Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet pension retraite

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par vanille57 : le 30/07/17 à 16:47:47

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter une pension retraite. J'aimerai avoir des avis, conseils etc...
POur le moment rien n'est encore fait j'ai des terrains derrière chez moi et j'aimerai m'en servir autrement que "juste" pour mes propre chevaux.

Cette pension serait bien sure déclarée assurée etc... C'est là que je me pose la première question quelle est la meilleure facon de faire ?
Je pensais ouvrir une entreprise (ou micro-entreprise plutot) mais une personne de mon entourage me disais que jusqu'à un certain nombre de pension il était surement plus intéressant de juste déclarer les pensions dans la déclaration pour les impots sur le revenue? Quelqu'un connait cette facon de faire et pourrait me renseigner plus en profondeur et me donner les avantages/ inconvénients ? Je ne savais pas que c'était possible et j'avoue ne pas encore avoir fait énormément de recherches sur le sujet.

Ensuite j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que vous voudriez absolument avoir ou ne pas avoir dans ce type de pension ?

Sur le principe j'aimerais vous présenter mon projet en gros et si vous pouviez me donner votre avis ca m'arrangerait.
A préciser que je suis vraiment au tout début de la réflexion donc rien n'est vu en profondeur pour le moment.

Donc la pension serait plus pour des chevaux à la retraite éventuellement des jeunes ou des gens qui veulent faire de la ballade il y a de très beaux chemins de promenades à 30m des écuries. Je voudrais rester dans quelque chose de vraiment petit 5/6 pensionnaires en plus de mes chevaux perso mais ils ne seront pas mélangés.

Je voudrais créer un système de paddock actif. Donc stabiliser une surface avec des dalles stabilisatrices. Les chevaux vivrait donc dehors à l'année avec foin à volonté abreuvoir hors gel et un grand abri.
Possibilité de donner des compléments en plus pour quand c'est nécessaire.
Dans le paddock les crottins seraient ramassés chaque jour.
Je voudrais rester sur quelque chose de petit pour pouvoir gérer de facon "humaine" chaque cheval cad mettre les couvertures si nécessaire apporter des soins particuliers quand c'est nécessaire etc.. Gérer la venue du maréchal ou osteo véto etc.. si les propriétaires le souhaite.
Bref le but serait que les propriétaires n'est pas à s'inquiéter de tous les "détails" qui cassent la tête avec les vieux et puissent venir les voir uniquement pour le plaisir quand ils le souhaitent.
Je pensais faire une pension de "base" qui comprend le foin à volonté et les "services" par contre tout ce qui est compléments vermifuges produits spécifiques etc.. Ce serait à leur charge.

Il y a deux box sur place en cas de blessures un cheval pourrait donc être rentrés le temps de se remettre sur pied. En été les chevaux seront lachés dans un paddock en herbe pour le moral et grignotter même si la nourriture de base resterait le foin à volonté.

Alors voilà j'aimerai vos avis qu'est ce que vous voudriez en plus/ en moins et quel prix seriez vous prêt à mettre pour ce type de pension ?

Merci d'avance pour votre aide


Messages 1 à 22, Page : 1

Par kimimila : le 30/07/17 à 17:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Je connais quelqu'un qui a fait ça (prendre en pension retraite) et se retrouver au bout de 3 / 4 ans avec des "vieux" dont leurs proprios oubliaient de payer la pension ou étaient partis sans laisser d'adresse...
Cette personne s'est retrouvée avec des non-vendables...


Message édité le 30/07/17 à 17:01

Par dejavu : le 30/07/17 à 17:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Déjà tu devrais t'informer un peu plus des besoins des vieux parce que penser que donner du foin à volonté comme base serait suffisant c'est rêver vu que tu as des vieux manquant de dents qui ne peuvent plus manger du foin ou bien il leur faut un foin haché et de nombreux repas par jour et/ou de l'herbe mais pas pour tous car tu as encore une quantité qui souffrent de Cushing donc qui ne peuvent avoir de l'herbe à volonté et pour qui on doit tremper le foin.
Et toute cette maison de retraite doit avoir ses compléments qui peuvent varier d'un individu à l'autre.
Donc une pension pour vieux c'est une pension qui tient compte surtout des besoins individuels, ce qui prend beaucoup plus de temps que pour des plus jeunes et en général coûte plus cher d'où le risque cité plus haut, que tu ne revois plus le proprio....

Par lapatateuh : le 30/07/17 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
+100 Avec les deux précédents commentaires.

Par zapi : le 30/07/17 à 17:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Question bête mais :

Pourquoi une pension de vieux ? Quelle est ta motivation pour ce choix ?
Il y a plus de risque et aussi plus de travail.
Est ce pour ne pas avoir trop de monde chez toi tous les jours ? (vu que les proprio de retraité viennent quand même beaucoup moins souvent) une autre raison ?

Par vanille57 : le 30/07/17 à 18:24:29

Déconnecté
Je connais les besoins des vieux étant donné que j'en ai c'est bien précisé que c'est la base le foin mais qu'il y aura complément etc...
L'herbe c'est aussi précisé que ce sera plus pour le moral cad en été pour grignoter mais pas plein d'herbes car je connais trop de vieux qui finissent en sale état à cause de ça.
Et je connais le temps que cela prend c'est aussi dit que c'est pour ça que je ne veux que peu de 5 chevaux
Ensuite pour les chevaux qui ne peuvent pas manger de foin ils peuvent choisir une autre pension la base de l'alimentation du cheval reste l'herbe ou le foin pour la majeur partie. Si besoin de compléments et repas en plus plusieurs fois par jour c'est prévu comme je l'ai dit.
Le choix de la pension retraite c'est tout simplement car je ne compte pas faire d'installation en plus style carrière etc et que chaque semaine j'ai de la demande pour ça.

Par veronik : le 30/07/17 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si tu parlais de ton âge, expérience, surfaces, bâtiments, pepettes...........

Par vanille57 : le 30/07/17 à 18:43:37

Déconnecté
Je vois pas ce que mon âge à avoir la dedans.
Expérience j'ai grandit dans les chevaux j'en ai depuis mon plus jeune âge je suis actuellement propriétaire de deux chevaux un poney et une pouliche.
J'ai le galop 7 et je travaille dans un élevage/ gestion de l'écurie travail des poulains et jeunes chevaux débourrages etc... à mi-temps.
J'ai un dut en gestion et je rentre en formation BPJEPS.
Je suis propriétaire d'un terrain d'1ha (moi même et mon mari pas papa maman !) Et j'ai en plus des terrains en location. Sur mon terrain se trouve une petite écurie avec deux boxes une grange et une fumiere.
Le reste sera à construire.
Je pense avoir suffisamment de connaissances pour gérer des chevaux Correctement même si je n'ai pas la science infuse je suis capable de m'informer si nécessaire !

Par luck40 : le 30/07/17 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En attendant ça m intéresse de savoir la réponse à sa question de comment ça se passe pour déclarer sur ses revenus ? C se passe comment du coup niveau assurance. J ai déjà entendu parler de ça aussi je trouve ça intéressant de savoir comment c fonctionne

Par phil50 : le 30/07/17 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui le faisait.
De base il a un club de TE et il pensait avoir trouvé une bonne niche : il a vite abandonné !
Exactement le même principe que liteulorce : inévitablement, après 2-3 ans, il voyait les gens de moins en moins, puis plus du tout ... les chèques non plus ne venaient plus du tout
A un moment, il avait 5 ou 6 chevaux à entretenir sans être payé, et il va sans dire que presque tous avaient des pathologies/soucis qui engendraient des frais ...


Message édité le 30/07/17 à 20:51

Par K.Zel : le 31/07/17 à 00:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je confirme, attention aux proprio qui s'évaporent dans la nature, ça arrive souvent (on a une pension vieux/convalescents/estivaux.) Perso, à te lire, pour moi, il n'y a pas assez de terrain déjà, je parle dans mon propre cas, si je devais y mettre un de mes vieux, il faut de la surface pour que les vieux aient la paix. Certains deviennent très acariâtres avec l'âge.Pour mes vieux, je ne veux que pré et compagnie. L'hiver, nuit au box : j'ai plus d'un vieux ici qui ne supporterait pas de rester H24 dehors, même couvert.
Il faut avoir l'ensemble de l'endroit où sont les chevaux âgés accessibles au tracteur pour pouvoir sortir les corps.
C'est bien d'avoir un palan ou tout autre technique pour elever un cheval tombé.

Il faut accepter de voir les chevaux s'éteindre rarement très joliment, et compter les morts au fil des années.
Il faut accepter d'avoir un proprio qui baisse les bras et qui ne fait plus de frais véto sur un vieux, depuis les gros frais véto jusqu'au pauvre sac de grain mensuel.

Avoir les connaissances, oui, c'est bien, et surtout toujours vouloir se renseigner. Comme toi, j'ai grandi dans les chevaux, je ne connais pas ma vie sans. A ton âge, je ne connaissais finalement rien aux vieux chevaux, pourtant, j'en avais déjà eu et j'étais convaincu de savoir. On apprend toujours, et pas toujours de façon très joyeuse.

Je en dis pas tout ça pour te décourager ou te "descendre". Faut juste vraiment bien y penser. A ta place, vu te installs, j'opterai pour des cavaliers de loisirs qui font de la balade.Ils s'occupent eux-même en bonne partie de leur chevaux et tu as clairement bien moins de mauvaises surprises avec eux, de type non-paiement, cheval abandonné, refus de soins... ou encore ceux qui sont en pension avec install l'hiver et qui mettent au vert l'été et/ou quand ils partent en vacances.(Pension ouverte depuis 21 ans, je parle de cette expérience là)

Par veronik : le 31/07/17 à 06:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pension pour vieux: les dangers ont déjà bien été évoqués!
1Ha: C'est un jardin! ....pour quelqu'un qui veut se professionnaliser.
Terrains en location: quel type de bail?
quel avenir?
Pas de bâtiments! (si ce n'est 2 boxes déjà occupés!
Construire: sera-ce autorisé?? (et ca réduit la surface dispo.
Budget: il faut prévoir mini 2 ans de reserves perso.......

Enfin, puisque l'âge ne joue aucun rôle et que tu dis avoir l'expérience et la formation, tu as déjà répondu à ces questions et es arrivée à LA conclusion, non?

Je pense qu'on prend des vieux, quand on est déjà assuré de sa survivance par une activité rentable.

Irréaliste sur la durée!!!
Beaucoup de travail pour rien!

Par laureBrrrrr : le 31/07/17 à 06:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup

pas assez de structure et de moyen

Les vieux ça se complete casi tous, et certains ont vraiment besoin d'herbe a certaines période.

Ici les pensions rentraite fonctionne mais gérer par des suisses pour des clients suisse, tous aussi au de gamme qu'une écurie de sport et c'est le minimum pour des vieux en forme

(pour en avoir 4 a la maison entre 24 et 27 ans il faut des moyens coté structure et temps pour faire ça bien)

Par maud : le 31/07/17 à 09:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Économiquement ce N est pas viable. Tu vis dans une région où il y a des pensions à la pelle... Tu ne produis pas ton foin ni paille donc tu vas devoir l acheter. Meme en faisant ta pension à 100 ou 150 euros tu N aura qu un maigre bénéfice, voir rien en fonction des investissements que tu auras fait ( des stabul ouvertes me semblent être un minimum avec les vieux). Ça vaut vraiment la peine de s enquiquiner pour récolter 100 ou 200 euros de bénéfice mensuel?..

Par lapatateuh : le 31/07/17 à 10:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Une pension retraite à 150e ? Mais c'est juste impossible.

Jai mes chevaux chez moi, j'habite certes dans le sud mais j'ai plus de 25Ha de près qui sont arroses, et mes retraites me coûtent plus de 100e par mois en faisant tour moi meme.

Par kirikou : le 31/07/17 à 10:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
En plus de tout ce qui a été dit, quand je lis ça "Ensuite pour les chevaux qui ne peuvent pas manger de foin ils peuvent choisir une autre pension la base de l'alimentation du cheval reste l'herbe ou le foin pour la majeur partie. ", c'est clair que c'est mort. Rien ne demande plus d'adaptabilité qu'un vieux cheval: entre celui qui est devenu allergique au foin même mouillé, celui qui part en diarrhée dès qu'il mange un peu trop d'herbe, celui qui a besoin de foin haché, l'emphysémateux qui doit rester dehors avec un bel abri, le vieux PS qui a besoin de rentré au box bien chaud tous le soirs, etc.

Bref, vu ce que tu décris et ce dont tu disposes, le mieux pour toi serait de faire une pension pré avec accès à des chemins de balade. Tu accueillerais une majorité de chevaux dans la force de l'âge, rustiques pour la plupart, donc se contentant de foin, d'herbe et éventuellement d'un complément.

Par Pili : le 31/07/17 à 11:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ok avec tous les autres, les pensions retraite c'est soit 'on jette le cheval dehors et il n'a qu'à se débrouiller, le proprio ne vient quand même que 2 fois par an', soit on s'en occupe 100% comme il faut et c'est un gouffre financier et en temps. Impossible de complémenter un troupeau de vieux sans les séparer, chacun a des besoins spécifiques et il est hors de question de jouer aux chaises musicales et les proprios qui payent pour leurs vieux demandent aussi qu'on leur rajoute un tas de suppléments voire le comprimé pour le Cushing etc. On est loin de l'herbe et du foin

Par zapi : le 31/07/17 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as largement les capacites pour t'occuper de chevaux.

Par contre s'orienter vers une pension pour les cavaliers de balade ce serait plus économique et moins de travail je pense. Chevaux plus faciles à gérer, proprio plus difficiles car plus présents par contre
Juste un investissement pour faire une sellerie à ajouter. Sinon un grand troupeau, un box de soin au cas où, la possibilité de faire un paddock si besoin et roule.

Par salsababy : le 31/07/17 à 13:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
au delà des infrastructures et des compétences, la réflexion de maud me semble la plus pertinente : 5 ou 6 chevaux en pension (retraite ou pas), ça ne permet pas de vivre, et si tout est fait dans les règles (déclaré quoi!) ça prend quand même du temps et ça ne rapporte rien.
Donc pourquoi s'emmerder avec ça???
Si tu as trop de terrain pour tes chevaux entre ton hectare et tes terrains en locations, fais du foin en petits ballots et vends le, ça sera beaucoup moins de souci et plus lucratif!

Déjà gérer ses propres animaux c'est une contrainte (sous couvert d'une passion, de moments de plaisir, etc....mais faut assurer une présence quotidienne et avoir confiance en qui on délègue quand on s’absente!), mais gérer les animaux des autres c'est pire car faut en plus gérer les propriétaires (qui sont chiants, qui payent en retard ou qui ne payent pas...)



Par dejavu : le 31/07/17 à 17:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En fait il ne faut pas "faire que du vieux" mais réserver par exemple deux places pour vieux, ce qui donne déjà assez de boulot, et puis 3 ou 4 places pour des cavaliers loisirs.

Par cyberds : le 31/07/17 à 17:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je donne l'exemple de mon papy, 31 ans :

Il lui manque 2 molaires plus une qui bouge, donc il mange moins vite que les autres et fait des sortes de quenelles qu'il recrache, que ce soit herbe ou foin ... Il ne peut donc plus être laissé au pré sans être supplémenté.
En plus de l'herbe à volonté, dont il a besoin, du foin à volonté l'hiver, de l'espace qu'il lui faut pour rester en forme et prévenir les blocages dus à l'arthrose, il est rentré le matin à l'écart des autres pour une ration supplémentaire d'aliment senior (2l) ainsi que sa dose d'arphyton et ses minéraux, il est également rentré le soir pour une autre ration d'aliments (2l encore), et en fonction de son état (il faut surveiller puisque ça dépend des qualités nutritives de l'herbe) il a soit rien, soit 1/2 à une brick mouillée en plus, ce qu'il met 1/2 heure à manger environ, ensuite il est ressorti et remis avec les copains.
Quand il fait une crise d'arthrose (ce qui arrive vu qu'il a une souris articulaire qui se balade dans un boulet) il faut adapter un traitement : anti-inflammatoires ou pas? Quand on a l'habitude, on sait, mais il faut bien observer.
Il faut surveiller son moral aussi, lui donner des moments privilégiés, l'emmener brouter de l'herbe plus haute, le brosser, lui couper des carottes en petits dés ...
L'hiver, il faut jongler avec les grammages des couvertures, mettre de l'eau tiédie, surveiller le poids attentivement.

Un cheval en retraite, c'est une attention continue, des traitements à adapter parfois au jour le jour, les vieux chevaux n'aiment pas être perturbés par le changement, ils aiment leurs copains mais il faut surveiller qu'ils ne soient pas "bousculés" , c'est beaucoup de boulot alors j'imagine qu'avec d'autres papys, on y passe beaucoup, beaucoup de temps!

Par luck40 : le 31/07/17 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il faut surveiller son moral aussi, lui donner des moments privilégiés, l'emmener brouter de l'herbe plus haute, le brosser, lui couper des carottes en petits dés ...

Oui enfin ça ce n'est pas à la pension de le faire il ne faut quand même pas exagérer !
Une très bonne amie a perdu récemment sa vieille mais avant ça elle était en pension dans un club. Pension retraite mais tout ça c'est elle qui s en occupe. Elle fournit l aliment(qui a été deduit de la pension) mais question carotte rapees, brossage, brouter ben elle se demerde. Et je trouve ça tout à fait normal

Par cyberds : le 31/07/17 à 21:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais question carotte rapees, brossage, brouter ben elle se demerde

C'est bien pour ça que j'ai mon retraité à la maison
Mais mis à part ces "privautés" du ressort du propriétaire, on ne peut pas nier qu'une vraie pension retraite, ça demande un investissement de temps certain, et que si on veut demander l'équivalent de ce que ça coûte réellement, les proprios ne se bousculeront pas au portillon, ou encore comme dit plus haut, paieront au début et ensuite ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval