Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement du cheval

Sujet commencé par : Lrn998 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lrn998
Par Lrn998 : le 14/07/17 à 22:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
7 messages
Dire merci
Bonjour, cette question peut peut-être paraître bête, mais j'aimerais savoir si le travail en liberté avec notre cheval peut "améliorer" notre relation lorsque je le monte. Par exemple, si le cheval à l'habitude de "m'embêter" lorsque je le monte, est-ce que le travail en liberté pourrait corriger ce défaut?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par emmap : le 14/07/17 à 22:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
5 messages
Dire merci
Oui le travail à pied sert aussi à ca justement
Cependant il ne faut pas que ca prenne la tournure inverse c'est à dire qu'il faut toujours que ton cheval te respecte.
Après ça dépend il t'embête comment ? Il a peut être mal quelque part quand tu fais un certain exercice ?


Message édité le 14/07/17 à 22:23

Par emmap : le 14/07/17 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
5 messages
Dire merci
Oui le travail à pied sert à ca justement
Cependant il ne faut pas que ca prenne la tournure inverse c'est à dire qu'il faut toujours que ton cheval te respecte.
Après ça dépend il t'embête comment ? Il a peut être mal quelque part quand tu fais un certain exercice ?

Par Lsan : le 14/07/17 à 22:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je dirai que oui. Dans le sens où si ton cheval t'embête, c'es que tu n'es pas assez sûre de toi, tu n'agis pas vraiment et ne te fais pas vraiment respecter...

Je suis un tout petit peu en plein dedans avec le mien. Très gentil et pas violent du tout, mais pas respectueux, il poussait au pansage, dépasse en longe, ne se pousse pas si on demande et monté, ne garde pas ses allures, ralentit, ne fais que des mouvements à moitié etc...

Ca a été mieux quand j'ai commencé le travail à pied, mais j'ai dû arrêter faute de matériel convenable, là je reprends et aucune excuse. D'ailleurs, il n'a même pas cherché à jouer avec la longe en secouant la tête dans tous les sens, comme il a l'habitude de le faire, quand je l'ai re longé pour la première fois depuis quelques mois... Y'a pas que le bon matériel bien sûr, y'a aussi prendre confiance, gagner le respect, oser demander plus et surtout mieux, ne pas se contenter des demi-réponses "parce qu'on ose pas le froisser", sanctionner si besoin, demander plus clairement les choses etc... Ca joue beaucoup.

Par Lrn998 : le 14/07/17 à 22:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
7 messages
Dire merci
Je ne possède pas encore de cheval
Mais j'ai déjà monté des chevaux qui ont la réputation "d'embêter" leur cavalier, donc je me demandais si grâce au travail en liberté, ça pouvait changer

Par Lrn998 : le 14/07/17 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
7 messages
Dire merci
D'accord tant mieux, merci pour vos réponses

Par Lsan : le 14/07/17 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand un cheval se permet d'embêter, pour moi, il ne respecte pas vraiment son cavalier (pas forcément de méchanceté hein, Peppy ne me respecte pas toujours non plus et c'est une crème)

Le travail à pied permet d'obtenir ce respect. Par contre, on est d'accord, par en liberté, tu entends, à pieds (et licolé au départ ?) parce qu'un cheval sans rien qui respecte pas... Alors OK un cheval qui veut charger/se barrer le fera tout nu ou pas... Mais c'est plus facile avec des arguments en main pour recadrer

Par Lrn998 : le 14/07/17 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
7 messages
Dire merci
Oui je pensais au travail à pieds!
Et une autre question par rapport à ça, si grâce au travaille à pieds, imaginons que moi j'arrive à corriger ce défaut "d'embêter" le cavalier, ça fonctionnera que lorsque ce sera moi qui le monte ou ça fonctionnera pour n'importe quel cavalier?

Par Lsan : le 14/07/17 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca, c'est le gros problème des chevaux de clubs... Bien reprit, il y en a qui ne bougeront plus. Mais dans la plupart des cas, ils savent qui ils ont sur le dos... C'est pour ça que le coup du moniteur qui monte le poney pour un tour de galop, ne sert a rien. Le poney n'apprend pas à respecter son cavalier, il apprend juste que quand c'est le moniteur, il ne bouge pas une oreille pour pas s'en prendre une. Il est possible aussi que ça ne serve à rien du tout vu tous les cavaliers qu'il doit voir.

Dans ce cas je dirais que c'est au club de les travailler régulièrement pour les garder bien, mais c'est rarement le cas...

Edit : QUand je montais en club, les meilleurs chevaux n'étaient montés que par les plus hauts niveau, pour les autres on laissait les gentils chevaux moyens, tant que c'était pas dangereux. enfin quoique... Il y avait un poney, pour les enfants donc, qui avait pris l'habitude de prendre la main au galop et de "répondre" à la cravache, un autre,, de piler, à la cravache... Alors le petit gamin qui ne s'y attends pas ben...


Message édité le 14/07/17 à 22:50

Par Lrn998 : le 14/07/17 à 22:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
7 messages
Dire merci
C'est vrai que des fois mon moniteur monte le cheval qd celui-ci fait un peu trop "le con" avec son cavalier
Après dans mon club il y a une jument qui a cette réputation mais j'ai plutôt l'impression que plutôt c'est son caractère, c'est possible aussi non?

Par Lsan : le 14/07/17 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Y'a des caractères plus ou moins joueurs oui ^^ mais bon en club, je dirais surtout que ça manque d'éducation

Par Matchbox : le 15/07/17 à 00:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Malheureusement un cheval de club qui fait ca, c'est qu'il est déjà bien écœurer. Et le faire travailler à pied ne va pas lui donner plus envie de se sentir bien avec l'homme.
C'est un ensemble qu'il faut revoir, entre l'alimentation (plus de fourrage, moins de concentrés), l'hébergement (box uniquement la veille des cours ou juste la journée entre deux séances), pré avec abri et nourriture, congénères adaptés, bonne relation avec les moniteurs et palefrenier, être à l'écoute de ses capacités et ses humeurs (une séance avec un confirmé à l'obstacle pour se défouler, une balade en tête pour se détendre etc), ne pas le réprimer quand il s'exprime...bref tout ca (et bien d'autres) contribueront à son mieux-être. Bien plus que des séances à pied type éthologie ou le cheval est toujours contraint de s'ecraser pour suivre le cavalier, bouger à sa demande etc.

Par Lsan : le 15/07/17 à 00:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
+1 !

Tu as parfaitement raison, j'avais oublié toutes ses données, n'étant plus en club et voyant Peppy dans une vie proche de l'idéal... J'ai oublié les conditions de vie d'anciens club ou je montais, avec le recul, que je trouve plutôt ressemblant à une vie de taulard.

Par veronik : le 15/07/17 à 06:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval [b]n'embête pas un humain!
Ca n'existe pas.
Le cheval réagit à une situation, mais n'a pas d'autre intentionnalité que de vouloir échapper à ce qui ne lui convient pas.

Même si comme dit plus haut avec justesse, le travail à pied a de nombreuses vertus,, le cheval monté reste différent dans ses attitudes et réactions que le cheval à pied.

Et vu ton vocabulaire peu académique, il faudrait peut-être que ce soit toi qui travaille, ou soit travaillée dans tes bases.

Par Lrn998 : le 15/07/17 à 08:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2017
7 messages
Dire merci
C'est pour ça que j'ai mis "embêter" entre guillemets car je ne savais pas comment trop expliquer, et encore une fois les exemples cités plus haut ne sont pas mes expériences

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval