Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage tardif bon ou pas

Sujet commencé par : Bucephale70 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Bucephale70 : le 08/08/17 à 15:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Bonjour.
Je voulais savoir ce que vous pensez
D'un débourrage chez un cheval de 10 ans
Il est tres bien manipulé, donne les pieds, marche en longe se laisse toucher partout
Manque que la monte à faire
Pensez vous que je risque des ennuis du fait de l'âge ???
Il est aussi très calme et tres serein
Mais vu qu'il ne connaît rien il est un peu sur l'œil

Messages 1 à 17, Page : 1

Par saham : le 08/08/17 à 15:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi ,s'il n'est pas un cheval entier, avec le caractere qui va avec ,c'est ok, l'âge n'y fait rien,ce qui importe c'est son passé (pas battu ou laissé à l'abandon) ,et sa relation avec l'humain,mais vu ce que tu en dit ,c'est plutôt positif.

Il est ''sur l'oeil '',c'est un fait ,cela n'a rien à voir avec son âge , il y a des chevaux qui restent sur l'oeil toute leur vie ,même si tu les sors tous les jours en milieux variés,cela n'est qu'un trait de caractere, juste à temperer pour qu'il ne soit pas dangereux (réactions trop imprévisibles par exemple ,ou trop violentes).

bon courage !

Par sheytana : le 08/08/17 à 15:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Non tu ne risques pas plus d'ennuis qu'avec un plus jeune.

Par Assimilee : le 08/08/17 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup j'aurais un avis assez différent de saham
Plus ils sont jeunes plus ils sont adaptables, faire le débourrage a 10 ans ca n'est pas du tout impossible mais tu auras sans doute plus de mal à lui faire passer certaines choses.
On voit sur le forum de nombreux poulains "travaillés" depuis leur naissance, alors bien sur on ne parle pas de les monter mais juste leur faire voir le monde, ca rend les choses bien plus simple pour après.
La je vois mon cheval qui n'avait rien vu jusqu'à ses 3 ans, bah c'est du sport parfois car forcément il ne connait rien. Alors à 10 ans c'est forcément encore plus sport. Mais bon ca dépend de toute façon du cheval et du cavalier.
Par contre au moins personne ne te dira que tu tires sur un squelette qui n'a pas fini sa croissance

Par sheytana : le 08/08/17 à 16:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Alors à 10 ans c'est forcément encore plus sport.---> Pas forcément vu que là le cheval est globalement confiant, serein et bien manipulé

J'ai une copine qui a débourré sa jument allemande a 8 ans, c'est passé comme une lettre à la poste, et la jument est un amour.

Par tianma : le 08/08/17 à 16:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Par expérience pour avoir débourrer notamment plusieurs poulinières entre 8 et 12 ans, ben c'est généralement plus simple et justement moins "sport" qu'avec les jeunes car ils sont plus posés, réfléchissent plus, tu évites la crise d'ado.
Donc sauf si on parle d'un cheval sauvage, pas du tout manipulé (ce qui n'est pas le cas ici), le débourrage d'un cheval d'âge est plus facile.

Par al : le 08/08/17 à 17:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on a débourré Lebrera à 16 ans, elle n'avait jamais connu le cavalier, c'est passé comme une lettre à la poste car manipulée, en confiance, sans la brusquer etc.

Par Bucephale70 : le 08/08/17 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Merci de vos réponses car j'avoue que j'ai vraiment tout entendu
Notamment que le cheval allait me peter dans les jambes
Qu'il allait exploser à un moment ou un autre
Bref que des réjouissances
Mis à part tout ca vous me conseillez quoi comme exercices à faire avec lui pour qu'on apprenne à nous connaître tous les 2

Par Erzebeth : le 08/08/17 à 22:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de préjugés sur les débourrage tardifs. beaucoup ne sont basés que sur "d'habitude on fait comme ça", et pas sur de vraies expériences concrètes.

Par SDE : le 09/08/17 à 09:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
je débourre à la selle mon ardennais (11 ans) et ça prend bcp de temps... pas du fait de son âge ni du fait qu'il est entier mais pcq'il est naturellement anxieux... il est bien attelé amis voir le monde sans oeillères c'est entièrement différent...

j'ai pas du tout la même façon de travailler que mon homme (je veux un cheval qui se prend en charge, pas tout le temps encadré, guidé...) et il s'adapte très bien. Il ne m'a jamais mise en danger, il veut bien faire, le seul souci c'est qu'il faut bien expliquer, bien désensibiliser, bien systématiser, attendre qu'il soit relax, à l'aise, c'est ça qui prend du temps (dû à son caractère.)

Faut pas avoir de préjugé comme dit Erzebeth, si le cheval est curieux et confiant il va continuer de l'être, à toi d'adapter ta progression.

Par Pili : le 09/08/17 à 09:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
un débourrage ça se rate très bien à tout âge. Vers 3 ans un poulain est encore maléable et ne commence à contester, généralement, que vers 5 ans (la célèbre crise d'ado).

Un débourrage reste un débourrage, il ne s'agit (si on lit entre les lignes) pas d'un cheval que tu as depuis son plus jeune âge et que les circonstances t'ont empêché de débourrer. Et, à mon avis, ton expérience en débourrage n'a pas l'air au top non plus.

Penches toi sur son passé (le vrai, pas celui inventé par le marchand du coin) et tentes de savoir si il n'y a pas déjà eu de foirages précédents qui font que ce cheval est déclaré non débourré à 10 ans ...

Mets le chez un pro pendant 1 mois , ça donnera toutes les chances au cheval et à toi de partir sur de très bonnes bases ... même si après il y aura, comme sur tout cheval encore des années de boulot pour l'avoir 'bien'.

Par K.Zel : le 09/08/17 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
+ 1000 Pili

J'allais dire la même chose. Je te conseille très vivement de le mettre chez un pro. Un débourrage, c'est une chose, mais un redébourrage, c'est plus complexe.ça demande quand même pas mal de connaissance, d'être sûr de ce qu'on fait car le cheval le sent, du tact, etc. Si jamais, même avec les meilleures intentions du monde, tu ne fais pas ce qu'il faut, la reprise derrière sera bien plsu complexe, sans même parler de la potentille mise en danger.
Avec un pro, rien ne t'empêche d'assiter aux différentes étapes et de mettre la main à la patte.

Quant à l'âge, franchement, te bile pas, ce n'est pas un frein pour débourrer. Les jeunes sont souvent plus malléables, moins conscients de leur force ou de leur corps. Les plus âgés perdent la "connerie adolescente" chaque cas à ses avantages et inconvénients.J'ai fait deux redébourrages sur des chevaux à passé complexes. L'un, ça a pris deux ans, l'autre, c'est encore en cours. Le premier avait 5 ans en fin de travail, l'autre 8, c'est pas gênant. Le deuxième,; plus jeune, c'était trop jeune pour lui.

Pour moi, ça vaut le coup de tenter, mais avec de l'aide, surtout avec un cheval un peu sur l'oeil. Rien ne t'empêche en attendant de faire du travail à pied, de lui montrer plein de petites choses.

Par Bucephale70 : le 09/08/17 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Merci à vous
Pili le cheval est chez un pro car je ne prendrais pas le risque de rater le débourrage
Quant à son passé la personne qui le débourre le connaît car c'était le cheval de son voisin et qu'elle connaît

Par K.Zel : le 09/08/17 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Tant mieux, tu pars avec les meilleurs ingrédients possibles pour que ça se passe bien.

Par Assimilee : le 09/08/17 à 14:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
sheytana a vrai dire je pense qu'on s'est arrêté toutes les deux sur une phrase différente du poste de base:

Il est aussi très calme et tres serein
Mais vu qu'il ne connaît rien il est un peu sur l'œil


Car s'il ne manque que le cavalier sur le dos ou s'il faut lui faire découvrir la vie car il n'a jamais rien vu ca n'est pas pareil. Je suis partie sur le deuxième cas et toi/vous sur le premier

Par tianma : le 09/08/17 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Assimilee pour ma part je maintiens puisque les débourrages tardifs que j'ai pu faire concernaient des poulinières lusitaniennes qui n'étaient globalement jamais sorties de leur pré donc qui ne connaissaient pas forcément grand chose de la vie (+ des débourrages de chevaux d'attelage mais là, on parle pas de la même chose).
Et franchement elles étaient hyper cool. Après 3 jours, je partais en balade avec, elles étaient regardantes mais ne partaient pas en vrille pour autant.
En parallèle, j'ai fait des débourrages de jeunes qui avaient tout vu tout connu et qui étaient assez sport.

En fait, ce n'est pas l'âge ni finalement l'expérience de la vie qui va te faire un débourrage facile ou pas, mais surtout le caractère du cheval. Un cheval sur l'oeil et émotif, tu le prends à 3 ans ou à 10 ans, c'est pareil pour le débourrage (et encore, à 10ans, il aura peut être moins envie de faire 50 tours de carrière pour la même porte qui grince qu'à 3 ans où c'est quand même sympa dans profitez pour lâcher son énergie de jeunot! ).

Par Bucephale70 : le 10/08/17 à 07:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Oufff
J'avais tellement peur de mettre trompée
Me voilà donc bien rassurée
Merci à vous

Par Oc : le 10/08/17 à 18:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon petit lu est toujours pas débourré, il a 7 ans, donc bon
une amie débourre certains de ses chevaux d'endu entre 7 et 9 ans, ca passe tellement facilement qu'ils sont facile à monter et surtout apte au taf de suite (avec prudence, comme tout cheval qui débute)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval