Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer un champ

Sujet commencé par : Bleue - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par Bleue : le 31/07/17 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour,
Je cherche un champs a louer pour mon cheval,
Une personne me propose 50 euros par moi avec eau et nourriture compris.
Cela est il raisonnable ?
Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par spleen. : le 31/07/17 à 23:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Nourriture ? C'est à dire ?
Il faut voir si c'est juste une location de terrain que tu recherches, ou une pension avec quelqu'un qui te le surveille, la taille de la parcelle.. etc..
Si c'est 50 euros pour 2000m2 et aucun service, c'est bien trop cher. Si c'est 5ha avec fourniture de foin, c'est différent.. on compte en général 150 euros la location annuelle d'un hectare, selon les régions et le potentiel de la parcelle.

Par taraa : le 31/07/17 à 23:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quelle est la surface du pré, comment sont les clôtures, présence d'un abri, des arbres, quelle nourriture, surveillance, la région...

Par NONETTE CUIRS : le 01/08/17 à 09:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Ce dont tu as besoin, ce n'est pas d'un champ, c'est d'un pré.

Les différences ne sont pas négligeables: un pré est entouré d'une clôture, et est ensemencé d'herbe qui a levé. Éventuellement (c'est nettement préférable), il comporte un abri pour ton cheval (contre la chaleur l'été, contre le froid l'hiver) et pour sa réserve hivernale de foin.

Clôture: voir la qualité de cette clôture, et préciser qui sera chargé de l'entretenir.

Végétation: le prix de location à l'hectare varie en fonction de la qualité de cette végétation. Si on mesure au cheval et non plus à l'hectare, ce n'est plus une location, mais une pension.

Par Dory : le 01/08/17 à 10:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Cela dépend de bcp de chose. Mon exemple :

- Je louais un champs dans l'Oise, en bordure de forêt de Chantilly : 8000m2. Pas d'eau, pas bcp d'herbe, pas de haie, pas d'abris et même pas de clôture, c'est moi qui ai tout fait. Je payais 500 euros/an pendant 2 ans puis 125 euros/mois...

- la, je suis en Charente, à quelques kilomètres d'Angoulême : 3 hectares qui donnent bien. Cuve à eau de 10000 litres enterrée, des haies, des grands arbres, des arbres fruitiers, hangar de 40m² avec abris, sellerie fermée. Possibilité d'avoir l'électricité si je mets un groupe électrogène. Il y a du ménage et de la clôture à refaire mais j'ai 5 mois gratuit en échange. Je paye 50/mois par cheval...

Par kefiretlome : le 01/08/17 à 11:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, la différence entre un champ et un pré ce n'est pas ça.
Un pré n'est pas forcément clôturé.

Un pré, c'est une étendue d'herbe.
Un champ, c'est une terre cultivée (maïs, blé, orge, etc...)

Une location de pré, ça ne devrait pas dépasser 150 à 200 € PAR AN et par hectare (sauf dans certains secteurs très tendus où il n'y a pas de prés, comme dans les vignobles par exemple, où c'est difficile à trouver et forcément plus cher)

Le problème, c'est que pas mal de cavaliers confondent pension et location de pré (=location d'herbage)
Et sont prêts à accepter pour des prés des tarifs qui sont ceux de pensions...

Pour le cas présent :
- de quelle surface de pré parle-t-on ?
- de quelle nourriture est-il question ?

Je rejoins complètement spleen. dans ses propos.
Faut d'abord savoir de quoi on parle.

Par Erzebeth : le 01/08/17 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après on peut aussi faire des concessions quand ça nous arrange. j'ai loué un peu cher un pré (en location seule), mais à 30m de ma maison, et avec une grange et une source sur la parcelle. Du coup j'avais un bel abri en dur pour les chevaux, et de l'eau dispo. mais c'était ben une location, pas une pension. J'ai tout clôturé et je gérais tout de A à Z. Je louais ça 30€/mois, ce qui revient à beaucoup plus cher que les 150€/ha/an préconisés, mais ça m'arrangeait bien...

Par kefiretlome : le 01/08/17 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ça ne fait jamais que 360 euros par an, vu les avantages que tu avais, c'est une concession correcte.
J'ai acheté un bout de pré de 2600 m2 attenant à la maison plus de 2 fois son prix, en connaissance de cause, mais c'était le seul moyen de l'avoir.

Par Erzebeth : le 01/08/17 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
vu les avantages que tu avais, c'est une concession correcte
Ben oui, c'est exactement ce que je voulais dire.

Par salsababy : le 01/08/17 à 19:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Une location de pré, ça ne devrait pas dépasser 150 à 200 € PAR AN et par hectare

là c'est le tarif au ras des pâquerettes même pour des (vrais) exploitants agricoles.
Mon fermage le moins cher, donc pas sur mes meilleures parcelles forcément (un pré avez des zones humides en hiver quoi), c'est 150 € /hectare. Mais faut rajouter une partie des impôts fonciers que je rembourse au proprio. Donc ça revient à plus que 150 € l'hectare. Les clôtures sont à moi, le bac à eau et les tuyaux aussi, l'herbe (ou ce que j'implante à mes frais) est à moi aussi.

A partir du moment où on te fournit un pré clôturé avec un point d'eau voir un abri en dur, on ne peut pas comparer ça à du fermage pur...surtout si c'est pour du loisir.

Bref, ça vaut le prix qu'on veut bien y mettre





Message édité le 01/08/17 à 19:44

Par Colomba : le 01/08/17 à 20:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
bah de toute façon, c'est toujours la loi de l'offre et de la demande... Par ici, un pré d'un hectare sse loue normalement entre 200 et 300 e par an, mais avec l'augmentation de la demande de la part des cavaliers, il devient également courrant de trouver des prés a 50 e par mois.... et meme 100 (mais celui la n'a pas trouvé preneur!)

Par taraa : le 01/08/17 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand je pense qu'en région parisienne c'était 1h clôturé et eau comprise pour 150€ par mois...

Par Bleue : le 02/08/17 à 01:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour merci de vos réponse, je me renseigne pour vous donnez plus d'infos, car la personne ne ma rien dit de plus, ma situation est compliqué cette personne me prêter cette parcelle de terrain gratuitement pour y mettre mon cheval jusqu'au jour où elle la mis en vente et maintenant décide de le mettre à louer et de proposer des pension.
Je ne sait pas vraiment ce qu'elle vas donc y proposer et je pense que elle non plus.
J'ai l'impression qu'elle ce lance sans réfléchir mais n’ayant d'autre endroit pour le moment je suis obliger de le laisser laba.
Il ce trouve derrière sa maison donc il y a pratiquement toujours quelqu'un pour surveiller, il y a un abri, des arbres dont certains fruitier, et que du coup c'est un prés, il ce situe dans les Ardennes.
Merci


Message édité le 02/08/17 à 01:43


Message édité le 02/08/17 à 01:44

Par Erzebeth : le 02/08/17 à 09:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Location et pension, effectivement c'est pas la même chose, elle a pas l'air de savoir ce qu'elle veut ouais... Mais la pension, ça implique quand même des prises de responsabilités d'un point de vue légal, il faut que cette personne en soit consciente !
Du coup le terrain est déjà clôturé, c'est ça? Vu ce que ça coûte de clôturer, ça change déjà un peu la donne par rapport à un terrain "nu". Et encore plus s'il y a un abri.

Par kirikou : le 02/08/17 à 10:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
50 euros par mois pour une pension, c'est dérisoire.
Rien que pour la bouffe, ça passe difficilement, sauf s'il s'agit de balancer un round de foin de temps à autre l'hiver (et encore, ça dépend du prix du foin par chez toi). Si à un moment il faut distribuer un aliment, elle va le faire à perte (ou vous demander de le fournir)

Si tu rajoutes à ça:
- l'entretien des clôtures (c'est du temps et un peu de matos),
- le temps passé à mettre l'eau et à mettre le foin voire à distribuer les rations
50 euros / mois / cheval, elle va pleurer.

Soit elle fait les choses proprement malgré tout mais risque très rapidement de vous demander une augmentation
Soit elle va vite bâcler son travail, rogner sur le foin, mal entretenir les clôtures, etc.

Si le pré est déjà clôturé et a déjà un accès à l'eau, propose lui plutôt de louer son pré (donc tu t'occupes de tout, elle ne fait rien) pour une certaine somme par an ( 500 euros par an, pour un pré avec abri, selon la région, la taille du pré, la qualité des clôtures, etc, ça ne me semble pas démentiel).

Autre question si le pré est clôturé: qui l'a clôturé? Si c'est toi, rien ne t'empêche de récupérer ton matos.


Message édité le 02/08/17 à 10:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval