Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque total de respect

Sujet commencé par : Zya - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Zya : le 09/08/17 à 21:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour! Je suis nouvelle sur ce site et j'aurais besoin de conseils. J'ai deux chevaux et l'une d'entre elle me manque cruellement de respect.

Elle ne cesse de me bousculer, d'avancer plus vite que moi lorsque je me promène avec elle et d'envahir mon espace. J'ai essayé de la monter quelques fois et à chaque fois, ce fût un désastre. Elle ne m'écoutait pas du tout et ignorait mes indications comme si je n'étais même pas sur son dos. J'avoue que je suis débutante, mais être incapable de ne serais-ce que la faire avancer représente un problème. Surtout que la personne qui nous l'a vendu nous a affirmé qu'il s'agissait d'une jument pour les débutants.

J'ai lu certain articles qui me donnaient des astuces pour gagner le respect de mon cheval, dont une que j'ai testé ce matin même. J'ai essayé de la maintenir à distance de moi pendant un certain temps avec sa ration de moulée pour m'affirmer en tant que leader, et je vous raconte pas la misère que j'ai eu. Je ne l'ai pas laissé gagner, mais je n'ai pas l'impression que faire cet exercise suffira à me faire respecter d'elle. Alors je fais appelle à vous. J'espère avoir des conseils de votre parts qui m'aideront dans mon but. Merci d'avance !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par zapi : le 09/08/17 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je dissocierais le respect à pied du respect monté, bizarrement c'est rarement le même problème

Monté essaie de la faire essayer par un cavalier plus expérimenté, il te dira si c'est du foutage de gueule ou que la jument ne connaît pas les aides ou autre.

A pied il faut réfléchir le respect à chaque instant, le respect a la ration c'est bien, maos le vrai respect c'est celui qui est la pour tout : les distance, la concentration, ne pas te bousculer etc..

Par veronik : le 10/08/17 à 07:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour Zya,
Eh bien pour une débutante tu pars chargée! et un peu à la dérive....
Un achat de cheval qui est sans doute un foutage de gueule et ses conséquences.
Le respect à la nourriture: mais pourquoi ce test???? ou cet essai.
Par définition, et pour tout animal, c'est compliqué car il y a une attirance instinctive.
Tu sembles donc ne connaitre aucune règle/habitude/moyen de l'éducation de quelque animal que ce soit.

Alors soit tu es entourée et tu éduques cette jument de A à Z avec quelqu'un qui a des notions,
soit tu t'achètes un cheval qui convient, ou pour commencer, et pour un peu apprendre ce qu'est un animal, une DP.

Par Bucephale70 : le 10/08/17 à 08:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Bonjour zya
Alors à mon avis et qui n'engage que moi
Il te faut reprendre tout à pied au départ
Régler les problèmes à pied avant de vouloir lui monter dessus
C'est le mieux je pense
Se remettre en question n'est pas évident mais à mon avis tu as loupé qqchose
Soit patiente et humble et reprend les bases
Je suis sûre que tu y arriveras mais avec du temps

Par swann : le 10/08/17 à 08:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Le respect à la nourriture: mais pourquoi ce test???? ou cet essai."

V. de Saint Vaulry le dit, je suppose qu'elle l'a dit en connaissance de cause, pour l'avoir lu dans des études ou l'avoir expérimenté elle même

Pour ma part, ça a été très bénéfique avec ma sauvageonne de ponette qui avait appris auprès d'humains inexpérimentés qu'il était facile d'impressionner

on pose la gamelle par terre et armé d'un badine, on oblige à garder une certaine distance, puis quand on juge que le cheval a fait un effort ( de respect faut bien commencer par qqc, et cet effort étant très important, c'est très bénéfique pour la suite), on ne le demande pas trop longtemps au début

d'un signe (toujours le même: Allez, ou Mange, ou ce qu'on veut), on permet au cheval de manger, et alors on tourne le dos, surtout pas rester à côté comme un dominé qui attend les restes

du jour au lendemain, ma ponette avait changé d'attitude, et d'abord je trouve que c'est la sécurité qu'un cheval attende sans marcher sur les pieds pour manger, surtout quand on a plus d'un cheval, on peut distribuer sans bousculade

ensuite bien sûr c'est important le travail à pied, et si ce n'est pas le travail en selle, ça y contribue

Par MILY64 : le 10/08/17 à 09:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Swann, pour avoir expérimenté la chose avec mon arabe archi testeur.... Outre l'aspect sécurité, pour moi le respect lorsqu'on distribue la nourriture est primordial parce qu'il contribue à établir une certaine hiérarchie et donc du respect. Mais bien sûr comme précisé plusieurs fois, le respect c'est un travail à chaque instant, dans toute situation.

Par luck40 : le 10/08/17 à 15:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense comme les autres le bosser a pieds a fond, ne rien laisser passer. As tu la possibilité de le changer d endroit quelques semaines ? J'ai remarqué que bosser le respect sur des chevaux ou c'est bien encré dans leur caboche est plus facile si on leur change leurs habitudes. Après une fois revenu il suffit de continuer sur la lancée pour un nouveau départ

Par Erzebeth : le 10/08/17 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca ressemble beaucoup à un cheval qui a de l'expérience et qui a comprit que tu ne sais pas faire... et qui en profite.
Je ne serais pas étonnée qu'entre les mains de quelqu'un d'expérimenté cette jument ne pose aucun problème, si tu dis qu'on te l'a présentée comme un cheval pour débutant.
Il y a plein d'anciens chevaux de club par exemple, qui donc connaissent trèèès bien la musique, qui, retrouvés à la retraite chez des plus ou moins néophytes en profitent pour se la jouer étalon noir.

Bref le plus simple dans un premier temps serait de t'adresser à quelqu'un qui a un peu de bouteille (pas forcément un pro, un copain cavalier confirmé par exemple), pour qu'il la reprenne en main et te montre ensuite comment t'y prendre.
Les livres, la théorie, les exercices, c'est bien, mais sans expérience pratique c'est dur à appliquer parce que tu n'as pas les repères.

Par dagob26 : le 10/08/17 à 16:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
je n'ai pas l'impression que faire cet exercise suffira à me faire respecter d'elle
Je te confirme que non, maintenant qu'elle a compris qu'elle pouvait avoir le dernier mot, lui faire changer d'attitude avec toi sera un travail long bien avant de songer à monter cette jument. Avant tout ne reste pas seule vu ton âge, tu n'y arriveras pas seule, fais toi encadrer sinon elle gagnera du terrain jusqu'au jour où un accident arrivera et on en conclura que c'est une mauvaise jument alors que pas du tout, elle n'a juste pas été mise à sa place

Par quercy : le 10/08/17 à 16:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Soit le vendeur vous a pris pour une bille, soit la jument teste, il y a changement de lieux et habitude de vie... Mais ce n'est pas une raison pour qu'elle agisse comme çà !
C'est bien que tu cherches des solutions... Surtout, ne pas laisser trainer...

Quel âge elle à ?
Tu ne l'a pas essayer avant de l'acheter ?

Pareil, reprendre le travail du début, comme si elle n'étais pas débourrée ( respect et travail au sol d'abord ) et, surtout, fait toi aider par un vrai pro, comme tu l'a dis, tu est débutante, tu risques plus d'aggraver la chose que de l'arranger en cherchant des solutions sur les forums et autres, rien ne vaut un vrai professionnel ( attention aux pseudos pros qui rendent le cheval encore plus taré qu'avant... çà existe... ) pour t'apprendre tous çà et corriger les soucis de comportement de la jument...
Ce sera dure au début mais, en étant bien conseillé, tu apprendra à te faire respecter et tu y arriveras si tu ne t'entête pas à faire les choses toute seule en cherchant des solutions sur le net ( qui, d'ailleurs, peuvent être, pour certaines mauvaises...)

Vue que tu est débutante, il serait peut être judicieux de la mettre en pension travail pour vérifier si elle à vraiment été débourrée correctement et, pourquoi pas, faire un re-débourrage car vue ce que tu décris, soit elle se fiche de toi, soit elle ne sait pas ce que sont les aides...

çà peut devenir dangereux selon son caractère...

Après, pas évident pour nous de te conseiller, on ne connais ni toi, ni ta jument... Vue la situation, le mieux, c'est de voir un bon pro... Pour en trouver un, le bouche à oreille, c'est le mieux

Bonne chance et donne-nous des nouvelles !

Par SDE : le 10/08/17 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Elle ne cesse de me bousculer, d'avancer plus vite que moi lorsque je me promène avec elle et d'envahir mon espace. J'ai essayé de la monter quelques fois et à chaque fois, ce fût un désastre.
déjà est-tu certaine qu'elle est dressée, si elle ne t'écoute pas, à pied ou monté, ça peut être que personne ne lui ait jamais dit "ta place est ici, point !"
ensuite (ça a déjà été dit) respect à pied n'est pas = à respect monté, c'est deux choses différentes...

Elle ne m'écoutait pas du tout et ignorait mes indications comme si je n'étais même pas sur son dos. J'avoue que je suis débutante, mais être incapable de ne serais-ce que la faire avancer représente un problème
de ce côté-là je recommanderais de prendre des cours, tu ne peux pas inventer l'équitation toute seule, t'imposer sans bagage technique.

. Surtout que la personne qui nous l'a vendu nous a affirmé qu'il s'agissait d'une jument pour les débutants.
est-ce que tu l'as essayée ? est-ce que tu l'as vue sous la selle d'un débutant ? sinon le vendeur a très bien pu mentir, comme dit le proverbe "vendeur, menteur"... ils vendent toujours la perle rare à un prix défiant toute concurrence...

J'ai lu certain articles qui me donnaient des astuces pour gagner le respect de mon cheval,
On ne gagne pas le respexctr d'un animal avec des "astuces" ùmais avec du travail, de la constance, de la persévérance. Ce que tu appelles "astuces" c'est une façon de faire qu'il te faudra travailler pour te positionner (par ton assurance, ta gestuelles, ta manière de te comporter) en "supérieur hiérarchique". Ne l'applique pas comme des recettes de cuisine mais tâche de changer ta façon de faire, de te comporter, c'est ça qui est important.

dont une que j'ai testé ce matin même. J'ai essayé de la maintenir à distance de moi pendant un certain temps avec sa ration de moulée pour m'affirmer en tant que leader, et je vous raconte pas la misère que j'ai eu. Je ne l'ai pas laissé gagner, mais je n'ai pas l'impression que faire cet exercice suffira à me faire respecter
cet exercice ne suffira pas à te faire respecter, tout seul. mais si tu ne lâches pas le morceau pour la bouffe (qui est un point important) tu as déjà posé la première pierre à un édifice. Mesure le chemin qui te reste à parcourir (tout est à construire) et sois constante : plus jamais Madame n'aura son manger tant qu'elle sera agitée, énervée, oreilles couchées, bousculera... Même si elle est très ch*ante ou que tu es pressée, fatiguée, énervée de ton côté, faut changer ton comportement et te tenir à une nouvelle ligne de conduite.

on pose la gamelle par terre et armé d'un badine, on oblige à garder une certaine distance, puis quand on juge que le cheval a fait un effort ( de respect faut bien commencer par qqc, et cet effort étant très important, c'est très bénéfique pour la suite), on ne le demande pas trop longtemps au début
moi je juge pas que le cheval doit "faire un effort" je donne la gamelle QUE quand il n'a plus les oreilles en arrière, le regard exorbité, les trépignements.... Un cheval qui attend à 2m en me menaçant de loin n'aura pas sa gamelle car je ne nourris pas un animal qui m'insulte.
Evidemment, au début faut récompenser le moindre "bon comportement" donc dès que le cheval cesse ne serait-ce que pdt 1 seconde de faire sa mauvaise tête, je cède.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval