Forum cheval
Le Forum Cheval

Granules "vieux" cheval

Sujet commencé par : magic57385 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
3 personnes suivent ce sujet.
Par magic57385 : le 08/08/17 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
bonjour tlm.
voila mon gros viens d avoir 17 ans et a tjs été tres rond.il vit au parc l été la aucun soucis.mais ca fait 2 ans de suite kil perd bcp d etat en hiver.la premiere fois ca a été a la mue de septembre et l an dernier a celle de fevrier§.en gros des qu il doit depenser plus d energie.il était vraiment pas beau on voyait bcp les cotes et on a eu bcp de mal a le faire reprendre.donc 1 ere chose cette annee il gardera une chemise tout l hiver.et 2 eme chose j aimerais trouver des granules qui sont plus nourissant qu energisant.pour l instant il est au cavalor tradition environ 2l par jour en hiver. j avais essaye de le passer sur la gamme cavalor vieux cheval mais a priori trop energisant car il défonçait tout dans son box...des idees?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dejavu : le 08/08/17 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
17 ans, en principe c'est la pleine forme. S'il perd comme ça tout à coup, d'abord tout vérifier : vers, dents, sang.
Il a du foin à volonté je suppose? Et il le mange bien car c'est surtout ce qui remplit le mieux sans trop énergiser comme tu le dis si bien. Et l'hiver avec des oméga3 et de la vitamineE pour compenser ce qu'il n'a plus dans l'herbe.

Et si tout cela ne suffit pas: de la pulpe de betterave (sans mélasse) et bien bien trempée hein?

Par luck40 : le 08/08/17 à 22:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Foin a volonté chemise et des granulés pour vieux avec un peu d huile ça devrait faire l affaire je pense

Par Erzebeth : le 08/08/17 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme dejavu, 17 ans, c'est pas très vieux, c'est anormal qu'il ait besoin d'un granulé spécial, et que ça fasse déjà deux ans qu'il a du mal à passer l'hiver.
S'il a du foin de qualité en quantité suffisante (la première chose à faire), ça serait sans doute pas mal de creuser un peu pour savoir d'où ça vient, en commençant par les basiques : dents et vers. Puis éventuellement prise de sang pour aller plus loin.

Par quercy : le 09/08/17 à 07:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, 17 ans, ce n'est pas un vieux cheval... Tous est OK côté véto, vermifuges...?
Pour dire, mon vieux de 27 ans, à l'herbe en été et, en hiver, il n'a que 6 litres/jour d'orge avec de l'huile et s'il fait vraiment froid, je lui fait 50/50 orge et granulés classiques avec huile en restant sur 6 litres/jours avec couverture...
Après, chaque cheval est différent...

Par magic57385 : le 09/08/17 à 19:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
Dejavu tout l été il pète la forme et en hiver c est pire il se prend pour un poulain !lol.il y a juste ses périodes où il perd.ils ont du foin matin et soir en grosse dose.en gros ils sont nourris à 8h et en ont jusqu'à midi et nourris ensuite vers 17h...bon le problème des 2 derniers hivers c est que vu les super printemps kon à eu le foin était pas super top niveau nutritionnel.cette année devrait être mieux.il est vermifuge 3 fois par an.les dents sont OK et vont être reverifiees début septembre.
Ou trouve tu les vitamines et Omega 3?et le mélasse?faut que j voit ça.
Cet été il a bien repris il était même trop rond mais là il commence à changer de poil et on voit tout de suite kil perd un peu DC je vais commencer à complémenter cette semaine en granulés à moins kils mettent du foin mais je pense pas parce que les parcs sont encore bien verts.

Par magic57385 : le 09/08/17 à 19:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
Effectivement l huile la bien aidé aussi l an dernier.en fait je suis as persuadée qu il ai besoin de granulés spéciaux j en cherche juste un qui soit plus nourrissant et monde énergisant sur le cavalier trad.maid comme sur leur site la moitié et en anglais et l autre partie n explique rien....il est pas qu'elle risque non plus hein y perd juste un peu d état les dents sont OK et vers aussi.en fait c est pas tout l hiver c juste aux périodes de murs.ma première année c était en septembre DC on a augmenté les doses de foin et de granulés et tt est rentre dans l ordre.l an dernier en septembre il était énorme jusqu'à décembre/janvier il n avait même pas de granulés tout les jours...et il a perdu lors de la mie de printemps.c est à chaque fois qd son corps demande plus d énergie.je pense qu' il faut aussi que j augmenté la dose de granulés mais ya 4ans y m à fait d énorme coliques il a du aller en clinique du coup g peur.sacahtn k en gros il est monté 2 fois semaine et marche 2 fois semaine et que c est un grd selle français d 1m80 vous donneriez kel dose?g jamais osé donner plus de 2l/jour....

Par magic57385 : le 09/08/17 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
Voilà Quercy tu es à 6l...je pense que la chemise va aussi l aider à dépenser moins d énergie.faut froid dans notre région en plus.

Par poonsy_alice : le 09/08/17 à 20:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Rien à avoir mais ça fait du bien de lire qu'à 17 ans un cheval n'est pas vieux.

Par Erzebeth : le 09/08/17 à 20:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais bien sûr que non, ils ne sont pas vieux à 17 ans.
A 19 ma jument se faisait une rando de 4 jours. Ben c'est elle que ça a le moins fatigué sur le groupe de chevaux qui étaient de la partie hein.
Bon, elle en a aujourd'hui 28 et pour le coup je crois que je peux la considérer comme très en forme pour son âge, mais je la monte toujours aux trois allures.

Par Erzebeth : le 09/08/17 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Donc pour moi, si problème il y a avec ce cheval, c'est pas un problème de vieux cheval, donc pas sûr que des granulés pour vieux soient la solution.
Par contre là tu expliques qu'il décolle aux périodes de mues et que c'est un cheval du type grande carcasse. Ca change la donne. Il a effectivement sans doute besoin de plus d'apports énergétiques à ces moments là. Vois avec ton véto peut-être, il connait ton cheval.
La couverture, oui ça peut aider à limiter les dépenses énergétiques l'hiver. Ma jument n'est couverte que depuis ses 26 ans, mais je vis dans une région tempérée.

Par lapatateuh : le 09/08/17 à 20:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval, à partir de 16ans en moyenne n'assimile plus pareil les nutriments.

Il existe donc des aliments pour les chevaux qui sont dans cette tranche d'âge , Avec des soucis d'assimilation, et qui continuent Une activité.

Mnt il faut connaître la cause.

Par magic57385 : le 09/08/17 à 21:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
ponnsy c est pour cela que j ai mis le vieux entre " ".parce que mis a part ce petit soucis il n a rien de vieux!!au contraire!
erzebeth de toute facon j avais teste les granules pour "vieux" y a 2 ans au 1er amaigrissement mais c est meme pas la peine y defonce le box!c est pour ca que je cherche autre chose.peut etre tout simplement le laisser au granule la mais avec un complement de qqch?
ah oui g oublié de preciser un truc il a été longtemps boiteux suite a une dechirure des ligaments p1/p2 a 5 ans.et donc il a de l arthrose.sous arpago qd y a besoin mais 1 ans pas eu besoin...
la jument de mon amie avait un peu le meme soucis elle a 22 ans et l an dernier elle l a couverte pour la 1ere fois et ben cette annee on dirait un poulain !lol.oui c est une grande carcassse comme tu dit et en plus avec soucis de boitterie donc....et chez nous en plein hiver on peux aller jusqu'a -15 ponctuellement et -5/-10 sur plusieurs jours.jusqua present je ne le couvrait que lorsque la temperature descendait en dessous de -5 sur plusieurs jours mais on va changer la donne.
le veto viens dans 15 jours pour ses vaccins donc je vais lui en toucher un mot qd meme

Par magic57385 : le 09/08/17 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci


le voila dans sa periode "maigre"

Par ninipinou : le 09/08/17 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Mais non pas vieux 17 ans, suivant la vie qu'il a eue il peut être plus ou moins abimé J'ai perdu ma jument de 32 ans en mai mais j'ai du la faire euthanasier car elle était devenue aveugle et se cognait si non elle allait plutôt bien, pas une pique d'arthrose, perdu quelques dents
Elle était vermifugée 3 fois par an (les vieux chevaux sont souvent plus infestés) avec Equest fin mars, Strongid fin juillet et un vermifuge complet qui fait le ténia début décembre
Dentiste tous les 2 ans mais là on ne touchait plus rien car le fait de mettre l'appareil aurait pu lui faire encore tomber quelques dents
Par contre elle avait une ration tous les jours de Lambey Old Master
Lien
avec foin à volonté et même au printemps à l'herbe verte et en été. De toute façon elle l'aurait refusée en cas de trop d'herbe, mais ils assimilent moins bien
Et un Mash par semaine. La voici

J'ai une autre jument qui a 22 ans, aucun complément sauf cette hiver car on a eu une quinzaine de jours de très grand froid

Par magic57385 : le 09/08/17 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
tu es de quelle region ninipou?ici aussi froid cet hiver.
je n ai jamais donne de mash.deja entendu parler mais je ne sais pas exactement ce que ca apporte si qqun peux m eclairer


Message édité le 09/08/17 à 21:43

Par ninipinou : le 10/08/17 à 13:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Dans la Loire et quand il fait en dessous de 0° pendant 15 jours je complémente, si non j'aurais une jument trop grosse au printemps et avec l'herbe vert myosite assurée pour elle

Voilà ce qu'on dit du mash
Le mash a une action diététique et détoxifiante chez le cheval.
Cela permet aussi de reposer le système digestif de votre cheval
C’est un aliment en général apporté une fois par semaine, souvent le jour de repos, dont les intérêts sont :

qu'il est très appétant et digeste
qu'il constitue une ration volumineuse : il est plus long à consommer qu’une ration concentrée classique
qu'il contient beaucoup d’eau, ce qui augmente la sensation de satiété et remplit plus le tube digestif (limite la consommation de paille)
qu'il est légèrement laxatif , il limite risque de coliques par son action sur le transit.
Le mash peut également être préconisé pour les chevaux, affaiblis ou souffrant de problèmes dentaires, ou digestifs voire les chevaux convalescents sous forme de transition alimentaire…

j'ai oublié de te dire que je donnais aussi un hépato protecteur de ce style une à 2 fois par an après le vermifuge pendant 10 jours
Lien

Par ninipinou : le 10/08/17 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
j'avais choisi le Lambey Old master car pas d'avoine dedans pour un cheval à la retraite

Par magic57385 : le 11/08/17 à 09:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
8 messages
Dire merci
Merci je vais regarder le lien.j ai cherché un peu pour le mash g lu la même chose que toi sauf que j ai lu aussi que certains véto le déconseille car ça fait un changement de régime alimentaire irrégulier et qu' il y a risque de collique du coup je sais pas...

Par ninipinou : le 11/08/17 à 13:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Le mash une fois par semaine pas plus et pas un plein seau non plus, j'en mettais 2 boites de petits pois plus eau tiède

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval