Forum cheval
Le Forum Cheval

Vessigon tarsien

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par luck40 : le 14/07/17 à 14:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon bon...ma bête a malheur (heureusement que je l'aime 😁 m a sorti un vessigon tarsien postérieurs droit côté externe (Donc du jarret).
A savoir. Ce cheval n a jamais été poussé dans sa vie . Il a 7 ans.
Bref il n avait encore rien glandé depuis 3 semaines cause deferrage (voulu pour soigner ses pieds). Il a été referré mercredi dernier. Le jeudi pouf un vessigon 😑
Je l'ai emmene en clinique, j'ai été reçu par le veto spé en locomotion. Echo : légère inflammation. Radio Nikel. Zéro boiterie. Zéro douleur. Test de flexion Nikel. Vessigon froid
Il en conclu a un faux mouvement qui aurait créé une micro lesion. 15 jours de repos (ça va ça il sait faire ) et deux fois par jour massage avec ekyflogyl. Douche froide
Bon évidement on est le 14 juillet. Hier c'était un poil chaud. Ce midi c'était chaud. Toujours pas de boiterie ni de douleur.
Je dois m inquiéter ? Premiere fois que jai affaire a ca alors je ne sais pas teop ce qui rst normal ou qui ne n est pas...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par veronik : le 14/07/17 à 16:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une fois que l'épisode aigu est passé, ca se stabilise et ca reste sans conséquence à condition que les structures proches soient saines, c qui semble être le cas.
Mais ca signifie aussi que cette articulation est fragile, ou/et a été fragilisée et le restera.....ou pas....
Et pas forcément par le travail, aussi par un mauvais aplomb......., une torsion...

Par luck40 : le 14/07/17 à 17:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon j en reviens et cet aprem c'était froid. Par contre je pense avoir pigé comment ça a pu se faire...jai donc bloqué l accès à la rivière et mis un bac d eau.
En gros deux prés séparés par une rivière. 1 point pour aller boire d un côté comme de l autre au même endroit.
Un entier a été mis dans l autre pré il y a 1 semaine. Le mien pas gaillard pour un sous a été boire cet aprem. L autre est arrivé à fond en hurlant (bien qu' une barrière et des fils au milieu sépare) le mien trouillou fait demi tour d un coup. Et les paint horse tournent un peu trop bien sur leurs postérieurs...il n a pas bougé de sa trace de pied postérieur interne pendant le demi tour (pile le postérieur ou est apparu mystérieusement un vessigon).
La poisse 😑

Par veronik : le 14/07/17 à 18:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si c'est déjà stabilisé, c'est vraisemblablement bien antérieur.......

Par luck40 : le 14/07/17 à 18:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ben c'est apparu seulement jeudi dernier. L echo montre une légère inflammation donc je pense plutôt que c'est récent.

Par Tessa : le 15/07/17 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Euh... Déferré= pas de vessigon
Ferré= vessigon le lendemain.

Perso, je ne cherche pas plus loin.

il faut peut-être repenser l'idée de ferrer ou la façon de ferrer.......

Par River : le 15/07/17 à 10:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Carrément d'accord avec Tessa, je chercherai du côté de la ferrure !

Par luck40 : le 15/07/17 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ptain vous me faites peur la...en plus que j'ai changé de maréchal pile la dernière fois (J'ai pris justement celui qui bosse avec ladite clinique ou je vais donc normalement c'est du très bon).
Mais c'est possible ça qu' en une journée ça puisse faire ça a cause d une ferrure ??
Ce cheval n'a jamais eu de problème de ce genre en tous cas (car c'est ce qu'on m a demandé à la clinique)

Par Tessa : le 15/07/17 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon cheval a développé des formes au paturon en une nuit.... Bon, il avait des aplombs "particuliers" auxquels le maréchal n'a visiblement rien compris, j'étais pas convaincue mais je m'étais dit "dormons une nuit dessus et on verra"... Ca a été tout vu

Donc oui, un mauvais parage/ferrage peut faire de gros dégâts.

Par El Bimbo : le 15/07/17 à 22:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je penserais aussi d'abord à l'impact de la ferrure

Par luck40 : le 24/08/17 à 20:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Des news pour ceux que ça intéresse et des bad news aussi....
Son jarret droit à donc été infiltré a la cortisone. Après presque 1 mois jarret joli. Certes on voit encore les poches de synovie mais ça a clairement dégonflé de 3/4.
MAIS. sinon ça ne serait pas drôle. L autre jarret commence un vessigon même endroit :'( le cheval n a pas travaille depuis 3 mois. Il est au repos complet. Et même quand il travaillait c'était genre 2 ballades par semaine a 80 % de pas.
J'ai évidemment pense à ce que vous m avez dit : ferrure pas adaptée. Or, j en ai parlé à la clinique et pour eux la solution c'est infiltrer l autre jarret si l ekyflogyl ne fonctionne pas. Or, soyons d accord ce n'est pas normal que le cheval développé des vessigon sans raison ais deux jarrets quelque chose cloche mais quoi ?? Quand je dis ca j ai l impression de passer pour une tatillon....
Autre problème j'ai changé 4 fois de maréchal en 3 ans dans cette région...2 fois de clinique. Et pourtant je suis quelqu un de fidèle mais très dur ici je pense de trouver les bons pro. La je suis dans les plus réputé que ce soit question maréchal ou clinique et j'ai vraiment de la route a faire pour y aller donc je me donne vraiment les moyens.
MAIS j ai l impression qu on ne me prends pas au sérieux quand je dis que ça ne va pas. Genre mon cheval t9usse on le prends a la légère il devient complètement encombré on commence à se bouger a peine. J en ai marre je file à maison alfort on me dit c est rien il toussera toujours bla bla. Je fais la clinique actuelle réputée en suivant on me dit que ça finira peut être par passer ou pas. JE ME SUIS prit la tête à comprendre le pourquoi du comment et au final mon cheval ne tousse absolument plus depuis 1 an mais parce que j'ai demandé telle et telle analyse sinon on me le laissait comme ça
Bref je pense avoir raison de me prendre la tête pour ces histoires de vessigon qui apparaissent par magie d un coup mais on me.prends pour une folle presque. Ou une proprio névrosée. Je veux bien hein...certes ce n'est "au un cheval de loisir de 7 ans" mais pour mon c'est MON cheval de 7 ans
Vos avis ?

Par Colomba : le 24/08/17 à 22:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as raison de te prendre la tete.
Mais cela dit, il a 7 ans, fin de la croissance, cela peut aussi expliquer qu'un problème héréditaire se manifeste maintenant. Ils ont infiltré pourquoi? Que disait les radios/échos? Il a de l'arthrose?

Par luck40 : le 24/08/17 à 22:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Merci colomba de ta réponse. Alors il a été infiltré pour légère inflammation sans lésion. En gros sur le compte rendu echo/ radio pa d arthrose/ pas de lésions ligamentaire ou osseuse. En gros rien...cheval non boiteux et non douloureux.
Cela n empêche que même si non boiteux et sans lésions interne quelque chose ne va pas mais quoi ?

Par Colomba : le 25/08/17 à 00:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors je me pose la question : ça existe les inflammations spontanées???? Sans cause? Ca m'étonnerait... lapatateuh ??,
Je vais te foutre un peu les boules, mais fais gaffe a l'arthrose a l'avenir, c'est une pathologie qui peut causer des soucis avant d'etre visible a la radio...

Par quercy : le 25/08/17 à 06:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et si le véto n'y voit pas d'inconvénient, est-ce-qu'une visite ostéo pourrai trouver un truc qui cloche ?

Par luck40 : le 25/08/17 à 07:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour l osteo je lui ai laissé 2 messages lundi pour qu'elle passe mais elle ne m a pas rappelé donc c'est qu' elle est en vacances.
J ai envoyé un message à mon maréchal (on fonctionne comme ça avec lui ) pour lui en parler il me rappelle aujourd'hui.

Par lapatateuh : le 25/08/17 à 09:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Une inflammation est le résultat d'un traumatisme interne ou externe.

Maintenant trouver l'origine c'est compliqué.

Il est sur quel type de sol ? Il est ferre avec quoi?


Mon cheval de tête en a un, depuis 5 ans suite à une chute. Meme si je l'infiltre et que je fais tout ça ne change pas.

La capsule est légèrement ouverte Apres un IRM. Il travaille comme avant sans aucun soucis.

Mais chaque cas est particulier et il faut adapte.


Mnt tu veux savoir : irm / scinti oú autre suivant le dossier.

Par luck40 : le 25/08/17 à 09:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il est en pré plat en herbe depuis juin. Avant ça en paddock sable stabilisé plat aussi. Il est ferré avec des fers "normaux". J'ai demandé à la clinique suite à l infiltration s'il fallait des fer orthopédique, le maréchal était venu exprès ce jour là a la clinique au cas où mais ils n ont pas jugé utile.
Je suppose qu'il fait l andouille au pré (trop plein d énergie à coup sûr). C es un cheval qui ne déferre pas mais hier 1 clou a moitié enlevé et des traces de freinage dans le pré. Il est avec son pote shetland, ils sont cul et chemise et clairement le shet est méga flemmard il ne bouge pas. Donc il s éclate tout seul. Des fois ça lui prend il fait saut de mouton coup de cul et départ a fond. Bon, après ce n'est pas un sanguin donc ça dure 2 minutes et il se remet à manger comme si de rien n étais. J ai demandé au proprio du pré qui habite à côté il m a dit ça arrive 1 fois dans la journée sinon que mon cheval est vraiment très calme ce qui ne m'étonnes pas c'est son tempérament
Je pense qu'il a besoin de sortir d évacuer mais déjà le bosser sous ekyflogyl non et je j'aimerai pas l abîmer avec ses jarrets.
Bref c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Par luck40 : le 25/08/17 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre irm je n'aurai pas le budget je me suis renseignée et c'est dans les 1000 euros minimum.
La clinique me dit qu il faut relativiser, qu' il ne boite pas, que c est un cheval de ballade et que je n'aille pas me ruiner pour pas grand chose

Par lapatateuh : le 25/08/17 à 10:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ton discours est donc contradictoire. Tu veux savoir ce qu'a exactement ton cheval alors que je rejoins à 200% la clinique qui te dit que le cheval ne boite pas et n'est pas douloureux donc pas grave, Mais pas payer pour pousser les examens.

Au bout d'un moment il faut savoir ce qu'on veut et se remettre en question avant d'attaquer les professionnels sans cesse.


Ce genre de réflexions me met toujours hors de moi.

Par luck40 : le 25/08/17 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Lapatateuh il y a aussi des moments où niveau budget on ne pas suivre et ça ça n'est pas question de volonté.
L année dernière J ai sorti quasiment 6000 euros de veto
Cette année j en suis a environ 3000
La je ne peux plus que des gros budget comme ça. Je ne fabrique malheureusement pas l argent

Par luck40 : le 25/08/17 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Enfin je pense que ça peut être compréhensible je suis au smic je fais vraiment ce que je peux mais il faut savoir aussi être réaliste et raisonnable j'ai besoin de manger un peu

Par lapatateuh : le 25/08/17 à 10:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais cest tout à fait logique que financièrement on ne puisse pa suivre au bout d'un moment. Mais dans ces cas là ON ARRÊTE DE REJETER LA FAUTE SUR LES PROFESSIONNELS en les traitant d'incompétent.

Par luck40 : le 25/08/17 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non non mais y a un moment aussi ou l irm n est pas la seule solution !
En en parlant autour de moi on me dit de voir côté osteo, maréchal etc
Je voulais vos avis sur d autres pistes à explorer car ça la clinique n en explore aucune ! C'est MOI qui propose des choses et qui tente de comprendre. Jamais ils ne m ont proposé un irm c est MOI qui ai demandé si ça se faisait sur les chevaux.et c'est la qu'ils m ont dit que ça serait au minimum 2 mille euros puisque 2 jarrets
C est facile de juger sur ce forum !!! C'est vraiment le gros reproche que je fais a ce forum c est qu on se fait très vite lyncher et juger.
J'ai parfois hésite à me désinscrire car finalement quand on demande quelque chose ça fait vite une jugement rapide

Par K.Zel : le 25/08/17 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Il dit quoi niveau aplombs et forme du pied ? Mon paint (10 ans) a un vessigon au postérieur gauche (entre autres) Il est plutôt net là-dessus depuis quelques mois. En factuel, il est au pré 100% et non ferré.
C'est un cheval qui présente en plus une forte arthrose des deux jarret, avec de beaux éparvins. Des aplombs de m*rde avec des jarrets très ouverts. Vu de derrière, les aplombs forment un losange, en gros (je ne dis pas que ton cheval a ça, je précise juste le cas.)
Ce que je note niveau gonflement : le vessigon était plus gros l'hiver : box la nuit et humidité (action de l'un ou l'autre ?" des prés plus mous.
Ici, on a eu pas mal de sécheresse et des sols très durs. Néanmoins, j'ai pas trop fait gaffe à l'état de son vessigon. Là, il est bien et on a des sols souples. Il n'a pas du tout travaillé depuis juin aussi, car pas le temps. Travail = balade cool ou travail à pied.
Il est plus calme qu'avant au pré, mais il a quand même ses gros phases andouille de temps à autre.

J'ai tenté un moment de mettre de l'argile verte en cataplasme (toujours bien humide) mais je ne peux pas t'apporter de retour étant donné que j'avais commencé l'hiver et avec le froid, j'ai vite arrêté. Je pense que ça ne peut pas faire de mal. A essayer donc.
A mon avis, s'il n'a pas l'air d'avoir mal, il ne faut pas se prendre la t^te outre mesure. Attention, je ne dis pas de s'en foutre et de ne rien faire, mais de tenter de relativiser, même si ce n'est pas évident. Quand on a des chevaux souffreteux comme le tien (ou le mien) clairement, ça peut bouffer et faut réussir à lâcher du lest, surtout quand on fait tout ce qu'on peut pour eux.
Pour l'irm, ça te préciserait la pathologie, et après ? On te proposera le même type de traitement, perso, je ne pense pas que ça en vaille vraiment la peine.Après, je ne susi pas fan de la cortisone d'une part, et de l'ekyflogyl de l'autre (ce dernier peut être vachement douloureux) A mon avis, tu peux déjà partir sur une base harpago (seulement si tu constates des douleurs) ou même un petit complètement pour articulations (genre glucosamine, MSM, voire curcuma (du vrai, pas du culinaire) ça en peut pas faire de mal, surtout sur une race sujette à l'arthrose.

Ensuite, sur les pros. Ben oui, un pro qui te dit "boarf, il toussera toujours, c'est un cheval de loisir dtf" Ben non, ce n'est pas sérieux. Le pro n'est pas toujours parole d'évangile et je comprends que tu aies les nerfs.
Franchement, si tu as deux balles à mettre, achète un nouveau cheval qui déconne pas (je blague bien sûr, moi non plus je n'échangerais pas mon tout moisi) Plus sérieusement, miser sur son confort avec divers compléments. Bien checker ostéo maréchal, ce sera déjà super.

Par luck40 : le 25/08/17 à 12:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ok merci kzel !! Niveau aplombs je vais redemander au maréchal mais on m a toujours dit qu'il avait de bons aplombs. Enfin derrière car devant il a peu de talon donc tendance à s appuyer sur le talon évidemment. (le talon a tendance à s enrouler donc on fait le ferrage de facon réguliere et le maréchal travaille en permanence pour qu un prenne du talon devant.
Je te confirme ça, le maréchal doit m appeler dans la journée et je pense qu'il va passer rapidement pour regarder tout ça.

Par lapatateuh : le 25/08/17 à 14:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu juges aussi la clinique d'une façon inacceptable !!!
Le comportement engendre le comportement. Ne t'étonne pas qu'avec une telle attitude les professionnels ne cherchent pas plus loin.

Les clients comme toi, personnellement, ce n'est pas avec eux que j'ai envie de traiter por me faire Apres descendre ainsi.

Par luck40 : le 25/08/17 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En quoi c'est inacceptable 🤔🤔🤔🤔j aimerai bien savoir.
Désolé mais quand j'arrive avec un cheval avec un vessigon. Que je dis on fait ce qui vous semble le mieux. Donc echo radio et ekyflogyl. Que ça n'a rien changé donc je rappelle on me dit on infiltre en faisant une echo avant. Je suis toujours ok et je suis ok pour pour dire que c'est possible un faux mouvement.
Or le second jarret prend le même chemin avec un chemin au repos total.
Donc la j appelle en disant écoutez k autre jarret prend le même chemin quelque chose ne va pas du coup a quoi devons nous penser.
On m a répondu : oh vous savez c'est souvent inexplicable. Amenez le nous on va infiltrer l autre jarret
Donc la JE NE SUIS PAS D ACCORD. Je ne vais pas l infiltrer de partout sans au moins explorer des causes.
Et au contraire va ne t'inquiète pas pour moi je sais encore qui je suis et comment je me comporte. Et cest dailleirs pour ca que je suis appréciée par mes professionnels qui me qualifie de : toujours souriante même quand ça ne va pas et toujours chaleureuse.
Donc jugé ce que tu veux la plus aigrie et insupportable de nous deux euh...😘😘😘😘😘😘😘😘

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval