Forum cheval
Le Forum Cheval

Anxiété du cheval

Sujet commencé par : Karly - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Karly : le 03/08/17 à 15:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour j'ai un cheval qui est anxieux et qui se bloque quand il y a un objet qu'il ne connaît pas où qui à changé de place.☺️
Aurait vous des solutions ( homéopathique, produits, exo,...)
Merci d'avance 😊😘

Messages 1 à 4, Page : 1

Par veronik : le 03/08/17 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non, l'habituer à tout ce qui ne devrait même pas exister.
Libre cours à ton imagination.

Par zapi : le 03/08/17 à 16:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 veronik,
Le sortir beaucoup, lui faire sentir systématiquement si ca l'aide, bouger les trucs exprès et lui montrer etc...

Par contre si jamais : mon cheval peut bloquer sur des passages, je peux emprunter l'endroit 20foid il fera le même cinéma à chaque fois. Par contre si une fois je le fais passer en galerant puis demi tour et on repasse 1 ou 2 fois après c'est bon pour tout le temps.

Autre chose que j'ai lu : obliger le cheval à regarder ce qui lui fait peur, dès qu'il détourne le regard on peut lui demander d'avancer, ou de se reconcentrer sur le problème selon si on sent qu'il tourne la tête par désintérêt ou par stress. Ca marche pas trop mal pour faire cogiter le cheval et pas qu'il se perde dans son stress


Message édité le 03/08/17 à 16:41

Par Erzebeth : le 03/08/17 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il va falloir l'habituer, encore, encore, et encore....
Et trouver la technique qui fonctionne avec lui, et parfois trouver un équilibre entre les techniques.
Les laisser regarder pour se rassurer, c'est bien... sauf que certains chevaux, ça les conforte dans l'idée qu'il y a quelque chose de louche. Avec ceux là, il faut dédramatiser et faire comme si de rien n'était. Ils se calent sur nous et se disent qui si on n'a pas peur, c'est que c'est rien.

Mon cheval par exemple, il a confiance en l'homme et est curieux. Si un truc fait peur, je lui montre, il regarde, met son nez dessus, et c'est bon, c'est réglé. Mais, des fois, le fait que je regarde un truc, ou que je sois en train de le rassurer, ça contribue à le mettre dans un état d'esprit où il se dit que si j'ai l'air de me méfier, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, donc il se met à se méfier aussi. C'est un cercle vicieux, il faut trouver le bon équilibre entre tout ça. Quand vraiment il est stressé, le mieux que j'ai à faire, c'est de faire comme si de rien n'était et de le mettre en avant, et zou. Ca le fait redescendre en pression.
Mais quand il était jeune, j'ai beaucoup pris le temps de lui montrer les trucs, et, au final, il n'a pas peur de grand chose.

Après il y a aussi des chevaux qui sont anxieux de nature et il faut parfois accepter que c'est leur nature... et c'est pas forcément compatible avec tous les cavaliers.
J'en ai connu un comme ça, j'ai eu beau le sortir et le sortir et le sortir... bah, il était juste pareil quoi.

Par veronik : le 03/08/17 à 16:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
obliger le cheval à regarder ce qui lui fait peur, dès qu'il détourne le regard on peut lui demander d'avancer

OUI++++++

Pareil quand on veut les monter en van, tant que la tête est haute, ne pas essayer, c'est voué à l'échec.

Et très peu de cavaliers le savent et/ou y font attention.
On parle beaucoup d'éthologie, mais la vraie, on ne la voit pas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval