Forum cheval
Le Forum Cheval

A vos mors !

Sujet commencé par : army - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
1 personne suit ce sujet
Par army : le 23/08/17 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je me posais DES questions sur la différence entre tous les mors, outil indispensable et qui mérite un vrai intérêt et une certaine connaissance.

Savoir si vous aviez différents mors (suivant les disciplines) ?

La différence entre un mors acier et le cuivre ?
est ce que vraiment vous avez vu un changement niveau décontraction ?

J'ai entendu " ton cheval n'est plus un bébé, il a l'âge de ne plus porter un mors à caoutchouc " je ne suis pas certaine que l'âge soit le principal critère...

Pourquoi olives, pourquoi anneaux ?

14mm ? 16 mm ? + ?
J'ai vu des mors (notamment un chez PADD) inscrit 16 mm mais il était super fin.

Chez les double brisure, le petit bitoniau qui relis les deux branches, y'en a des +/- gros, plat...

Certains sont à 150 € et d'autre à 20 €...
Je trouve que les 3/4 des sites ont tendance à oublier la l'épaisseur du canon !
Et ne précisent pas non plus si c'est plein ou creux...

Un vrai casse tête !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par K.Zel : le 23/08/17 à 09:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
outil indispensable > tu vas te faire taper sur les doigts

Savoir si vous aviez différents mors (suivant les disciplines) ?
J'ai eu. mors simpl à anneaux sur le plat, pelham caoutchouc en saut et hackamore en balade, pour mon welsh, quand j'étais plus jeune. ça avait été le meilleur équilibre possible : très fin et léger sur le plat, gros (tros gros) tire-cul à l'obstacle, et hackamore pour pouvoir brouter et avoir plus de stop qu'en filet simple. En ce moment, avec ceux au travail, je n'ai qu'un mors pour toutes disciplines, ça leur convient bien.

La différence entre un mors acier et le cuivre ?
est ce que vraiment vous avez vu un changement niveau décontraction ?

Là aussi, ça dépend. J'ai un poney (qui était) très figé dansla bouche. J'ai tenté un mors tout cuivre qui ne lui convenait pas. Là, sur verdun à rouleaux de cuivre il y a un net mieux, même si le boulot en amont a aussi bcp fait.Maintenant, savoir si c'est le cuivre ou les rouleaux qui fait l'effet, ça reste à voir. Je pense aussi que ça dépend fort du cheval qui aime ou non avoir du cuivre dans la bouche.
Les matières jouent aussi sur le poids et la finesse : t'as pas de gros canons en cuivre (ou je n'en ai jamais vu)

Le caoutchouc
Franchement, ça dépend juste du confort du cheval pour moi. Si telle matière lui convient, peu importe l'âge. Le poney évoqué plus haut état loin d'être un bébé, pourtant, le pelham était en caoutchouc. Et j'ai connu une paire de chevaux bien mis monté en caoutchouc, je vois pas où est le problème, perso.

Pourquoi olives, pourquoi anneaux ?
Et pourquoi olive, pourquoi verdun ? En vrai, pour moi la nuance tient à ce que le mors à anneaux coulisse, pas celui à olives. Ici pareil, ça dépend du cheval, de la main, de ce qui convient le mieux aux deux. C'est comme la distinction olive/verdun. Elle n'est pas si nette que ça non plsu, pourtant, mon poney est mieux en Verdun qu'en olive par exemple.
Et je ne mets plus de mors à anneaux car j'ai eu des soucis de pincement. J'ai aussi noté qu'avec ma main très (trop) souple, mieux valait un mors plus fixe, comme olives ou verdun à simple brisure, qu'un mors plus souple comme filet à anneaux ou double brisure. Sinon, j'ai l'impression que souple + souple brouille la communication. (pas une science exacte ou une généralité, je décris juste mon cas)

A propos de l'épaisseur :
Oui, c'est important, et le poids aussi. Je vois ici en testant différents mors avec mon poney, je me suis fait tracter bien comme il faut avec un mors à plus gros canon avec zéro réponse de la bouche. Un peu plus fin convient mieux. (ce qui doit être raccord avec ce que je disais plus haut sur la main)
Sur le prix, il y a aussi une question de qualité (bon, et de mode parfois, on va pas se mentir) Je vois bien qu'un mors de bonne facture, c'est plus de tenue dans le temps et (donc) plus de sécurité. Une bonne matière, même si acier simple, me semble capitale pour le confort du cheval. Après, je n'achète pas en ligne mes mors, j'ai besoin de les voir, les toucher, estimer leur poids. Exemple : il n'y avait plus de Verdun à rouleaux à ma sellerie, j'allais prendre un olive à rouleaux du coup. Quand je l'ai soupesé, ça a été non direct : trop lourd, j'ai attendu la commande du Verdun.

Sur la double brisure

Je pense que c'est à adapter +++ à la bouche du cheval. Sur certaines formes, on se retrouve avec les anneaux de jonction de la partie centrale qui viennent poser sur les barres. Pendant un temps, je fonctionnais pas mal avec ce type de mors mais j'en suis un peu revenu, notamment parce que ça colle moyen à ma main. Pour autant, mon autre poney est carrément mieux avec un double-brisure, mais il a une bouche minuscule et un palais très bas qui fait que toute simple brisure tape dedans. Là pareil, pour estimer la taille du bitoniau, je préfère avoir le mors dans les mains.

Par Pili : le 23/08/17 à 09:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
dans le cheval pratique du mois dernier, de ce mois-ci et du mois prochain, il y a un dossier complet et bien fait

Par Pimpin : le 23/08/17 à 10:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ma juju a un mors en caoutchouc depuis ses 2 ans

Par sheytana : le 23/08/17 à 10:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Maintenant il y a un truc qui s'appelle le bit fitting, pour aider à trouver un mors adapté à la bouche de ton cheval

Par army : le 23/08/17 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
k.zel : outil indispensable pour ceux qui monte en mors

Le mien est un cuivre très/trop épais et lourd... et je trouve compliqué effectivement de se fier à internet pour en choisir un mais pas trop de choix de sellerie ici.

sheytana oui je me suis inscrite à une conférence là dessus, mais trouver une personne qui se déplace c'est encore trop compliqué. C'est pas super répandue encore.

Par Erzebeth : le 23/08/17 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Savoir si vous aviez différents mors (suivant les disciplines) ?

J'ai deux mors par cheval, parce que j'ai deux filets que j'utilise selon ce que je fais pour ne pas m'embêter à démonter des trucs si je fais du travail à pied, etc...

Bellinda a un mors verdun brisé que je monte généralement sur son filet de tous les jours, sans muserolle pour la balade. C'est un mors basique avec un petit effet encadrant. Elle a toujours eu ça et je lui ai laissé parce que je pense que le côté encadrant aide peut-être un peu dans ses moments contestataires... mais peut-être que ça ferait pareil avec un autre mors.
Elle a aussi un chantilly droit en caoutchouc souple que je lui mets quand elle a un débutant sur le dos, ou quand je veux travailler le contact. C'est une jument qui vient facilement derrière la main et ce mors m'a aidé à travailler ça.

Sherpa a un olive brisé basique sur son filet de monte.
Sur l'autre filet qui me sert au travail à pied (longues rênes et longe), il a un mors aiguille, celui que je lui ai mis au débourrage, toujours pour l'effet encadrant. C'est parce qu'aux longues rênes et à la longe il est plus "flottant" que je lui met un mors plus encadrant.

La différence entre un mors acier et le cuivre ?

Avis très personnel : j'aime pas les matériaux soit-disant décontractants. Pour moi un cheval est décontracté par l'action de la main ou pas, mais le faire saliver par réaction chimique je ne vois pas l'intérêt, sauf pour quelques exceptions de chevaux très figés que ça peut peut-être aider...

est ce que vraiment vous avez vu un changement niveau décontraction ?

Alors en plus, il se trouve que quand j'ai essayé un mors décontractant à ma jument, j'ai bien vu une réaction oui, ça a été très nette... Elle n'a jamais été aussi contractée sur un mors de toute sa vie !
C'est pourtant un cheval facile à emboucher, elle a une bonne bouche et on peut lui mettre n'importe quoi normalement, elle s'en fout. ce qui compte c'est la main.
Mais alors ce mors là, c'est la seule fois de sa vie où elle m'a dit "j'aime pas ce mors"

Par Folete : le 23/08/17 à 13:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Il y a des résumés de consultation bit fitting par Karin toetenel qui sont intéressants, sur le blog de Lydie k ou de Eugénie c (saddle fitting) par exemple

Pour ma part je ne monte plus qu'en double brisure qui sont anatomiques, pareil en cherchant sur le net si tu veux voir les différents effets comparé aux simple brisure.

De façon générale un mors plus gros est plus doux et un mors plus fin plus sévère, mais tout dépend de la taille de la bouche du cheval, ça peut même devenir le contraire si l'embouchure est pas adaptée.

Si tu veux garder ton cheval en résine toute sa vie, absolument rien ne t'en empêche !



Message édité le 23/08/17 à 13:10

Par Juliie : le 23/08/17 à 23:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
J'avais jamais entendu parler du bit fitting

Savoir si vous aviez différents mors (suivant les disciplines) ?
Oui, enfin c'est surtout que je monte en mors simple tout le temps, sauf quand j'enchaine et en concours. Pour ça, j'avais un mors très fin, type waterford mais qui se bloque (aucune idée du nom), et je suis passée à la bride.

Pourquoi olives, pourquoi anneaux ?
Mon cheval est 100x mieux en mors à anneaux! En olive ou verdun il s'appuie énormément.
J'ai un mors avec des gros anneaux en ce moment, il est pas mal avec, et ça encadre bien.

14mm ? 16 mm ? + ?
Je prends le plus fin que je trouve, mon bourricot n'ayant pas la bouche la plus délicate qui existe Et en simple brisure, car je le trouve mieux en simple qu'en double, mais il faudrait que j'essaye gros anneaux + double brisure.

Par faust : le 23/08/17 à 23:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Maintenant il y a un truc qui s'appelle le bit fitting, pour aider à trouver un mors adapté à la bouche de ton cheval

bientôt, il y aura aussi le "bite" fitting .... pour aider à trouver une ***** adaptée à notre ****** (si vous me cherchez je suis déjà dehors )

Par baldan : le 24/08/17 à 06:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci


moi deux chevaux, mais toujours le meme mors pour chacun, ma jument a un olive double brisure gros canons, elle est tres bien avec. Mon hongre pour le moment a un aiguille resine mais je trouve un peu gros pour lui il faut que je teste autre chose, notamment sans aiguille pour voir, je pense essayer le meme que ma jument et voir ce que ca donne avec lui

Par noirah : le 24/08/17 à 07:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1668 messages

80 remerciements
Dire merci
Mdr faust !

Pour ma part mon cheval ne tolère pas les brisures ni les doubles brisures, donc mors droit pour lui un goyo
Ne pas oublier que c'est la main qui fait la dureté d'un mors aussi

Par arwen73100 : le 24/08/17 à 08:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'avais jamais pensé quz les doubles brisures pouvaient être plus perturbant avec des mains un peu flottante.

Mon arabe j'ai mis plein de mors différent il a jamais tiqué et préférait les fins en double brisure.

La jument je me suis pas poser de questions elle a l ancien de mon arabe mais du coup je pense que je vaks tester un simple brisure pour coir comme elle est jeune et que j'ai pas une position des mains exemplaires...

Par SDE : le 24/08/17 à 10:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Savoir si vous aviez différents mors (suivant les disciplines) ?
pour mon mérens :
mors chantilly pour l'extérieur, les longues-rênes
mors de filet droit pour travail sur le plat ou obstacle
mors coup- de- poing pour l'attelage
des fois ennasure en balade (quand je le travaille souvent et qu'il est bien connecté, comme pdt les vacances par ex)

pour mon âne :
mors Baucher pour monte, LR
mors coup- de- poing pour l'attelage

pour l'Ardennais :
mors Chantilly pour le travail à pieds (préalable au débourrage) et les LR
mors coup- de- poing pour l'attelage

La différence entre un mors acier et le cuivre ?
théoriquement les ions cuivre font saliver

est ce que vraiment vous avez vu un changement niveau décontraction ?
moi, non personnellement

J'ai entendu " ton cheval n'est plus un bébé, il a l'âge de ne plus porter un mors à caoutchouc " je ne suis pas certaine que l'âge soit le principal critère...
moi non plus, les critères c'est la bonne taille, être à l'aise, être aux ordres.
Quand mon mérens a compris qu'il pouvait me trimballer avec son mors en caoutchouc j'ai mis un chantilly, tout simple, acheté 8;5€ à Décath à l'époque... et 15 ans après je l'ai encore : il est à la bonne taille , cheval l'aise, et c'est suffisamment "sévère" pour que j'aie un moyen d'action.

Pourquoi olives, pourquoi anneaux ?
le mors bouge ds les anneaux ça peut décontracter (comme les mors de bride à pompe) pour certains ça peut énerver...
moi je mets des rondelles pour pas que les anneaux pincent la commissure (couleur = effet esthétique ) les olives ne risquent pas de pincer.

14mm ? 16 mm ? + ?
J'ai vu des mors (notamment un chez PADD) inscrit 16 mm mais il était super fin.

mon âne a une petite bouche en largeur de mandibule (115mm) et en taille donc il lui faut un canon fin, sinon on dirait un chien qui mord un os... certains chevaux préfèrent n'avoir "presque rien" dans la bouche d'autres préfèrent un contact franc sur un truc plus gros, ça dépend du physique mais aussi de la personnalité de chacun je pense...

et ya aussi la forme du canon qui jour, j'ai racheté un Chantilly pour laisser sur le bridon qui reste à la ferme pour mes DP, le canon était légèrement aplati/ ovale, de suite j'ai cru qu'ils s'étaient trompés en m'envoyant une taille de canon trop large, j'ai mesuré ben non c'est bien la même que l'autre mors, mais de visu on dirait pas Bon le cheval est autant à l'aise avec l'un qu'avec l'autre donc c'est pas grave (j'ai pas un cheval chochotte à la base)

Chez les double brisure, le petit bitoniau qui relis les deux branches, y'en a des +/- gros, plat...
ça c'est pour le contact sur la langue, ke cheval peut oublier le bitoniaud qui sert juste à relier les canons ou bien le sucer... dans un but de décontraction, mais c'est comme les palettes, certains ça les relaxe, d'autres ça les énerve.

Certains sont à 150 € et d'autre à 20 €...
effet de mode
tu payes la marque
tu payes un matériau spécial
tu payes une forme anatomique spécifique

Je trouve que les 3/4 des sites ont tendance à oublier la l'épaisseur du canon !
Et ne précisent pas non plus si c'est plein ou creux...

pourtant c'est super important, je me souviens d'un cheval que j'avais bridé avec son mors cuivre 23mm plein... ultra-lourd !!! c'est ce que son proprio avait choisi mais moi ça me ferait clairement ch** de mettre ça ds la bouche de mon cheval..

Par SDE : le 24/08/17 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
outil indispensable > tu vas te faire taper sur les doigts
quoi qu'il en soit je trouve indispensable d'être au minimum renseigné sur le sujet !


Par Kindy49 : le 24/08/17 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis passée du simple brisure assez fin à un double brisure plus épais.
Mon cheval a apprécié . J'ai pas une assez bonne fixité de la main pour pouvoir me permettre d'avoir un mors sévère...
Et le simple brisure était usé....
J'aimerai bien essayer le hackamore pour brouter mais j'ai un réformé des courses, qui n'a jamais connu ça, et moi je ne saurai pas régler bien, si ça se trouve, donc je m'abstiens..

Par oumcalin : le 27/08/17 à 17:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai un réformé des courses de 5 ans
je le monte en baucher.
au debut c'est un mors a aiguille. puis je suis passée au mors à olive, et il s'appuyait comme un couyon, je n'avais plus de direction et plus de bras.
je lui ai donc mi un baucher et là il est super décontracté salive comme un dingue, et tres léger (bien que des fois il s'appui mais ca ne dure pas plus de 5 min); j'ai refais l'expérience de le remettre en mors simple , o secours catastrophique il etait désorienté et moi aussi/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval