dénivelés.

Par Aquarium : le 11/07/17 à 23:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
4 semaines pardon.
5j de marche par semaine. Et le temps de t'adapter à tt ce que tu n'auras pas prevu.

Par Pili : le 12/07/17 à 09:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
aller 250km et le retour ?
ça peut être une merveilleuse expérience et effectivement randonner en autonomie ça se fait à 98% au pas mais ça se prépare aussi quand on n'a pas l'habitude vaut mieux partir en éclaireur en voiture, prévoir les étapes du soir, éventuellement y laisser du matos. Avoir un 'plan B' càd un transport au pied levé si jamais ça ne se passe pas trop bien.

Par Lsan : le 12/07/17 à 09:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est génial la rando au long court, mais oui ça demande de la préparation. Je me dis de temps en temps que j'aimerai en faire aussi un jour, aller à Arcachon et Boulogne-sur-mer. De l'un à l'autre ça serait top...

J'aimerais beaucoup voir a réaction de Peppy devant les vagues et l'étendue de la mer ^^

Par sheytana : le 12/07/17 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je ferais quand même une radio et demanderait l'avis du véto avant de me lancer dans une telle aventure

Par tianma : le 12/07/17 à 10:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
ben pour avoir fait un peu la même (mais sur la cote atlantique) bah, c'est complètement faisable.
En plus je suis vraiment partie au pied levé sur un coup de tête (5 jours de préparation). Préalable: je savais lire une carte!
Mes conseils:
- effectivement demande à ton véto son avis;
- vérifie que ton matos est fiable, qu'il ne va pas rendre l'âme au bout de 2 jours (les réparations en rando c'est faisable mais toujours un peu la merde) ou blesser le cheval après quelques heures de monte;
- vérifie que ton point d'arrivée permet la baignade à cheval (ce serait trop frustrant!!);
- téléphone aux centres équestres, élevages, etc qui se situent sur ton trajet pour voir s'ils peuvent t'héberger (moi j'ai jamais essuyé de refus, pourvu que tu sois seule avec ton cheval et que tu te fasses petite! Genre un coin dans la grange pour dormir, un robinet pour faire un brin de toilette et un paddock ou box pour ta bestiole). Par ailleurs ces centres équestres et élevage ont en cas de besoin un numéro de véto du coin, c'est à garder en tête;
-prévoit plutôt de petites étapes genre 25 km car il y a toujours des imprévus (routes coupées, ponts cassées, etc.) qui t'oblige à des détours.

et puis c'est parti!! C'est l'occasion de faire de chouettes rencontres et d'avoir de belles surprises (j'ai souvent, en demandant juste un coin pour dormir, été reçue comme une reine, on m'a invité à manger y compris le midi par des gens qui m'ont croisés, etc.)

voilà notre petit compte-rendu si cela peut t'être utile:

Lien

Par chepamoi13 : le 03/09/17 à 10:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais écrit tout un pâté mais il a disparu

Son truc au jarret à l'air d'être un éparvin oui ( ça fait propriétaire laxiste comme ça mais j'ai cherché dans ses affaires et dans le CR véto le problème est décrit mais il n'y a pas de mots sur les maux )

D'accord j'irais aux Saintes en plus j'y suis allée cet été et j'ai rencontré une cavalière là-bas qui m'a dit que la plage est et facilement accessible à cheval si j'y vais tôt le matin ou tard le soir. Par contre ça risque d'être compliqué d'y aller en septembre puisque je suis étudiante dans je vais sans doute être obligé d'y aller pendant les "grandes vacances" ...

NONETTE je me fais pas d'illusion on ne se baignera certainement pas, le gros a peur des flaques alors la grande bleue ... mais on ira la voir tranquillou en licol avant de galoper sur la plage et puis qui sait peut-être qu'il me fera la même bonne surprise que pour la rivière et se trampotera jusqu'au genoux

Pour le retour j'ai quatre personnes différentes qui serait prêtes à venir me chercher. Pour les pépins en tout genre nécessitant un retour à la maison je pense qu'il y en aura forcément une sur les quatre qui sera dispo ( Sachant que ce sont deux personnes à la retraite et deux gérantes d'écuries ( plus compliqué dans leur cas ))

Le véto c'est prévu en octobre quoi qu'il arrive comme ça même pour le travail classique ce sera plus simple

Aquarium j'avais prévu trois semaines ça me permettait de faire des étapes de 20km et de caler des jours de repos tu penses qu'il en faut vraiment plus ?
Mon cheval est fiable ( même quand il est chiant il finit par vite se calmer ) se croit partout chez lui et supporte très bien la solitude. Pour ma part ça ne me fait pas peur du tout de marcher ( même les 7/8é de la rando )

C'est super ce que tu as fait Tianma ça m'a bien aidé !

Merci à toute pour vos conseils !

Par carococo : le 03/09/17 à 12:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oh oui 250 km ça se fait mais faut bien prévoir ton itinéraire et pourquoi pas le faire à vélo avant car parfois sur la carte ça passe et quand tu te pointes avec ta monture y'a une clôture par exemple ou un truc qui ne laisse passer que les piétons donc là faut être capable d'improviser!
Et ça te permet de prospecter pour les gîtes d'étapes, demander aux agri que tu croise si tu peux louer un bout de terrain pour la nuit...faut pas être timide mais généralement tu fais des rencontres sympa.

pour la distance perso je commence par 15 km/jour (ce qui n'est rien) et j'augmente chaque jour suivant dénivelé et état du cheval, au final tu arrives vite à 40 km, et suivant la chaleur ne pas hésiter à décomposer le parcours, genre 3h à la fraîche et 3h fin d'aprem, entre temps sieste à l'ombre

si tu aimes marcher un truc tout simple aussi c'est partir à pied avec le cheval juste pour le bât, tu ne montes pas quoi mais du coup tu peux partir en totale autonomie car le cheval portera peu de poids. Il faut voir aussi si ça santé permet de te porter toi+les bagages, si ça ne va pas surcharger son jarret surtout si dénivelé.
tu as aussi l'option 2ème cheval pour le bât mais pas évident pour une première fois.

personne ne veut t'accompagner à cheval, à pied ou à vélo?

Lsan hé cocotte si tu veux venir jusqu'à boulogne-sur-mer tu peux squatter chez moi c'est mon coin les plages sont top mais bon...ça caille

Par army : le 03/09/17 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu es d'où dans la Drôme ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval