Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir le bon cheval

Sujet commencé par : france297 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par france297 : le 13/07/17 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Bonjour,
Mes parents ont accepté de m'acheter un cheval que je partagerai avec ma sœur, qui a 3 ans de moins que moi. Ce serait un cheval de loisirs. On a toutes les deux un niveau de galop 5. Nous allons prochainement voir un cheval d'1m60 au garrot, de 5 ans. Cependant, une collègue de ma mère lui a conseillé de nous acheter un cheval bien dans sa tête et d'au moins 10 ans. J'aimerais avoir votre avis, comme premier cheval, avec un niveau galop 5, quelle race et quel âge auriez-vous recherché?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par sarah.bl : le 13/07/17 à 23:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Cheval de loisir c'est vague. Vous voudriez faire quoi exactement avec ?
Il serait logé où et comment (en club, chez vous au pré etc...) ? Ca aussi ça change la donne, selon si il y a des professionnels compétents autour de vous ou pas.

Pour avoir eu plusieurs DP niveau Galop 5, je dirais que vous risquez d'avoir moins de soucis en prenant un cheval plus âgé, plus sage et avancé dans le boulot qu'un 5 ans.

Avec peu d'expérience et pour un premier cheval, c'est plus sûr.

Par france297 : le 13/07/17 à 23:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
On voudrai faire surtout des balades, dans des chemins, en forêt, à la plage.
Il serait logé dans un pré à côté de chez nous, en présence d'un abri.
J'ai une amie qui s'y connaît bcp en équitation, elle est sur son galop 7 et m'a déjà pas mal conseillé.

Par sarah.bl : le 13/07/17 à 23:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui d'autant plus dans ce contexte je dirais cheval plus âgé et sage. Cheval d'école avec lequel vous vous ferez plaisir. Un jeune de 5 ans hébergé au pré et pas dans un club risque d'être source de complications. Après faut voir la race/modèle et le tempérament pour ce que vous voulez faire.
Il faudrait aussi qu'il ait un copain de pré équin.

Par france297 : le 13/07/17 à 23:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci

Le cheval que nous iront voir est donc un hongre de 5 ans, il est dit "de pieds sûr et idéal pour le loisir", la propriétaire a également précisé qu'il était monté en club.
Dans mon club, j'ai déjà eu l'expérience de monter des chevaux de 6,7 ans.

Par TalikaQueen : le 14/07/17 à 00:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Il y a un copain équin de prévu avec lui dans ce pré?

Par france297 : le 14/07/17 à 00:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Normalement oui, le cheval de mon tonton, un selle français d'environ 6 ans il me semble

Par quercy : le 14/07/17 à 06:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pareil, un cheval avancer dans l'âge, 10 ans minimum et, surtout bien dans sa tête...
La race, pas vraiment importante si c'est juste pour de la balade, le plus important, c'est le caractère, la morphologie ( bons aplombs, bon dos, cheval porteur ) et la santé.

Attention, un cheval de pieds sûr et idéal pour le loisir comme celui que vous allez aller voir, ne veut pas dire pour cavalier G5... çà veut juste dire qu'il est bien pour la rando et polyvalent, mais, à côté, il peut avoir un caractère / comportement difficile qui demande un G7 avec de l'expérience...
Un cheval super en carrière ( pour débutant / G4 par exemple ), peut être infernal en extérieur ( du coup pour G7 en balade ) et l'inverse...
Et aussi, monter son cheval à la maison, est différent qu'en club où les chevaux son travailler quotidiennement...
Attention à l'achat, un cheval peut changer de comportement en changeant de mode de vie / de cavalier / de fréquence de travail ou sorties en balades...

Après, chaque cheval est différent, il faut prendre son temps, essayer...
Le mieux, c'est un cheval de club ou que vous connaissez déjà, mais attention, il est sorti tous les jours ou presque, à voir selon le caractère...

J'oubliais, se faire accompagner par un pro au début, çà permet de faire correctement connaissance avec le cheval et ne pas vouloir aller trop vite, car c'est là où on fait des erreurs qui, après mettrons encore plus de temps à être corrigées et coûterons bien plus d'argent...

Pour le copain de près, il faut penser que selon les chevaux si tu part en balade seule, l'autre cheval risque de ne pas accepter et cela peut être très gênant ( cheval qui casse / saute la clôture pour rejoindre le copain parti en balade...)


Message édité le 14/07/17 à 06:16

Par Aquarium : le 14/07/17 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Et vous sortiriez avec qui en extérieur?
Vous êtes déjà sorties seules dehors?

Si vous êtes cavalières de club et que vous rêvez de grands espaces sans expérience c'est hyper risqué. Je suis cavalière d'extérieur, solitaire, j'adore partir seule et j'ai eu tôt l'occasion de monter des chevaux delicats seuls dehors.
Mais des cavaliers qui prennent plaisir à être seuls, d'autant plus quand ca va pas... je n'en ai pas vu beaucoup.

Donc pour moi oui c'est évident un gentil tonton pour vous éclater en famille. Mais même le plus gentil des tontons il aura la flemme parfois ou au contraire l'envie de ne jamais s'arrêter, et là sans expérience notable de l'extérieur....

Mais bref : vous aimez être seule avec votre cheval? Vraiment seule, et vous en avez l'expérience (faut ps juste imaginer)
Oui => continuer de réfléchir sur le profil du cheval c'est ps deconnant.
Non => on oublie et cherchez une Dp pour vous faire la main en autonomie dehors.

le cheval chez soi, isolé , ca fait chier 95% des proprios qui ne montent plus ou quasi pas. Alors pourquoi s'engager la dedans si vous êtes jeunes et avenir inconnu?

Par Lsan : le 14/07/17 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quoi que vous fassiez, (quel cheval/ pension ou pas/ DP (le plus recommandable avant son premier cheval)), visite véto AVANT achat et surtout un contrat écrit

Ma propre expérience d'achat de cheval a faillit tourner à la catastrophe (émotionnellement, ça en été une, vu les proportion et comment ça a tourné...) parce que j'ai fais la bêtise de faire la visite après et sans contrat.

De plus, ne pas se fier à l'allure si gentil et au contact chaleureux des vendeurs... Ca peut être extrêmement trompeur, mais ça, on ne le sait que quand c'est trop tard.

Par Quixote : le 15/07/17 à 16:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je conseillerais aussi un cheval d'age; le pbe des jeunes est qu'il faut pouvoir les monter régulièrement, ce n'est pas souvent le cas en été encore ça le fait mais l'hiver entre le nuit qui arrive vite et le mauvais temps !!

Je parle en connaissance de cause
Mes premières juments n'étaient ferrées que l'été c'est pour dire !!
J'avais une anglo et une SF de 10 ans
Si vous ne voulez pas être embêter je prendrais du plus rustique de l'arabe ou du poney

Par Guarena : le 17/07/17 à 23:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
pour ma première jument je rêvais de ballades et de liberté. j'ai réalisé mon rêve en achetant une haflinger de 11 ans. c'était une perle mais tout à été gâché par une visite véto non faite. au bout de 8 mois retraite définitive pour ma grosse.
- bien définir le type de cheval / poney
- se faire bien conseiller et encadrer par des pro de confiance
- ne pas succomber au coup de coeur (facile à dire...)

Par nicolec : le 18/07/17 à 00:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Mon expérience me fait dire que l'âge ne fait rien à l'affaire. Bien sûr il n'est pas raisonnable de choisir un 3 ans tout frais débourré, mais un 5 ans bien dressé, bien dans sa tête, gentil et surtout pas grégaire, ça peut le faire pour un galop 5. Il faut surtout essayer le cheval en extérieur, seul et plusieurs fois. L'idéal est de pouvoir le prendre en pension un petit moment si c'est possible. Et puis sentir si le courant passe. Après, il faut savoir que quand on a son cheval au pré, sans structure, sans accompagnement il faut être motivé pour s'occuper de lui régulièrement, le sortir même quand il fait très froid l'hiver. Le cheval est un animal d'habitude. S'il a l'habitude de travailler, pas de problème. Mais s'il reste sans rien faire au pré, c'est là que les soucis commencent.

Par france297 : le 18/07/17 à 00:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos messages
Et puis pour ceux que ça intéresse , on a finalement choisi de mettre notre cheval (une fois trouvé ) en pension pour une année complète, au niveau de l'encadrement, ma soeur et moi aurons un cours chacune par semaine avec le prof qu'on a toutes les deux depuis plusieurs années, il reviendrait seulement chez nous pendant les vacances

Par sheytana : le 18/07/17 à 09:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval