Forum cheval
Le Forum Cheval

De l'importance de la sangle .

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
1 personne suit ce sujet
Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 12:29:15

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Hello,

ce post pour recueillir vos avis sur l'importance d'une sangle ou d'une bonne sangle.

Parce qu'on a souvent tendance à vouloir le meilleur ou le sur-mesure en matière de selle, mais j'aimerais savoir ce que vous choisissez, comment et pourquoi en matière de sangle ?

Je me pose notamment plusieurs questions :

1- Pensez-vous qu'une sangle puisse influer sur les capacités physiques d'un cheval ?
Dans quelles mesures ?

2- Pensez-vous du coup, qu'un type de sangle puisse améliorer ces capacités ?

3- Quel type de sangle préférez-vous ? Ou y'a t-il un type de sangle en fonction du type de cheval ?

4- Si vous aviez une selle sur-mesure, voudriez vous que la sangle le soit aussi ?

J'ai bien entendu des avis sur la questions, mais ce qui m'interesse c'est le votre, et de pouvoir en discuter ici, parce que je ne sais encore pas si mon avis est juste ou pas.

Merci à ceux qui participerons

Messages 1 à 15, Page : 1

Par toto00789 : le 13/07/17 à 12:46:30

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors je ne m'y étais jamais vraiment intéressée jusqu'à acheter Fun.
Il a d'abord eu une selle double quartier donc sanglage haut et sangle en cuir "basique" (pas toute droite mais pas anatomique à proprement parler).
Il allait bien dessous mais sans plus.
Ensuite la sangle est devenue trop courte (déjà limite à l'achat et poney qui s'est fort étoffé). J'ai racheté une cuir déportée (donc arrière des antérieurs très dégagé) un peu par hasard, grâce à une solde.
Et j'ai trouvé mon cheval beaucoup plus délié dans ses allures et moins étriqué..

Je suis ensuite passée en selle monoquartier donc sanglage bas.
La selle ayant été une grosse dépense, j'ai pris une sangle "pas chere" en néoprène toute droite.
Elle allait, le cheval ne blessait pas mais je ne le sentais pas au top dans ses allures.

Récemment j'ai changé de sangle, j'ai pris une anatomique en cuir, avec dégagement des antérieurs, et mon cheval rebouge mieux!

Et moi j'ai 4 sangles dont 3 qui ne me servent plus à rien
En conclusion, je pense qu'il n'y a pas un profil de sangle à privilégier mais que comme pour le reste il faut sentir ce qui semble le mieux aller au cheval, et moi c'est par hasard que je l'ai découvert..

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 13:57:21

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
donc d'expérience, pour ton cheval toto00789 ce qui semble aller le mieux est une sangle déportée ?

Donc sur un cheval plutot rond si je peux me permettre

merci de tes réponses, elles me sont précieuses

d'autres avis ?

Par toto00789 : le 13/07/17 à 14:20:55

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça a rapport avec un cheval rond ou pas, en tous cas c'est un cheval qui se bloque vite au niveau des épaules dès qu'il y a la moindre pression mal mise (selle qui avance, surfait pas bien dégarottée, sangle...).
Il a besoin d'énormément de place autour des épaules et du garrot.
Rapport avec cheval rond ou pas? Je sais pas..

Par toto00789 : le 13/07/17 à 14:22:12

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Mais oui du coup sangle déportée ou en tous cas avec larges espaces derrière les antérieurs

Par lapatateuh : le 13/07/17 à 14:25:19

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Haha tu prends ça très à cœur.

Bon alors je veux bien répondre Mais tu ne fais ps comme mon CR

Alors oui la sangle influence énormément un cheval dans sa locomotion. Des études ont été faites et ont démontré cela.
Je le vois sur mon cheval par exemple qui ne supporte que la Tixerant. Mais qui blesse un peu avec l'été.

De la à faire une sangle sur mesure à part sur un probleme précis je ne pense pas que ce soit très important.

Une sangle personnalisable oui je suis pour : en couleur par exemple (Mais à la mode chez un concurrent alors ...).

La matière que je préfère ? En gel! Un coup d'eau et cest propre.
Jai eu des années des sangles en cuir : trop de contraintes et trop de chevaux qui blessent.

Par quercy : le 13/07/17 à 14:37:13

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà m'intéresse ! Je vais suivre !

1- Pensez-vous qu'une sangle puisse influer sur les capacités physiques d'un cheval ?
Dans quelles mesures ?
Oui, la sangle peut avancer et faire avancer la selle qui peut gêner le mouvement des épaules / coudes, bloquer le garrot.
Oui.

3- Quel type de sangle préférez-vous ? Ou y'a t-il un type de sangle en fonction du type de cheval ?
Adapté à mon cheval ( sangle + ou - large et longue, déportée ou pas ) / Oui, chaque morphologie de cheval à besoin d'un type de sangle.

4- Si vous aviez une selle sur-mesure, voudriez vous que la sangle le soit aussi ?
Oui, si c'est nécessaire.

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 14:51:28

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
lapatateuh j'avoue que là, c'est pour m'aider dans mon mémoire, mais normalement, y'a bien une sangle de CSO qui est en court

Tu aurais un lien vers cette études ? J'ai rien trouvé de mon côté

Pourquoi ton cheval ne supporte que la Le Tixerant ?

quercy merci de tes réponses

Par Erzebeth : le 13/07/17 à 15:02:32

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas répondre de façon carrée à toutes tes questions parce que moi, je ne me suis jamais trop pris la tête avec les sangles.
Juste pour les questions de blessures, mais pas plus.
Donc oui, j'imagine que ça doit pouvoir jouer sur les performances du cheval pour certains cas qui ont une morphologie particulière qui fait que les sangle doit les gèner j'imagine, maintenant je ne suis pas convaincue que ce soit une généralité ni que ça ait une si grosse incidence que ça, sauf cas de cheval hypersensible j'imagine. Après je ne dis pas que j'ai raison, mais j'ai jamais été confrontée à un cas où ce soit si flagrant.
Ca reste cependant quelque chose que je garde à l'esprit, et si je devais rencontrer un cas de cheval compliqué à seller, j'y penserais. Il y a tout un tas de modèles sur le marché, tant en terme de formes que de matériaux, donc ça laisse déjà pas mal de choix pour trouver le matos qui va à chaque cheval... du coup, là encore, pas convaincue outre mesure par le sur-mesure justement.
Après pourquoi pas...

En terme de matériaux, j'aime le cuir, parce que c'est joli, mais sur ma jument qui blessait avant au passage de sangle avec son ancienne sangle (selle McLellan, c'était à son ancienne proprio) et qui a gardé une zone cicatricielle un peu fragile à force, j'ai acheté une sangle synthétique de chez thorowgood :

Avec ça, elle n'a jamais blessé. Je lui ai ensuite pris une wintec dans le même type de matériaux (alvéolé) et pareil, elle a toujours été bien avec.
Par contre j'en ai une du même style pour Sherpa, mais de moins bonne qualité et elle s'est vite détériorée (en 3-4 ans je dirais), et là, ça va qu'il n'a pas la peau fine, donc il ne blesse pas, mais il pourrait, donc je vais la remplacer.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais c'est mon expérience sur les sangles.

Par lapatateuh : le 13/07/17 à 17:46:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Car il a un très fort mouvement de devant, et que les autres sangles empêchent son mouvement de devant 10/15% de différence sur un trot allongé je dirai.

Par Quixote : le 13/07/17 à 19:17:41

Déconnecté

1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi faut juste que ça ne blesse pas, c'est déjà compliqué de trouver un truc qui convient ...
Dans les matières qui ne blessent je n'ai pas trouvé de forme anatomique, j'en ai une alvéolée mais sans couture en contact avec le cheval pour mon arabe (sanglage long) et des sangles d'endu (picasso) pour les autres en sanglage bas!
Et aucun élastique

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 20:15:40

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
lapatateuh arrête moi si je me trompe, mais la Le Tixerant est bien un modèle déporté c'est ça ?

Quixote pourquoi sans élastiques ?

Par lusie : le 13/07/17 à 20:25:47

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne jure que par la sangle courte 100% elastique Fle*r de L*s. Coincidence ou pas mais mes 2 chevaux ont nettement ameliore leur montee de garrot sur les barres depuis la sangle tout elastique (que je ne serre pas comme une malade evidemment). Aucune blessure, et aucune defense au sanglage. Un de mes chevaux etait repute mordeur au sanglage avant que je l'ai, et il a arrete apres ... 2 jours avec cette sangle.

Par Chrysalis : le 13/07/17 à 21:24:49

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci

Dans quelles mesures ?
Oui je pense , si le cheval vient à se pincer s'il ramène son antérieur sous la masse, ça n'aide pas au mouvement. Idem pour un cheval qui peut se taper en troussant.

Améliorer, pas nécessairement, mais ne pas parasiter, oui! Après on n'est pas à l'abri dans quelques années qu'on nous ponde une nouvelle sangle revolutionnaire vendue 400 boules parce que soit disant ça stimule certains points et donne un certain avantage pour certains gestes....plutôt que de bosser ...oups, je m'égards !

Mon vieux était en sangle droite néoprène élastique d'un côté.le jeune blesse avec donc il a une cuir avec un dégagement au niveau des coudes et deux élastiques courts de chaque côté, que je ne ressangle que peu ( voire jamais une fois en selle, pas bien !) Il dégage bien son épaule , mais de la à mettre ça sur le compte de la selle ou de la sangle???

Pas forcément. La bonne taille, adaptée dans les grandes lignes et voilà ..

Par K.Zel : le 13/07/17 à 22:16:55

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Dans quelles mesures ?
Oui, carrément, au sens où ça peut le gêner. Cf mon dernier poney, ex saucissonné, qui en avait développé un probè-me musculaire au niveau des pectoraux ascendants (de belles bananes douloureuses)

Améliorer, non, ne pas gêner, oui. De la même façon, une bonne sangle sanglée correctement me semble indispensable pour que la selle soit vraiment la mieux adaptée possible (et donc performances correctes, pas de douleurs dues au matos)
l
Je fais au cas par cas. Déportée, sur mon Welsh Cob qui a une forte épaule et un passage de sangle très avancée, double élastique pour un sanglage souple. Néoprène sur le poney cité précédemment,, un peu resserrée aux coudes, seulement 1 élastique mais je préfèrerais deux (mais ça fait encore un truc à racheter ^^) Encore en test sur mon paint, là, je passe au coton à brins, le bon vieux truc tradi, qui a l'air d'être le seul truc avec lequel il ne blesse pas (peau très fragile, cuir ou néoprène ne passent pas)
Mon choix va se jouer aussi bien sur la conformation du cheval (largeur, étroitesse du cheval/du passage de sangle) que de la selle (avec choix des contre-sanglons adaptés) du confort perçu à pied, en selle...

Oui, je pense que la sangle est aussi importante que la selle. Qu'une selle sur mesure """ne vaut rien"" si elel n'est pas sanglée correctement avec le matos adéquat.

Par nélimiha1bis : le 14/07/17 à 07:23:23

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
merci c'est top toutes vos réponses

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval