Forum cheval
Le Forum Cheval

Entente compliquée

Sujet commencé par : Sammmmm - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Sammmmm : le 27/07/17 à 10:46:34

Déconnecté
Bonjour à tous !
Voilà, je voulais vous faire part de ma réflexion du moment et vous demander vos avis ...

Je suis propriétaire d'une jument de 24ans, d'une pouliche fjord de 11 mois et d'un hongre fjord de 4ans. Ils sont tous les trois au pré mais ma pouliche est assez malmenée depuis l'arrivée du hongre.. Elle a de grosses morsures ( ?) et franchement, ça me fait peine à voir ... Je ne sais pas trop de qui elles sont ... car il y a une tension depuis l'arrivée du nouveau... et tout le monde couine. Au départ, ma jument tentait d'isoler la petite et d'empêcher le hongre de l'approcher. La petite, elle avait envie d'aller le voir. Lui, d'après ce que j'avais pu observer d'avant ( il a été en pension troupeau 1 mois ) était plutôt du genre dominé ..

La pouliche et la jument ( qui a un très fort caractère dominant mais qui, après quelques petites crises, s'est bien entendue avec la petite) sont ensemble depuis quelques mois seulement.

Est-ce le nombre de trois qui est problématique ? Les âges ?

La prairie fait une quarantaine d'ares, mais est actuellement coupée en deux. C'est assez petit mais on essaie d'avoir un minimum de repousse d'herbe avec la sécheresse du moment. Est-ce la promiscuité ? J'hésitais à mettre la pouliche dans la première parcelle, pour qu'elle soit à l'abri mais le but était justement d'avoir des chevaux qui s'entendent.

J'ai pensé à mettre ma vieille en pension retraite au pré, elle devra y aller de toutes façons l'hiver car nous ne disposons que de deux boxes à la maison. Je me demande si laisser les deux jeunes ensemble n'apaiserait pas les tensions au final ... mais ( sentiment humain car elle serait en troupeau dans des hectares ) j'aurais l'impression de me débarrasser de ma vieille car clairement, j'irais beaucoup moins la voir qu'à la maison... Vous qui gérez des groupes de chevaux, ça fonctionne comment chez vous ? merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par sheytana : le 27/07/17 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
L'hongre est arrivé il y a combien de temps ?

Par Sammmmm : le 27/07/17 à 10:54:34

Déconnecté
L'hongre est seulement arrivé il y a deux semaines.

Par sheytana : le 27/07/17 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
3 c'est toujours un chiffre compliqué, mais 2 semaines c'est peu pour qu'ils aient trouvé leurs marques

C'est pas agréable pour la pouliche en attendant, mais ça devrait finir par se tasser...

Par Plush : le 27/07/17 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Un troupeau de 3, c'est possible (c'est ce qui était ici depuis quelques années, ça roulait.. bien que le "3ème" ait toujours été plutôt dominé par les 2 autres, mais plus de bagarre), mais ça reste bâtard car ça fait "2 contre 1".

Comme dit sheytana 2 semaines c'est trop court pour que tout se mette en place.. ici ma pouliche (la 4ème du troupeau donc) a bien mis quelques mois à faire sa place... ça fait peine, mais c'est comme ça, on n'y peut rien (faut surveiller que ça n'aille pas trop loin quand même)...

Par veronik : le 27/07/17 à 11:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais la petite surface n'arrange pas les choses!
20 ares pour 3!!!!!
C'est bien trop petit.
Il ne fallait pas en rajouter 1!!

Par Sammmmm : le 27/07/17 à 11:33:15

Déconnecté
Merci, j'ai bien remarqué que ce n'était pas très grand .. d'où mon questionnement de mettre ma vieille en pension à l'année ( mais elle finit limite fourbue dans l'énorme prairie de la pension, elle y était avant).
On fonctionne sur de plus petites parcelles et on tourne, avec foin également, et ce n'est qu'à la belle saison comme je l'ai expliqué. Je sais bien qu'à l'année c'est impossible.
C'est ce qui se fait dans les régions où malheureusement les hectares sont impossibles à trouver/ acheter.

édit: ortho


Message édité le 27/07/17 à 11:35

Par elphe : le 27/07/17 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai 3 chevaux à la maison, j'ai aussi appréhendé l'arrivée du 3ème en sachant que mes 2 "vieux" sont assez fusionnels

Mon 3ème a passé 6 mois à se faire chasser et mordre mais pas plus gros comme accident, c'était pas violent... à côté de ça, il joue pas mal avec mon autre hongre et ils s'entendent assez bien, au bout de 2 ans, il se fait toujours chassé par ma jument, mais par contre l'avantage que j'ai eu c'est que c'est un cheval indépendant donc il fait sa life de son côté ... ce qui ne l'empêche pas de se rapprocher des deux autres pour les moments sieste ou chassage de mouches... il se met juste du côté de l'autre hongre et pas du côté de ma jument.

Bref chacun a trouvé sa place et son ordre de hiérarchie, même si parfois je me dis qu'il serait quand même mieux à 4


Par Sammmmm : le 27/07/17 à 12:17:02

Déconnecté
Oui, je me posais vraiment la question du trio qui compliquerait les choses mais clairement, un 4ième, même mini c'est pas possible chez nous...

Dans le futur, on s'arrêtera à deux, les deux jeunes sont la relève quoi. Je voulais qu'ils côtoient ma vieille car je trouvais qu'elle pouvait leur apprendre pas mal de choses ... mais c'est vrai que du coup, c'est sans doute un peu plus compliqué.

Par veronik : le 27/07/17 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, cest vrai, on fait aussi comme on peut avec les surfaces dispo!

Par K.Zel : le 27/07/17 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Deux semaine,s c'est vraiment pas beaucoup. C'est le temps minimum que je place un nouveau isolé du troupeau dans une pâture adjacente pour qu'ils apprenne à se connaître avant d'être ensemble. Si tu as deux parcelle,s même petites, je tenterai de séparer l'hongre pendant une quinzaine, le temps que ça s'apaise.
Il y a aussi un conflit d'âge : jeune con, bébé, mamie, mais ça n'est pas forcément ça qui gêne (genre mon hongre adore les pouliches et les protège, ça dépend vraiment du tempérament.)
Ce sont tous des Fjords ? la pouliche fait encore bébé ? La pouliche est-elle la fille de la jument ? (ce sont des points qui peuvent faire un couac)
sur le troupeau de trois qui pose problème, je ne suis pas d'accord. Pour moi, ça a de gros avantages : ça évite la greffe entre deux qui deviennent inséparables, ça permet d'en prendre un pour le travailler sans que celui restant pète une pile. Et ça me fait sourie, car hier, on a mis les chevaux dans la configuration estivale et j'ai donc quatre groupes de trois dans diverses parcelles, promis, ça marche très bien.

Par Sammmmm : le 27/07/17 à 14:26:52

Déconnecté
La pouliche n'est pas la fille de ma jument, qui n'est pas fjord. La pouliche et le hongre sont tous les deux fjords, du même élevage ( et lien de parenté mais je suis même pas certaine qu'ils le sachent )

La pouliche n'est pas très âgée mais malgré tout assez indépendante, je peux la sortir seule sans que cela ne semble la gêner par exemple.

Par elphe : le 27/07/17 à 15:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
c'est l'avantage que j'ai avec mon 3ème, je peux le prendre seul, il s'en fout bien que ma jument l'appelle ... alors qu'elle le chasse en temps normal! Allez comprendre quelque chose vous ces juments, toutes des chieuses

Par lapatateuh : le 27/07/17 à 15:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le probleme cest de mélanger juments et hongres dans un meme troupeau ça crée souvent des histoires supplémentaires sur un nombre et surface si réduits.

Essaie de séparer avant quil y ait un accident à travers un fils.

Par Sammmmm : le 27/07/17 à 16:25:21

Déconnecté
Pfff.. les hongres, c'est encore mystérieux pour moi, je n'ai eu que des juments jusqu'à maintenant, je pensais qu'ils étaient plus cool et "pacifiques" que les juments. En plus, je ne sais même pas lequel des deux s'en prend à ma pouliche

Par sinady : le 27/07/17 à 18:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai egalement 3 chevaux (enfin un poney dedans )
C'est pas le calme plat comme avant ou ils étaient que 2 ,
Dominante : la jument et apres c'est le bazar ....
L'hongre domine le poney bien comme il le faut
La jument elle est plus cool avec le poney ( a toujours vécu avec ) qu'elle a tendance même au débit a proteger de l'hongre .

Mais apres quelques temps d adaptation ils s'entendent bien ( et c'etait pas gagné au debut ! )

Par liteulorce : le 27/07/17 à 18:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pour moi ce n'est pas un problême de nombre, à quatre aussi si t'à une inadaptée dans le lot elle pourrat tres bien se faire défoncer.
Par contre 20ares pour trois je sais pas bien comment on peut obéir à une demande de "bouge toi". Donc on est obligé de se faire entendre deu fois plus fort, (et là ,c'est le drame.)




Message édité le 27/07/17 à 18:20

Par lbe : le 27/07/17 à 20:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Par contre 20ares pour trois je sais pas bien comment on peut obéir à une demande de "bouge toi"

20 ares il y a tout de même de la place pour que chacun trouve une place. J'ai 4 sur 40 ares ca ne pause pas de problème.

Par Sammmmm : le 27/07/17 à 21:17:34

Déconnecté
Je ne m'attendais pas à ce que l'espace soit si problématique pour vous. Chez nous, c'est très courant et beaucoup de chevaux ont même moins que ça par ici. Plusieurs amies, elles-mêmes propriétaires, étaient même étonnées de la surface que j'avais... elles ne comprenaient pas pourquoi j'hésitais à placer ma vieille d'ailleurs.

Par lbe : le 27/07/17 à 21:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
pour moi l espace n'est pas problématique. On parlerait de 5 ares ok je peux comprendre mais 40 ares chez moi j'ai deux fois 20 mètres X 100 mètres et pourtant Mamy n'est pas très sympa du tout.

Par Voltaire : le 28/07/17 à 01:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je separerais le hongre dans la deuxieme section pendant quelques temps, si la petite est encore couverte de morsures tu sauras que c'est la vieille.

Pour comment ca fonctionne chez moi: mes chevaux sont sur 2 fermes differentes:

- Darcy, hongre de 12 ans, dominant, il vit sur une grande propriete avec une centaine de chevaux en liberte, et vaches. Dans son petit groupe mixte de 6, une jument plus agee est capitaine du navire, ensuite c'est lui. Un souci une fois seulement avec un autre hongre de son groupe. Pour le foin c'est Darcy d'abord, il ne chasse pas les autres si il est servi en premier.

- Bambi, hongre de 6 mois, domine. On separe en 2 groupes sur 3.5 hectares: 2 jeunes poulains (hongres) + 2 juments (qui ne sont pas leurs mamans), dans le paddock a cote 1 hongre de 4 ans + 3 juments dont une mamie. Chez les voisins (paddock adjacent), 1 hongre, 2 juments.

Clairement nous on ne met pas les poulains avec le hongre de 4 ans , ils s'ignorent de chaque cote de la cloture. Le jeune hongre a aussi des conversations animees par dessus la cloture avec le poney des voisins . Il part chez sa nouvelle proprio demain, et toutes les juments + les 2 petits poulains vivront tous ensemble apres ca.
Le deuxieme poulain qui est plus gros et un poil plus age chasse un peu Bambi, mais ils ont ete sauves ensemble et tiennent encore manger dans le meme seau et je ne vois pas de morsures, donc je ne m'inquiete pas.

Par Sammmmm : le 28/07/17 à 10:10:25

Déconnecté
Merci pour vos témoignages ... hier, pas de nouvelles morsures et bizarrement c'était tas de foin commun alors qu'on avait pris soin d'en éloigner trois. Juste quelques claquages d'oreilles pour ma vieille contre le hongre mais c'est tout...

Par liteulorce : le 28/07/17 à 18:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba désolé moi je dis trop petit pour s'éclipser mais je eut bien entendre que nous n'ayons pas le même wécu lbe . Parce que je sais aussi awoir des chewau en stabu ,mais là n'est pas la question du post. j'ai aussi mélangé des troupeau;
le problême n'en est pas un sammmmm Je ne dis pas il ne faut pas, c'est une hérésie ,je dis: de mon point de wu c'est court pour échapper à qqn.

Par dilou : le 28/07/17 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Eh bien voilà, ça s'arrange ! On pouvait le supposer d'ailleurs

Par Sammmmm : le 29/07/17 à 09:00:06

Déconnecté
oui, à nouveau hier ça avait l'air d'être plus zen. Ma grosse fait dégager tout le monde d'un regard, le hongre fait bouger la petite ... qui retourner manger à côté de sa vieille maman adoptive. Chacun semble trouver sa place.
Ralala ... si ça n'avait pas été mon poulinou attaqué de la sorte, je m'en serais bien moins inquiétée

Par contre, vous m'avez quand même fait réfléchir au sujet de la superficie de terrain ... je vais voir avec le proprio du terrain pour arrêter de faire des parcelles, ça lui doublera leur superficie au final quand même.

Par liteulorce : le 29/07/17 à 11:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Là est le paradocs le morcellement ça peut être bien aussi, aprés moi sur petite surface, la place de zone de refus caca est en pourcentage trés élewée, le changement de parcelle peut être bénéfique pour le piétinement... comme pour beaucoup de choses tout est relatif, on doit juste être conscient de ce qui pêche pour faire les meilleurs compromis!

Par Sammmmm : le 29/07/17 à 12:42:20

Déconnecté
Pour ce qui est des refus, l'entretien du pré est parfait : quand il y a de l'herbe, on dirait une pelouse, pas de refus, de mauvaises herbes... le proprio de la prairie passe la herse à chaque changement, du coup des crottins il y en a très peu...

Par dilou : le 29/07/17 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
La rotation de parcelle, c'est quand même super ! Réfléchis bien avant de demander autre chose;

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval