Conseils cushing
Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par KeanjhaPar Lil22 : le 19/08/17 à 07:39:37
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous Mon cheval a été déclaré cushing à 10 ans. Il vit au pré avec d'autres l'été et au box sorti au paddock toute la journée l'hiver. Est-ce qu'il y a un aliment à privilégier? Je pensais à l'equigard de saint hyppolit par exemple Et si vous avez des conseils pour essayer de le maintenir en forme longtemps? |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par chittyzoe : le 06/09/17 à 14:36:15
Dire merci | https://m.facebook.com/Lolaetcaro/ Envoyez moi un message si vous voulez qu'on parle 😉 |
Par Erzebeth : le 07/09/17 à 11:58:42
Dire merci | C'est compliqué parce que ça dépend beaucoup du cheval. Tu peux lire les autres posts sur le sujet, tu verras. En résumé, il y a des liens entre cushing/fourbure/insulino-résistance, et donc on recommande d'éviter les aliments avec trop de sucres. Ben par exemple ma jument, elle semble complètement passer au travers de cet aspect de la maladie, et du coup je lui donne à manger de la luzerne mélassée parce que ça lui convient bien, alors que normalement, on devrait éviter la mélasse. Donc faut déjà voir quels sont les caractéristiques de la maladie chez ton cheval, quels symptômes il développe et ce à quoi il est le plus sensible. keanjha a croisé pas mal de cas de cushing par exemple. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 07/09/17 à 16:10:56
Dire merci | déja voir le véto il faut une prise de sang afin de savoir à combien est son taux a c t h et autres paramétrés mon cheval a 32 ans et ça fait un an et demi qui a été diagnostiqué taux pas alarmant car j'ai fait venir le véto au premier doute il est sous prascend et en pleine forme n'a aucun régime particulier en ce jour Message édité le 07/09/17 à 16:12 |
Par Keanjha : le 07/09/17 à 22:26:18
Dire merci | J'ai effectivement connu pas mal de cas cushing. Je ne sais pas comment ça se développe chez ton cheval, les symptômes sont assez variés. Tester l'acth est une bonne chose, toutefois, le taux n'est pas forcément un indicateur de gravité à mon sens. J'ai connu deux juments qui avaient des taux de folie (800 et 1000). L'une était la ponette que j'avais en retraite à la maison et qui est morte à 28 ans, hormis un poil à faire pâlir un mammouth, elle se portait plutôt bien (quelques problèmes d'absences, elle était un peu dans la lune parfois). L'autre travaille encore au club à plus de 20 ans (travail adapté à son âge, évidemment ! Mais on a peur d'arrêter son activité totalement et que ça la fiche en l'air), elle est sous prascend. Dans les cushing âgés que j'ai connus, tous sont plutôt du profil « mammouth laineux ». J'ai aussi connu trois cas morts jeunes (avant 20ans), dont ma jument. Pas de problème de mue pour eux, mais par contre, gros problèmes de maigreur sur la fin et des abcès vraiment récurrents. Et pour deux cas (qui avaient été testés), des taux d'acth pas si élevés par rapport à ceux cités plus haut. Pour ma jument et les deux autres cas, il y avait un passif santé assez lourd par contre. Ma jument était fourbue chronique et je pense qu'elle avait certainement un souci de « diabète ». Elle a eu du prascend pendant un an, ça l'a bien aidée, elle ne faisait plus d'abcès. Et elle a rechuté gravement, brutalement. Mais elle était très malade. Je ne sais pas comment ton cheval est atteint. Dans tous les cas, il faut être vigilent sur l'alimentation et plutôt éviter le sucre. Donc méfiance +++ au printemps, il vaut mieux sur cette période que le cheval soit au foin. Surveiller l'abreuvement aussi, ce sont des chevaux qui ont besoin de boire beaucoup mais qui n'y pensent pas forcément (ma mamimouth, c'est quand on lui emmenait un seau qu'elle se rappelait qu'elle était assoiffée). Sinon, faire attention aux petits bobos qui vont avoir du mal à cicatriser. Et si le poil est long, il faut tondre parce que le cheval ne sait plus réguler sa température. Le chouchoutage est à mon sens aussi important que le traitement éventuel. Le moral pour ces chevaux est hyper important. Ma retraitée avait des absences, plus on la sollicitait, mieux elle se portait. Ma jument adorait ses petits privilèges aussi. Pour finir, et c'est pas forcément la partie qu'on aime aborder, je vais sans doute paraître un peu dure, mais je crois qu'il vaut mieux y être préparé : tous les cas de cushing que j'ai connu ont nécessité une euthanasie. On les a tous retrouvés un jour couchés, ne parvenant plus à se relever. Si tu as des questions particulières, n'hésite pas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous