Forum cheval
Le Forum Cheval

Connaisseurs en selle ...

Sujet commencé par : Sammmmm - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par Sammmmm : le 08/08/17 à 11:43:37

Déconnecté

... j'ai besoin de vous ! Quel est ce type de selle ? Confortable ou pas ?


je suis à la recherche d'une selle pour ma fjord, exclusivement d'extérieur et le look de celle-ci m'a tapé dans l'œil ... après, je n'ai pas encore posé les questions à la personne qui la vend ( d'ailleurs : longueur totale, poids, taille du siège, largeur d'arçon ... en lui demandant ça, c'est bon ?)

merci !!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kenzo0620 : le 08/08/17 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est une selle stock australienne. C'est hyper étroit je ne mettrais pas ça sur un fjord perso

Par ninidogskin : le 08/08/17 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'en ai eu une un moment pour mon Mérens, elle etait très large pour une australienne, mais finalement à l'usage, c'était quand même trop étroit.
Même problème pour un Fjord je pense....
Sinon, oui, c'est très confortable!

Par Sammmmm : le 08/08/17 à 14:51:17

Déconnecté
Arf, merci, j'avais un peu peur en effet qu'elle soit trop étroite.
En fouillant, j'en ai vue une autre ( plus près de chez moi!) qui semble avoir une ouverture plus large ...

https://www.2ememain.be/equitation/harnachement-equipement/selles/selle-australienne-350612527.html

Elle a l'air mieux celle-là ou c'est pas la peine d'insister ... ?


Par Erzebeth : le 08/08/17 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sinon, oui, c'est très confortable!

Encore faut-il en avoir une bonne, parce que la plupart de celles qu'on voit, c'est pas le cas... Puis, faut aimer.
Mais le choix d'une selle ça reste assez perso.

Par quercy : le 08/08/17 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
La deuxième annonce, c'est la même selle que la photo ci-dessus, ce doit être des selles stock Australiennes fabriquées de série avec un arçon qui va sur des chevaux "classiques" à oublier si c'est bien ce que je pense...
Après, quel est ton budget maxi pour ta selle ?
Des photos de ta fjord ?
Le mieux, c'est de voir avec un saddel fitter pour qu'il prenne correctement les mesures de ton cheval ( çà pourras bien t'aider pour savoir vers quels modèles et taille choisir ) et si tu ne peux pas, faire des essais et encore des essais...
Attention aussi à la longueur de la selle, c'est aussi important que a largeur d'arcade...
Et prévoir de ne pas pouvoir prendre le modèle que tu aimerai car il est possible que çà n'aille pas du tout à ta fjord...
C'est ce qui m'est arriver ( j'étais parti pour trouver une selle mixte et, au final je me retrouve avec une selle dressage / rando car c'est celle-ci qui allait bien à mon fjord et me convenait aussi ), mais je ne regrette pas car la selle est trop confortable pour tous les deux...

Par baldan : le 09/08/17 à 09:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
en effet je pense que ca n'ira pas pour les fjord tout depend de ce que tu cherches, selle anglaise classique ou plus rando ou autre

Par Sammmmm : le 09/08/17 à 11:34:46

Déconnecté
De votre avis général, je peux laisser tomber ( et puis la personne ne me répond pas )

Je suis tentée par une western ... mais, je ne connais pas du tout, et personne dans le coin pour m'en proposer une à tester, ne serait-ce que pour me faire une idée de la position.
Je ne tiens pas à acheter pour qu'au final ça reste là et devoir revendre ... Je sais bien que beaucoup diront qu'il vaut mieux une selle de marque d'occasion mais j'ai vu une jolie western marque décathlon, avec une ouverture de 18cm, la dame m'a même envoyé des photos sur son propre fjord et je pense que c'est bon. OU un wintec synthétique ( je n'ai pas le synthé mais bon ...) ? Pour débuter, découvrir ... vraiment, si ça nous plait, je me laisserai tenter par une bonne ( et chère ) occasion ... dans les mois à venir, ça pourrait le faire ? Niveau confort des fesses, les miennes n'ont pas été habituées au luxe, donc, elle s'y feront je crois bien


Message édité le 09/08/17 à 11:51

Par quercy : le 09/08/17 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Attention, même les selles western peuvent êtres trop étroites... Et attention à la longueur...
Demande si un essais est possible car si elle la vend, c'est qu'elle ne va sans doute pas sur son fjord ( soit en largeur, soit en longueur ou par rapport à la forme du dos du cheval : dos plat, creux ).

Concernant le confort des selle western, j'ai tester et je n'y suis pas bien ( pas de matelassures qui amortissent les chocs du trot assis et autre, moi qui ai des soucis de dos, jamais j'en prendrai une ) j'avais l'impression de me tasser les vertèbres malgré une bonne position...
Après, chacun monte d'une façon différente...


Message édité le 09/08/17 à 11:55

Par kefiretlome : le 09/08/17 à 12:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ça dépend des selles.
Les selles western sont conçues à la base pour passer des heures dessus. Les bonnes selles western sont TRES confortables.
Mais elles coûtent cher.

J'ai une western wintec synthétique, et elle me convient (et convient à mon cheval !), mais je ne fais que des petites balades, pas de la vraie rando.
3h, c'est déjà une sacrée balade pour moi
Donc je ne peux pas dire sur une longue durée ce que ça donne.
Attention, beaucoup de personnes se plaignent des étrivières des wintec western, qu'elles trouvent inconfortables (les fenders neufs sont raides, il faut du temps pour qu'ils se "tournent" correctement)
Et puis là aussi, attention à l'ouverture. La plupart des Wintecs western vendues en France sont des half quarters, ouverture "standard" convenant à beaucoup de chevaux, mais pas aux larges. Moi, j'ai une Full quarter, mais elle provient des USA (j'ai pu faire l'essai des 2 modèles sur mon cheval, un mérens, et clairement, la half ne convenait pas.)

Ma fille a une selle western (en cuir) de la sellerie Baude, pour débuter, c'est un bon rapport qualité prix, je l'avais payée dans les 350 euros de mémoire. Elle n'a pas bougé à l'usage, et ma fille est assez légère, elle ne l'a jamais trouvée inconfortable, d'autant qu'on a ajouté une moumoute en mouton sur les 2 selles pour encore plus de confort ;-)
Pareil que moi, il s'agit d'un usage en loisir, petite promenade le dimanche...

Sinon, je monte avec une selle wintec 2000, avec laquelle je prenais des cours en club, mais qui me sert aussi en balade (suivant l'humeur du moment) et ça convient parfaitement (le plus étant le côté "sans entretien" des wintecs)
J'ai une selle western parce que j'apprécie la position à cheval, d'autant que je monte naturellement long. Mais clairement, si je n'avais que la 2000, ça suffirait bien pour l'usage que j'en fais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval