Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pension

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par pasymi2
Par pasymi2 : le 10/08/17 à 11:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour,

A la fin du mois nous allons changé d'écurie.

Nos chevaux sont actuellement au pré avec une trentaine de chevaux depuis 2 ans.
Nous partons a 4 propriétaires et nos 5 chevaux seront ensemble dans un pré rien que pour eux entourés d'autres chevaux dans des prés accolés.

Comment les acclimater a leur nouvel environnement?
Les laisser sur quelques jours tranquilles en allant les voir tous les jours pour leur monter que nous sommes là.(de toute façon il y a une "phase de quarantaine" puis petit à petit les emmener voir les infrastructures? (Ensemble cela devrait les rassurer dans un premier temps,non?)

Vous avez fait comment vous?
C'est un peu stressant.


Messages 1 à 21, Page : 1

Par Pimpin : le 10/08/17 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai emmener mes 2 chevaux pour la première fois dans la pâture de 2,5 ha je les ai lache direct, ils ont galopes en faisant le tour de la pâture et ensuite ils ont broute

Par Pimpin : le 10/08/17 à 11:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mais je passe matin et soir

Par pasymi2 : le 10/08/17 à 12:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
C'est pas vraiment la mise au pré qui m’inquiète mais plus le changement d'environnement,une nouvelle structure pour panser et travailler,de nouveaux chemins de ballades.de nouveaux bruits,un nouveau maréchal ferrant etc..
Bref tous ce qui peux les inquiétés

Par baldan : le 10/08/17 à 12:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Ils vont découvrir tout ça. Déjà un stress en moins niveau troupeau vu qu ils se connaissent déjà. Le reste va suivre petit à petit. Tout dépend de leur caractère aussi les chevaux ne réagissent pas tous pareil aux changements

Par Erzebeth : le 10/08/17 à 12:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
A chaque fois que j'ai bougé mes chevaux, j'ai essayé de tout de suite les remettre dans le bain pour les rassurer par la routine du travail, etc... En fait l'idée est de leur passer le message "c'est un autre endroit, mais ça ne change rien, pas de raison de t'inquiéter c'est normal". Ca a plutôt bien marché avec les miens.
Attention aussi en déménageant plusieurs chevaux ensemble, si tu leur montre tout e,semble et leur fait tout faire ensemble, le risque c'est de renforcer leurs liens grégaires et de ne plus réussir à la séparer après... Moi à ta place (mais avec mes chevaux, toi seul connait les tiens ) je les prendrais un par un pour leur faire découvrir leur nouvel environnement.

Par pasymi2 : le 10/08/17 à 13:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Leur faire découvrir ensemble leur environnement c'est dans un premier temps ensuite avec les autres propriétaires nous faisons des ballades ensemble mais aussi séparément.
C'est la première fois que je déménage mon doudou.... ce sera surement moi la plus flippé des deux!!!

Par Juliie : le 10/08/17 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Les deux fois où j'ai déménagé mon cheval, je l'ai laissé au box le jour du déménagement, et ensuite le lendemain il a bossé comme si de rien était. Il lui a fallu une semaine pour bien s'acclimater, mais il peut s'acclimater en travaillant

Par zapi : le 10/08/17 à 13:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est la première fois que tu le déménage ou la première que lui déménage aussi ?
Ca change la donne niveau stress du cheval

Par contre comme erzy, quand je déménage mon cheval, j'y vais régulièrement et surtout je me met la pression pour le sortir de son pré très régulièrement au début, ne serait que pour faire un tour a pied du propriétaire.
Ca marche bien avec les miens, ce que je ne veux pas c'est qu'il se conforte dans son pré avec ses potes, car ca ca se fait très vite et sans nous, et si on laisse trop s ancrer au début apres c'est encore plus de stress au moment de les séparer des autres et de sortir.

C'est un fonctionnement perso, mais je préfère tout montrer rapidement pendant qu'ils sont encore chamboulé plutôt que faire trop d'étapes, ca facilite énormément le travail (pour avoir fait l'erreur la première fois de lui laisser son temps...)

Par pasymi2 : le 10/08/17 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Mon cheval est réformé des courses donc habitué à voir de nouveaux espaces.Il a vécu deux transferts et ce sera son troisième.Il était déjà au club quand je l'ai acheté (depuis 3 ans dont bientôt 2 ans de vie commune) et pour moi c'est une première!!!
Comme ils vont être en quarantaine une petite semaine,nous avons quand même la possibilité de les sortir du pré et de les brosser un peut en retrait ce qui leur permettra de voir de loin l'agitation nouvelle.
Nous pensons les laisser tranquilles le premier jour puis les chouchouter la première semaine .Ensuite viendra la semaine d'intégration au cœur de la structure et de son agitation ainsi que des nouveaux chemins de ballades que nous ferons d'abord en main.Puis la reprise du travail en carrière.

Par Erzebeth : le 10/08/17 à 14:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 zapi, je fais pareil et pour les mêmes raisons.

Si ton cheval est un réformé, et qu'il a eu l'habitude des changements, te prends pas la tête (sinon c'est toi qui va le stresser), et vraiment, même pour les premières fois, à ta place je le prendrais seul et pas avec les copains, pour pas créer d'effet de groupe, parce que ça leur vient très très très vite et c'est extrêmement pénible à gérer.

Par pasymi2 : le 10/08/17 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Je comprend l'idée....Je note.

Par zapi : le 10/08/17 à 15:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 erzy encore ^^ surtout si ton cheval est de nature à avoir du mal a se séparer des copains en règle général : dès le lendemain on sort du parc. Les copains il leur faut 2jours pour que ce soit leur référent incarnés, et 6mois pour changer la donne, vis a vis des humains c'est tout l'inverse

Perso j'en suis même au point de refuser les propositions de balade à plusieurs les premiers temps, je veux être sure qu'il se prenne en charge seul dans son nouvel environnement avant d'apporter de la facilité, sinon ca prend le pas (pour le mien)

Si c'est un réformé des courses il a du être un peu baladé, ca devrait passer comme une lettre à lettre poste pour lui

Par pasymi2 : le 10/08/17 à 20:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je fais du travail à pied seule avec lui mais JAMAIS je ne pars toute seule en ballade vu mon petit niveau.De plus il ne me fais pas encore totalement confiance(cheval abandonné par sa précédente propriétaire)

Par zapi : le 10/08/17 à 22:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah oui je te disais ca comme ca, c'est évidemment à adapter à votre couple et à ta manière de voir les choses !

Par pasymi2 : le 10/08/17 à 23:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Va pourtant bien falloir que je mis mette ....je vais pas toujours trouver une nounou !!!!

Par pasymi2 : le 01/09/17 à 22:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je remonte le post.
Les chevaux ont déménagé il y a maintenant une semaine.
Le transport s'est bien passé.La découverte du nouvel endroit n'a pas posé de problème tant qu'ils étaient ensemble.Cela devient plus compliqué quand on les "trimbale" un par un.
Après la mise en quarantaine,le mien a été mis dans un autre troupeau car il se faisait "bouffer" par le dominant du groupe.
Du coup je pense que ce changement lui sera profitable afin de gommer son instinct trop grégaire par rapport au groupe qu'il connaissait déjà.(il ne les voit pas mais ils sont juste à coté et s'appellent par delà les haies.)
Je le laisse se pauser pendant les 3 prochains jours et mardi on attaque les cours particuliers.
Il faut compter un mois avant qu'il ne prenne ses marques parraît-il....

Par dilou : le 01/09/17 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pourquoi le laisser se poser trois jours ?
Au contraire, dès demain, emmène-le faire un petit tour, en main si tu préfères, fais-le brouter, panse-le..; bref, montre-lui que tu demeures son point fixe.
Je suis entièrement d'accord avec ce que disait Erzebeth et les autres après elle ci-dessus.


Message édité le 01/09/17 à 22:39

Par pasymi2 : le 02/09/17 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
parce que je travaille...

Par dilou : le 02/09/17 à 21:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est une bonne raison

Par Erzebeth : le 02/09/17 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il faut compter un mois avant qu'il ne prenne ses marques parraît-il....

Ca dépend vraiment du cheval ça.
Ma jument, si je suis là, en deux jours, elle est chez elle, et la première sortie suffit à lui faire prendre ses marques.

Par pasymi2 : le 03/09/17 à 08:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je suis d'accord avec toi, mais c'est ce qui en est sorti après observation de mon cheval par le gérant du centre.
Pour l'instant il ne comprend pas pourquoi il est séparé du groupe (je lui ai pourtant bien expliqué!).
En fin de semaine prochaine il devrait se poser un peu.
Il reste très méfiant quand une personne l'approche (sauf avec moi) et très craintif quand un de ses nouveaux compagnons s'approche aussi (même si celui-ci n'est pas agressif).
Il faut dire qu'il est tellement soumit qu'il est cabossé de partout mon pauvre loulou.

Je ne peux pas être rassurante si moi même je ne suis pas rassurée s'est pourquoi je préfère être accompagnée .C'est pas dérangeant de revoir ses bases!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval