Faire regrossir un grand cheval !
Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar Muesli08 : le 24/08/17 à 15:01:29
Dire merci | voilà : c'est pour ma voisine. Le cheval a 17 ans, une baraque à frites, sportif : concours cso régulièrement. elle a dû déménager à plusieurs reprises d'écuries et à chaque fois il y a un menu "imposé" avec dernièrement un peu n'importe quoi. Il avait un peu maigri. La vie a fait qu'elle est revenue habiter chez se parents, mais malgré une bonne ration il ne reprend pas. il est en ordre de dents et vermifuge il a : foin à volonté, herbe en journée 2 rations matin et soir : 1 broc (je pense qu'il fait 2 litres, mais suis pas sûre à 100 % il faut que je vérifie ) de mélange cavalor tradition 1 litre de podo lac (aliment pavo pour jument en lactation ) recommandé par le magasin d'aliment pour faire regrossir, et j'avais utilisé le même produit pour mon jeune au sortir de sa leptospirose ) et un peu moins d'1 litre de maïs floconné. à partir de ce soir on va ajouter une poignée de luzerne alfa a et si ça va pas elle a encore l'option tourteau de soja et huile de maïs quelqu'un peut nous aider à voir pour rééquilibrer tout ça ? Merci Message édité le 24/08/17 à 15:04 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par sheytana : le 24/08/17 à 15:14:14
Dire merci | Il a 4L pour chaque ration du coup ? Pour que ce soit mieux assimilé, il vaudrait mieux faire 3 rations si c'est possible |
Par Muesli08 : le 24/08/17 à 15:15:52
Dire merci | oui presque 4 L, on va dire qu'avec l'alfa a oui il a 4 litres ok, pour couper en trois repas, mais la journée il est souvent au pré, mais je pense que c'est possible oui tu ferais quoi comme quantités ? |
Par sheytana : le 24/08/17 à 15:21:47
Dire merci | Je ferai 3x3 |
Par Muesli08 : le 24/08/17 à 15:34:39
Dire merci | ok merci ! uniquement le fractionnement pourrait changer la donne ? |
Par sheytana : le 24/08/17 à 15:52:26
Dire merci | Oui ! En plus là tu cales 1L de plus |
Par bronwyn : le 24/08/17 à 16:07:17
Dire merci | le foin qu'il a à volonté est de quel type? vous etes dans quelle region? Avec un foin complet comme le foin de crau ou du montfavet, ça lui fera un apport supplementaire. Perso j'aime beaucoup la gamme Cavalor, j'utilise aussi selon besoin le cavalor tradition. Par contre ne pas trop donner de maïs, il me semble que ça surcharge le foie. Un ajout de probiotique pourrait le soutenir pour ameliorer l'assimilation, sinin j'ai utilisé avec efficacité du Biodalg sur un jeune cheval qui avait beaucoup perdu d'état. Apres, on ne le rappelle jamais assez: la prise de poids ne doit pas etre trop rapide, sinon ça risque de faire plus de mal que de bien. |
Par lapatateuh : le 24/08/17 à 16:23:41
Dire merci | La qualité du foin ? Etre au pré oui Mais Avec du foin à volonté. Voir un vétérinaire pour une coprologie et évaluer l'estomac. |
Par Muesli08 : le 24/08/17 à 16:24:25
Dire merci | merci bronwyn : là les quantités sont "normales" pour lui. à peu près. c'est juste qu'à la pension avant c'était "simplement" orge et mais concassé si je me souviens bien. sheytana : je viens de vérifier la taille du broc : c'est 1,5 l il n'y a rien d'indiqué dessus, j'ai donc comparé en remplissant le mien où les litres sont notés. donc il a actuellement : 2 fois 3 litres. c'est trop violent si on rajoute un 3 eme repas de 3 litres d'un coup ? le foin actuel : c'est du foin de prairie normal, le papa est agriculteur et fane lui même et c'est du bon foin celui qu'il a en ce moment. |
Par sheytana : le 24/08/17 à 16:26:57
Dire merci | c'est trop violent si on rajoute un 3 eme repas de 3 litres d'un coup ? ---> Pourquoi ça le serait |
Par bronwyn : le 24/08/17 à 16:45:29
Dire merci | ha le maïs concassé pour les chevaux... c'est dingue le nombre de personnes qui font cette connerie.... et l'orge, s'il n'est pas aplati, le cheval n'en profite pas Message édité le 24/08/17 à 16:46 |
Par lapatateuh : le 24/08/17 à 16:46:29
Dire merci | Ouipour la ration du midi commencer progressivement. on ne rajoute pas 3l (parler en litre d'ailleurs ne veut rien dire. Il est correct de parler en kilo) sur 24h ainsi. |
Par Tessa : le 24/08/17 à 22:46:35
Dire merci | Alors, si il a été mal nourri, il vaut mieux commencer par nettoyer un peu tout ça. Draînage du foie absolument, drainage des reins. Si l'organisme n'est pas capable d'assimiler correctement, il ne va pas grossir... Après, on peut imaginer donner à manger, mais pas trop non plus. J'ai une grande (1,70m) âgée (26 ans) qui est arrivée en piteux état. Elle reprend doucement, il faut laisser du temps au temps. Elle doit avoir 500gr de mélange + 250gr de podolac + 2L de pulpe (réhydratée) le matin... Et le soir, 500gr de mélange + 2l de pulpe 10kg de foin au moins et le pré qu'elle a tondu comme un terrain de golf. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous