Podologie : KC Lapierre vs. PEL
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth3 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 21/08/17 à 10:08:51
Dire merci | Salut tout le monde, Un n-ième post sur les pieds nus, mais malgré des pages de lecture, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question. Est-ce que certains d'entre vous connaissent les méthodes KC Lapierre et PEL (Podologie Equine Libre) ? Est-ce que vous pouvez me faire des retours d'expériences ? Bons ou mauvais... Merci beaucoup ! |
Par Plectrude : le 21/08/17 à 10:41:23
Dire merci | Jument(s) suivie(s) depuis des années par un podologue KC Lapierre, donc plutôt convaincue. Déjà parce que je n'ai jamais eu mes juments inconfortables après un parage, aussi parce que quand il a fallu trouver des solutions concrètes pour les tendinites de Kaline (et parce que les ferrures demandées par le véto ne tenaient plus), il s'est cassé la tête, a vu avec le véto ce qui était faisable... et ça a marché. Là sur ma jeune qui n'avait jamais été paré en arrivant (4 ans de "vrai parage naturel" quoi ), des pieds naturellement petits pour sa corpulence, assez plats en arrivant... Mon podologue a fait les choses petit à petit, elle n'a jamais eu de "moins bien" après parage, ses fourchettes se sont considérablement développées, et la concavité de ses pieds aussi. Je lui mets quand même des sandales sur les sorties de +2h parce que ça reste une grosse SF avec des petites pieds, et les chemins caillasseux l'ennuient un peu (surtout qu'on en a pas beaucoup). Mais en dehors de ces passages difficiles, RAS. J'ai une amie dont le cheval est suivi par une pareuse issue de la même formation, plus jeune dans le métier, et dont elle est également très contente. Cheval déferré, PHW quelques mois, jamais aucune gêne (bon cheval de 6 ans il n'avait pas porté des fers 20 ans non plus, mais la paroi ne tenait pas c'était assez impressionnant visuellement), maintenant tout roule sans. Concernant la "PEL", G. Parisot sort aussi d'une formation Lapierre à la base, c'est tout ce que j'en sais, pas de pratiquant dans mon coin à ma connaissance. Message édité le 21/08/17 à 10:50 |
Par sheytana : le 21/08/17 à 10:45:53
Dire merci | Merci plectrude pour tes retours ! |
Par carococo : le 21/08/17 à 11:35:17
Déconnecté Dire merci | salut! PEL et KCL ont le même fondement, la méthode semble la même à quelques détails près, c'est plus au niveau philosophique que ça diffère...perso j'aime bien les articles techniques de G.Parisot même si parfois ce n'est pas réalisable par tous. Il n'y a aucun pareur de ce type par chez moi malheureusement, d'ailleurs aucun pareur sérieux du tout! C'est très ferrure/CSO ou alors chevaux retraités parés 1fois/an...donc bon je gère moi-même. Je n'ai entendu que peu d'échos négatifs pour KCL ou PEL, des échecs certes mais à voir aussi l'implication des proprios dans la mise pied nu et le mode de vie du cheval car au final c'est ça qui joue le plus... après pareil ça dépend aussi du pareur en personne, il a beau avoir suivi telle ou telle école, l'interprétation qu'il en fait ne dépend que de lui, et ça convient ou pas au cheval. |
Par Loarghann : le 21/08/17 à 11:49:34
Dire merci | moi j'ai un pareur KCL depuis plus de trois ans maintenant, ou plutôt, mon ancien pareur qui n'a jamais réussi à m'intégrer sur une tournée m'a confiée à un de ses anciens apprentis. J'ai donc un avis sur les deux pareurs de cette même méthode, et je suis convaincue. Jamais de douleurs après parage, un cheval bien dans ses pieds. Et des pieds très corrects et respectés dans leur morphologie naturelle... Hidalgo a des pieds assez encastelés, petits et hauts, et ca ne changera pas... La fourchette ne se développera jamais comme il le faudrait, d'autant que je lutte pour éviter les pourritures... Par contre, choisir KCL, ça demande une implication réelle du proprio dans les conditions de vie du cheval, et ça, je n'arrive toujours pas à être carrée à ce niveau-là pour le mien. Chez nous, les pensions refusent toujours l'une ou l'autre adaptation nécessaire... Mais Hidalgo est un insulino résistant légèrement allergique au foin et à la paille ce qui ne facilite pas les choses.... Alors que les tiens sont chez toi et que tu y fais ce que tu veux, ca ne devrait pas etre trop compliqué pour toi... Pas d'avis sur PEL, mais c'est lié à KCL parce que mon premier pareur KCL m'a fait lire pas mal de leurs articles aussi... Coralie |
Par Nirvelli : le 21/08/17 à 12:24:20
Dire merci | Alors pour moi, c'est tout nouveau les pieds nus, donc pas encore énormément de recul. Ce n'est pas non plus ma première tentative, mais cette fois, j'ai trouvé le bon pro et les bons conseils en amont sur le forum ou on m'a conseillé Gwennaël Cadet donc méthode KCL. Il ne se déplace pas jusque chez moi mais il m'a donné le nom d'un de ses élèves et il est juste excellent même si ultra bavard tellement il est passionné par son boulot et par les chevaux. Ma jument qui a une tendinite chronique à l'antérieur droit et qui selon le maréchal ne pourrait jamais être déferrée sinon ce serait pire, bah en un mois et demi sans fer et avec un vrai parage de pied nu, est entrain de complètement changer sa manière de se déplacer, à l'antérieur bien moins engorgé, le genou beaucoup moins gonflé et ne semble absolument pas souffrir... en fait, même le pareur est bluffé. Le travail va être peaufiner par l'ostéo équin (conseillée par ce pareur) samedi à venir et j'ai hâte de voir le résultat ! Et pour la pouliche, il l'a tout simplement remise sur pied après un parage désastreux par le maréchal... Sinon, j'avais fais une tentative avec Guillaume Parisot, donc PEL, cité plus haut et franchement, le courant n'est pas passé du tout et il n'a pas très bonne réputation dans le coin, un peu trop "perché" on va dire... donc de ma petite expérience, j'ai le sentiment que la méthode KCL est très axée biomécanique et connaissance du pied là ou PEL, il y a un côté un peu plus spirituel qui ne me plait pas des masses... mais c'est de courte expérience et sur seulement 2 individus, donc je ne voudrais pas généraliser. |
Par carococo : le 21/08/17 à 12:50:20
Déconnecté Dire merci | +1000 Nirvelli ton résumé me semble correct ...perché ou bohème c'est un peu ça faut dire qu'après avoir entendu tout et n'importe quoi dans ce domaine on se méfie des "extrémistes", que ce soit des strasser ou autres... c'est vraiment au cas par cas. |
Par sheytana : le 21/08/17 à 12:58:21
Dire merci | Côté PEL la personne que j'ai rencontrée ne m'a pas du tout parlé d'ésotérisme, mais me disait que pour lui la différence de parage résidait surtout dans le fait qu'en PEL on parait plus court, avec un biseau pour atténuer l'appui de la paroi sur le sol... Et que KC Lapierre avait tendance à parer plus long. |
Par phil50 : le 21/08/17 à 13:52:51
Dire merci | la personne que j'ai rencontrée ne m'a pas du tout parlé d'ésotérisme Je ne connais pas du tout le monde des pieds-nu, mais le blog de Podologie Libre, j'y suis passé en suivant un lien donné ici il me semble, ben c'est quand même un peu perché ... le rédacteur a l'air de bien aimer s'écouter parler, balance pas mal sur la terre entière (sauf lui, qui fait bien) etc. C'est quand même assez particulier. Comme ça, de loin, je serais assez d'accord avec nirvelli |
Par sheytana : le 21/08/17 à 14:01:02
Dire merci | phil50 Oui j'avais déjà vu et pas spécialement aimé. Mais moi je m'en fous du personnage là, en l’occurrence, je souhaite des avis sur la méthode |
Par Nirvelli : le 21/08/17 à 14:09:06
Dire merci | Je ne sais pas si en KCL on pare plus long, mais en ce qui concerne mon pareur, il m'a dit qu'il parait en ce moment plus long qu'habituellement car la jument est en phase d'adaptation du pied et ça lui permet de mieux voir de quelle manière elle use le sabot en vue de l'intervention de l'ostéo... la petite, il la pare court, donc je suppose qu'il s'agit de cas par cas pour cette méthode... Message édité le 21/08/17 à 14:10 |
Par Nirvelli : le 21/08/17 à 14:15:06
Dire merci | Côté PEL la personne que j'ai rencontrée ne m'a pas du tout parlé d'ésotérisme Quand je dis perché, c'est pas dans le sens ésotérique, plutôt "éthologie extrême", mais c'est une personne, donc je ne sais pas si c'est la méthode qui veut ça ou le personnage ... |
Par Loarghann : le 21/08/17 à 15:13:16
Dire merci | chez moi non plus pas de parage long, le parage est fait au ras de la sole... La seule fois ou il n'a pas été paré au ras de la sole, c'est parce que la sole avait durci à certains endroits et que j'avais laissé passer beaucoup trop de temps entre deux parages, le tout dans une prairie trop riche pour Hidalgo... |
Par sheytana : le 21/08/17 à 15:19:23
Dire merci | Intéressant. La mienne a laissé un peu long, MAIS le cheval est en transition pied-nu, et à la sole très plate, c'est p-e pour ça ? Mais ce qui est pénible, c'est que du coup, bah ça casse... Message édité le 21/08/17 à 15:19 |
Par Loarghann : le 21/08/17 à 15:46:33
Dire merci | Il faut environ un an de parages réguliers (toutes les 5 semaines) pour que le pied se fasse correctement (le temps d'une pousse complète si j'ai bien compris). La fait que sa sole durcisse à l'extérieur n'était pas une bonne chose, c'était lié à son insulino résistance et au trop gros taux de sucre dans l'herbe de sa pature... Pas facile de réconcilier le besoin d'espace du cheval qui a un début d'arthrose avec le besoin de ne pas avoir d'herbe du cheval insulino résistant... |
Par Loarghann : le 21/08/17 à 15:50:46
Dire merci | elle ne t'explique pas ce qu'elle fait au fur et à mesure ? Moi ce que je trouve très chouette dans la méthode KC Lapierre (du moins les deux pareurs de cette méthode que j'ai déjà vu travailler), c'est qu'ils forment les proprios, en exigeant leur présence au moment du parage, pour pouvoir expliquer les forces et les faiblesses des pieds des chevaux parés... Bon, c'est aussi très frustrant quand tu tentes de faire ce qu'il faut faire et que ca cause des soucis nouveaux liés à toutes les contingences d'un cheval en pension... |
Par sheytana : le 21/08/17 à 16:01:29
Dire merci | loarghann Elle est venue qu'une fois, et le cheval était boiteux, donc en vrai elle n'a pas pu faire grand chose... Et elle m'a dit que ses pieds étaient trop courts pour être parés. Là où côté PEL, le type qui est passé les trouve longs, une semaine après... |
Par Loarghann : le 21/08/17 à 16:23:05
Dire merci | pfff c'est dur de se fier à quelqu'un si l'un dit noir et l'autre blanc... |
Par sheytana : le 21/08/17 à 16:27:24
Dire merci | Oui c'est relouuuuuuuuuuuuuuuuuuu |
Par Ptibou82 : le 21/08/17 à 16:29:07
Dire merci | Bon courage |
Par carococo : le 21/08/17 à 16:53:22
Déconnecté Dire merci | bah sheytana le mieux est que tu te fasses toi-même une idée sur la longueur idéale et la fréquence nécessaire du parage, et c'est vrai qu'il va te falloir un peu de temps. ça doit plutôt dépendre de l' appréciation du pareur que de la méthode de ce que j'ai pu voir. de toute façon avec des pieds merdeux (j'ai 5 ps!) la seule solution que j'ai trouvé pour éviter les soucis c'est parage tous les 8j et bien court et franchement y'a de quoi enlever devant même les pieds plats car hyper stimulés. je pense que chez les chevaux qui ont naturellement de bons pieds on peut espacer les parages et heureusement |
Par sarah.bl : le 21/08/17 à 17:35:58
Dire merci | J'ai fait voir Tilak à un pareur KC Lapierre une fois, il m'a semblé tout à fait correct. Au Mans Tilak a vu deux fois un pareur PEL (ex maréchal) très bien aussi. Depuis je pare moi-même avec mon expérience prise de mes différents pareurs et de diverses lectures. Je lis pas mal d'articles du site de PEL entre autres. Actuellement je pare la paroi comme en PEL, chanfrein nettement plus prononcé qu'en KC Lapierre, suppression quasi totale (selon le cheval) de l'appui en paroi. C'est la différence la plus notable pour moi entre les deux écoles. Concernant les personnages les deux sont persuadés de détenir chacun la vérité, tout comme les pareurs strassers etc... Clairement depuis que Tilak est paré très régulièrement et très court en paroi, façon PEL, il n'a jamais eu d'aussi beaux pieds. Et c'est clairement la seule méthode qui est venue à bout de ses fourmilières et dédoublements de paroi. Après Tilak a de bons sabots pour le reste, peu sensibles, belle concavité, épais de sole et de paroi. Je viens de faire déferrer aux antérieurs en Juin ma jument de 23 ans qui a tjs été ferrée depuis ses 3 ans pour cause de pieds petits, plats, sensibles et fragiles (postérieurs déferrés vers ses 18 ans). Clairement c'est galère (elle a les pieds bombés vu de dessous ) , je continue en PEL en laissant un poil plus de paroi interne vu qu'elle marche très difficilement même au pré. C'est pas encore gagné mais je trouve déjà que c'est un miracle qu'elle n'ait pas encore fait d'abcès ( à mon avis ça viendra cet hiver...). Par contre avec des sandales jogging, ni vu ni connu elle remarche très bien (sauf si évidemment elle met le pied sur THE caillou qui traine dans la carrière). SI ton cheval est très sensible avec des pieds "pourris" c'est une vraie aide pour pouvoir les bosser malgré une transition difficile. |
Par sarah.bl : le 21/08/17 à 17:43:00
Dire merci | Tu as des photos de ses pieds parés pour voir la longueur ? |
Par motoi : le 21/08/17 à 17:47:15
Dire merci | Ma jument est parée par G. Parisot et j'en suis très contente. Elle a un pied plus faible que les 3 autres mais il le gère bien. Jamais aucune boiterie ou gêne quelconque après un parage. Elle a marché 1 seule fois sur des œufs... quand j'ai changé de pareur pdt les vacances de Guillaume il y a 3-4 ans. Une approche toujours dans le calme, même à nos débuts où la miss n'était vraiment pas facile à parer. Extrémiste, peut-être mais je n'ai jamais eu l'impression d'être obligée de suivre les conseils donnés. Par contre, souvent des pistes de réflexion intéressantes à étudier. Après on les suit ou pas. Message édité le 21/08/17 à 17:49 Message édité le 21/08/17 à 17:49 |
Par sheytana : le 21/08/17 à 18:41:52
Dire merci | Je pourrais vous faire des photos oui, mais ce ne sera pas vraiment parlant puisque comme pour l'instant le cheval est boiteux, ni l'un ni l'autre n'a vraiment touché les pieds La première n'a paré que les postérieurs, le second n'a rien touché. |
Par carococo : le 21/08/17 à 19:42:47
Déconnecté Dire merci | et il est boiteux pour quelle raison j'ai pas suivi? donc pour le moment il n'est pas en sole porteuse? je rejoins sarah.bl quant à la méthode, je trouve que les soucis arrivent dès que la paroi dépasse de 1mm...mais c'est vrai qu'au début on a peur de couper trop court on est tous pareil! les abcès pareil faut pas croire que c'est systématique, tout comme la douleur lors de la transition, ça dépend de plein de truc, jamais eu de tels soucis sur mes réformés en 4 ans alors que forcément on partait de loin |
Par sheytana : le 21/08/17 à 19:49:50
Dire merci | mais c'est vrai qu'au début on a peur de couper trop court on est tous pareil! En fait non, moi j'ai jamais laissé de paroi en parant moi-même Mais là comme le cheval a des pieds de merde à la base, je ne me suis pas lancée cette fois Et pourquoi il est boiteux, ma foi je dois déjà faire le compte rendu sur son propre post, et ça n'a rien à voir avec les méthodes, je préfère que ce post reste générique, pour discussion théorique et retour d'expérience |
Par carococo : le 21/08/17 à 19:52:39
Déconnecté Dire merci | ok j'irai voir |
Par dejavu : le 21/08/17 à 19:53:49
Déconnecté Dire merci | Je ne savais pas que PEL était devenu une méthode? À l'origine GP est un KCL qui a fait sécession pour différentes raisons et qui a continué son chemin tout seul donc en adaptant et intégrant sans doute ce que l'expérience lui a appris au fur et à mesure. Alors que KCL, attention c'est interdit! Et il faut suivre toutes les formations continues sinon on est viré de la liste officielle. |
Par Plectrude : le 21/08/17 à 20:07:53
Dire merci | dejavu Ça a l'air de te choquer comme idée, que l'annuaire DAEP soit réservé aux professionnels qui appliquent et restent à jour sur la méthodologie ? Après y a des bons et des mauvais partout, et ça ne dit pas non plus que ceux qui décident de ne plus suivre le cursus sont mauvais. Par contre si je fais appel à un DAEP, je m'attends à ce qu'il applique à peu près les mêmes principes que le précédent, c'est tout l'intérêt je trouve. sheytana je suis allée voir ton post du coup, bon courage ! La podologue a l'air de bien suivre le doss' et de te donner des conseils très concrets. Pas évident tout ça |
Par Al3zane : le 21/08/17 à 20:55:45
Dire merci | J'ai fais un stage de deux jours sur la méthode KC lapierre, mais avec un pareur qui communique beaucoup et qui partage pour en apprendre toujours plus, et sachant que le PEL est sur la même base, on va dire que j'ai appris un mélange Je fais les 3 chevaux moi même, j'en suis bien convaincue et je pense honnêtement, qu'à moins d'avoir un cheval qui a de vrais problèmes (comme un humain qui aurait besoin de semelles orthopédique) , je ne mettrais jamais de fer ! Et la fois où le pareur du stage est venu me faire les pieds de Joc, c'était avant le stage, Joc qui avait toujours été boiteux sur gravier et cailloux, galopait sur les chemins terreux avec quelques cailloux !! Alors c'est la fois où ça m'a convaincue. Alors que quand j'ai eu Golden, j'ai fais moi même ses pieds, puis j'ai fais venir un pareur autre pour avoir un avis professionnel sur ses pieds (Golden avait 8 mois) (car celui que je connais est overbooké) mais qui est axé méthode Strasser, Golden qui n'avait jamais eu aucune sensibilité était boiteux sur les cailloux et quelques semaines après il a fait un abcès... |
Par sheytana : le 21/08/17 à 20:58:27
Dire merci | Non mais je demande même pas d'avis sur la méthode Strasser c'est pas pour rien |
Par dejavu : le 21/08/17 à 21:36:52
Déconnecté Dire merci | plectrude me choquer? non... il m'en faut plus que ça et j'ai assisté aux bagarres/discussions de l'extérieur. Tu sais c'est surtout des histoires de gros sous... J'ai une pareuse Jackson/Ramey, certains KCL étaient auparavant des Jackson qui ont trouvé les exigences trop chères car là aussi il fallait suivre les formations continues pour rester inscrit sur la liste officielle. Et faire la formation KCL en France était plus simple. J'ai eu aussi deux pareuses Strasser et une a suivi les cours de Ramey donc a élaboré sa propre expérience. L'autre est restée une pure et dure. Je ne suis surtout pas à la recherche d'UNE méthode mais de ce qui convient le mieux à mon cheval, il est donc regrettable que l'on coince les professionnels dans un carcan. Il a des bons et des moins bons et en général les meilleurs sont ceux qui ont l'esprit large. ;-) La "méthode ABC" est quelque part un mélange... dans chaque courant on retrouve des choses connues et de nouvelles idées et c'est cela qui fait progresser : l'échange!! |
Par westhani : le 22/08/17 à 00:27:10
Dire merci | Je ne pense pas trop que les méthodes different vraiment; on voit plus les différences entre les pareurs eux mêmes en fonction de leur expérience, compétence, capacité d'analyse... Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai déjà eu à faire avec 1 pareuse kc lapierre, un maréchal ferrant qui dit faire du parage naturel, Guillaume parisot et Gwennael Cadet....et ce dernier est le premier que j'ai vu vouloir d'abord regarder le cheval se déplacer avant de parer....parcequ'on ne pare pas pareil un cheval qui marche en pince et un cheval qui pose à plat par exemple. Il est plein de bon sens et putain ça fait du bien...surtout après avoir déjà entendu les laïus de Parisot qui s'écoute parler au lieu de regarder les pieds de ton cheval qui sont entrain de partir en couille... |
Par juliedebert : le 22/08/17 à 00:41:10
Dire merci | Alors moi j'aime bien la méthode qui va à mon cheval (c'est à dire pas la même selon mes chevaux). J'ai lu beaucoup de Xavier Meal (livre + discussions FB), proche de KC Lapierre, et j'ai aussi lu du Parisot et, euh, comment dire... le premier s'appuie sur toute étude qui vient étayer les théories sur le pied nu (et même si les études contredisent des croyances bien ancrées, du type : le pied du mustang sauvage est le pied parfait), alors que Parisot, a chaque page que je lis j'ai l'impression qu'il est INCAPABLE d'avoir la moindre objectivité, d'accepter le moindre fait qui viendrait contredire ses théories, donc le nez dans le guidon et "il est impossible que je me trompe". Il me fait penser à Enoff dans le style. Moi j'ai du mal avec ces gens là... Donc toute "méthode" qui ne changerait pas parce qu'on refuse toute idée extérieure, je jette. Mais, pour Parisot, je ne me fie qu'à ce que j'ai pu lire (en essayant de faire abstraction de ses fautes d'orthographe, même si c'est dur), et j'ai trouvé ça vraiment crétin. Même si dans le lot, il doit y avoir plein de trucs intéressants, comme pour Enoff d'ailleurs. |
Par westhani : le 22/08/17 à 00:48:21
Dire merci | Si j'avais pu enregistrer Parisot la fois où il a paré mon cheval....nous n'aurions plus besoin de commentaires. .... Un nombre incalculable de conneries. .... |
Par Kindy49 : le 22/08/17 à 10:02:26
Dire merci | Il faut surtout prendre quelqu'un de pragmatique... Mon cheval a été vu par trois pareurs : un qui n'y connait rien et a fait mal à mon cheval, il n'a paré qu'une fois. Les deux autres : un qui parait plus court que l'autre. Ces deux là quand même ils comprenaient que mon jeune cheval était un cheval de loisir, que je pouvais ne pas monter pendant un mois , faire du pas pendant longtemps, mais pas ad vitam quand même. D’ailleurs un cheval qui a mal pendant si longtemps c'est pas bon pour ses appuis, pour son moral, pour plein de choses... Je pense que ça dépend vraiment de ton cheval la longueur à laisser. POUR LE MIEN en tout cas la longueur n'influait pas énormément sur la sensibilité. J'ai vu des chevaux pieds nu bien longs sans problème, alors que le mien sil il est un poil trop long la ligne blanche s'étire, il prend des cailloux, il casse en paroi, voir part en seimes. Bon après moi je ne suis pas un bon exemple, j'ai référé les antérieurs. Mais j'ai fait tout ce que j'ai pu pendant un an, il était toujours sensible même au pré, bon. Pour info deux ans après déferrage toujours extrêmement sensible des postérieurs. Je ne refère pas derrière parce qu'il est avec d'autres au pré et qu'il glisse beaucoup, étant parfois d'un naturel tendu...Mais sur sol dur comme maintenant c'est souvent du pas... |
Par salsababy : le 22/08/17 à 10:32:57
Dire merci | quand je suis revenue en Bretagne avec le cheval y'a 7 ans je me suis mise à la recherche de quelqu'un pour le parer...sans exigence sur telle ou telle méthode. Je voulais juste quelqu'un de compétent et de disponible! ça fait 7 ans que c'est une pareuse Strasser qui vient...et mon cheval arrive à marcher après les parages! du coup j'en parle rarement car dès qu'on dit "strasser" les gens se butent...surement comme partout à cause de personnes qui ont suivi la formation mais qui n'ont pas été au bout de la certification et qui donnent une mauvaise image. C'est le cas dans mon coin, une pareuse "strasser" a fait pas mal de dégâts, elle n'est d'ailleurs pas certifiée "strasser" mais le mal est fait dans le tête des gens c'est ça le "strasser" alors qu'elle faisait juste de la mer** |
Par KNSV : le 22/08/17 à 10:48:19
Dire merci | Je connais surtout la PEL. J'ai fait paré ma jument par des maréchaux, ça pétait tout le temps et elle boitait régulièrement. Et en plus ils lui faisaient mal en prenant et coinçant les membres. De toute façon, tous voulaient me la ferrer (5 au total) car soi-disant pas possible de la monter et même de la laisser au pré sans fers car pieds de PS, plats, évasés, sole ultra fine (j'enfonçais mon pouce...) et qui s'effritait, paroi cassante, naviculaire, 2 antérieurs différents... J'ai décidé de faire un stage, c'est tombé sur un stage PEL avec G.P. Pas de praticien PEL dans mon coin du coup je fais seule. Et du coup elle a fait du cce en amateur pieds nus parés par moi, 0 souci Pour la méthode, G.P. ne cache pas qu'il a une partie de sa formation KCL. Il ne cache pas non plus qu'il reste informé et étudie beaucoup la question, du pied et du cheval dans sa globalité (ce que je trouve important, car même paré à la perfection, si au dessus c'est pas carré ça ne le fera jamais, et c'est pas des trucs ésotoriques ou des incantations de gourou!!). Alors c'est sûr, G.P. ne fait pas l'unanimité, mais au-delà du personnage moi je regarde les résultats, et clairement ils sont là dans mon cas. J'ai vu d'autres chevaux mal barrés (gros naviculaire, fourbure+++, etc.) rattrapés et guéris avec la PEL aussi. Pour moi, une des conditions de réussite c'est une vraie implication du proprio et une grosse capacité à la remise en question. Si on veut son cheval opérationnel pieds nus, ça demande quand même de revoir pas mal de choses au niveau de la gestion quotidienne. |
Par sarah.bl : le 22/08/17 à 11:21:05
Dire merci | Oui le tout reste de trouver un bon pareur, à vrai dire Tilak a été suivi pendant un certain temps par une pareuse strasser, j'ai jamais eu de soucis. Si ce n'est plus elle qui le suit c'est juste parce qu'elle a arrêté. Après niveau résultats, ses pieds sont bien plus beaux maintenant avec un parage type PEL qui supprime l'appui de la paroi et très fréquent (idéalement 1 fois par semaine, sinon ttes les deux semaines). |
Par Erzebeth : le 22/08/17 à 13:17:47
Dire merci | Stasser il semblerait que ou bien ça convienne bien ou bien pas du tout, mais pas trop de demi-mesure quand on lit les témoignages de gens qui ont essayé. Et de toutes façons, comme les autres je crois que la bonne méthode... c'est celle qui convient à ton cheval. C'est un peu une réponse de normand, mais je crois que s'il y avait réellement une méthode universelle, ça se saurait depuis, et il n'y aurait pas de plus en plus de courants différents au fil du temps... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous