Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel désherbant pour les Verges d'or ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 18/07/17 à 22:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis envahie par les Verges d'or, qui, si elle ne sont pas toxiques, ne sont pour autant pas consommées par les chevaux, et d'année en année, il y en a de plus en plus, dans un pré que l'on me prête, et maintenant, elles commencent à remonter sur mon terrain.

Avant de crier au scandale, sachez que je n'utilise quasiment pas de désherbant, la plupart du temps, j'arrache, ou je débroussaille avant floraison, pour éviter la propagation des nuisibles.
Mais des fois....il devient nécessaire d'employer des moyens plus radicaux.

Le Garlon ? C'est bon pour cette plante ? Ou il faut utiliser autre chose ?

Pour les colchiques, qui étaient en quantité assez importante dans une zone de ce même pré, et qui ont des racines très profondes, et qui sont très toxiques, je les ai eues en 3 ans, en mettant du RoundUp plant par plant, ça m'a pris des heures de le faire, mais je l'ai fait, sans mettre du roundup partout, juste là où il y en avait besoin.

Mais le Roundup, ça tue tout ce que ça touche...
Donc si je savais quel est le désherbant qui puisse être efficace sur ces envahissantes, ça m'arrangerait bien.




(et si vous avez un truc pour la Renouée du Japon, je suis preneuse aussi, pour l'instant, je l'arrache....mais ça repousse puissance 1000)

Messages 1 à 4, Page : 1

Par veronik : le 19/07/17 à 06:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Arrachage.

Par kefiretlome : le 19/07/17 à 11:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
veronik ce serait bien que tu lises ce qu'on écrit et que tu répondes à la question.
Arrachage, ok, c'est, comme je l'ai dit, ce que je fais normalement, mais l'arrachage est envisageable sur les petites zones. Là on me prête un pré où il y en a en grande quantité, et je souhaite une solution plus rapide que l'arrachage avec mes petites mimines et mon dos en vrac.
Dans mon terrain, le peu qui s'y trouve, je l'arrache. Mais celui qui me "contamine" n'a pas été nettoyé pendant des années, et maintenant, ça vient bien m'envahir, je souhaite une alternative à l'arrachage.
Donc, soit il existe quelque chose d'efficace (en chimique), et c'est ce que je demande ici.
Soit il n'y a rien d'efficace, auquel cas seul l'arrachage convient, mais dans ce cas, ce serait pas mal que tu développes, au lieu de balancer une réponse lapidaire d'un seul mot (remarque, avec toi, on a l'habitude )

Par cyberds : le 19/07/17 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La solution chimique kefiretlome

Lien


Comment éradiquer la belle mais invasive «verge d'or» ?
Par Société Nationale d'Horticulture de France

Seule la lutte chimique est efficace, mais les désherbants ad hoc étant interdits à la vente aux particuliers, il convient de faire appel à un professionnel.

«Je dispose d'un terrain de 3.000 m² qui est resté à l'abandon pendant 6 ans. Hormis les ronces, les orties et les chardons que j'ai réussi à éradiquer plus ou moins, les verges d'or (Solidago virgaurea) ne font que repousser même après un passage de broyeur! Existe-t-il un moyen efficace de s'en débarrasser pour pouvoir semer une pelouse?»

La destruction par voie chimique de ces plantes ligneuses paraît être la solution. Elle passe par l'emploi d'un herbicide, qualifié de «débrousaillant» contenant deux substances actives à effets complémentaires: le 2,4 D (dérivé d'une hormone végétale) et le trichlopyr.

Le produit commercial pénètre par les feuilles des plantes dicotylédones à détruire et se distribue dans toute la plante, y compris dans les racines assurant la mort de celle-ci. Il assure simultanément la destruction des ronces, et de vivaces particulièrement difficiles à contrôler comme les chardons, les pissenlits ou les liserons... Ce produit étant sans effet sur les monocotylédones (groupe dont les graminées font partie), il n'y a de ce fait aucune crainte à avoir pour le futur gazon.

Toutefois, les herbicides contenant ces substances actives ne sont plus disponibles à la vente pour les particuliers. Par conséquent, vous devrez confier ces travaux (la surface le justifie) à un professionnel qualifié possédant toutes la autorisations réglementaires, comme le Certiphyto.
Agissez en fin d'été

Notez que, pour être pleinement efficaces, ces débroussaillants doivent s'appliquer sur des plantes en pleine croisssance, ayant un maximum de feuilles réceptrices bien développées et actives. Dans votre cas, agissez en fin d'été, lorsque vos verges d'or auront suffisamment repoussé, mais pas trop tard car le ralentissement de la végétation pourrait compromettre la réussite de l'opération.


Par kefiretlome : le 19/07/17 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup cyberds c'est exactement ce que je cherchais

Le Garlon donc !
Parfait, j'ai ce qu'il faut
(ce n'est plus vendu aux particuliers, mais heureusement, les agris peuvent encore en obtenir, et j'ai un ami qui m'en a revendu l'an dernier, il m'en reste assez)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval