Forum cheval
Le Forum Cheval

Luzerne => Ray Grass

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par lapatateuh : le 05/08/17 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je viens d'acquérir deux hectares en plus, petit soucis cest un vieux champs de luzerne et hors de question que j'y mette mes chevaux dessus.

Du coup, je voulais savoir ce qui était le plus rapide et le plus efficace afin d'obtenir un beau champs de Ray grass?


Je pensais Le retourner régulièrement des à présent , pas trop profond afin que les cailloux ne remonte pas (il y a 50ans il s'agissait d'une vigne).
Puis semer maintenant afin d'espérer mettre les chevaux dessus vers novembre?

Sinon quelle solution pour etre certaine de ne plus avoir de luzerne dessus ?

J'habite dans le sud, mais lundi ils viennent faire le forage afin de pouvoir arroser les futurs près.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par paquerette20 : le 05/08/17 à 14:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
lundi ils viennent faire le forage afin de pouvoir arroser les futurs près

Je sais pas qu'elle est le statut de sécheresse du côté de chez toi mais ici (49) on a des arrêtés préfectoraux interdisant l'arrosage depuis les eaux souterraines depuis déjà plusieurs semaines...

Par lotte25 : le 05/08/17 à 14:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Tu sais ca fait combien de temps que la luzerne est implanté?
Comment est le champs là? la luzerne y pousse encore bien? Elle devrait être en fleur à cette période, elle à été fauché avant que tu ne le récupère?

Si tu laboure une fois après une fauche, fini la luzerne. Par contre il est trop tard pour y implanter du ray grass, il ne poussera pas avec le chaud, août est la pire période pour lui.
Pour vouloir le récolter en septembre/octobre, il faut le semer au plus tard le 5 juillet, et espérer qu'il ne fasse pas trop chaud et un peu de pluie.
Tu parle de forage pour arroser, c'est bien mais ca sera quand même trop tard pour cette année, ca te servira l'été prochain.
Ensuite une pâture nouvellement implanté ne peut pas être pâturer dans la même année. Sinon les chevaux vont la flinguer.

L'idéal est de semer au printemps, de faucher (entre 1 et 3 fois) et de pâturer que le printemps suivant.

Voila après c'est comme ça que ça se passe chez moi, en Franche Comté avec des hiver froids (5 à -5°C) et des étés chauds (28-34°C). Et dans les exploitations agricoles que je conseille. le Ray grass y est destiné autan au pâturage qu'à la fauche.

Par lotte25 : le 05/08/17 à 15:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
ah oui et ne sème pas que du ray grass, prend plutôt un mélange de prairie, avec des espèces à engazonnement rapide. Elles n'auront que peu de valeurs alimentaires mais poussent rapidement et évite aux mauvaises herbes de pousser.

Je ne connais pas les prairies vers chez toi, mais un semencier pourrait te renseigner, sur les mélanges adaptés au sol et au climat.


Message édité le 05/08/17 à 15:05

Par al : le 05/08/17 à 15:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vu ta localisation, je te déconseille fortement le ray gras, qu'il soit anglais ou italien. Trop gourmand en eau, il va dépérir. Fétuque, dactyle et festulolium (nouvel hybride très résistant à la sécheresse) seront tes meilleurs alliés
à semer à l'automne, pour y mettre les chevaux au printemps. Déjà moi, en ayant semé en mars, on me déconseille d'y mettre les chevaux à l'automne, alors t'imagine

la luzerne adore les terrains basiques, si tu acidifies ton sol, elle disparaitra très rapidement. Par contre je sais pas comment on acidifie un sol, en général on cherche l'inverse, mais faut savoir que les chevaux vont rapidement l'acidifier avec leurs excréments.


Par Colomba : le 05/08/17 à 17:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 al, planter a l'automne pour y mettre les chevaux au printemps

Par lapatateuh : le 05/08/17 à 17:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses.

Alors dans le désordre, j'ai déjà planté 20Ha l'an dernier de Ray grass sans aucun soucis!! Contrairement au 3autres Ha ou jai écoute des conseils de mélange /(1/4 de trèfle ,1/4 de rays grass, 1/4 de dactyle et 1/4 de fetuque) et oú j'en suis vraiment très très mécontente.

Donc comme mon poste initial l'indique ça ne sera que du Ray grass italien qui sera plante

Pour la luzerne elle a été planté il y a 10ans et depuis elle n'a ps été entretenu. L' agriculteur récoltait quand ça "lui chantait". Il a récolté il y q 2mois.
La c'est très sec et peu de floraison par rapport aux autres années.

Ce n'est pas pour faire du foin Mais pour mettre les chevaux dessus et clairement je n'attendrai ps un an car je dois utiliser la superficie rapidement.
Mais hors de question que les chevaux mangent de la luzerne.


Par contre merci je ne savais pas qu'une seule fois retournée était suffisant. Merci.

Par phil50 : le 05/08/17 à 17:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
D'accord avec Al : de mémoire la luzerne aime les sols légers, secs, et bien basiques.
Le ray-gras aime les sols humides, et un peu acides.

D'un point de vue agronomique, il me semble compliqué de faire pousser les 2 sur le même terrain.

Par lapatateuh : le 05/08/17 à 17:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne dois pas parler français je pense

Par cicitt : le 05/08/17 à 22:35:44

Déconnecté
Le pré est bien ras?

Tu fais un sursemis quand ça sera humide, en ayant hersé avant. Tu roules et ensuite tu mets les chevaux dessus pour qu'ils compactent bien. Après l'idéal serait de les parquer sur une petite surface pour que le sursemis prenne.

Par al : le 05/08/17 à 22:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est bien d'avoir des envies lapa, mais la météo prime sur nos velléités.
Tu penses bien que si je pouvais foutre mes poulinières sur mes 5ha fraichement semés je le ferais immédiatement, ça serait tellement moins emmerdant.
Après, à toi de voir si t'as envie de ressemer au printemps prochain, et à chaque printemps. A force ça revient bien cher et l'herbe est jamais extra...
Au passage, pour des chevaux de sport, un poil de luzerne dans ton herbe c'est justement top pour l'apport protéique.

Quant à la personne qui t'a conseillé 25% de trefle dans ton mélange, heuuuu....
reste à voir si tu veux une prairie qui tienne 1 an, 3 ans ou 6 ans...

Par lapatateuh : le 05/08/17 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La luzerne n'est pas très haute Mais pas rase non plus.

Les chevaux n'auront pas un apport de protéique incontrôlé. Ils ont une diète ajustée deux à trois par an, et ça ne changera jamais.

Maintenant, j'ai eu la réponse à ma question et je remercie les personnes qui ont répondu.
Je vais voir pour commencer demain.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval