Forum cheval
Le Forum Cheval

Formes phalangiennes

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par cicitt : le 27/07/17 à 16:47:54

Déconnecté
L'ostéo qui vient de passer voir ma jument (7 ans) a détecté des formes phalangiennes sur son antérieur droit et son postérieur droit. Je ne connais pas et ne trouve pas grand chose sur internet. Elle a préconisé 4 jours d'argile, de recommencer le travail quand l'inflammation aura disparu et revient dans 3 semaines pour un contrôle.

Si vous connaissez, je veux bien en savoir plus. Merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 27/07/17 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et Le therme scientifique? Il est cool ton ostéopathe aux yeux rayons X !!!

Par cicitt : le 28/07/17 à 22:24:10

Déconnecté
D'après ce que j'ai compris, ce sont des tares dures.

Lien

Mais du coup j'ai l'impression que mon poney en a également

J'attends l'avis de mon véto.

Par phil50 : le 28/07/17 à 22:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, les "formes" en hippologie ce sont des tares dures.
Je suppose que c'est sur le paturon ? Tu dois les sentir non , voire même les voir ?
Si il y en a, il faut les caler oui, mais surtout trouver comment il se fait ça ... il se touche avec son autre fer ? Il tape les barres ? ...

Par Tessa : le 29/07/17 à 00:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les formes, tares dures souvent sur le paturon ou juste au-dessus de la couronne...

Pour moi, c'est un problème dans le pied, c'est la structure qui réagit à un mauvais fonctionnement en dessous (dans ce cas-ci).

Donc voir ce qui se passe au parage/ferrage, les terrains dans lesquels le cheval travaille, etc.

A priori, l'argile... hum... Enfin, c'est comme mettre de l'argile sur un suros.

Les formes sont souvent négligées ou méconnues.
Les maréchaux disent "ça??? c'est rien, pas grave" alors que si, une forme, c'est un signe d'un autre problème.

Les vétos disent "on sait pas, peut-être,... euh, c'est pas un problème pour le cheval".
Ce qui est juste, la forme en soit ne pose pas problème, c'est une conséquence d'autre chose.

Après, ce n'est effectivement pas la cata, mon hongre en avait, il a bossé jusqu'à 18 ans.

Ce qui m'interpelle c'est que les formes de ton cheval sont sur un diagonal.
Il a un souci d'aplomb/de symétrie/...

Par phil50 : le 29/07/17 à 00:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
antérieur droit -> postérieur droit = diagonal

Par cicitt : le 29/07/17 à 08:17:22

Déconnecté
Comme j'ai l'impression que mon poney en a également, mais par contre, je ne sais absolument pas de quand ça date, j'émets l'hypothèse que ça vient des sols qui sont relativement durs depuis qq mois.
Ils sont tous les deux parés, pieds nus et ont de bons pieds.
Mes prés sont durs, les sols dehors également, même si je fais attention de ne faire des allures que là où c'est enherbé, le terrain est quand même dur.
Je pense qu'elle a conseillé l'argile car elle a 2 formes qui sont chaudes et l'idée est de stopper l'inflammation.

Par cicitt : le 29/07/17 à 08:30:32

Déconnecté
C'est la petite bosse sur le paturon, c'est ça? (je n'étais pas là quand l'ostéo est venue, c'est sa dp qui était présente)


Par Pili : le 29/07/17 à 09:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il y a une articulation entre les phalanges (si si), les formes sont la conséquence de la réaction du corps à l'inflammation, une ostéosynthèse naturelle. L'articulation se calcifie et l'articulation devient inopérante car c'est 'rien qu'un os' (je simplifie pour la compréhension générale)

Comme cette articulation bouge finalement très peu (contrairement ou boulet qui fait très difficilement cette ostéosynthèse 'tout seul') généralement le cheval boite pendant la période inflammatoire et ne boite plus quand tout est calcifié. C'est pour ça qu'on dit que 'c'est pas grave'.

Le minimum légal est quand même une radio amha pour confirmer les dires de l'ostéo et à mes yeux c'est zéro travail pendant la phase inflammatoire voir placardage complet qui permet à l'articulation de se fixer plus rapidement et plus 'sainement'

Par Tessa : le 29/07/17 à 09:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oups, merci phil50, j'ai confondu ma gauche et sa droite.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval